Vaud
Asile : Vallorbe accueillera un centre fédéral « sans procédures »
C’est désormais acté : Vallorbe accueillera le quatrième centre fédéral pour les requérants d’asile en Suisse Romande. Et ce dès le 1er mars 2019 et l’entrée en vigueur de la loi sur l’asile révisée.
Au terme de discussions houleuses, Confédération, canton de Vaud et commune de Vallorbe ont signé une convention.
Dans les faits, l’actuel centre d’enregistrement et de procédure, en place depuis 18 ans, changera de mission. Il sera désormais un centre fédéral pour requérants sans procédures. Il comptera toujours 250 places et le bâtiment ne subira aucun travaux extérieurs.
Selon Mario Gattiker, Secrétaire d’Etat aux Migrations, le centre de Vallorbe comporte plusieurs avantages :
L’installation de centre fédéral pour requérants d’asile à Vallorbe a dû faire l’objet d’intenses discussions entre les différentes parties. Il a fallu notamment clarifier qui y serait hébergé. Le Conseiller d’Etat vaudois en charge de l’asile, Philippe Leuba :
Ecoutez la position du Syndic de Vallorbe, Stéphane Costantini :
Avec ce centre "CFA" de Vallorbe, le canton fait sa part. C'est en tout cas l'avis du Conseiller d’Etat vaudois en charge de l’asile, Philippe Leuba :
Le centre de Vallorbe hébergera notamment des réfugiés syriens ou des pays voisins. Ils seront ensuite redirigés vers d’autres cantons selon les clés de répartition usuelles.
Notez encore que dès mars 2019, la région asile romande accueillera 1'280 places d’hébergement réparties entre Boudry à Neuchâtel, Chevrilles à Fribourg, le Grand-Saconnex à Genève et donc Vaud, avec Vallorbe.
Vaud
Un centre de santé pour les personnes précaires à Yverdon
En partenariat avec Médecins du Monde Suisse, Yverdon-les-Bains a ouvert un Centre d'accueil en santé et orientation. Ce projet-pilote vise à offrir aux personnes précaires et/ou vulnérables un accès gratuit à des soins et conseils. Le centre a ouvert ses portes mardi à la Maison Pré-du-Canal, dans le quartier des Moulins, pour une période-test de quatre mois.
Durant cette phase, il s'agira notamment de tester une gamme restreinte de prestations: soins infirmiers, accompagnement social et administratif, identification des besoins pédiatriques, prévention bucco-dentaire, ateliers de prévention et éducation à la santé.
Un infirmier responsable de projet, une infirmière ainsi qu'une intervenante sociale seront présents au centre tous les mardis (09h00-18h00) et les mercredis (13h00-21h00). Cette phase-pilote permettra d'étudier "la pertinence d'une telle offre, afin de pouvoir statuer sur une éventuelle mise en oeuvre pérenne", selon les autorités yverdonnoises.
Ce projet est évidemment accès sur la santé et les soins, mais également sur des offres sociales ou administratives :
A noter que cette expérience repose sur une collaboration étroite avec les Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois, dont les médecins seront consultés pour tout avis médical nécessaire, initialement par téléphone. De quoi permettre "une évaluation rapide des besoins et une orientation appropriée vers les soins spécialisés si requis".
L'origine de ce projet remonte à janvier 2022 et à un postulat de la conseillère communale écologiste Céline Ehrwein. Celle-ci demandait d'étudier la possibilité de créer à Yverdon une telle structure, inexistante dans le Nord vaudois.
Culture
Une Nuit des Musées étoilée dans la région lausannoise
Il est temps de vadrouiller de musée en musée. La Nuit des musées revient pour une 23ème édition dans la région lausannoise ce samedi. Curieux et curieuses pourront découvrir 30 institutions entre Pully et Ecublens. Une exploration qui se fera sur le thème des étoiles.
Un samedi placé sous le signe de la culture. La Nuit des musées revient pour une 23ème édition dans la région lausannoise. En tout, ce sont 30 institutions entre Pully et Ecublens qui sont de la partie entre 14h et 2h du matin. Et l’une d’elle participe pour la première fois. Julien Friderici, coordinateur de la Nuit des Musées.
Et c’est bien là un des objectifs de la manifestation organisée par l’entité « Lausanne Musées » : encourager le public à découvrir des institutions qui sont parfois méconnues.
30 étoiles dans le ciel muséal
Le thème de cette 23ème édition : des étoiles plein les yeux. Une manière, évidemment, de rappeler le nom de la manifestation. A chaque musée de s’approprier ce thème comme il l’entend. On retrouve Julien Friderici, coordinateur de la Nuit des musées.
Le thème de l’astronomie permet aussi à Lausanne Musées de tracer une carte des constellations formées par les institutions. Une idée plutôt pratique pour s’y retrouver, comme nous l’explique le coordinateur de la Nuit des Musées.
La manifestation, organisée par l’entité « Lausanne Musées », se tiendra donc ce samedi. Rendez-vous est donné sur la place des Pionnières à Lausanne.
Pour profiter de la Nuit des Musées, il faudra débourser 10 francs par adulte. La manifestation est gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans.
Vaud
Condamnation définitive pour le viol d'une fillette
La condamnation d'un ressortissant bosniaque pour le viol d'une fille de 11 ans est définitive. L'homme a écopé de 7 ans de prison et de l'expulsion pour 15 ans devant la justice vaudoise. Le Tribunal fédéral rejette son recours.
Les faits s'étaient déroulés en octobre 2016 au domicile de la mère de l'enfant, qui était aussi la compagne du condamné. Celui-ci avait abusé de la fillette alors que la mère s'était absentée pour faire des courses.
Dans un arrêt publié mercredi, la 1ère Cour de droit pénal écarte les objections du recourant. La crédibilité de la victime repose sur son récit détaillé, qui a été répété devant les instances judiciaires et scolaires ainsi que dans le cadre de la dénonciation de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse.
La détérioration de l'état psychique de la fillette - échec scolaire, réminiscences, anxiété, troubles du sommeil, phobie du contact, notamment - sont autant d'indices confirmant l'authenticité de sa dénonciation.
Posture défensive
Ces éléments contrastent avec la posture défensive du recourant qui a exclu toute possibilité qu'il se soit trouvé seul avec la fille de sa compagne. Sur ce point, la justice vaudoise a estimé que, s'il n'avait rien à se reprocher, il aurait admis cette éventualité.
Pour le Tribunal fédéral également, la difficulté de la victime à situer les évènements dans le temps ne porte pas atteinte à sa crédibilité. Il est notoire en effet que les notions de chronologie ne sont pas maîtrisées durant l'enfance. En outre, plusieurs années se sont écoulées entre les faits et la dénonciation.
Pour justifier la lourde sanction prononcée, l'instance précédente a relevé que le condamné avait violé une enfant de 11 ans, qui plus est la fille de sa compagne. En outre, il "s'était enferré dans le déni", préférant accuser la victime de menteuse. Cette motivation ne prête pas le flanc à la critique, selon le Tribunal fédéral. (arrêt 6B_358/2024 du 12 août 2024)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CACY à Yverdon invite à une relecture des années 80
La nouvelle exposition du Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) invite le public à une relecture des années 1980, "une époque ambivalente aujourd'hui souvent fantasmée". A partir d'une perspective critique et d'une interprétation de cette période, onze artistes de différentes générations livrent leurs réflexions esthétiques, sociétales et politiques. A voir dès dimanche et jusqu'au 22 décembre.
"Sunglasses at Night" propose un regard sur les années 1980, "une époque contradictoire qui sonne irrévocablement le glas de l'hédonisme flamboyant qui avait caractérisé les Trente Glorieuses", écrivent les responsables du CACY dans leur communiqué.
Les artistes s'expriment à travers différents médiums. Il s'agit notamment de cinq plasticiens, un duo de photographes, un réalisateur et un musicien. Peintures, collages, sculptures, installations, photographies et vidéos mettent en lumière leurs préoccupations actuelles.
A découvrir aussi, une image emblématique du photographe français Guy Bourdin (1928-1991) et deux photographies d'Edo Bertoglio, acteur de la scène artistique new-yorkaise dans les années 1970 et 1980, instaurant un dialogue transcendant les époques. Une bande sonore conçue pour cette exposition par le musicien, auteur et compositeur Mandrax "amplifie la puissance évocatrice des travaux présentés", indiquent encore les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
FootballIl y a 3 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
Jeux olympiquesIl y a 2 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
CultureIl y a 2 jours
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
Le 16/19 LFMIl y a 1 jour
Remportez vos places pour aller voir Anthony Kavanagh et "Happy"
-
ClimatIl y a 2 jours
Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation
-
SuisseIl y a 1 jour
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales