Rejoignez-nous

Vaud

Le gouvernement veut interdire le glyphosate

Publié

,

le

Le glyphosate, bientôt banni des terres vaudoises. C’est en tout cas le souhait du Conseil d’Etat, qui soumet un plan d’action au Grand Conseil.

Le programme du gouvernement prévoit une éradication de ce pesticide pour 2022. Ceci alors que l’autorisation de la substance, classée par l’OMS comme « probablement cancérogène pour l’homme », a été reconduite en Europe. Le Canton veut ainsi prendre les devants, alors que la Confédération n’a pas souhaité se positionner contre le glyphosate. Jacqueline De Quattro, conseillère d’Etat vaudoise en charge du territoire et de l’environnement :

Jacqueline De QuattroConseillère d'Etat VD

Dans le canton, des analyses effectuées l’an dernier sur plusieurs rivières ont révélés un dépassement des limites légales pour ce pesticide. Il fallait donc réagir. Jacqueline De Quattro :

Jacqueline De QuattroConseillère d'Etat VD

Les projets-pilotes du Conseil d’Etat se baseront sur des essais pratiques menés en 2017 par la Haute Ecole de viticulture et d’œnologie de Changins. Un programme qui répond notamment à une motion du député Yves Ferrari. Les projets du Conseil d’Etat doivent désormais passer la rampe du Grand Conseil.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Les arnaques aux faux policiers se multiplient

Publié

le

Les arnaques aux faux policiers se multiplient en Romandie, sous plusieurs modes opératoires. (Photo d'illustration © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les cas d'arnaques aux faux policiers se multiplient en Suisse romande et dans le canton de Vaud. Appels téléphoniques ou visites au domicile sont certains des modes opératoires de ces escrocs, qui espèrent obtenir des détails bancaires.

Des escrocs qui se font passer pour un faux policier, on appelle cela une arnaque à la fausse qualité. Et cette dernière connaît une augmentation dans le canton de Vaud récemment. Appels téléphoniques ou visites au domicile, le but est le même : obtenir des détails bancaires de la victime.

Une situation qui n'est pas nouvelle, selon le Lieutenant David Guisolan. Mais il y a actuellement une hausse des cas :

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

Selon les chiffres de la police vaudoise, 274 cas d'escroqueries de ce type ont été recensés depuis le début de l'année, pour un préjudice de plus d'un million et demi de francs. Le préjudice moyen par cas est d'environ 10'000 francs. Quels sont les bons conseils pour éviter de se faire avoir ?

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

Que faire, si nous nous sommes fait malgré tout avoir ?

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

En cas de doutes, il faut donc raccrocher avec son interlocuteur et se renseigner auprès de la police vaudoise, par exemple au 117. Mais s'il s'agit d'un vrai policier à l'autre bout du fil, risque-t-on quelque chose à lui raccrocher au nez ?

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

Des conseils sont d'ailleurs à retrouver sur les plateformes de la police. Cette dernière recommande également de se désinscrire des annuaires en ligne. Il semblerait que de nombreux escrocs repèrent leurs victimes par ce biais.

Lt David GuisolanChef communication et relations publiques pour la Police cantonale vaudoise

En plus de la vidéo de l'E-cop François ci-dessous, d'autres informations et conseils sont à trouver sur le site votrepolice.

Continuer la lecture

Santé

Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes

Publié

le

Les femmes enceintes sont plus fragiles face au virus mpox (archives). (© KEYSTONE/AP MSF/HANNAH WALLACE BOWMAN)

Une étude revient sur l'impact du mpox sur les femmes enceintes et leur foetus. Les spécialistes appellent à la prudence.

Le mpox est dangereux pour les femmes enceintes et leur foetus. C’est l’avertissement lancé par différents spécialistes dans un article publié dans le New England Journal of Medicine. Si pour l’heure, il y a très peu de cas du nouveau variant en Europe, le mpox (ou variole du singe) fait toujours plus de dégâts en Afrique. Près de 600 décès ont déjà été recensés cette année. En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique juge "très faible" le risque d'être en contact avec ce variant. Mais les femmes enceintes doivent tout de même faire preuve de prudence. David Baud est chef du service de gynécologie-obstétrique du CHUV à Lausanne. Il a participé à l’étude sur l’impact de ce virus sur les grossesses.

David Baudchef du service de gynécologie-obstétrique du CHUV

Eviter les voyages en Afrique

David Baud émet quelques recommandations pour les femmes enceintes. 

David Baudchef du service de gynécologie-obstétrique du CHUV

Mi-août, une personne vivant en Suède a été diagnostiquée comme porteuse du sous-type clade 1 du virus du mpox, une première hors d'Afrique. Si la situation est encore sous contrôle, elle peut encore évoluer.

David Baudchef du service de gynécologie-obstétrique du CHUV

Notons que le virus mpox se transmet par contact physique prolongé.

Continuer la lecture

Football

LS: Longue absence pour Custodio

Publié

le

Olivier Custodio est au repos forcé pour les 2 prochains mois (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne-Sport doit composer sans son capitaine Olivier Custodio.

Le milieu défensif souffre d'une lésion à une cheville. La durée de son indisponibilité est de huit à dix semaines, souligne l'actuel 9e du classement de Super League sur son site internet.

Le Vaudois de 29 ans s'est blessé ce mardi à l'entraînement, précise le LS. Son absence vient s'ajouter à celles de Simone Pafundi et d'Antoine Bernede, qui sont également au repos forcé pour plusieurs semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Intrigues au TPF: la récusation de la Cour d'appel est confirmée

Publié

le

La décision du Tribunal fédéral s'inscrit dans le cadre des intrigues qui ont secoué le Tribunal pénal fédéral il y a quelques années (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le Tribunal fédéral confirme la récusation de la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral réclamée par la juge Andrea Blum. En revanche, il rejette la demande de cette dernière tendant à étendre cette mesure à la Cour des plaintes.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette le recours d'Andrea Blum contre la décision de la Cour d'appel extraordinaire composée de trois juges cantonaux. A fin novembre 2023, cette instance ad hoc a ordonné aux 14 juges ordinaires et suppléants de la Cour d'appel de se récuser. Elle a refusé en revanche d'étendre la mesure à 7 magistrats de la Cour des plaintes et aux greffiers des deux chambres.

Pour le Tribunal fédéral, il ne se justifie pas d'aller plus loin. Andrea Blum n'est pas parvenue à établir une perméabilité suffisante entre les deux cours pour motiver une extension de la récusation.

Cette décision s'inscrit dans le cadre du conflit opposant la juge Blum, aujourd'hui vice-présidente de la Cour d'appel, à la Commission administrative du Tribunal fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Pas très bien dans vos baskets, vous jouez les victimes pour vous faire plaindre. Ce n’est pas la bonne méthode, demandez franchement de l’aide !

Les Sujets à la Une

X