Hockey
Le LHC n'a pas à avoir de regrets dans cette Finalissima
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/610670810_highres-1000x600.jpg&description=Le LHC n'a pas à avoir de regrets dans cette Finalissima', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le miracle lausannois n'a pas eu lieu. Le LHC s'est incliné 2-0 dans la Finalissima face à Zurich. Retour sur une soirée entre fierté et déception.
Les Lausannois ont été mis sous pression dès le coup d’envoi. C’est Zurich qui a principalement joué dans les premières minutes. Notamment avec Juho Lammikko qui s’est dangereusement approché du but, a fait une belle passe au centre en retrait, mais tous ses coéquipiers étaient occupés ailleurs.
Les deux équipes se sont ensuite rendu tir sur tir. D’abord avec un shoot de Tim Bozon, qui est passé à côté. Pareil pour Derek Grant à l’autre bout de la glace. Et les Lions lémaniques se sont aussi fait peur, comme avec cette erreur de Ronalds Kennins qui a remis sur une canne Zurichoise.
Damien Riat a finalement pu s’offrir une belle occasion de tir à la 8e, mais le puck a rebondi sur Simon Hrubec. De manière générale, il a été difficile pour Lausanne d’aller jouer dans sa zone offensive, et surtout, de tirer. Après 20 minutes, on comptabilisait 19 tirs cadrés pour les ZSC contre 6 pour le LHC. Les Lausannois ont d’ailleurs dû subir encore une énorme occasion zurichoise avant la pause. Connor Hughes, occupé sur sa gauche, a quasiment laissé la cage vide, laissant le chant libre pour un tir. C’est Théo Rochette qui est venu embêter un adversaire pour l’empêcher de tirer.
En fin de tiers, les Lions du Léman ont petit à petit commencé à se créer quelques occasions. Ken Jäger, par exemple est qui arrivé devant la cage, a tiré, le puck a été arrêté par Hrubec… mais pas tout à fait. Il est resté sous la jambière. Jäger a essayé encore de le faire entrer dans le but mais il a été mis à terre par un adversaire. La troisième ligne a aussi tenté une jolie combinaison, mais Bozon n’a pas réussi à concrétiser.
Encore un espoir
Le match a été intense. Preuve en est, il y a eu peu d’arrêts de jeu. La première pénalité est tombée en début de deuxième période. C’est Denis Hollenstein qui a été puni pour avoir accroché un Lausannois. En powerplay, le LHC a tenté, mais Hrubec a tout arrêté. Les Zurichois ont même réussi à se créer une grosse occasion devant le but de Connor Hughes.
Zurich qui a continué de mettre la pression sur la cage du portier vaudois. Lausanne a cependant repris une part du territoire et je jeu est devenu plus équilibré, même si les visiteurs ont toujours eu moins de chances de tirer.
Et puis ça a été le tour des Lausannois de se faire punir. Là, les ZSC Lions sont passés tout près d’ouvrir le score. Hughes a dévié un tir qui a rebondi sur Andrea Glauser qui se trouvait juste devant le gardien. Le puck est reparti en direction des filets et Hughes l’a encore sauvé de la jambière.
Malgré ce bon retour des Vaudois, ils ont encaissé au pire des moments. À quelques secondes de la fin, Zurich a inscrit le 1-0 par Jesper Frödén. L’attaquant a pu parfaitement réceptionner le puck de Juho Lammikko devant la cage et tromper Hughes (40e, assist: Juho Lammikko et Scott Harrington).
Dans la foulée, les Lions de la Limmat ont marqué une deuxième fois. Mais les arbitres sont allés vérifier une première fois la validité du but à la vidéo avant de l’accorder. Mais Geoff Ward a demandé un coach challenge pour obstruction sur le gardien. Et les arbitres lui ont finalement donné raison.
"On va apprendre de ça"
Les Lausannois avaient donc 20 minutes pour inverser la tendance et aller chercher, au moins, l’égalisation et donc, une prolongation. Ils se sont battus, de toutes leurs forces. Mais ils ont dû s’avouer vaincus. À la 47e, Jiri Sekak a raté une passe, laissant le puck partir sur la canne de Justin Sigrist. Et c’est Juho Lammikko qui s’est chargé de terminer le travail. Les Lions n’ont pourtant rien lâché et ils se sont démenés, ils ont patiné, tiré. Rien n’y a fait. Hrubec devant la cage et ses coéquipiers sur la glace étaient trop forts. John Fust, directeur sportif du LHC, confirme.
Geoff Ward a considéré que le match était équitable. "L'équipe qui devait gagner ce soir a gagner", a-t-il lancé avant de rappeler à quel point il était fier de ses joueurs. Mais il était conscient des difficultés imposées par les Zurichois: "C'était presque comme si on essayait de jouer pour ne pas perdre plutôt que pour gagner le match."
Au moment des interviews, il y avait logiquement beaucoup d’émotion dans les rangs lausannois. L’exercice n’est pas simple, mais John Fust a tenté une première analyse du match.
Pour Damien Riat, attaquant du LHC, il est plus difficile de voir le positif et tout ce qui a été accompli au cours de la saison.
Quand on demande à l’attaquant si c’est la fierté ou la déception qui prime, le sentiment est tout de même un peu mitigé.
En revanche, tous ceux qui sont passés aux interviews ont évoqué la fierté qu'ils avaient envers leurs coéquipiers. Et malgré la déception, le mental d’acier que l’équipe s’est forgé tout au long de la saison reste.
Pendant ce temps, à la Vaudoise Aréna, 9'600 supporters s’étaient réunis pour regarder le match sur le Vidéotron. Une ferveur sans précédent. Les joueurs avaient été mis au courant avant la rencontre. Et pour tenter d’aller chercher cette victoire à l’extérieur, il fallait se visualiser à Malley, comme nous l’explique Joël Genazzi, capitaine du LHC.
Joël Genazzi termine ainsi sa 11e saison au Lausanne HC. Quel regard porte-t-il sur cette période, maintenant que le club a joué sa première finale en National League?
Dans tous les cas, le Lausanne Hockey Club a réalisé une magnifique saison. Pas de doute que les joueurs et les supporters seront vite impatients de se retrouver sur la glace de la Vaudoise Aréna pour vivre à nouveau de belles émotions.
Hockey
Un premier succès pour Lian Bichsel dans ces séries finales
Lian Bichsel et Dallas n'ont pas failli. Fessés 6-1 lors du premier match, les Stars ont battu Minnesota 4-2 pour égaliser à 1-1 dans la série.
Auteur de 28 arrêts pour obtenir la première étoile, Jake Oettinger a été le grand artisan de cette victoire. Avec son doublé, Wyatt Johnston s'est montré également décisif. Aligné durant 14'17'', Lian Bichsel a, pour sa part, été crédité d'un bilan de +1.
Le défenseur soleurois et ses coéquipiers doivent désormais gagner l'une des prochaines rencontres à Minnesota pour reprendre l'avantage de la glace. L'acte III aura lieu mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg rattrapé par les émotions
Fribourg avait l'opportunité de faire le break et Fribourg a manqué cette chance. Battus 3-1 par Davos à Fribourg, les Dragons ont payé cher un début raté et un power-play stérile.
Résumer la défaite fribourgeoise à cette entame de match totalement loupée avec deux buts encaissés dans les quatre premières minutes serait trop réducteur. Naturellement que les Dragons ont commencé ce deuxième acte de la pire des manières, mais ils ont eu leurs chances de revenir. Notamment en power-play. Parce que les joueurs de Roger Rönnberg sont allés chercher ces pénalités. Ils n'ont seulement rien réussi à en faire. Une fois encore.
"Je ne pense pas que l'on fait un mauvais match, mais quand tu dois patiner après le score tout le match, ce n'est pas évident, a expliqué Nathan Marchon. A 5 contre 5, on a montré un bon visage, mais on est un peu trop indiscipliné dans le premier tiers et dans le troisième tiers où ça a cassé le rythme."
Des émotions dans les gradins
Il y a eu ce tifo plein de nostalgie avec un Slava Bykov tenant la main à un petit Julien Sprunger. Les deux légendes réunies sur une image. La caméra de la patinoire a ensuite trouvé Andreï Bykov dans les tribunes, histoire d'ajouter encore plus d'émotions dans des rangs fribourgeois déjà passablement sous pression, devant ce public qui attend désespérément un titre.
L'arrivée du trophée de champion a été saluée par une clameur qui n'a toutefois pas fait vaciller un Willi Vögtlin très précis sur ses pas de saucisson pour ne pas se prendre une belle gamelle au beau milieu de la glace.
Et c'est peut-être tout ce décorum qui a perturbé les Dragons. On se souvient du tifo géant en l'honneur de Julien Sprunger et retraçant sa carrière. Les Fribourgeois avaient été tétanisés par cette peur de mal faire et de priver leur capitaine d'une dernière danse à la hauteur de son talent. Mais pas le temps de revenir en arrière, l'esprit est déjà tourné vers mercredi et le troisième acte. "Il faut déjà oublier, appuie Marchon. On ne s'attendait pas à une série facile. Il faut le bon état d'esprit à Davos. Durant les quarante dernières minutes, on était meilleur. On a poussé, mais cela n'est pas entré. On ne s'est pas mis dans la meilleure des positions."
Davos plus vite fatigué?
Le numéro 97 a ensuite sorti une phrase intéressante: "Aucun doute qu'on va grandir au fil de la série." Apprendre et ne pas commettre les mêmes erreurs. Fribourg a les armes pour déranger ce Davos toujours sans Michael Fora et Enzo Corvi. "Si on joue notre jeu à quatre lignes, on arrive à les contenir, poursuit Marchon. Ils jouent à six derrière et on a vu qu'à la fin, ils commençaient à peiner."
Roger Rönnberg doit aussi espérer qu'un déclic se produira enfin en avantage numérique. Le power-play de Fribourg est famélique depuis le début des séries. "Le power-play fait partie des détails à régler, conclut Marchon. On crée un peu plus même si ce n'est pas suffisant. On peut s'inspirer de Davos, eux mettent juste le puck sur le goal pour des déviations." Réponse mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Vainqueur à Fribourg, Davos égalise en finale des play-off
Fribourg s'est incliné lors de l'acte II de la finale des play-off de National League face à Davos. A domicile, les Dragons ont été battus 3-1 et redonnent l'avantage de la glace aux Grisons.
Est-ce la pression de voir la coupe et de jouer une première finale devant leurs fans depuis treize ans qui a bloqué les Fribourgeois en début de rencontre? Vainqueurs à Davos 3-2 samedi à l'occasion du premier match de cette finale, les Dragons ont encaissé deux buts dans les quatre premières minutes et hypothéqué leurs chances de faire le break directement. La réaction fribourgeoise a eu lieu, mais de manière trop sporadique. Les leaders n'ont pas réussi à faire la différence.
Davos est lui finalement parti sur les mêmes bases que lors du troisième tiers du premier acte. Il n'a toutefois pas fallu 12 secondes entre les deux premiers buts davosiens, mais 103 secondes. A la 3e, Jecker a mal relancé et Tino Kessler a pu en profiter pour ouvrir le score. A la 4e, c'est Dahlbeck qui a envoyé un puck assez anodin en direction de Reto Berra. Mais le portier zurichois de Gottéron a été surpris par le tir et le puck a roulé derrière sa ligne. Difficile de moins bien commencer un match à domicile...
Alors que Berra a empêché le 3-0 à la 7e, les Fribourgeois ont fini par reprendre leurs esprits. Bertschy a bien failli tromper Aeschlimann à la 11e, puis à la 12e c'est Seiler qui s'est chargé de réduire le score. Les minutes qui ont suivi ont vu un pressing des hommes de Rönnberg sur la cage grisonne. Seulement, même en power-play, les Dragons n'ont pas fait mouche. Au contraire des Davosiens, auteurs du 3-1 par Frick à la 19e. Les hommes de Josh Holden auraient même pu ajouter un quatrième but dans la foulée, mais les arbitres ont sanctionné un coup de coude de Zadina.
Un power-play toujours anémique
Durant la première moitié d'un tiers médian nettement moins électrique que les vingt minutes initiales, Fribourg, comme Davos, n'a pas proposé grand-chose. Les Dragons ont en revanche appuyé sur le champignon dès la 34e. Julien Sprunger a bien failli inscrire son 413e but à la 34e, puis Seiler a trouvé le poteau davosien à la 35e. Malgré ces bouffées de chaleur, les Dragons n'ont pas su inscrire ce deuxième but après lequel ils ont patiné toute la soirée.
Hormis un poteau de Borgström à la 42e, Gottéron n'a pas vraiment pesé sur la fin de partie. Les jeux de puissance n'ont une fois de plus débouché sur rien de bien folichon. A voir si Fribourg va payer cette stérilité sur la longueur.
Le troisième match se tiendra mercredi à Davos. Les Grisons tenteront de prendre cette fois l'avantage devant leurs fans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Six renforts et trois évictions pour l'équipe de Suisse
Six nouveaux joueurs rejoignent l'équipe de Suisse pour la deuxième semaine de préparation en vue du Mondial à domicile en mai. Parmi eux figure le gardien de Genève-Servette Stéphane Charlin.
Le sélectionneur Jan Cadieux a convoqué, outre Charlin, trois autres joueurs du GSHC, les défenseurs Tim Berni, Giancarlo Chanton et Simon Le Coultre. S'y ajoutent les attaquants des Zurich Lions Sven Andrighetto et Nicolas Bächler.
Andrighetto s'était blessé pendant les play-off mais se remet progressivement, via un entraînement réduit et une préparation individuelle. Il n'est cependant pas prévu qu'il soit aligné pour les deux matches contre la Hongrie à Bienne, jeudi et vendredi. D'autres renforts seront annoncés ultérieurement.
Jan Cadieux a en revanche écarté du cadre le gardien Ludovic Waeber et les défenseurs Rodwin Dionicio et Dario Wüthrich
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Brigade canine: dans les pas de Rush, futur expert du pistage
-
VaudIl y a 1 jour
Yverdon: un poste de police mobile dans le secteur de la gare
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un important incendie touche la commune de Saxon (VS)
-
LausanneIl y a 22 heures
Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
L'auteur présumé de l'incendie de Saxon a été interpellé
-
VaudIl y a 2 jours
Il perd la maîtrise de son véhicule et décède à Oron-la-Ville
-
GenèveIl y a 1 jour
Victoire d'étape pour les partisans du 30 km/h généralisé à Genève
-
LausanneIl y a 1 jour
Les comptes lausannois 2025 retrouvent les chiffres noirs


