Hockey
Cette Finalissima est un "rêve de gamin"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/610194985_highres-1000x600.jpg&description=Cette Finalissima est un "rêve de gamin"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C’est le jour-J pour le Lausanne Hockey Club. Les Lausannois vont tenter d’aller décrocher leur premier sacre en National League ce soir à Zurich.
C’est un réel duel de félins qui s’annonce à la Swiss Life Arena. Les Lions du Léman ont rendez-vous avec les Lions de la Limmat pour une Finalissima. Un septième match dans la série finale entre le LHC et les ZSC Lions.
Les Lausannois ont fait hier matin leur dernier entraînement à la Vaudoise Aréna avant de prendre la route pour Zurich. Le tout dans une ambiance studieuse mais plutôt bon enfant, sur la glace et hors de la glace avec les journalistes. Les sourires étaient présents sur les visages. "On a une atmosphère géniale dans l'équipe, ça a été un truc incroyable toute la saison, décrit Makai Holdener, attaquant du LHC. Et il ne faut pas oublier que le hockey, ça reste un jeu, donc on essaie toujours de s'amuser quand on peut. Trouver les petits moments pour se détendre et puis juste profiter du fait qu'on a la chance de faire un jeu comme travail."
La pression de toute une ville et de tout un canton en revanche ne semble pas pouvoir pénétrer les murs de la patinoire. Alors, comment se sentent les joueurs à J-1 d’un match aussi important? Le sentiment de Makai Holdener, attaquant du LHC.
Jouer une Finalissima, ça n’arrive pas tous les jours. Avant cette saison, dans l’élite (LNA et National League) le championnat ne s’est joué lors d’un Acte VII que huit fois. La dernière, c’était il y a un an entre Genève-Servette et le HC Bienne. Que représente un tel match pour les joueurs?
Avec ce septième match, ces playoffs édition 23/24 ont pris une tournure plutôt inattendue. En effet, les Zurichois ont survolé le championnat, terminant en tête avec 109 points. Surtout, ils étaient invaincus en quarts et en demi-finales. Après leur qualification, les Lausannois avaient annoncé qu’ils allaient enfin leur présenter de l’adversité. C’est ce qu’ils ont fait en contraignant les ZSC Lions à jouer cette série jusqu’au bout. Même avant le dénouement final, c’est un premier accomplissement pour Makai Holdener.
Apprendre vite
Les Lions découvrent en quelque sorte ces matchs et les émotions qui vont avec. Dans l’effectif, peu de joueurs ont déjà joué des finales ou remporté des titres. Mais ils ont prouvé que le travail, notamment mental, effectué tout au long de la saison paie. "On n’est pas arrivé ici par accident", disait Makai Holdener avant l’Acte VI.
Ils ont aussi su apprendre vite pendant ces playoffs. Si Zurich n’a dû jouer que huit matchs pour arriver en finale, Lausanne a déjà eu droit à un Acte VII il y a quelques semaines. C’était en quarts de finale face à Davos. Et selon Geoff Ward, entraîneur du LHC, cette expérience pourrait leur être utile pour la Finalissima de ce soir.
Dans cette finale entre le LHC et les ZSC Lions, on a vu plusieurs scénarios. Des scores serrés, d’autres moins. Des phases où Lausanne s’est déconcentré, des moments où Zurich a dominé, d’autres où se sont les Vaudois qui ont eu l’ascendant. Des arrêts impressionnants, des combinaisons découlant sur des buts superbes.
Lors du dernier match, les Lausannois ont éteint leurs adversaires en menant 5-0 après 39 minutes de jeu. Même si les Zurichois sont revenus à 5-3, la performance était plus que bonne. Qu’est-ce que les joueurs vont prendre avec eux de ce match pour ce soir? On retrouve Makai Holdener.
"On verra bien", même les statistiques le disent finalement. Sur les huit finales qui se sont jouées en sept matchs, la moitié a été remportée par l’équipe qui jouait à domicile et l’autre moitié par l’équipe qui jouait à l’extérieur.
Pour cette neuvième Finalissima, on aura une réponse à partir de 20h. Le match se jouera donc à la Swiss Life Arena. Pour les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement, le match sera diffusé sur le Vidéotron de la Vaudoise Aréna. L’entrée est gratuite et ne nécessite pas de réservation.
Voir cette publication sur Instagram
Hockey
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
Des milliers de fans ont accueilli vendredi les joueurs de Fribourg-Gottéron de retour de Davos (GR), où ils ont décroché la veille leur premier titre de champion de Suisse de hockey sur glace. Le car du club est arrivé peu après 04h30 à la patinoire Saint-Léonard.
A leur sortie du bus, les hockeyeurs fribourgeois ont été acclamés par 7000 à 8000 supporters, a indiqué un responsable du club à un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS présent sur place.
Cet accueil triomphal a clôturé une nuit de fête en ville de Fribourg et dans tout le canton, les préfectures ayant accordé "une nuit libre" à la population en cas de victoire des Dragons. Les bars avaient ainsi exceptionnellement l'autorisation de rester ouverts jusqu'à l'aube.
Les célébrations se sont bien déroulées dans le respect des recommandations données, a indiqué vendredi la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Aucun incident grave n'a été déploré.
Les services de secours sont intervenus pour quelques incidents mineurs, a précisé la police. Seules 35 personnes ont été prises en charge pour des blessures légères. Trois d'entre elles ont été acheminées vers un hôpital pour des contrôles plus approfondis.
30'000 fans à la patinoire
L'ambiance a été particulièrement survoltée jeudi soir dans la patinoire, où plus de 9000 personnes ont suivi le match sur écran géant. Toutes les places pour ce visionnage public se sont arrachées en quelques minutes, bien que le club les ait rendues payantes (5 francs), alors qu'elles étaient gratuites lors des rencontres précédentes.
Plus de 20'000 supporters s'étaient en outre massés aux abords de la patinoire pour suivre la partie sur des écrans géants. Au terme de la rencontre, quelques engins pyrotechniques ont été allumés, sans faire de blessé ni de dégât matériel, a encore indiqué la police.
Après la victoire de Gottéron, des cortèges spontanés de plusieurs centaines de véhicules se sont formés à Fribourg et à Bulle (FR). "Les automobilistes ont manifesté leur joie sans débordement", a relevé la police.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont également joué le jeu en se mobilisant toute la nuit et en proposant gratuitement des bus de rapatriement au départ de la patinoire vers les différents chefs-lieux du canton.
Un défilé samedi
En effervescence depuis le début des play-off, Fribourg sera encore en fête samedi avec un défilé organisé en l'honneur des nouveaux champions de Suisse. La fête interviendra deux semaines à peine avant l'ouverture du championnat du monde, organisé conjointement par Fribourg et Zurich.
Ce sacre était attendu de très longue date dans une ville qui vibre particulièrement pour le hockey sur glace. Fondé en 1937, le club évolue en National League (1ère division) depuis 1980 et n'avait encore jamais décroché le titre suprême.
Finaliste à quatre reprises jusqu'ici, mais jamais vainqueur, Gottéron devient la cinquième équipe romande à être sacrée depuis les années 1960. Le club rejoint La Chaux-de-Fonds, club francophone le plus titré, Bienne, Genève-Servette et Villars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lucas Wallmark offre le titre à Fribourg-Gottéron
Fribourg a conquis son premier titre de champion de Suisse jeudi soir à Davos lors de l'acte VII de la finale. Un succès 3-2 après prolongation grâce à un but de Wallmark.
Lucas Wallmark a joué le rôle de Morgan Samuelsson. En 2001, l'attaquant suédois (un signe?) avait offert le titre en prolongation à Zurich dans cette même situation. Jusqu'à maintenant, c'était la seule fois où le titre s'était joué dans le temps supplémentaire. Ce but décisif est tombé à la 66e en power-play. Un homme va longtemps se remémorer l'action qui a suivi, c'est Calle Andersson. Le défenseur a en effet provoqué la supériorité numérique fribourgeoise en envoyant le puck hors de la surface de glace. Et dire que le jeu de puissance des Dragons était l'une des grandes faiblesses de ces play-off...
Avant cette issue heureuse, Fribourg avait ouvert les hostilités dès la 3e sur son premier power-play. Bien servi par Kapla, Borgström a trouvé le fond du but d'Aeschlimann. Davos a ensuite eu quelques occasions d'égaliser, mais Berra a dit non. Puis à la 14e, sur une passe entre les jambes de Nemeth, c'est le jeune Jamiro Reber qui a pu inscrire le deuxième but de Gottéron.
A l'instar de l'acte V, Davos a répondu. Pas en toute fin de période, mais à la 17e via Dahlbeck. Le défenseur a pu s'avancer pour battre Berra d'un très bon lancer des poignets et relancer les actions grisonnes.
Comme ce fut le cas lors du dernier match dans les montagnes, Fribourg a eu passablement de peine au tiers médian. A la 25e, Zadina s'est créé une immense occasion. Tout comme Chris Egli à la 31e. Reto Berra a aussi eu un peu de chance quelques instants plus tard lorsqu'un puck parti dans les airs est retombé sur ses jambières sans qu'il s'y attende. Davos aurait pu mettre davantage de pression sur le but fribourgeois, mais ils ont accumulé les pénalités stupides, au contraire d'un Gottéron plutôt discipliné.
Le troisième tiers commença par une grosse occasion pour Sprunger, mais le capitaine des Dragons n'a pas trouvé la faille pour son 1186e et dernier match. Non, ce que les Fribourgeois redoutaient se produisit à la 49e. A la toute fin d'une pénalité de Nemeth, c'est Zadina, le meilleur Davosien, qui a égalisé d'un maître tir.
Les Fribourgeois ont bien failli tout perdre à la 58e lorsque les Davosiens ont pu se présenter en deux contre un, mais l'envoi de Kessler a été renvoyé par la transversale de Berra. Mais comme durant toute cette saison un peu magique, Gottéron a eu ce brin de chance avec lui. Peut-être que les cierges allumés à Bouguillon méritent une part de ce titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Nuit de fête à Fribourg après le titre de Gottéron
Des milliers de fans ont célébré le premier titre de champion de Suisse de hockey sur glace de Fribourg-Gottéron jeudi soir à Fribourg, après la victoire du club local 3-2 après prolongation à Davos (GR). Les autorités ont autorisé une nuit de fête dans le canton.
Une explosion de joie a retenti à 22h45 dans et autour de la patinoire Saint-Léonard à Fribourg, où la finale était retransmise en direct, lorsque le joueur de Gottéron Lucas Wallmark a inscrit le but de la victoire dans les prolongations lors du dernier match de la série.
Les supporters ont ensuite commencé à fêter le premier titre national du club, en attendant le retour des joueurs fribourgeois dans la capitale cantonale, prévu vendredi à 05h00.
Pendant les 66 minutes de la partie, les supporters ont souffert et vibré pour leur équipe, a constaté un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS sur place. Ils ont célébré chaque but, applaudi chaque action réussie et soutenu leur équipe par des chants.
Affluence massive
L'affluence devant la patinoire pour assister au match était immense. La partie était retransmise en direct sur des écrans géants. La police avait fermé la rue de Morat à la circulation motorisée.
Une heure et demie avant le coup d'envoi à 20h00, plusieurs milliers de personnes s'étaient déjà rassemblées sur la "place du Fair-Play" devant la patinoire. Au coup d'envoi, le club a annoncé la présence de 20'000 fans.
Les billets permettant d'accéder à la patinoire, d'une capacité de plus de 9000 places, étaient épuisés depuis longtemps le jour du match. La partie y était diffusée également diffusée en direct.
Les Transports publics fribourgeois avaient annoncé la mise à disposition, pendant la nuit des champions, de bus de retour gratuits vers toutes les principales localités du canton ainsi que vers de nombreuses autres localités, alors que les autorités ont autorisé l'ouverture des bars pendant la nuit.
Le canton a prévu un défilé samedi en l'honneur des joueurs du HC Fribourg-Gottéron.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
En direct 🔴 Fribourg ou Davos, qui sera champion Suisse de hockey?
Pour la quatrième fois sur les cinq dernières saisons, le titre de champion de Suisse sera attribué à l'issue du septième match décisif de la finale. Cette "finalissima" entre Davos et Fribourg-Gottéron, à vivre en direct, s'annonce riche en émotions.
Avec Keystone-ATS
-
VaudIl y a 2 jours
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
ConcoursIl y a 4 heures
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
SuisseIl y a 3 jours
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international
-
SuisseIl y a 2 jours
Une majorité favorable à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
VaudIl y a 3 jours
Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner
-
InternationalIl y a 2 jours
Charles III à Trump: sans les Britanniques, vous parleriez français
-
GenèveIl y a 3 jours
Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes



Armoogum
30 avril 2024 à 22:37
Merci LHC de nous avoir fait rêver. C'était magnifique