Rejoignez-nous

Vaud

Le nouveau site de l'état civil cantonal inauguré lundi à Lausanne

Publié

,

le

APPENDICE: La salle de mariage de l'état civil vaudois allie modernité et tradition avec notamment quatre chaises de la Cathédrale de Lausanne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le nouveau site de l'état civil vaudois a été inauguré lundi à l'avenue de Sévelin 46 à Lausanne. Ce regroupement sur un lieu unique constitue l'aboutissement de la réorganisation amorcée en 2020. L'efficacité de l'état civil se trouve sensiblement renforcée et les délais d'attente réduits.

Le confinement puis les mesures sanitaires avaient induit un allongement des délais parfois très important. Après des mesures d'urgence prises en 2020, l'état civil a débuté sa réorganisation qui s'achève avec le regroupement à Sévelin 46.

Non loin du quartier du Flon, les nouveaux locaux de 1500 m2 ont été inaugurés par Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine. L'état civil, qui disposait auparavant de bureaux à Moudon, Yverdon et Lausanne, s'y était installé fin 2022, après les travaux d'adaptation réalisés dans la seconde moitié de l'année.

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise en charge de l'économie

Des guichets, auparavant inexistants, sont désormais ouverts de 8h00 à 16h30 les jours ouvrables depuis janvier 2023. Ils permettent de recevoir davantage d'administrés, donc de traiter les dossiers plus rapidement et de raccourcir encore les délais pour enregistrer les événements d'état civil.

Vinciane FrundCheffe de la division de l'état civil au canton de Vaud

Mariage deux en un

Outre des salles d'attente avec ou sans rendez-vous et une autre d'accueil, une nouvelle salle de mariage permet de célébrer les unions directement après la procédure de préparation au mariage.

Une formule "deux en un", qui est de plus en plus plébiscitée, a déclaré à Vinciane Frund, cheffe de la division de l'état civil. Naturellement, officiers et officières d'état civil continuent à célébrer les mariages dans l'ensemble des autres salles de mariage du canton (20 communales, ainsi que onze sites d'exception).

La salle Sévelin, qui dispose de vingt places, propose un alliage de modernité et du patrimoine historique vaudois: les quatre chaises en bois pour les fiancés et les témoins proviennent de la Cathédrale de Lausanne.

Pendant la pandémie, de nombreux couples ont choisi de reporter leur mariage pour attendre la fin les contraintes sanitaires, ce qui a ensuite allongé les délais dans ce domaine. Réduit à trois mois fin 2022, le délai d'attente pour fixer une date de cérémonie est désormais de deux mois et demi.

Volume accru

Indépendamment des effets de la pandémie, le volume d'activité de l'état civil vaudois s'est accru, rappelle le canton. Entre 2019 et 2022, le nombre de rendez-vous planifiés a passé de 6644 à 7869.

Les demandes se sont accumulées, relève Mme Frund. Et de citer l'augmentation globale du nombre de naissances ou l'enregistrement des naissances des enfants valaisans nés sur sol vaudois à l'hôpital intercantonal de Rennaz. Quant aux demandes de changements de sexe, l'état civil en a reçu 183 depuis le 1er janvier 2022.

Il a fallu également absorber 140 mariages de couples de même sexe depuis le 1er juillet 2022 et 173 conversions de partenariats enregistrés en mariage, note Mme Frund. Dans ce contexte, l'état civil est néanmoins parvenu à réduire les délais.

Vinciane FrundCheffe de la division de l'état civil au canton de Vaud

Agenda complet

L'agenda est néanmoins complet pour les 2,5 prochains mois en ce qui concerne les procédures nécessitant de se présenter obligatoirement dans les bureaux. Notamment, celles de préparation d'un mariage, les reconnaissances en paternité ou les changements de sexe (à partir de janvier 2022).

Les améliorations vont se poursuivre. De même, les décès sont enregistrés entre deux et trois jours ouvrables maximum, les naissances en huit jours ouvrables, ces dernières procédures ne nécessitant pas de se rendre physiquement à l'état civil.

Décidée en 2020 par le Conseil d'Etat, la réorganisation de l'état civil prévoyait notamment le rassemblement de l'ensemble de l'état civil sur un seul site à Lausanne. L'objectif est de développer des synergies entre les équipes auparavant dispersées en plusieurs lieux du canton.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert

Publié

le

Pour le Tribunal fédéral, le Procureur Pierre Aubert n'a pas fait preuve de parti pris dans son enquête sur l'affaire genvoise des écoutes. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans l'affaire genevoise dite des écoutes. Le magistrat neuchâtelois était chargé d'instruire la plainte déposée par un prévenu dont les conversations avec son avocat avaient été écoutées et protocolées par les enquêteurs.

Le prévenu avait déposé une plainte contre inconnu pour abus d'autorité après avoir découvert le pot-aux-roses à fin 2022 durant la procédure d'appel contre sa condamnation. En mars 2023, le président du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève avait désigné le Procureur général neuchâtelois Pierre Aubert pour mener l'enquête.

Interrogé par Léman Bleu un an plus tard, Pierre Aubert avait indiqué qu'il envisageait de classer la plainte car le "dessein de nuire", constitutif de l'abus d'autorité, n'était pas réalisé. Il avait précisé qu'il avait accepté ce mandat pour "rendre service" à son collègue genevois Olivier Jornot.

Pas de parti pris

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette, à l'instar de la Cour de justice du canton de Genève, la demande de récusation déposée contre Pierre Aubert. Pour les juges de Mon Repos, ses propos ne permettent pas de conclure qu'il aurait préjugé du sort de cette enquête.

En annonçant son intention de classer la procédure, le magistrat avait indiqué qu'il attendait l'avis des parties avant de se prononcer définitivement. A ce stade, son opinion n'était donc pas arrêtée.

Enfin, la 2e Cour de droit pénal considère que la volonté de "rendre service" à un collègue d'un autre canton ne témoigne pas non plus d'un "rapport d'amitié étroit", incompatible avec la conduite de l'enquête. La désignation de quatre procureurs extraordinaires, prévue par la loi genevoise d'organisation judiciaire, parmi des magistrats d'autres cantons est en effet difficile à mettre en oeuvre. (arrêt 7B_887/2024 du 23 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le câlin comme anxiolytique naturel

Publié

le

Katia Siciliano (à droite) est câlinothérapeute depuis 2017. Elle produit des soins à domicile ou se déplace dans les institutions et les hôpitaux. © Katia Siciliano

Encore peu démocratisée, la câlinothérapie soigne par l'accolade ou le contact physique. Une tendresse platonique aux multiples vertus.

Il suffirait d'une accolade d'une vingtaine de secondes entre deux personnes pour faire diminuer l'anxiété. Ce mercredi se tient la journée internationale des câlins. Un geste simple de prime abord, dont les bienfaits sont nombreux.

Katia Siciliano Câlinothérapeute à Ballaigues

Les vertus du câlin sont enseignées par la câlinothérapie. Cette pratique, qui se définit par la tendresse platonique, consiste à se prendre dans les bras, se tenir la main ou avoir un contact physique, dans le but de guérir de certains maux ou d'apaiser.

Katia SicilianoCâlinothérapeute à Ballaigues

Cette thérapie propose également des exercices basés sur le consentement, afin de respecter les limites personnelles de chacun.

Katia SicilianoCâlinothérapeute à Ballaigues

Les personnes peu à l'aise avec les accolades peuvent toutefois opter pour la méthode de l'auto-câlin, en s'étreignant soi-même. Cette technique de relaxation et de bien-être permet, elle aussi, de calmer le système nerveux.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Le contexte de ce mercredi vous amène à redéfinir ce qui constitue, pour vous, une amitié fiable… A vos yeux, la loyauté ne se négocie pas !

Les Sujets à la Une