Rejoignez-nous

Vaud

Le Venoge Festival à Cossonay en 2021

Publié

,

le

Le Venoge Festival accueille près de 30'000 spectateurs par année (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Venoge Festival se tiendra une dernière fois à Penthalaz (VD) du 19 au 23 août 2020. L'open air du Gros-de-Vaud déménagera ensuite dans la commune voisine de Cossonay.

Les organisateurs ont levé le voile sur le lieu qui accueillera la manifestation en 2020: la 26e édition aura finalement lieu sur le site actuel, la municipalité de Penthalaz ayant reconduit pour un an la convention qui la liait avec le Venoge Festival et le comité de voisins ayant également donné son accord.

Mais cette édition sera la dernière à Penthalaz, et dès 2021 le festival prendra ses quartiers à Cossonay, à moins de deux kilomètres à vol d'oiseau. Le nouveau terrain se situera aux abords d'un complexe sportif, assez à l'écart du village.

Eviter les nuisances

"Les scènes seront orientées pour éviter au maximum les nuisances sonores pour la population", a expliqué à Keystone-ATS Sonia Bra, chargée de communication du festival. Le nom et la formule du festival resteront inchangés.

Les soirées à thème font partie de l'ADN du festival: un mercredi rock, un jeudi nostalgique et axé sur les années 80, un vendredi électro, un samedi pop et métissé et un dimanche familial. Cet été, le festival avait attiré près de 30'000 personnes. Une première partie de la programmation 2020 sera publiée à la mi-décembre.

Les organisateurs comptent tirer profit du délai supplémentaire obtenu pour préparer au mieux le futur déménagement. "Cela nous permettra d'aménager dans les meilleures conditions le futur site", a ajouté Mme Bra.

Pour rappel, le festival devait quitter son site actuel en raison de sa proximité avec un quartier de villas, qui subissait les nuisances sonores. L'objectif est aussi de permettre une rotation des cultures sur la parcelle utilisée, qui fait un peu moins de deux hectares.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Une crèche artisanale au coeur de la Cathédrale de Lausanne

Publié

le

Durant les Fêtes de Noël, la Cathédrale accueillera une grande crèche et l'auteur de polars Marc Voltenauer (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Cathédrale de Lausanne accueillera une grande crèche artisanale de huit mètres de long du 19 au 25 décembre prochain. Une quarantaine de figurines interpréteront la nativité dans un décor original subtilement éclairé. Et lors du culte de la Nuit de Noël, la pasteure Line Dépraz échangera avec l'auteur de romans policiers Marc Voltenauer.

La crèche prendra place dans le choeur de la Cathédrale. Elle a été réalisée par Annick Vuilleumier et Véronique Delaloye, qui se passionnent pour la création artisanale et la tradition des crèches.

Autre moment fort des célébrations de fin d'année, le culte de la Nuit de Noël se tiendra le 24 décembre à 23h00. Il sera précédé d'une chantée populaire ouverte à tous, dès 21h00, avec le Choeur de la Cathédrale sous la direction de Céline Grandjean.

Lors du culte, la pasteure Line Dépraz dialoguera avec l'auteur Marc Voltenauer autour de la thématique de la lumière et des ténèbres. "La situation globale du monde impose son lot de noirceur aux humains. Nous évoquerons quel voile de lumière la fête de Noël permet de lever", explique la pasteure dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Une fréquentation estivale en hausse

Publié

le

Les stations des Alpes vaudoises ont enregistré cet été les plus fortes hausses (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les hôtels vaudois ont connu une saison estivale positive, avec des nuitées en hausse de 6%. Le retour de la clientèle étrangère a largement compensé un petit fléchissement de la demande intérieure.

Entre mai et octobre 2023, les hôteliers ont enregistré 1,73 million de nuitées. Ce résultat est en hausse de 6% par rapport à l'été 2022 et il se rapproche du niveau d'avant la pandémie. Ainsi le bilan estival 2023 n'affiche plus que 25'000 nuitées de moins en comparaison avec 2019 (-1,4%), annonce mardi Statistique Vaud.

Les hôtes indigènes ont été moins nombreux qu'en été 2022 (-2,3%) mais le retour de la clientèle étrangère s'est confirmé (+17%). La hausse la plus marquée (+27%) concerne les touristes asiatiques, même s'ils sont encore loin (-38%) de leur niveau d'avant-Covid.

Les stations des Alpes vaudoises enregistrent les plus fortes augmentations (+15%), devant la région Nyon-Morges (+13%). La progression est moindre pour les destinations urbaines comme Lausanne (+3%) et Montreux-Riviera (+6,1%).

Au niveau suisse, les nuitées estivales progressent de 6,3%. Selon les prévisions du KOF de novembre dernier, la saison d'hiver qui débute devrait déboucher sur une hausse de 1,6% sur le plan national et ainsi dépasser son niveau d'avant la pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse

Publié

le

L?ETH Zurich et l'EPFL lancent "Swiss AI", une initiative reposant sur le nouveau supercalculateur "Alps" en vue de développer une intelligence transparente et fiable (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L’ETH Zurich et l’EPFL lancent conjointement "Swiss AI", une initiative qui vise à positionner la Suisse comme leader dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle (IA) transparente et fiable. Elles utiliseront à cet effet le nouveau supercalculateur "Alps".

Le supercalculateur "Alps" du CSCS de l'ETH Zurich entrera en service à Lugano en février 2024. Avec ses 10'000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l'intelligence artificielle, expliquent l'ETH et l'EPFL lundi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange

Publié

le

Renovate Switzerland s'en est pris lundi à un bâtiment d'UBS à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Deux militants de Renovate Switzerland ont aspergé de peinture orange la façade de la filiale UBS de Lausanne. Leur action s'est déroulée uniquement à l'extérieur du bâtiment, lundi vers midi à la place St-François.

Les deux activistes ont été interpellés par la police, de même qu'un troisième sympathisant qui les accompagnait. Renovate Switzerland explique avoir voulu "mettre en évidence" le fait que la banque "ne rénove pas suffisamment les bâtiments dont elle est propriétaire", affirme l'organisation dans un communiqué. Elle avait mené une action similaire il y a deux semaines sur un autre bâtiment UBS à Genève.

Pour Renovate Switzerland, "ni le gouvernement, ni les grands propriétaires avancent sérieusement sur la rénovation thermique" des bâtiments, alors que cette mesure "efficace et consensuelle" permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous pouvez, désormais, mettre la touche finale aux actions ambitieuses débutées en septembre. La quantité de travail ne vous effraie pas !

Les Sujets à la Une

X