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Vaud

LEB: cadence au quart d’heure entre Lausanne et Echallens en août

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Dès le 12 août, le LEB passera à la cadence au quart d'heure entre Lausanne et Echallens. (Photo: DR)

Un nouveau bond pour l’offre des transports publics dans le canton de Vaud. Cet été, deux lignes ferroviaires régionales battront au rythme de la cadence au quart d’heure, dès juillet pour le MVR entre Vevey et Blonay et dès le 12 août pour le LEB entre Lausanne et Echallens. CFF et bus augmenteront aussi leurs offres en décembre.

Deux lignes ferroviaires importantes du canton de Vaud vont passer à la cadence au quart d’heure dès cet été. Le MVR entre Vevey et Blonay dès le 1er juillet et le LEB entre Lausanne et Echallens dès le 12 août. A cette même date, un nouvel horaire sera mis en place sur toute la ligne. Ce qui permettra aussi d’optimiser les connexions avec les lignes de bus régionales. Deuxième ligne la plus importante après les CFF sur le canton, le LEB est en train de devenir un RER à part entière. C'est en tout cas ce que disent la direction et les autorités. Olivier Bronner, responsable du LEB au sein des TL :

Olivier BronnerResponsable du LEB au sein des TL

Le LEB qui ces derniers mois a connu plusieurs retards et perturbations dans l’horaire. De quoi excéder certains passagers. Aujourd’hui, Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois et ministre des infrastructures, parle d’un nouveau souffle pour cette ligne :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et ministre des infrastructures

Ces transformations des infrastructures du LEB ont un coût : 200 millions investis par le canton et la Confédération entre 2017 et 2020.

Décembre aura aussi son lot de changements

Ce matin, Nuria Gorrite a également annoncé de nombreux changements à venir dès décembre. L’offre sur le Chablais et la Riviera sera renforcée grâce aux RegioExpress qui circuleront désormais entre Annemasse et Saint-Maurice. Les correspondances entre les lignes du Simplon et de Berne seront également intégralement rétablies en gare de Lausanne. Enfin, plus de 30 lignes de bus connaîtront des améliorations, notamment avec une offre augmentée les week-ends. Au total, 230 millions seront investis cette année par le canton pour développer le réseau des transports publics. Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et ministre des infrastructures

Toutes ces annonces vont permettre d’intensifier la couverture des transports publics sur l’ensemble du canton, périphéries incluses. C'est ce qu'affirme Nuria Gorrite :

Nuria GorritePrésidente du Conseil d’Etat vaudois et ministre des infrastructures

Fin 2020, le RER Vaud sera prolongé jusqu’à Aigle et renforcé aux heures de pointe entre Lausanne et Vallorbe. A noter encore en 2021, le RER qui ira jusqu’à la Vallée de Joux et quatre trains par heure circuleront entre Cully et Cossonay.

Les bus ne sont pas en reste : l’offre du week-end sera améliorée sur près de 30 lignes de bus régionales, en particulier dans le Gros-de-Vaud, la région d’Yverdon-les-Bains et de Morges. François Gatabin, directeur des MBC, les transports publics Morges-Bière-Cossonay :

François GatabinDirecteur des MBC

Le réseau des MBC sera par ailleurs en partie restructuré pour offrir de meilleures connexions avec le réseau ferroviaire. Dans le district de Nyon, l’offre transfrontalière sera quant à elle développée.

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Culture

La première vente de billets pour le Paléo Festival a cartonné

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Le patron du Paléo Festival Daniel Rossellat peut afficher son sourire: la billetterie de Noël a été un succès total. (© Keystone/PIERRE ALBOUY)

Tout le premier quota de billets mis en vente mercredi pour la 45e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) de l'été prochain a trouvé preneur. Au total, 170'000 billets ont été vendus en ligne en moins de 1h30 sur les 200'000 prévus au total.

"C'est un beau succès. Nous sommes extrêmement contents et très satisfaits de la fidélité du public", a confié à Keystone-ATS Michèle Müller, porte-parole du plus grand festival open air de Suisse. Les abonnements pour les six jours ont connu une vente fulgurante puisqu'ils étaient épuisés après déjà moins de 20 minutes, selon elle. Mercredi, cette billeterie de Noël a ouvert à 12h00.

La prochaine vente de billets aura lieu le 23 mars prochain après l'annonce de la suite de la programmation. Trois mille places par soir seront alors à disposition ce jour-là. Une bourse au billet aura ensuite lieu dans le courant du mois d'avril et 1500 tickets "last minute" seront disponibles chaque jour durant le festival.

La 45e édition du Paléo Festival se tiendra du 19 au 24 juillet 2022. Sting, KISS, PNL, DJ Snake, Rag'n'Bone Man, OrelSan et Ninho sont quelques-unes des têtes d'affiche annoncées la semaine passée. Stromae, Angèle, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier et Feu!Chatterton seront également présents sur la plaine de l'Asse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Hockey

Minimaliste, Lausanne se défait d'Ajoie

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L'attaquant lausannois Tim Bozon entre en contact avec le portier ajoulot Tim Wolf sous les yeux de Jordan Hauert. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Lausanne a enchaîné un deuxième succès de rang lors de cette soirée de National League. Les Lions ont dominé Ajoie 2-0 dans leur antre.

La dernière visite des Jurassiens dans l'enceinte lausannoise s'était soldée par une magnifique victoire en Coupe de Suisse en février 2020, juste avant que la pandémie ne vienne chambouler le monde.

Mais point de 7-3 et de fête pour les joueurs de Gary Sheehan cette fois-ci, même si le retrait du numéro 61 de Florian Conz, ancien junior d'Ajoie, a fait de ce match un petit événement.

Fait rare cette saison, Gary Sheehan a pu aligner quatre étrangers sur la glace. Il a ainsi choisi de faire confiance au quatuor Devos-Asselin-Fortier-Wannström. Mais ce carré d'as n'a pas su prendre en défaut la défense vaudoise.

Ajoie a d'ailleurs clairement loupé le coche entre la fin de la première et le début de la deuxième période lorsque Michael Frolik s'est fait chasser pour cinq minutes à la suite d'une mise en échec contre la bande. Surtout que Cody Almond a écopé de deux minutes alors que le Tchèque avait encore 2'30 à purger. Mais durant cette double supériorité numérique, les Jurassiens n'ont jamais été en mesure de mettre les trois Lausannois hors de position.

Et dès que les Vaudois ont pu retrouver un bloc complet sur la glace, Ajoie n'a plus eu voix au chapitre. Mais les joueurs de John Fust n'ont pas su concrétiser cette domination territoriale. Alléchante sur le papier, la ligne Bertschy-Fuchs-Riat a mis du temps à se trouver. Très certainement talentueuse, elle n'a pas semblé se comprendre, hormis sur une action dans le tiers médian.

C'est pourtant le talent qui a permis au LHC d'ouvrir la marque après quatre secondes en supériorité numérique. Bien servi, Martin Gernat a transpercé Tim Wolf (7e). Le 2-0 est tombé à la 29e des suites d'une pataugée en défense de la part des Ajoulots. Si le staff vaudois avait entouré cette partie pour prouver que le club était sur la bonne voie, il s'agira de recommencer vendredi pour la venue d'un Davos humilié chez lui par Langnau.

John Fust pourra se satisfaire en se disant que les situations spéciales ont été bien négociées et pour le blanchissage de Luca Boltshauser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Paquet de neuf mesures adopté pour le climat au Grand Conseil

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Le Grand Conseil vaudois a largement soutenu mardi un paquet de neuf mesures d'impulsion, destinées à lutter contre l'urgence climatique (Archives © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les députés vaudois ont plébiscité mardi un nouveau volet du Plan climat cantonal. Cette enveloppe de 5,1 millions de francs doit permettre de financer neuf mesures d'impulsion.

Cela va de l'encouragement à des plans de mobilité dans les entreprises à l'élaboration de plans d'actions pour les sols et l'évacuation des eaux. Il est également prévu de repenser la restauration au CHUV pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des mesures sont aussi prévues pour promouvoir des cabinets médicaux "verts", à l'impact carbone réduit. Un projet-pilote de revenu de transition écologique figure aussi parmi ces différentes mesures.

La ministre de l'environnement Béatrice Métraux a reconnu l'aspect "peu conventionnel" de ce projet de décret, qui englobe cinq départements. "Ce travail transversal est toutefois nécessaire pour appréhender la complexité du sujet et agir sur plusieurs fronts", a-t-elle relevé.

La conseillère d'Etat a ajouté que ce paquet devait aussi permettre de mener plusieurs études pour trouver "des outils d'aide à la décision." Il vise encore à lancer les travaux préparatoires pour la 2e génération du Plan climat, notamment son volet participatif, a-t-elle indiqué.

Cette enveloppe de 5,1 millions de francs (sur 173 millions pour l'ensemble du Plan climat vaudois) a été acceptée par une très large majorité du Grand Conseil (107 oui, 2 non, 10 abstentions).

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Lausanne

Grandir, rassembler, adapter : les piliers de la législature lausannoise

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La Municipalité de Lausanne, élue en mars dernier et entrée en fonction le 1er juillet, a dévoilé ce mardi son programme de législature 2021-2026. (Archives © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

S'adapter, grandir, rassembler: telle est la politique que veut poursuivre la Municipalité de Lausanne ces cinq prochaines années. L'exécutif de la capitale vaudoise a dévoilé son programme de législature basé sur ces trois axes, avec, sans surprise, une part très importante laissée aux enjeux climatiques et sociaux.

C'est soudée et souriante que la Municipalité in corpore a présenté ce matin son programme de législature pour la période 2021-2026. Une Municipalité qui a gardé le ton de couleurs de la législature précédente, ouvrant ses portes à deux nouvelles têtes : celles d'Emilie Moeschler et de Xavier Company.

Principal défi pour ces prochaines années: s'adapter en permanence. Il s'agit à la fois gérer des dossiers à moyen et long terme, tels que la politique climatique et les grands enjeux de politique urbaine et en même temps, d'avoir une ville "agile" qui s'adapte extrêmement vite pour répondre aux besoins de la population, note le syndic. Et de citer en exemple le Covid-19 et son impact extrêmement fort sur toutes les politiques de la ville, ainsi que sur ce programme.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Des dossiers à moyen et long terme qui ont forcément teinté le programme de législature. On pense à la ville de demain, et on s’y prépare du côté lausannois. On retrouve Grégoire Junod, syndic de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

En matière de lutte contre le réchauffement climatique, la Municipalité porte un programme "extrêmement ambitieux, pour que la ville soit vivable demain". Le syndic a notamment mentionné le défi de la décarbonisation des bâtiments et du chauffage à distance, une politique "lourde qui va générer quelques chantiers".

Ne pas grossir pour grossir

Deuxième grand axe: grandir. "Nous revendiquons une ville qui se développe", a souligné M. Junod. La ville est un lieu fortement impacté par les enjeux climatiques, la pollution, mais en même temps elle est la solution: les enjeux climatiques et du non-étalement urbain exigent de développer la ville en ville :

Natacha LitzistorfMunicipale lausannoise en charge de l'environnement

L'écoquartier des Plaines-du-Loup sera un vrai laboratoire de la ville de demain, a-t-il décrit. Et de rappeler que l'exécutif veut un urbanisme différencié sur des sites prioritaires, tels que les Boveresses, Beaulieu, Sébeillon ou la gare. Lausanne veut également des parts de logements abordables dans tous les projets urbains.

Nombreux chantiers

Une ville qui grandit passe également par le développement des activités économiques et des places de travail. Là aussi, des noyaux stratégiques sont prévus à Beaulieu, la Rasude et en lien avec les CHUV et les hautes écoles.

En ce qui concerne la mobilité, Lausanne sera affectée par de très nombreux chantiers: LEB, M3, gare de Lausanne. Une situation qui devrait permettre de repenser la mobilité lausannoise, comme le confirme Florence Germond :

Florence GermondMunicipale lausannoise en charge de la mobilité

Avec autant de travaux et de nuisance sur les routes, comment garantir une mobilité fluide au coeur de la commune ? On retrouve Florence Germond :



Florence GermondMunicipale lausannoise en charge de la mobilité

Sans oublier l'apaisement de la circulation avec en ligne de mire un 30 km/h de jour sur certains axes, les projets de mobilité douce et la tarification des transports publics.

Intégration et aide aux victimes

Enfin dernier point, la capitale vaudoise se veut rassembleuse. Près de 150’000 personnes y habitent, dont plus de 40% d’étrangers. La politique d'intégration est une "marque de fabrique de la Municipalité". Lausanne a su garder une mixité sociale, estime le syndic. La ville va d'ailleurs beaucoup investir pour l'accueil des enfants pendant cette législature.

L'accent sera également posé sur une thématique un peu nouvelle, la lutte contre les violences domestiques. La volonté de la ville est de développer une relation police citoyen axée sur l'aide aux victimes, avec une attention particulière pour les minorités sexuelles. Egalement au chapitre des nouveautés, la promotion de l'intégration et de l'égalité par le sport.

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

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Vaud

Gland: les habitants devraient s'exprimer sur la tour Swissquote

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La banque en ligne Swissquote qui compte 600 employés dont 500 à Gland, souhaite construire un troisième bâtiment, une tour de quinze étages, pour étendre ses activités. (Images d'archives - ©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le référendum pour ou contre la tour de 60 mètres de la banque en ligne Swissquote à Gland (VD) devrait avoir lieu. Le gouvernement vaudois a admis mardi le recours du comité référendaire "AvenirGland" qui s'oppose au projet "démesuré". Après instruction, il s'avère que les 1303 signatures nécessaires (15% des électeurs) ont bel et bien été obtenues.

En août dernier, après vérification de l'administration glandoise, celle-ci annonçait qu'il manquait quatre paraphes pour valider le scrutin. Le nombre de signatures valables était de 1299, selon elle. Le comité référendaire avait pourtant déposé 1420 signatures au greffe municipal de Gland.

Le référendum communal "Une tour démesurée à Gland? Non merci!" avait été lancé le 10 juin dernier en opposition au préavis relatif au plan d'affectation "La Crétaux" et son règlement. Accepté par le Conseil communal, il prévoit la construction d'une tour de 60 mètres destinée à l'extension de Swissquote.

"AvenirGland", qui s'insurge contre les proportions inacceptables du projet, avait utilisé son droit de recours. Les opposants contestaient le décompte final de leur récolte de signatures, enregistré par les autorités de la ville de la Côte. Les 121 signatures invalidées ont ainsi fait l'objet d'un nouveau contrôle.

Encore un recours possible

La décision du Conseil d'Etat est tombée mardi: il admet le recours déposé contre la décision de la Municipalité de Gland de rejeter la demande de référendum communal. Selon les résultats de l'instruction réalisée, le gouvernement constate que le référendum a réuni 1303 signatures valables, soit le nombre de paraphes requis.

"A l'issue d'une instruction en deux temps, menée d'abord par la Préfecture, puis par la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), il apparaît que quatre signatures invalidées par la commune devaient bel et bien être comptabilisées", explique-t-il dans un communiqué. Le référendum a donc abouti, selon le Conseil d'Etat.

Sous réserve du dépôt d'un nouveau recours, à la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal cette fois-ci et dans un délai de dix jours, les citoyens de Gland seront donc invités à se prononcer sur le plan d'affectation communal "La Crétaux" et la tour controversée.

Interrogée par Keystone-ATS, la Municipalité n'a pas encore pris sa décision de faire recours ou non. "Nous devons d'abord examiner dans le détail la décision du Conseil d'Etat", a indiqué la syndique de Gland Christine Girod-Baumgartner.

La banque en ligne Swissquote qui compte 600 employés dont 500 à Gland, souhaite construire un troisième bâtiment, une tour de quinze étages, pour étendre ses activités. L'établissement vaudois prévoit de tripler ses effectifs d'ici 2030.

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