Rejoignez-nous

Vaud

Les élus favorables aux compteurs individuels chauffage/eau chaude

Publié

,

le

Le postulat, non contraignant, demande au Conseil d'Etat vaudois d'étudier les possibilités de faciliter et d'accélérer la mise en place de compteurs individuels de chauffage et d'eau chaude (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois s'est montré favorable mardi à la mise en place de compteurs individuels des frais de chauffage et d'eau chaude pour tous les bâtiments privés. Les députés ont accepté un postulat socialiste en ce sens comme mesure pour mieux maîtriser la consommation d'énergie.

Le texte, non contraignant, demande au Conseil d'Etat d'étudier les possibilités de faciliter et d'accélérer la mise en place de tels compteurs. Il a été accepté par 74 oui contre 58 non et quatre abstentions.

L'objectif est d'inciter les gens à faire des économies d'énergie en leur donnant la possibilité d'avoir un meilleur contrôle de leur consommation, a résumé le postulant Jean Tschopp (PS). Il ne s'agit pas de mettre des compteurs partout mais là où c'est possible, a-t-il ajouté, rappelant que trois-quarts des bâtiments privés sont peu ou mal assainis.

Perplexité à droite

Si le texte a eu le soutien de l'ensemble de la gauche, il a laissé la droite plus perplexe. A l'instar de Pierre-André Romanens (PLR), des députés ont estimé qu'il y avait d'autres priorités avant d'envisager la pose de compteurs individuels. Il faut commencer par mieux réguler la température au départ de l'eau dans les chaudières ou poser plutôt des vannes thermostatiques, selon la droite.

A titre personnel, le chef de groupe PLR Nicolas Suter a dit que le postulat avait "l'intérêt de vouloir améliorer la situation". Il a toutefois préféré prôner des technologies de monitoring et de contrôle à distance du chauffage, via smartphone par exemple. Elles permettent une gestion fine de la consommation, selon lui.

A droite toujours, certains ont avancé que les décomptes de chauffage se basant uniquement sur les compteurs individuels pénaliseraient certains locataires qui auraient des appartements orientés au nord ou qui seraient sous les toitures, par opposition aux appartements se trouvant au centre ou au sud. La solution actuelle de contribution au m2 leur paraît plus juste.

Inégalité dans les deux sens

Argument réfuté par la gauche. Des problèmes d'inégalité existeraient dans les deux sens, selon elle: sans compteur individuel, ceux qui chauffent peu paient pour ceux qui chauffent plus.

Pour le ministre en charge de l'environnement, Vassilis Venizelos, le compteur individuel a au moins "une vertu pédagogique" pour lutter contre le gaspillage énergétique. Il a toutefois souligné que sa seule installation ne suffira pas à modifier les comportements individuels, le décompte n'étant envoyé qu'une fois par année.

M. Venizelos a, cela dit, précisé que le Conseil d'Etat travaillait déjà sur l'idée de généraliser la pose de compteurs individuels, enparallèle du développement d'autres mesures.

Autopsies des sacs-poubelle

Mardi et dans le domaine de la transition énergétique toujours, le Grand Conseil a largement accepté un postulat écologiste demandant au gouvernement d'étudier les possibilités le prix du rachat de l'énergie photovoltaïque produite par des particuliers (sur les toits de leur habitat) dans le canton.

Le texte propose d'intervenir auprès des gestionnaires de réseaux dont l'Etat est actionnaire ou par un subventionnement cantonal, favorisant ainsi la création d'installations solaires plus grandes et une couverture des toitures plus étendue.

Enfin, les députés ont accepté à une voix près (67 contre 66) un postulat suggérant au Conseil d'Etat d'étudier la mise en ½uvre d'une "ambitieuse" campagne d'autopsies des sacs-poubelle à l'échelle cantonale. Objectif: obtenir de précieux renseignements pour améliorer la gestion et la réduction des déchets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les "Seniors en forme" reviennent cet été

Publié

le

Les cours en extérieur ont lieu dans quatre parcs lausannois, durant tout l'été. Le nombre de participants varie de 20 à 50 personnes chaque matin.(© Pro Senectute Vaud)

Pro Senectute Vaud organise chaque semaine des séances d’activités physiques gratuites et sans inscriptions dans quatre parcs lausannois, spécialement dédiées aux seniors. Les cours ont lieu tout l'été, du 30 juin au 12 août.

Bouger dehors, tout l’été. C'est l'idée que propose Pro Senectute Vaud pour « Seniors en forme». L’association organise chaque semaine des séances d’activités gratuites et sans inscription spécialement pour les retraités, dans quatre parcs lausannois. Les cours d’une heure sont l’occasion de bouger au grand air et de faire des rencontres, autour de plusieurs activités physiques que nous présente Vincent Péclet, responsable Mouvement et sport à Pro Senectute Vaud.

Au programme donc: endurance, force musculaire, mobilité, souplesse et coordination. Le tout dispensé par des spécialistes. Et entre deux exercices, ces cours de sport sont aussi l’occasion de faire des rencontres.

Petite particularité, les enfants et petits-enfants des participants sont aussi les bienvenus. On retrouve Vincent Péclet.

L’an passé, près de 1000 participations ont été comptabilisées. En cas de pluie, la séance est remplacée par une marche assortie d’exercices. Toutes les informations sont à retrouver sur vd.prosenectute.ch

Pro Senectute Vaud propose également une centaine de cours à l’année.

 

Continuer la lecture

Lausanne

La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19

Publié

le

Dayan Nessah et la Suisse ont terminé au 8e rang du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.

Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.

Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité

Publié

le

Le groupe mexicain "Karen y Los Remedios" a joué, samedi, sur la scène de la Place du Chateau lors du Festival de la Cité 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.

"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."

Près de 200 représentations

Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.

Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.

Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)

Publié

le

En plus du traditionnel concours d'épouvantail, la commune de Denens sera cette année le théâtre d'un concours de l'"Epouvantail vivant" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Fête de l'Epouvantail fête ses 30 ans et revient à Denens (VD) pour une septième édition, du 10 au 20 juillet. A cette occasion, un concours de "l'Epouvantail vivant" aura lieu comme lors de la première édition en 1995.

"Oserez-vous devenir l'épouvantail le plus effrayant, le plus drôle ou le plus original? Le champ devient votre podium pour un défilé pas comme les autres", écrivent les organisateurs sur leur site internet. Les trois gagnants recevront des prix de 500, 300 et 200 francs.

Raison d'être de la manifestation, le traditionnel concours d'épouvantail classique figure lui aussi au programme. Une centaine de ces créatures effrayantes seront à découvrir le long d'un circuit à travers le village.

La proclamation des résultats aura lieu le dimanche 20 juillet et désignera trois gagnants dans trois catégories, à savoir "prix tout public", "prix des écoles" et "prix du jury". Les premières places seront récompensées par un prix de 2000 francs, les deuxièmes de 1000 francs, et les troisièmes de 500 francs.

Concerts gratuits

Les concours de l'épouvantail classique et de l'épouvantail vivant sont ouverts à tous, même aux personnes ne résidant pas de la commune. S'il est trop tard pour s'inscrire au concours classique, il est encore possible de participer au concours de l'épouvantail vivant qui se déroulera le samedi 29 juillet.

Parmi les autres moments forts de la fête, l'après-midi des enfants aura lieu le mercredi 16 juillet dès 16h, avec un goûter offert, suivi d'un spectacle du chanteur Gaëtan à 17h30. Un brunch en musique, sur inscription, se déroulera le dimanche 13 juillet. Des concerts gratuits auront lieu la plupart des soirs, tandis que le caveau des vignerons sera ouvert tous les jours, dès 17h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FREED FROM DESIRE

GALA

16:56

Les 2 derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

16:53

DOWN UNDER

MEN AT WORK

16:50

Votre Horoscope

Gémeaux

Amélioration radicale, où votre regard sur le monde se redéfinit. Vous voilà prêt à livrer tous les combats et à les remporter !

Les Sujets à la Une