Vaud
Morges : du chauffage grâce à l’eau de la STEP
C’est une première en Suisse romande. Un chauffage à distance dit « innovant » a été mis en service à la STEP de Morges.
Après deux ans de travaux, ce système d’échange thermique est opérationnel depuis le début du mois de juin. 5 millions de francs ont été investis par la Romande Energie pour ce projet pilote. La Ville de Morges et l’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées de la région morgienne ont aussi été intégrées à la démarche.
Concrètement, le système permet de valoriser l’énergie contenue dans les eaux issues de la STEP. Plusieurs centaines de logements peuvent ensuite en bénéficier.
Explications d’Oliviero Iubatti, Directeur de Romande Energie Services SA :
Un premier bilan sur ce projet-pilote sera tiré d’ici une année. Si tout est au vert, ce système pourrait s’étendre à d’autres STEP vaudoises. Mais à certaines conditions.
Oliviero Iubatti, Directeur de Romande Energie Services SA :
Le siège de Romande Energie à Morges est déjà relié à ce système. Le futur quartier des Résidences du Lac sera également alimenté dès l’emménagement des premiers habitants.
CREDIT PHOTOS : ROMANDE ENERGIE
Vaud
Pas de cas de grippe aviaire sur sol vaudois
Si la Confédération a prolongé ce jeudi les mesures visant à enrayer la propagation de la grippe aviaire, aucun cas n'a été relevé jusqu'ici dans le canton de Vaud. On fait le point avec le vétérinaire cantonal vaudois.
Les mesures pour enrayer l'évolution de la grippe aviaire étaient entrées en vigueur en novembre dernier. Le virus était alors découvert chez un éleveur de volaille dans le canton de Zurich. Depuis, des restrictions existent, notamment pour empêcher les contacts entre oiseaux sauvages et domestiques.
Le canton de Vaud n'a actuellement recensé aucun cas de grippe aviaire. Il faut cependant rester prudent, selon le vétérinaire cantonal vaudois :
Les mesures sont pourtant appliquées à l'échelle suisse, également dans le canton de Vaud. A l'inverse, aucune restriction n'a été imposée aux consommateurs. Une situation contradictoire ? Non selon le vétérinaire cantonal vaudois, Giovani Peduto
Prudence dans les élevages
Les mesures concernent en fait les élevages, peu importe leur taille, où on souhaite à tout prix éviter une propagation de la maladie.
Ces restrictions fédérales sont désormais définies jusqu'au 15 mars prochain. Comment déterminer ensuite si elles devront rester actives ?
La Confédération rappelle que la consommation de viande de volaille et d'oeufs est sans danger. Elle rappelle cependant que, en cas de découverte d'un cadavre d'oiseau sauvage, il ne faut pas le toucher et en informer la police ou le garde-faune.
Économie
Aspivix obtient un feu vert pour un stabilisateur de cervicales
Le concepteur vaudois de dispositifs médicaux Aspivix a décroché auprès du gendarme sanitaire outre-Atlantique (FDA) une autorisation de commercialisation pour son stabilisateur de cervicales Carevix.
L'instrument employé en chirurgie gynécologique doit permettre d'alléger les souffrances liées à des opérations ou à une insertion de stérilet, assure un communiqué diffusé jeudi. La société est basée à Renens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Les apprentis vaudois seront finalement augmentés
Les salaires des apprentis et stagiaires employés par le Canton de Vaud seront finalement indexés. Comme les autres collaborateurs de l'Etat, ils bénéficieront d'une hausse de 1,4%. S'y ajoute une prime "vie chère" de 0,8%, également distribuée aux autres fonctionnaires des classes salariales 1 à 10.
Selon la directive de la loi sur le personnel, les salaires des apprentis ne sont pas indexés, sauf décision particulière du Conseil d'Etat. Celui-ci a décidé cette année de faire usage de cette possibilité "dans le contexte actuel de renchérissement", indique-t-il jeudi dans la liste de ses décisions hebdomadaires.
Cette décision du gouvernement vaudois intervient alors qu'il fait face à une fronde de la fonction publique, qui réclame une pleine indexation des salaires, soit de 3%. Le Conseil d'Etat est resté inflexible. Trois journées de grève ont déjà eu lieu et une nouvelle mobilisation est prévue pour jeudi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Bancomat attaqué à l'explosif à Bière
Un bancomat de Bière a été attaqué jeudi matin, vraisemblablement à l'explosif. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et le butin emporté est inconnu.
L'explosion a été entendue vers 04h00. Le distributeur à billets de la banque a été très fortement endommagé, tandis que les locaux de celle-ci ont été complètement éventrés, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Comme un explosif semble avoir été utilisé, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec le soutien de fedpol et de la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Lacs de Neuchâtel et Morat: effectif stable des oiseaux
Près de 80'000 oiseaux ont été dénombrés sur les lacs de Neuchâtel et de Morat en janvier. Un chiffre stable par rapport aux derniers recensements.
Les variations climatiques - températures chaudes fin 2022, suivies par l'arrivée du froid en janvier - "n'ont pas été suffisamment intenses pour pousser les oiseaux à se déplacer massivement du Nord de l'Europe vers la région des Trois Lacs", écrit jeudi l'association de la Grande Cariçaie.
Les effectifs du lac de Neuchâtel sont dans la moyenne des dernières années avec un peu plus de 75'000 oiseaux dénombrés. Le lac de Morat, après plusieurs années qualifiées de "modestes", a totalisé près de 5600 oiseaux, son maximum depuis 2015.
Les habituelles espèces de canards plongeurs ont formé le gros des effectifs, avec une forte présence du fuligule milouin. Avec 28'130 individus, dont la très large majorité se trouvait sur le lac de Neuchâtel, il figure en tête des espèces les plus abondantes lors de ce comptage.
Le fuligule morillon suit ensuite avec 20'656 individus sur les deux lacs, suivi par la nette rousse (9674 individus) et la foulque macroule (8014 individus).
Rive sud privilégiée
La part des oiseaux présents le long des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel est de 63'773 oiseaux, soit 85% des effectifs de ce lac. L'an dernier, cette proportion n'était que de 62%.
Cette différence s'explique par le fait que les rives du lac, contrairement à janvier 2022, n'étaient pas gelées lors du dernier recensement. Dans ces conditions, les oiseaux privilégient la rive sud du lac de Neuchâtel pour leur repos.
Le prochain comptage aura lieu le dimanche 12 novembre 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un crédit pour rénover la route des Diablerets
-
CultureIl y a 2 jours
Plateforme 10: plus de 270'000 visiteurs pour l'année inaugurale
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Art on Ice à Fribourg
-
InternationalIl y a 2 jours
Canicules urbaines: les arbres pourraient réduire la mortalité
-
InternationalIl y a 2 jours
Les créateurs de ChatGPT peinent à trouver l'antidote
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève peut mieux faire pour prévenir le surpoids et l'obésité
-
VaudIl y a 2 jours
Les sirènes vont donner de la voix ce mercredi
-
CultureIl y a 2 jours
Ozzy Osbourne annule sa tournée en Europe pour des raisons de santé