Vaud
Les gens du voyage ont quitté Yverdon-les-Bains pour Penthalaz
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-groupe-sest-installe-sur-le-parking-dun-terrain-de-football-1000x600.jpg&description=Les gens du voyage ont quitté Yverdon-les-Bains pour Penthalaz', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les gens du voyage ont quitté dimanche en fin d'après-midi le terrain des Vuagères, à Yverdon-les-Bains, où ils séjournaient sans autorisation. Ils se sont déplacés à Penthalaz, où la commune leur demande de s'en aller.
Le bras de fer avec la commune d'Yverdon-les-Bains est terminé. "Les dernières caravanes ont quitté les lieux dimanche vers 20h00. Ils ont laissé un terrain tout à fait impeccable", a expliqué lundi à Keystone-ATS Christian Weiler, municipal de la sécurité publique.
Les caravanes se sont dirigées vers Penthalaz où elles se sont installées sur le parking goudronné du terrain de football. Le FC Venoge a jugé cette situation "intolérable", car elle rend le site inaccessible et inutilisable à la veille de la reprise des compétitions, a fait savoir le club dans un communiqué.
La commune ne délivrera pas d'autorisation pour leur installation: "ils doivent quitter les lieux", a résumé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. A ce stade, aucun délai n'a été donné. Le groupe a été informé qu'il ne peut pas rester sur le site. Une procédure est en cours auprès de la préfecture.
A Yverdon-les-Bains, le groupe comptait entre 23 et 25 caravanes, ce qui représente quelque 70 à 80 personnes. Elles seraient une trentaine à Penthalaz.
Dans la cité thermale, la ville avait dans un premier temps autorisé le séjour de cette communauté, constituée en majorité de gens du voyage français. Mais une fois le délai de départ échu, elle avait haussé le ton, installant des blocs de béton aux entrées du campement, empêchant les entrées et les sorties. La procédure pénale que la ville avait engagée est désormais abandonnée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport et Sion dos à dos
Le Lausanne-Sport et Sion se sont séparés sur un nul 2-2 dans le derby romand de la 13e journée de Super League. Ce résultat semble logique au vu de la physionomie des débats.
Les émotions n'ont pas manqué à la Tuilière, essentiellement en première période. Sion a pris les devants avec deux réussites inscrites par Nivokazi (7e) et Berdayes (11e), à chaque fois sur passe d'Hefti depuis la gauche. Le LS n'a toutefois rien lâché. Un centre tir pernicieux de Fofana lui a permis de reprendre espoir (20e), avant l'égalisation signée Kana-Biyik (33e).
La partie, dont le rythme avait baissé, a été interrompue une dizaine minutes en seconde période en raison de fumigènes lancés par certains supporters valaisans, pas trop bien inspirés en l'occurrence. Les deux équipes ont ensuite peiné à se montrer dangereuses, avec beaucoup de déchet dans leur jeu. Ce point permet au FC Sion (5e) de conserver 3 points d'avance sur le LS (8e).
YB cartonne
Dans l'autre rencontre de 16h30, les Young Boys ont bien réagi après la claque subie jeudi sur la scène européenne (4-0 à Salonique contre le PAOK). Les Bernois ont réussi l'exploit d'aller l'emporter 4-1 à Saint-Gall grâce à des buts de Fassnacht (7e), Virginius (32e), Bedia (51e) et Males (64e). Les Brodeurs avaient égalisé par Vogt (9e). YB rejoint ainsi Bâle, mais à 9 longueurs du leader Thoune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le festival littéraire Alterfictions rempile pour une 2e édition
La deuxième édition du festival des autres littératures, Alterfictions, aura lieu les 15 et 16 novembre prochain au château d'Yverdon-les-Bains (VD). Soixante auteurs de toutes les régions de Suisse romande et six maisons d'édition seront au rendez-vous, partageant fantasy, romance, science-fiction, fantastique, polar ou encore fiction historique avec le public.
Pas moins de 1000 visiteurs étaient venus découvrir les "îlots littéraires" de ce festival l'an dernier à la même période. Une première édition qui est allée au-delà des objectifs des organisateurs, tablant sur une fréquentation de 500 personnes.
Originalité de cette manifestation littéraire: les écrivains n'attendent pas les visiteurs derrière une table, mais se transforment en guides autour d'îlots regroupant les livres par genre, et parfois même ponctuellement en barmen, rappellent les organisateurs dans un communiqué. Le festival consacre autant les romans que la bande dessinée.
Une douzaine d'animations égayeront aussi cet événement gratuit, comme la remise du Prix de l'Ailleurs, récompensant dix nouvelles de science-fiction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
Un automobiliste vaudois de 25 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident. Il a percuté frontalement un arbre au lieu-dit St-Christophe, sur la commune de Champvent (VD).
L'accident s'est produit dimanche vers 00h10. Le jeune homme circulait en direction de Rances lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule pour une raison que l'enquête devra déterminer. Il a alors heurté frontalement un arbre situé au bord de la route, indique dimanche la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Rapidement dépêchés sur place, les secours ont dû désincarcérer le jeune homme, qui est décédé sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Salon des vins des Côtes de l'Orbe: 7e édition le week-end prochain
Le village de Daillens dans le Gros-de-Vaud accueillera les 14 et 15 novembre la 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe. Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation présenteront leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Cette année, c'est le canton de Schaffhouse qui est l'invité d'honneur, représenté par deux caves.
Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir se tiendra sur place, avec la présence d'artisans de la région qui proposeront bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats, annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Samedi 15 novembre, le salon servira également d'étape au championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'Or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. L'appellation Côtes de l'Orbe est issue d'un vignoble qui s'étend sur environ 180 hectares, répartis sur 22 communes entre Yverdon-les-Bains et Eclépens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
LausanneIl y a 2 jours
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
SuisseIl y a 1 jour
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
VaudIl y a 9 heures
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
InternationalIl y a 2 jours
Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034
-
SuisseIl y a 2 jours
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
VaudIl y a 2 jours
Le Nord Vaudois publie son premier numéro
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Conseil d'Etat fribourgeois incité à accueillir des enfants de Gaza


