Vaud
Les travaux du LEB retardés à Lausanne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/10/20191003172101324-1000x600.jpg&description=Les travaux du LEB retardés à Lausanne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le rythme de percement du tunnel du LEB à Lausanne est retardé. Des émanations de soufre ont été détectées, contraignant les responsables du chantier à ralentir les travaux.
Ces émanations toxiques sont dues à la présence de pyrite et de charbon dans la molasse qui, au contact de la haveuse, libèrent du soufre, explique jeudi Noémie Hatet, chargée de communication aux Transports publics lausannois (tl), confirmant à Keystone-ATS une information de 20 minutes.
"A la fin du mois d’août, l’entreprise chargée de la réalisation du tunnel a constaté des émanations de gaz supérieur au seuil moyen toléré", relève Mme Hatet, ajoutant que les ouvriers avaient également remarqué une odeur de soufre dans le tunnel. La SUVA est ensuite venue procéder à ses propres analyses et informer des mesures à prendre pour poursuivre le travail.
Les ouvriers continuent actuellement de creuser le sous-sol lausannois, mais ils doivent s'interrompre lorsque les émanations deviennent à nouveau trop importantes, le temps que la présence de soufre diminue. Le tunnel est constamment aéré avec un système de ventilation. "La roche a nu n'est, en elle-même, pas toxique", relève Mme Hatet, expliquant que c'est la chaleur dégagée par la fraiseuse qui provoque la réaction chimique.
Impact pas encore connu
La porte-parole des tl note qu'il s'agit d'une situation inédite, qui ne s'est encore jamais produite lors de percements de tunnels à Lausanne. Elle précise également que les riverains du chantier n'encourent aucun danger suite à cette réaction chimique inattendue.
Les responsables du projet ne savent pas encore lorsque les travaux pourront reprendre à un rythme normal. "La présence de pyrite est aléatoire. On la découvre au fur et à mesure de l'avancement du tunnel", indique Mme Hatet.
Une chose est sûre, le percement du tunnel, dont l'achèvement était prévu à l'horizon 2020, prend du retard. "Nous ne pouvons toutefois pas encore dire quel sera l'impact exact sur le planning", affirme Mme Hatet.
La décision d'enterrer le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) sous l'avenue d'Echallens a été prise en 2014 par la Ville de Lausanne et le canton de Vaud. Budgétisés à 136 millions de francs, ces travaux ont été dictés par des raisons de sécurité, la cohabitation entre le train et la population devenant de plus en plus dangereuse. Un octogénaire avait encore été mortellement blessé fin août, heurté par une rame.
Couacs à répétition
Outre les difficultés engendrées par le chantier du tunnel, le LEB connaît d'autres couacs, entraînant colère des usagers et du personnel. Le 12 août dernier, la cadence devait passer au quart d'heure entre Cheseaux et Echallens, mais n'a pas pu être mise en oeuvre finalement.
Le manque de personnel et des problèmes de logiciel ont obligé les responsables des tl à reporter l'entrée en vigueur de la mesure. Cette dernière avait déjà été annoncée pour fin 2018. Aucune nouvelle date n'est avancée à ce stade.
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 18 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 1 jour
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


