Vaud
Les villes vaudoises naviguent entre deux feux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/a-lausanne-les-feux-dartifice-restent-fort-apprecies-de-la-population-archives-1000x600.jpg&description=Les villes vaudoises naviguent entre deux feux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La grande majorité des villes vaudoises maintiennent cette année leurs feux d'artifice du 1er août, tout en réfléchissant à des solutions alternatives plus écologiques. Vevey, elle, a déjà sauté le pas: il n'y aura plus de spectacles pyrotechniques sur son territoire.
A Lausanne, les traditionnels feux tirés sur le lac Léman auront lieu comme à l'accoutumée, en présence cette année du président de la Confédération Alain Berset. Le Conseil communal a cependant récemment renvoyé à la Municipalité un postulat PLR demandant de "passer aux drones" pour le spectacle du 1er août. Et ce pour des raisons écologiques, d'innovation, mais également afin d'assurer la protection des animaux, selon l'auteure du texte Denise Gemesio. La Municipalité y répondra en temps voulu, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.
Dizaines de milliers d'amateurs
La problématique ne date pas d'y hier. En 2019, la Municipalité avait répondu défavorablement à une interpellation demandant de mettre fin à ces feux. Elle avait indiqué que si la question est bel et bien légitime, l'impact des feux sur l'environnement est très faible.
La population est en outre très attachée à cette tradition, soulignaient les autorités. Elles ont précisé qu'en 2022, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont admiré les feux depuis les quais. La Ville prend en charge une partie des feux du 1er août qui sont co-organisés avec la Société de développement d’Ouchy. Elle y a consacré 25'000 francs l'an dernier.
Pas de drones à Yverdon
A Yverdon-les-Bains, un feu d’artifice "pyromélodique" illuminera le lac de Neuchâtel et la plage. La cité thermale a mandaté une entreprise dans ce sens. Une zone sécurisée sera par ailleurs installée afin que chacun puisse utiliser son propre matériel de tir.
Des réflexions sont en cours et bien avancées afin de trouver une solution alternative et innovante pour les prochaines éditions, a déclaré Thierry Gaberell, président de l'association 1er août à la plage, organisatrice d'une manifestation qui accueille quelque 10'000 personnes au bord du lac.
L'idée d'un spectacle avec des drones a d'ores et déjà été abandonnée. Les contraintes sont trop élevées en matière d'espace, de sécurité, de même que les coûts, a-t-il précisé. Si un feu d'artifice de 30 minutes coûte environ 30'000 francs, il faut compter le double avec les drones, soit 60'000 francs, détaille le coordinateur.
Etude à Morges
A Morges, le feu est également maintenu pour 2023, la Municipalité n'ayant pas encore trouvé de solutions satisfaisantes pour le remplacer. Une étude sera réalisée, suite à la prise en considération début mai d'un postulat des Verts, l'invitant également à trouver des solutions alternatives.
Les autorités n'autorisent, par ailleurs, que le feu d'artifice tiré par des professionnels depuis le lac. Compte tenu de la situation de sécheresse et du risque d'incendie, la Municipalité a décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques par des particuliers sur tout le territoire morgien. Et aucune zone de tir ne sera aménagée pour les particuliers sur les quais.
En cours aussi à Nyon
Après celui de Paléo, Nyon proposera également un feu d'artifice le 1er août, sous réserve d'une interdiction du canton en raison de la sécheresse. Si aucun dépôt sur le sujet n'a encore été fait au niveau du Conseil communal, Alexandre Démétriadès, municipal en charge du 1er août, a d'ores et déjà chargé ses services d'étudier des alternatives, drones ou spectacles de lumière et sons, par exemple.
Là aussi, la question du prix d'un spectacle de drones - plus du double de celui d'un feu - interpelle, mais les coûts devraient baisser à terme, estime-t-il. Pour l'heure, le socialiste ne veut pas supprimer le spectacle pyrotechnique, tant qu'une autre solution valable n'a pas été trouvée. "Le feu d'artifice attire énormément de monde sur les quais", souligne-t-il.
Niet de Vevey
A Vevey en revanche, les feux d’artifice ne sont plus au budget de la Ville, ni souhaités pour des raisons écologiques. La Municipalité invite la population à faire des propositions pour l'animation de la fête nationale. Deux boîtes à idées seront placées sous la Grenette et sur le quai Perdonnet à cet effet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier
Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Genolier (VD). Les auteurs ont pris la fuite et n'ont, pour l'heure, pas été retrouvés. Le montant du butin volé n'est pas encore connu.
Révélée par La Côte, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise. La déflagration a provoqué des dommages aux bâtiment alentours, mais n'a pas fait de blessé.
L'attaque, qui a eu lieu peu avant 04h00 du matin, a pris pour cible un bancomat du centre du village, adossé à la boucherie. Un périmètre de sécurité a momentanément été établi, précise la police.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête est menée par l'Office fédéral de la police (fedpol) et la police cantonale vaudoise. Celle-ci a lancé un appel à témoins.
Ces dernières semaines, d'autres bancomats ont été dynamités à Delémont ou Marin (NE), tandis qu'une autre attaque a échoué à Daillens (VD).
La tendance semblait toutefois en baisse avec un nombre d'attaques en net recul l'an dernier. Selon les statistiques de l'Office fédéral de la police (Fedpol), 23 attaques ont été enregistrées en 2025 en Suisse, contre 48 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.
La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.
La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.
Eléments à clarifier
Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.
Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.
Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.
Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.
L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.
La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 15 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
InternationalIl y a 3 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix


