Vaud
Le canton de Vaud dévoile son Plan climat
Il était des plus attendus, il a été révélé ce matin. Le Conseil d'Etat vaudois in corpore a présenté son Plan climat. Dans un premier temps, il souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 60% d'ici 2030. Avant d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Le canton de Vaud vise la neutralité carbone d'ici 2050. Le Conseil d'Etat in corpore a présenté ce matin son Plan climat. Dans un premier temps, il souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 60% d'ici 2030 par rapport à 1990. Ces objectifs sont les mêmes que ceux fixés l'été dernier par le Conseil fédéral, et qui doivent permettre de respecter les Accords de Paris. Dans une première phase, le gouvernement a défini trente mesures stratégiques et a réservé 173 millions de francs d’investissements permettant une mise en œuvre sans délai. Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge de l’environnement et présidente de la cellule stratégique Plan climat:
Trois axes stratégiques vont guider l’action gouvernementale: réduction, adaptation et documentation. Béatrice Métraux:
S’adapter aux changements climatiques. Documenter ces changements. Enfin, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 60% d'ici 2030 par rapport à 1990. La neutralité carbone d’ici 2050 dans le canton de Vaud, une ambition qui doit permettre de respecter les Accords de Paris. Mais une ambition en-deçà de ce que certains grévistes du climat réclamaient. Soit un bilan carbone neutre en 2030. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois:
Pour donner une première impulsion, un investissement de 173 millions de francs sera soumis au Grand Conseil, dont 50 millions pour la mobilité, 28 millions pour l'agriculture et 35 millions pour les milieux naturels. Pascal Broulis, grand argentier vaudois:
Selon les autorités, en ajoutant les montants acquis au cours de la législature et l'effet multiplicateur sur l'économie vaudoise, l'effort cantonal se monte à 1,3 milliard de francs.
Finis les voyages d'études en avion
Parmi les mesures concrètes annoncées ce matin, la volonté d’investir 50 millions à l’intention du réseau des bus régionaux. Un crédit que doit valider le Grand Conseil. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat et ministre en charge des transports:
Poste important dans le Plan climat, l’assainissement énergétique des bâtiments propriétés de l’Etat. Entre 2020 et 2040, quelque 475 millions sont prévus à cet effet.
Le soutien à l'agriculture pour favoriser la captation de carbone dans les sols, le renforcement des forêts et des cours d'eau ou l'échange d'idées avec les communes figurent aussi parmi les nombreux domaines dans lesquels va agir le canton. Autre mesure: finis les voyages d’études en avion pour les élèves vaudois. Cesla Amarelle, conseillère d’Etat en charge de la formation:
Face aux attentes liées à ce plan, la ministre de l’environnement et présidente de la cellule stratégique Plan climat Béatrice Métraux s’attend aux critiques. Mais elle se dit prête à les accepter. Béatrice Métraux :
Elle souligne en outre un Plan climat destiné à être évolutif et progressif.
En parallèle à la mise en œuvre des premières mesures, les travaux destinés à élaborer la 2e génération du Plan climat débuteront durant cette législature encore. Promesse des autorités pour cette nouvelle étape: une plateforme de consultation permettra un large dialogue avec la collectivité, les milieux économiques, le monde académique et les communes.
>> Pour consulter toutes les mesures: Stratégie du Conseil d’État vaudois pour la protection du climat
Vaud
Un accord pour franchir un nouveau cap dans l'agriculture bio
Le Canton de Vaud franchit un nouveau cap dans son soutien à l'agriculture biologique. Il a signé vendredi un accord avec l'association faîtière BioVaud, privilégiant ainsi un seul interlocuteur pour plus d'efficacité. La subvention allouée sera d'environ 800'000 francs par année pour un total de 4,2 millions jusqu'en 2027. La convention est renouvelable pour une durée de cinq ans.
Elle a été paraphée entre le Département des finances et de l'agriculture (DFA) et BioVaud, créé en 2009 et réunissant 430 producteurs bio dans le canton, au centre de formation Agrilogie de Marcelin, en présence de la conseillère d'Etat Valérie Dittli. Elle porte sur le soutien financier alloué à la coordination et à la réalisation des activités de promotion, de recherche et de développement pour l’agriculture biologique vaudoise.
"Sans entamer les moyens consacrés à l'agriculture raisonnée, la subvention octroyée augmente sensiblement et pérennise l'aide du canton au secteur bio", expliquent les services de Mme Dittli.
Cette hausse est toutefois conditionnée à l'atteinte d'objectifs tant quantitatifs que qualitatifs fixés avec la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) dans le cadre d’un programme annuel d'activité, précisent-ils. Ils seront vérifiés au moyen d'un rapport annuel.
Mieux fédérer
"Nous souhaitons par cette convention encourager les pratiques agricoles permettant de concilier l'agriculture productrice et nutritive avec la préservation des ressources naturelles. BioVaud constitue un des acteurs clés de l'agriculture biologique vaudoise, et nous comptons sur cette institution pour fédérer les différents acteurs du canton", a déclaré Mme Dittli.
Le but est de créer des synergies parmi les différents partenaires et de développer une cohérence d'ensemble. Il s'agira également d'établir des réseaux promotionnels destinés à valoriser la production labellisée Bio Suisse en "constante progression".
Priorité à l'innovation
Ce subventionnement "global et durable" prévoit donc de confier à BioVaud la gestion administrative et la coordination des activités de promotion et de recherche appliquée réalisées par les différents acteurs de l'agriculture du canton.
L'accord signé concerne tous les secteurs de l'agriculture bio: grandes cultures, production animale, estivage, cultures spéciales (viticulture), arboriculture fruitière et cultures maraîchères.
L'aide financière sera consacrée "en priorité à la mise en ½uvre de méthodes ou de solutions innovantes à l'échelle suisse ou vaudoise". Le DFA cite en exemple l'identification de variétés résistantes et adaptées à l'évolution des conditions climatiques ou la mise en place de techniques culturales permettant une meilleure préservation de la fertilité des sols et du taux d'humus.
Programme législature et Plan climat
L'Etat de Vaud rappelle que ce projet s'inscrit d'une part dans le cadre du Programme de législature du Conseil d'Etat, dont l'une des mesures prioritaires vise à développer l'autonomie et la diversification de la production agricole. Et d'autre part, il est en cohérence avec le volet agricole du Plan climat, qui encourage les différentes pratiques de production respectueuses de l'environnement, dont l'agriculture biologique est emblématique.
Depuis une douzaine d'années, l'association BioVaud a comme objectifs de promouvoir l'agriculture biologique, de transférer les connaissances entre ses membres, de soutenir les projets-pilotes dans les exploitations et d'assister la recherche et le développement au sein des entités spécialisées.
Depuis 1996, la surface des terres consacrées à l'agriculture biologique dans le canton est passée de 767 à 11'900 hectares en 2020. La part des surfaces exploitées en bio a progressé ainsi de 0,7% à 11% de la surface agricole utile, offrant encore de bonnes opportunités de progression, souligne encore le DFA.
Lena Vulliamy avec Keystone ATS
Lausanne
Franck Giovannini commandeur de l'Ordre des vins vaudois
Le chef triplement étoilés Franck Giovannini est devenu jeudi soir Commandeur de l'Ordre des vins vaudois. Les insignes lui ont été remis dans son restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier (VD) par le président de l'Office des vins vaudois (OVV) Michel Rochat, a indiqué vendredi l'OVV dans un communiqué.
La cérémonie officielle s'est déroulée en présence "d'une poignée de chanceux choisis pour découvrir les mariages savoureux entre la cuisine d'exception d'un chef auréolé de 3 étoiles Michelin ainsi que de 19 points Gault&Millau et les plus modernes des rouges vaudois", précise le communiqué.
Né dans le Jura Bernois il y a bientôt cinquante ans, Franck Giovannini a travaillé sous les ordres des trois chefs emblématiques de l'Hôtel de Ville de Crissier - Frédy Girardet, Philippe Rochat et Benoît Violier - avant de prendre la direction de la cuisine du restaurant en 2017, puis de l'établissement l'année suivante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pas de cas de grippe aviaire sur sol vaudois
Si la Confédération a prolongé ce jeudi les mesures visant à enrayer la propagation de la grippe aviaire, aucun cas n'a été relevé jusqu'ici dans le canton de Vaud. On fait le point avec le vétérinaire cantonal vaudois.
Les mesures pour enrayer l'évolution de la grippe aviaire étaient entrées en vigueur en novembre dernier. Le virus était alors découvert chez un éleveur de volaille dans le canton de Zurich. Depuis, des restrictions existent, notamment pour empêcher les contacts entre oiseaux sauvages et domestiques.
Le canton de Vaud n'a actuellement recensé aucun cas de grippe aviaire. Il faut cependant rester prudent, selon le vétérinaire cantonal vaudois :
Les mesures sont pourtant appliquées à l'échelle suisse, également dans le canton de Vaud. A l'inverse, aucune restriction n'a été imposée aux consommateurs. Une situation contradictoire ? Non selon le vétérinaire cantonal vaudois, Giovani Peduto
Prudence dans les élevages
Les mesures concernent en fait les élevages, peu importe leur taille, où on souhaite à tout prix éviter une propagation de la maladie.
Ces restrictions fédérales sont désormais définies jusqu'au 15 mars prochain. Comment déterminer ensuite si elles devront rester actives ?
La Confédération rappelle que la consommation de viande de volaille et d'oeufs est sans danger. Elle rappelle cependant que, en cas de découverte d'un cadavre d'oiseau sauvage, il ne faut pas le toucher et en informer la police ou le garde-faune.
Économie
Aspivix obtient un feu vert pour un stabilisateur de cervicales
Le concepteur vaudois de dispositifs médicaux Aspivix a décroché auprès du gendarme sanitaire outre-Atlantique (FDA) une autorisation de commercialisation pour son stabilisateur de cervicales Carevix.
L'instrument employé en chirurgie gynécologique doit permettre d'alléger les souffrances liées à des opérations ou à une insertion de stérilet, assure un communiqué diffusé jeudi. La société est basée à Renens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Les apprentis vaudois seront finalement augmentés
Les salaires des apprentis et stagiaires employés par le Canton de Vaud seront finalement indexés. Comme les autres collaborateurs de l'Etat, ils bénéficieront d'une hausse de 1,4%. S'y ajoute une prime "vie chère" de 0,8%, également distribuée aux autres fonctionnaires des classes salariales 1 à 10.
Selon la directive de la loi sur le personnel, les salaires des apprentis ne sont pas indexés, sauf décision particulière du Conseil d'Etat. Celui-ci a décidé cette année de faire usage de cette possibilité "dans le contexte actuel de renchérissement", indique-t-il jeudi dans la liste de ses décisions hebdomadaires.
Cette décision du gouvernement vaudois intervient alors qu'il fait face à une fronde de la fonction publique, qui réclame une pleine indexation des salaires, soit de 3%. Le Conseil d'Etat est resté inflexible. Trois journées de grève ont déjà eu lieu et une nouvelle mobilisation est prévue pour jeudi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Mort de Paco Rabanne, le "métallurgiste de la mode"
-
VaudIl y a 2 jours
Un accord pour franchir un nouveau cap dans l'agriculture bio
-
InternationalIl y a 3 jours
Stan Wawrinka: "Une chance qui s'offre à moi"
-
VaudIl y a 3 jours
Pas de cas de grippe aviaire sur sol vaudois
-
PeopleIl y a 2 jours
Cheryl est ‘déchirée’ à l'idée d'avoir d'autres enfants
-
InternationalIl y a 2 jours
Blinken reporte son voyage en Chine après une histoire de ballon
-
LausanneIl y a 3 jours
Franck Giovannini commandeur de l'Ordre des vins vaudois
-
ÉconomieIl y a 16 heures
Un ancien ministre en tête du premier tour de la présidentielle