Rejoignez-nous

Vaud

LFM est la radio privée numéro 1 en Romandie

Publié

,

le

Les chiffres d'audience du 2e semestre 2023 publiés ce jour par Mediapulse indiquent des résultats extrêmement positifs et en forte progression pour les radios de Media One Group. Les quatre radios propriétés du groupe (LFM, Radio Lac, One FM et Rouge) totalisent 344’209 auditeurs quotidiens en Suisse romande, soit 33’661 (+10,84%) de plus qu’au précédent semestre.

LFM demeure pour la 8e année consécutive, la radio privée la plus écoutée de Suisse romande. Toutes radios confondues, elle consolide son excellente deuxième place devant les radios du service public Couleur 3 et Option Musique.

Ces chiffres en hausse démontrent que la stratégie de développement de Media One Group des radios émettant depuis les cantons de Genève et Vaud s’avère gagnante. « Nous sommes très fiers de ces audiences en progression qui résultent d'un formidable travail collectif avec des équipes passionnées et totalement investies. Nos radios sont largement appréciées par les auditrices et auditeurs de Suisse romande, avec 802’964 personnes qui les écoutent chaque semaine, ce qui en font des acteurs incontournables du paysage médiatique local. », explique Alexandre de Raemy, administrateur délégué et directeur général de Media One Group.

Sur le 2e semestre 2023, les quatre radios de Media One Group (LFM, Radio Lac, One FM et Rouge) totalisent plus de 802’964 auditeurs hebdomadaires, dont 321’667 sur le canton de Vaud et 211’858 dans le canton de Genève.  

Des radios toujours plus proches de leurs auditeurs

Ces résultats viennent couronner une année exceptionnellement dynamique, marquée par les élections fédérales sur Genève et Vaud, ainsi que les cantonales à Genève, la victoire en championnat du Genève-Servette Hockey Club dont Radio Lac a assuré la couverture intégrale des 70 matchs, en direct. Le partenariat historique entre le Servette Football Club et One FM, a permis la couverture de nombreux matchs européens. Les radios du groupe ont également couvert avec succès bien d’autres événements et toutes sont parvenues à imposer leur programme matinal respectif, notamment à travers des rendez-vous quotidiens avec des personnalités du monde politique, économique et culturel. 

Dans ce contexte, Radio Lac affiche une progression de 27,62% de ses auditeurs quotidiens (passés de 38'936 à 49'693), ainsi qu’une considérable augmentation de l’audience et de la durée d’écoute de sa tranche matinalière.

LFM conforte sa position de radio privée la plus écoutée de Suisse romande. Tous les jours de 06h00 à 19h00 un programme riche et complet avec des invités culturels et politiques mais aussi en humour avec la chronique de Yann Lambiel qui entame déjà sa 8e saison de « l'info trafiquée ». LFM est proche de ses auditeurs, notamment au travers de partenariats forts comme les 20km de Lausanne, le Lausanne-Sport ou le Venoge Festival. Ces deux radios ont su développer une audience fortement liée à leur zone géographique.

Sur One FM, la progression du nombre d’auditeurs quotidiens de 16,05% s’explique notamment par d'excellents résultats du « Morning » dont l'audience et la durée d'écoute augmentent, mais aussi du développement de nouveaux formats tel que le « One FM Comedy Club » qui, avec ses humoristes suisses de talent, connaît un franc succès. En réponse à cet engouement, un « One FM Comedy Club LIVE » sera proposé le jeudi 1er février en version stand up devant une centaine d’auditeurs.

Pour sa part, Rouge, qui a rejoint Media One Group en mai 2023, est aujourd’hui complètement intégrée et a renforcé ses liens avec les acteurs culturels et sportifs de la région, notamment en tant que partenaire radio du Lausanne HC et du FC Yverdon-Sport. De nombreux projets et partenariats sont prévus pour 2024. 

La radio, un média plébiscité par les auditeurs suisses

En parallèle des résultats communiqués par Mediapulse, l’étude 2023 d’IGEM-Digimonitor démontre également qu’il faut compter avec la radio. Elle vient rappeler qu'en Suisse 90% de la population écoute la radio. C'est plus du double que la consommation de podcast (43%) ou de Spotify (41%). Elle constate également que parmi les moins de 30 ans, trois personnes sur quatre écoutent la radio.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques

Coe et Lappartient rêvent de succéder à Bach

Publié

le

Président de World Athletics, Sebastian Coe se verrait bien président du CIO (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

7 candidats, dont l'ancien champion olympique britannique Sebastian Coe et le Français David Lappartient, brigueront en mars 2025 la succession de Thomas Bach à la tête du CIO. L'instance l'a annoncé.

Bach, qui dirige depuis 2013 l'instance internationale, a annoncé après les JO de Paris son intention de passer la main. Coe est le patron de World Athletics et avait été l'organisateur des JO de Londres 2012. Lappartient est pour sa part président de l'Union cycliste internationale (UCI) et du comité olympique français.

Coe, double champion olympique du 1500 m, a pour lui son aura sportive, une surface médiatique renforcée par la puissance de la presse anglophone, ainsi qu'un long parcours de dirigeant.

Il s'est cependant attiré des inimitiés dans le monde olympique en décidant d'attribuer des primes aux athlètes médaillés d'or des JO de Paris, sans consulter personne, alors que la plupart des fédérations internationales ne peuvent pas suivre financièrement.

Ses positions sans concession, dont le bannissement pur et simple des athlètes russes depuis le début de la guerre en Ukraine, tranchent aussi avec la recherche du consensus de Thomas Bach.

Les autres candidats à s'être officiellement déclaré sont, dans l'ordre alphabétique: Le prince jordanien Feisal al Hussein, l'ancienne championne de natation zimbabwéenne Kirsty Coventry, le Britannico-suédois Johan Eliash, patron de la Fédération internationale de ski, Juan Antonio Samaranch junior, fils de l'ancien patron emblématique du CIO et Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.

"Les candidats, précise le CIO, présenteront leur programme par vidéo à l'ensemble des membres du CIO à l'occasion d'une réunion à Lausanne en janvier 2025."

Encadrée par des règles drastiques, la campagne pour succéder à Thomas Bach s'annonce très feutrée. La commission d'éthique, outre des règles anticorruption, édicte des règles de discrétion très strictes. Pour "prévenir les excès", les prétendants doivent "éviter toute comparaison" avec leurs rivaux et "ne doivent participer à aucun débat public entre eux", selon ces directives.

Non seulement les membres du CIO ne peuvent soutenir publiquement un candidat, mais cette neutralité s'applique à toute la famille olympique, notamment aux fédérations internationales et aux comités nationaux olympiques et à leur personnel: même un "j'aime" sur les réseaux sociaux leur est interdit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Lausanne

Le Collectif de la grève féministe vaudois remporte une victoire

Publié

le

Le Collectif de la grève féministe vaudois dénonce depuis des années un durcissement du droit de manifester (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Collectif de la grève féministe vaudois, qui dénonce depuis plusieurs années un durcissement du droit de manifester, a été entendu par la Ville de Lausanne. La municipalité est revenue en partie sur les conditions que le Service de l'économie avait posées pour autoriser un défilé dans les rues de la capitale vaudoise, en 2022, a-t-on appris, lundi, dans un communiqué envoyé par le mouvement féministe.

Le Service de l'économie avait notamment averti le Collectif de la grève féministe de possible sanction en cas de présence, au sein du cortège, d'écrits, de banderoles, de drapeaux, d'emblèmes pouvant heurter la sensibilité d'autrui, exacerber un sentiment d'insécurité ou exalter des idées de haine, de racisme, de violence.

La municipalité a aussi estimé qu'on ne pouvait mettre à la charge des organisatrices les dégâts éventuels aux biens communaux commis durant la manifestation. Selon la Ville de Lausanne, on ne devait pas non plus faire porter l'entière responsabilité de la gestion et de la bonne tenue de la manifestation au collectif féministe.

L'exécutif de la Ville de Lausanne a jugé non conformes à la Constitution ces restrictions émises par le Service de l'économie de la municipalité dans son autorisation. Ces exigences limitaient, à ses yeux, les libertés de manifestation, de réunion et d'expression des organisatrices du cortège.

Dans un communiqué, le Collectif de la grève féministe vaudois salue cette "excellente décision" de la Ville de Lausanne. Elle permet de "réaffirmer que la rue est un espace de débats démocratiques et que l'Etat doit s'assurer qu'elle puisse remplir sa vocation contestataire".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Collection de l'Art Brut inaugure La Cabane pour les tout-petits

Publié

le

La Collection de l'Art Brut à Lausanne ouvre un espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans, qui se veut pédagogique et multi-sensoriel (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Collection de l'Art Brut à Lausanne inaugure cette semaine La Cabane pour les tout-petits. Cet espace d'accueil pour les enfants de 18 mois à 4 ans se veut pédagogique et multi-sensoriel, conçu sur mesure pour ce public-cible. Ils pourront découvrir l'Art Brut à leur rythme, sous des formes variées et ludiques (puzzles, assemblages, dessins, jeux de piste).

Le vernissage de La Cabane aura lieu mercredi à 18h00, en présence de représentatnts de la Ville de Lausanne. Ce nouvel espace d'accueil au musée même s'inscrit dans le cadre du projet-pilote de la Ville "Penser la diversité autrement" (2022-2024), explique l'institution dans un communiqué. Il sera ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00, précise-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Cap sur l'Ouest lausannois de retour pour une 6e édition

Publié

le

Quelque 25 km de routes seront totalement fermés à la circulation dimanche prochain dans l'Ouest lausannois pour le festival Cap sur l'Ouest (photo symbolique). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Cap sur l'Ouest, la Fête de l'Ouest lausannois de la mobilité douce, est de retour dimanche prochain 22 septembre. Cette 6e édition permettra une nouvelle fois aux piétons, cyclistes et autres rollers de découvrir autrement le district en parcourant tout ou une partie des 25 km de routes totalement fermées à la circulation.

Organisée pour la première fois en 2012 pour fêter la création du district de l'Ouest lausannois, Cap sur l'Ouest est "devenu, fort du succès rencontré lors de chaque édition, le rendez-vous incontournable de la région en matière de mobilité douce", indiquent ses responsables. La manifestation est gratuite et pour tous les publics. Neuf sites festifs et gustatifs sont prévus.

Cette année, Cap sur l'Ouest est placé sous le thème du "bonheur est dans l'Ouest". Les organisateurs invitent les participants à laisser libre cours à leur imagination en se parant d'accessoires leur faisant penser au bonheur et ainsi sillonner l'Ouest à la découverte des animations et gourmandises préparées par les associations locales et leurs partenaires.

Les huit communes du district sont Bussigny, Chavannes près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. "Elles ont à coeur de mettre en lumière les valeurs du vivre-ensemble, du mouvement et de la convivialité chères au district et à ses plus de 80'000 habitants et environ 27'000 étudiants", soulignent-elles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ingéniosité et entreprises sont soutenues par des Etoiles brillantes. Ouvrez vos mains, les distributions stellaires sont imminentes !

Les Sujets à la Une

X