Rejoignez-nous

Vaud

Loup: un quart des alpages de la zone sud du Jura très vulnérables

Publié

,

le

Outre les premiers résultats de l'analyse, le Canton annonce une extension du périmètre de régulation de la meute du Marchairuz (Illustration: ©PIXABAY/CHRISTEL SAGNIEZ).

15% des alpages vaudois sont vulnérables face au loup. C’est ce qui ressort ce vendredi des premiers résultats de l’analyse commandée par le Département de l’environnement et de la sécurité, en réaction aux discussions de cet automne avec les éleveurs. Un chiffre qui grimpe à 25% si on se concentre uniquement sur la zone prioritaire du sud du Jura.

Vaud dévoile ce vendredi un premier jet de l’analyse de vulnérabilité des alpages commandée cet automne. Verdict : 15% des plus de 1'000 alpages que compte le canton sont vulnérables au loup. Et le chiffre grimpe à 25% lorsque l’on se concentre sur la zone prioritaire du sud du Jura. Des résultats présentés jeudi aux éleveurs.

Trois mesures prises

Les critères pris en compte sont la présence ou non de jeunes bovins (0-1 an), la présence d'ovins et caprins et la présence de vaches-mères en suffisance ou non. D'autres critères ont également été étudiés comme la présence d'un exploitant ou berger dans le chalet, la capacité de loger le bétail dans les étables ou encore la taille des parcs, explique le canton.

Sur la base de ces premiers résultats, trois mesures permettant de diminuer la vulnérabilité des alpages ont été proposées. Les précisions de Béatrice Métraux, conseillère d'Etat chargée de l'environnement et de la sécurité.

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat chargée de l'environnement et de la sécurité

Ces nouvelles mesures renforceront le dispositif de soutien aux éleveurs déjà mis en place, estime le DES: accompagnement des éleveurs, suivi renforcé du loup en collaboration avec les autorités françaises, mesures-pilotes avec réalisation de parcs sécurisés et tests d'effarouchement, etc.

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat chargée de l'environnement et de la sécurité

La meute s'est déplacée

Une nouvelle rencontre avec les éleveurs ces prochaines semaines permettra d'échanger à nouveau sur ces différentes options et de définir les mesures de prévention à mettre en œuvre dans les alpages vulnérables, annonce encore le canton. L'intégralité des résultats de l'analyse de vulnérabilité des alpages sera publiée ce printemps.

Parallèlement, les services de Mme Métraux ont demandé à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de pouvoir élargir le périmètre de régulation de la meute du Marchairuz.

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat chargée de l'environnement et de la sécurité

Berne a accueilli favorablement cette demande jugée "raisonnable et adaptée à la situation sur le terrain". La régulation peut donc se faire dans un périmètre qui inclut les espaces agricoles du pied du Jura, s'étendant entre L'Isle et Givrins, mais exclut le site fédéral de protection de la faune du Noirmont. L'autorisation de tir de régulation court toujours jusqu'au 31 mars 2022.

Pour rappel, en août dernier, le canton de Vaud avait sollicité puis obtenu de la Confédération l'autorisation de tirer deux jeunes loups de la meute du Marchairuz à la suite de plusieurs attaques avérées sur des veaux. L'objectif est d'enrayer la dynamique de ces attaques. La meute compte quatre loups adultes et cinq louveteaux. Le canton cible les deux jeunes adultes nés l'an dernier, le cadre légal fédéral interdisant de tuer le couple géniteur.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Les trois partis de l'Alliance vaudoise à la conquête des Etats

Publié

le

Le candidat PLR Pascal Broulis (à gauche) et l'UDC Michaël Buffat (à droite), posent ensemble pour le lancement officiel de la campagne pour les élections fédérales de l'Alliance vaudoise pour le Conseil des Etats. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le PLR, l'UDC et le Centre, réunis sous la bannière de l'Alliance vaudoise, ont lancé leur campagne aux Etats pour le canton de Vaud. Le ticket, composé de Pascal Broulis et Michaël Buffat, part avec 21 propositions, notamment un renforcement du pouvoir d'achat, de la sécurité et de l'innovation.

Après avoir conquis la majorité au gouvernement vaudois l'an dernier, l'Alliance vaudoise veut rééditer cette performance lors des élections pour la chambre des cantons, le Conseil des Etats. Deux candidats pour trois partis : le PLR Pascal Broulis, l'UDC Michaël Buffat, et le parti du Centre comme troisième mouvement de l'Alliance.

Marc-Olivier Buffat, président de l'Alliance vaudoise :

Marc-Olivier BuffatPrésident de l'Alliance vaudoise

Il s'agit d'une grande première pour la droite vaudoise : se lancer, dès le premier tour des élections aux Etats, aussi unie.

Kevin GrangierPrésident de l'UDC Vaud

L'Alliance a également rappelé qu'elle représentait cinq conseillers fédéraux.

21 propositions

Le programme dévoilé par l'Alliance vaudoise dispose de 21 propositions, pour les sept départements fédéraux. Trois thèmes prioritaires en ressortent  : le pouvoir d’achat, la sécurité et l’innovation. Le candidat UDC a également souligné l’importance des formations type apprentissages :

Michaël BuffatCandidat UDC au Conseil des Etats

Il faudrait même parler de sécurité au pluriel, selon le candidat PLR aux Etats Pascal Broulis :

Pascal BroulisCandidat PLR au Conseil des Etats

Les deux candidats ont aussi assuré que les dossiers concrets du retard du chantier de la gare de Lausanne, du rééquilibrage entre nuisances sonores et emplois du site de l'armée de Payerne ainsi que de la question des centres d'asile dans le canton seront prioritaires pour eux.

Pascal Broulis se relance dans une élection, lui qui a siégé durant vingt ans au gouvernement vaudois. Un atout pour le PLR, qui connaît donc bien les dossiers importants du canton :

Pascal BroulisCandidat PLR au Conseil des Etats

Le défi pour l’UDC sera de réussir à placer son candidat à la chambre des cantons. Face à l’Alliance vaudoise se trouve notamment l’ancien collègue de Pascal Broulis au gouvernement vaudois, Pierre-Yves Maillard. Un duo qui a représenté le « compromis dynamique » à la vaudoise. Comment réussir à rassembler autour du ticket de l’Alliance ? La réponse de Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud :

Kevin GrangierPrésident de l'UDC Vaud

Pour le troisième parti de l'Alliance vaudoise, le Centre, il était évident de poursuivre en bonne collaboration pour ces nouvelles élections.

Emilio LadoPrésident Le Centre Vaud

Le premier tour des élections au Conseil des Etats se déroulera le 22 octobre, le même jour que les élections au Conseil national. Le second tour est lui planifié au 12 novembre.

Continuer la lecture

Culture

Une ribambelle de rendez-vous au menu du Théâtre Benno Besson

Publié

le

Pour sa saison 2023-24, le Théâtre Benno Besson propose plus d'une cinquantaine de spectacles (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exil et le couple constituent deux des thèmes centraux de la saison 2023-24 du Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains. Plus d'une cinquantaine de rendez-vous s'égrènent de septembre à mai, dont plusieurs créations. Une fête est prévue le 10 septembre pour fêter les 125 ans du bâtiment néo-baroque, à l'occasion des Journées du patrimoine.

De la magie à la danse, de la musique classique aux chansons populaires, du théâtre aux spectacles jeunes publics, la saison à venir est "pleine de promesses de soirées inoubliables", écrit le directeur Georges Grbic. Et pour la première fois, il sera possible d'acquérir un abonnement général pour les découvrir.

Côté danse, la compagnie en résidence Idem dévoilera son nouveau spectacle "Imbalance", qui explore le paradoxe entre le besoin de tout contrôler et la soif de liberté. Au menu également, la compagnie biennoise ChamploO ou le spectacle Mire, dans une version jeune public intitulée "Mirkids", que l'on suit allongé sur le sol.

Succès à Avignon

La pièce a fait un tabac lors du festival off à Avignon: La Fabrique imaginaire jouera au TBB sa nouvelle pépite "Détours et autres digressions". A découvrir aussi: "Qui a peur de Virginia Woolf" du Magnifique Théâtre ou "Haute Société", une création de la Compagnie Voix Publique qui plonge dans l'intimité des classes supérieures.

Le comédien Armen Godel interprétera "Le Père" de Florian Zeller, mis en scène par Pietro Musillo. Victoria Abril jouera dans la comédie de boulevard "Drôle de genre". Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay s'associent pour "On ne se mentira jamais".

Douleur de l'exil

La compagnie Kokodyniack, en résidence au TBB, présente sa nouvelle création "Déserts". Elle convie le public à suivre le périple de Saïd, de l'Erythrée jusqu'à un café d'Yverdon-les-Bains. Auréolé de deux prix aux Molières 2023, le spectacle "Les poupées persanes" racontera les douleurs de l'exil et les drames de filiation.

La programmation, très diversifiée, propose de partager une série de moments musicaux, avec le choeur de Chambre de l'Université de Fribourg autour d'oeuvres sacrées de Mendelssohn ou avec la violoncelliste Estelle Revaz. Le duo Aliose et le trompettiste de jazz Erik Truffaz figurent également sur l'affiche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: 3 buvettes lacustres éphémères et plus de 600 terrasses

Publié

le

Cet été à Lausanne, plus de 600 terrasses au bord du lac et en ville seront proposées à la population d'ici et d'ailleurs (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a décidé de maintenir trois emplacements au bord du lac Léman pour des buvettes saisonnières. Trois lieux sont désormais attribués pour cinq ans. En comptant l'ensemble de la ville, ce ne sont pas moins de 600 terrasses qui animeront les rues de la capitale vaudoise cet été.

Tirant un bilan positif de la saison estivale 2022, la Municipalité conserve donc trois secteurs qui avaient été à l'essai l'an dernier pour les années 2023 à 2027, a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Pour cette année, deux buvettes seront ouvertes au public courant du mois de juin et ce jusqu'au 30 septembre 2023.

Il s'agit de "Côté Lac", située à Ouchy avec un léger déplacement vers l'alcôve à l'est de la fontaine olympique. Elle se veut un lieu de rencontre multigénérationnel mixant touristes et locaux autour d’un rafraîchissement tant pour les cyclistes que pour les flâneurs.

La deuxième, au Bowl de Vidy, sera orchestrée par l'équipe de "La Guinguette de Vidy", comme en 2022. Elle proposera de coupler promenades, sports de balles ou à roulette avec encas et boissons. Le cas de la troisième buvette fait encore l'objet de procédure, selon la Ville.

"La création et la pérennisation de la quasi-totalité des agrandissements de terrasses ainsi que les buvettes lacustres renforcent encore l'attractivité de la ville, soulignée encore récemment par le New York Times", relève Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité et de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: violences domestiques en légère baisse

Publié

le

La police a dû intervenir moins souvent l'an dernier pour des violences domestiques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le nombre d'interventions de la police pour des violences domestiques a légèrement reculé l'an dernier dans le canton de Vaud. Entre 2021 et 2022, elles sont passées de 1617 à 1498 .

Le nombre d'infractions constatées lors de ces interventions est, lui aussi, en baisse de 3767 à 3422. Il est toutefois "encore prématuré" de parler de changement de tendance, prévient vendredi l'Etat de Vaud en publiant le troisième rapport de son Observatoire de la violence domestique.

Ce rapport rappelle aussi qu'il s'agit de cas rapportés à la police. Il est ainsi "vraisemblable qu'un nombre indéterminé de cas" ne sont pas annoncés et, par conséquent, échappent à cette statistique.

En 2022, les femmes sont majoritairement enregistrées comme victimes des infractions reportées par la police dans le cadre de relations entre partenaires ou ex-partenaires: on y compte 963 femmes victimes pour 366 hommes.

Trois décès

Dans plus de 50% des cas de violences domestiques, les infractions concernent des contraintes sexuelles et des voies de fait. Suivent les menaces (40%), les viols (30%) et les lésions corporelles (20%).

Une diminution des voies de fait ainsi que des violences physiques et verbales a été constatée en 2022. La comparaison reste toutefois difficile avec 2020 et 2021, années dont les résultats ont pu être "impactés" par les mesures de semi-confinement liées au Covid-19, indique le rapport.

En 2022, les trois homicides/féminicides recensés - un homme et deux femmes - sont survenus dans la sphère privée. Les deux femmes ont été les victimes de leur conjoint et l'homme celle de son cousin.

L'an dernier toujours, 27% des interventions de police ont donné lieu à une expulsion immédiate du logement, un pourcentage stable depuis quelques années. Ce sont ainsi environ 350 expulsions qui ont été prononcées en 2022 par la police.

Plus d'enfants exposés

Concernant la prise en charge, les consultations pour violence domestique au Centre d'aide aux victimes (LAVI) ont continué d'augmenter pour s'établir à 1207 l'an dernier (1156 en 2021).

En matière d'hébergement, 204 femmes ont pu trouver refuge et assistance l'an dernier (contre 152 en 2021) sur les deux sites gérés par le Centre d'accueil MalleyPrairie (CMP).

A noter aussi que 77% des personnes auteures expulsées du domicile (78% en 2021) se sont rendues à un premier entretien au Centre Prévention de l'Ale. Ces séances ont pour but "d'amorcer un travail de réflexion et de renoncer au recours à la violence dans le couple", rappelle l'Etat de Vaud.

Pour les enfants exposés à la violence dans un couple parental, les chiffres restent importants. La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse a recensé 611 signalements en 2022, contre 505 un an plus tôt.

Etude et campagne

Dans son communiqué, l'Etat de Vaud relève finalement que, cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi de prévention et de lutte contre la violence domestique (LOVD), "une évaluation a été lancée afin d'en analyser le déploiement et d'identifier les améliorations éventuelles."

Parallèlement, une étude sur l'analyse du suivi des affaires de violence conjugale dans la chaîne pénale vaudoise a été lancée. Une campagne de prévention va également démarrer en novembre prochain, spécifiquement à l'intention des jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Plusieurs Planètes stimulent vos idées, démarches et déplacements. A vous de tirer parti de ces nombreuses opportunités qu’elles soient dans le privé ou le travail !

Les Sujets à la Une

X