Rejoignez-nous

Hockey

Lourde défaite pour Lausanne, Genève a un patin en quarts

Publié

,

le

Kevin Pasche a été battu à cinq reprises. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Lausanne Hockey Club a retrouvé la Vaudoise Aréna. C’était pour le match aller des 8e de finale de Champions Hockey League face à Genève-Servette. 60 minutes à oublier pour les Lausannois qui se sont inclinés 0-5.

Dure soirée pour les Lions. Si le match avait plus des allures de match amical que de derby en playoffs de Champions League au coup d’envoi, Genève-Servette a petit à petit pris le dessus. Les occasions lausannoises, déjà peu nombreuses, se sont faites de plus en plus rares alors que Genève mettait la pression.

Il faut dire que malgré un début de saison compliqué, c'est en tant que Champions d’Europe que les Grenat sont arrivés à Lausanne. Et ils ne se sont pas gênés pour le rappeler. L’ouverture du score est signée Sakari Manninen juste avant la fin du premier tiers. Le Finlandais a parfaitement dévié le puck envoyé par Markus Granlund pour qu'il finisse sa course dans les filets (20e, assists: Markus Granlund et Teemu Hartikainen).

Une charge et tout s'en va

Le tournant du match, c'est ce début de deuxième tiers. Jason Fuchs a été victime d'une violente charge à la tête qui l’a envoyé valser sur la bande. Ni une, ni deux, Antti Suomela s'en est pris à Roger Karrer, auteur de la charge. La bagarre s'est encore étendue à Alessio Bertaggia et Damien Riat un peu plus loin sur la glace. “C’est des choses qui arrivent même si on pourrait les éviter. C’est dans le feu de l’action, il s’est excusé, c’est oublié”, nous confiera finalement le principal intéressé.

Résultat des courses, Bertaggia a pris une pénalité de match et Lausanne a bénéficié de 5 minutes en powerplay. 300 secondes dont les Lions n’ont pas tiré le moindre avantage. Car à peine la situation spéciale commencée, Marco Miranda servait un très beau puck à Tanner Richard. Suomela n’a pas pu arriver assez vite pour l'empêcher d’inscrire le 0-2 (23e).

De là, et malgré encore 4 minutes en supériorité numérique, les Lions n’ont pas trouvé le moyen de capitaliser. Est-ce que l’agitation avant ce powerplay a pesé sur le jeu des Lausannois?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Les Lions ont d'ailleurs enchaîné avec 4 minutes de pénalité à cause d'une crosse haute de David Sklenicka.

La suite du match n’a été qu'une balade de santé pour les Grenat. Oula Palve, fraîchement arrivé à Genève, s'est chargé d'inscrire le 0-3. Un tir en pleine lucarne qui a laissé Kevin Pasche pantois devant la cage (35e, assist: Eric Schneller). En powerplay, une très belle action avec Sami Vatanen qui a fait mine de tirer avant de passer le puck à Granlund (45e, assists: Vatanen et Hartikainen) a débouché sur un 4e but genevois. Palve a encore remué le couteau dans la plaie à 58 secondes de la fin. Sur une longue passe de Simon LeCoultre, le Finlandais est parti tout seul face au but, se défaisant sans souci de Cédric Fiedler, pour tromper le gardien lausannois.

Rien n'a fonctionné

Défaite frustrante donc pour le LHC. D’autant plus que cette affiche avec les deux clubs lémaniques était une aubaine dans une compétition où les concurrents sont éparpillés dans toute l’Europe.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Finalement, les Lausannois ne sont jamais vraiment entrés dans le match. Un enchaînement de situations défavorables selon Jason Fuchs.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Même le powerplay, n’aura pas servi les hommes de Geoff Ward. Eux qui sont les meilleurs de National League dans ce domaine.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Du côté de Genève-Servette, on est bien sûr satisfait de ce résultat. “C’est positif qu’on aie joué 60 minutes en équipe et qu’on aie joué discipliné”, a commenté le coach grenat Jan Cadieux. Le Canado-suisse ne garde que du positif de ce match. “Je sais le potentiel qu’il y a dans cette équipe, le plus grand challenge, c’est de le re-réaliser tous les soirs.”

Le GSHC aurait en effet bien besoin d’aligner de telles performances chaque soir en championnat. Le club vit un début de saison compliqué. Mais ce mardi à la Vaudoise Aréna, c’est avec un autre statut que l’équipe a joué. Est-ce que le fait d’arriver là en tant que champion en titre a un impact sur le mental des joueurs, est-ce que ça leur permet d’aborder le match différemment?

Jan CadieuxEntraîneur de Genève-Servette

Genève a donc un bon patin en quart de finale de Champions League. Le match retour aura lieu mercredi prochain (20 novembre) aux Vernets. Lausanne devra donc inscrire au minimum 6 buts pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"

Publié

le

La patinoire sera prêt à temps à Milan (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Après des mois de retard et d'inquiétude quant à son achèvement dans les temps, la patinoire accueillant les matches de hockey sur glace des JO (6-22 février) sera "prête" à temps à Milan.

De gros détails restent à régler. Mais "il n'y a absolument aucune chance" que la patinoire ne soit pas "prête" pour le début de la compétition début février, a assuré vendredi le directeur sportif du CIO Pierre Ducrey lors d'une conférence de presse dans l'enceinte même de la patinoire.

"Il y avait des inquiétudes il y a quelques mois, mais depuis ma dernière visite il y a une semaine, je suis un petit peu plus confiant", a de son côté souligné le président de la Fédération internationale Luc Tardif, dans une interview à l'AFP.

"Il y a encore des finitions, il y a plein de choses à faire, mais il y a encore trois semaines, dans une configuration où ça va être plus facile pour les entreprises" d'intervenir, sans évènement sportif, a-t-il ajouté.

Un trou dans la glace a provoqué une interruption pendant le match inaugural faisant office de test vendredi soir, mais l'expert de la glace des JO, Don Moffatt, a assuré via un porte-parole du comité d'organisation que c'était normal dans le cas d'une première utilisation.

"Troisième match"

L'Arena Santagiulia doit accueillir 33 matches au total lors des prochains Jeux d'hiver. Mais le retard pris par le chantier avait contraint les organisateurs à déplacer un événement test prévu en décembre vers la patinoire secondaire des Jeux, qui doit notamment accueillir le patinage de vitesse, dans le grand parc d'expositions de Rho, à l'ouest de Milan.

De vendredi à dimanche, Santagiulia accueille des rencontres du championnat italien de première division et de la Coupe d'Italie. Trois matches devaient s'enchaîner samedi, comme pendant les journées olympiques.

Dans les gradins, Luc Tardif va "regarder comment la glace évolue", "surtout pour le troisième match, parce que ce troisième match est toujours le plus important, c'est le +prime time+", a-t-il indiqué.

La NHL scrute

Vendredi, le match inaugural opposait les "brochets" de Kaltern aux "bouledogues" de Varese. Des ouvriers en gilet jaune descendaient des gradins alors que les joueurs commençaient à s'entraîner. "C'est un peu sale et en +bordel+, mais ça a l'air pas mal", s'est réjoui le directeur sportif des "brochets", Armin Ambach.

Les joueurs de la NHL doivent participer aux Jeux pour la première fois depuis 2014. Mais, le mois dernier, Bill Daly, commissaire-adjoint de la NHL, a prévenu que les joueurs de la puissante ligue pourraient encore être retirés des listes en raison de préoccupations sur la surface de jeu.

Des représentants de la NHL assistent d'ailleurs aux évènements ce week-end, et la qualité de la glace a satisfait leur expert, selon Pierre Ducrey.

Le quartier fait l'objet d'un immense projet d'urbanisme comprenant des bureaux et des logements, et les accès routiers ne seront pas prêts pour les Jeux, tout comme le tramway qui devait arriver jusque-là. Il n'y pas de parking, et de grands bus font la navette jusqu'au métro les jours de match.

Le hockey propose parmi les billets les moins chers des Jeux, à partir de 35 euros, tandis que les billets pour le match comptant pour la médaille d'or chez les hommes commencent à 450 euros, ou jusqu'à 10'500 euros (hors taxes) dans le carré VIP. Qui n'était pas encore terminé vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne encore battu

Publié

le

Kevin Pasche et ses coéquipiers ont passé une soirée difficile dans les Grisons (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.

Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.

Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.

Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.

Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.

Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.

Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.

A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Publié

le

Leonardo Genoni a réalisé quelques miracles (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.

Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.

Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.

Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.

Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.

Rutta presque au buzzer

Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.

Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.

Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NHL: Kevin Fiala s'illustre, mais perd

Publié

le

Kevin Fiala dispute une belle saison en NHL (© KEYSTONE/AP/Jayne Kamin-Oncea)

Kevin Fiala s'est illustré en NHL, mais cela n'a pas empêché son équipe des Los Angeles Kings de s'incliner 4-3 ap à domicile contre les San Jose Sharks. Fiala a marqué un but et donné un assist.

L'attaquant suisse a égalisé à 2-2, signant sa 16e réussite de la saison. Il avait auparavant été crédité d'une passe décisive sur le premier but des Kings. Avec un total de 31 points, il est le deuxième meilleur compteur de sa franchise et reste sur cinq rencontres durant lesquelles il a inscrit au moins un point.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Pour mener vos revendications à bien, vous comptez sur des alliances, mais rien ne garantit que tous vos collègues acceptent de se mobiliser !

Les Sujets à la Une