Rejoignez-nous

Hockey

Lourde défaite pour Lausanne, Genève a un patin en quarts

Publié

,

le

Kevin Pasche a été battu à cinq reprises. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le Lausanne Hockey Club a retrouvé la Vaudoise Aréna. C’était pour le match aller des 8e de finale de Champions Hockey League face à Genève-Servette. 60 minutes à oublier pour les Lausannois qui se sont inclinés 0-5.

Dure soirée pour les Lions. Si le match avait plus des allures de match amical que de derby en playoffs de Champions League au coup d’envoi, Genève-Servette a petit à petit pris le dessus. Les occasions lausannoises, déjà peu nombreuses, se sont faites de plus en plus rares alors que Genève mettait la pression.

Il faut dire que malgré un début de saison compliqué, c'est en tant que Champions d’Europe que les Grenat sont arrivés à Lausanne. Et ils ne se sont pas gênés pour le rappeler. L’ouverture du score est signée Sakari Manninen juste avant la fin du premier tiers. Le Finlandais a parfaitement dévié le puck envoyé par Markus Granlund pour qu'il finisse sa course dans les filets (20e, assists: Markus Granlund et Teemu Hartikainen).

Une charge et tout s'en va

Le tournant du match, c'est ce début de deuxième tiers. Jason Fuchs a été victime d'une violente charge à la tête qui l’a envoyé valser sur la bande. Ni une, ni deux, Antti Suomela s'en est pris à Roger Karrer, auteur de la charge. La bagarre s'est encore étendue à Alessio Bertaggia et Damien Riat un peu plus loin sur la glace. “C’est des choses qui arrivent même si on pourrait les éviter. C’est dans le feu de l’action, il s’est excusé, c’est oublié”, nous confiera finalement le principal intéressé.

Résultat des courses, Bertaggia a pris une pénalité de match et Lausanne a bénéficié de 5 minutes en powerplay. 300 secondes dont les Lions n’ont pas tiré le moindre avantage. Car à peine la situation spéciale commencée, Marco Miranda servait un très beau puck à Tanner Richard. Suomela n’a pas pu arriver assez vite pour l'empêcher d’inscrire le 0-2 (23e).

De là, et malgré encore 4 minutes en supériorité numérique, les Lions n’ont pas trouvé le moyen de capitaliser. Est-ce que l’agitation avant ce powerplay a pesé sur le jeu des Lausannois?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Les Lions ont d'ailleurs enchaîné avec 4 minutes de pénalité à cause d'une crosse haute de David Sklenicka.

La suite du match n’a été qu'une balade de santé pour les Grenat. Oula Palve, fraîchement arrivé à Genève, s'est chargé d'inscrire le 0-3. Un tir en pleine lucarne qui a laissé Kevin Pasche pantois devant la cage (35e, assist: Eric Schneller). En powerplay, une très belle action avec Sami Vatanen qui a fait mine de tirer avant de passer le puck à Granlund (45e, assists: Vatanen et Hartikainen) a débouché sur un 4e but genevois. Palve a encore remué le couteau dans la plaie à 58 secondes de la fin. Sur une longue passe de Simon LeCoultre, le Finlandais est parti tout seul face au but, se défaisant sans souci de Cédric Fiedler, pour tromper le gardien lausannois.

Rien n'a fonctionné

Défaite frustrante donc pour le LHC. D’autant plus que cette affiche avec les deux clubs lémaniques était une aubaine dans une compétition où les concurrents sont éparpillés dans toute l’Europe.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Finalement, les Lausannois ne sont jamais vraiment entrés dans le match. Un enchaînement de situations défavorables selon Jason Fuchs.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Même le powerplay, n’aura pas servi les hommes de Geoff Ward. Eux qui sont les meilleurs de National League dans ce domaine.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Du côté de Genève-Servette, on est bien sûr satisfait de ce résultat. “C’est positif qu’on aie joué 60 minutes en équipe et qu’on aie joué discipliné”, a commenté le coach grenat Jan Cadieux. Le Canado-suisse ne garde que du positif de ce match. “Je sais le potentiel qu’il y a dans cette équipe, le plus grand challenge, c’est de le re-réaliser tous les soirs.”

Le GSHC aurait en effet bien besoin d’aligner de telles performances chaque soir en championnat. Le club vit un début de saison compliqué. Mais ce mardi à la Vaudoise Aréna, c’est avec un autre statut que l’équipe a joué. Est-ce que le fait d’arriver là en tant que champion en titre a un impact sur le mental des joueurs, est-ce que ça leur permet d’aborder le match différemment?

Jan CadieuxEntraîneur de Genève-Servette

Genève a donc un bon patin en quart de finale de Champions League. Le match retour aura lieu mercredi prochain (20 novembre) aux Vernets. Lausanne devra donc inscrire au minimum 6 buts pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le LHC retrouve la victoire: "On oublie parfois de prendre du plaisir"

Publié

le

Des sourires sur les visages lausannois au moment de faire un tour de glace pour saluer le public. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne retrouve la victoire face à Bienne. Les Lions ont pris leur revanche sur les Seelandais en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).

Les supporters lausannois ont dû faire preuve de patience ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Car le premier tiers de cette rencontre entre les Vaudois et Bienne n’a pas vendu du rêve. Le LHC a été globalement plus offensif, mais un certain nombre de pertes de puck a empêché les hommes de Geoff Ward de réaliser des actions de A à Z. Bienne, qui avait réussi à marquer par six fois à domicile la semaine dernière, ne s'est procuré que 8 tirs en 20 minutes.

La plus grande animation dans ce début de match a certainement été la réparation “à la MacGyver” d'un panneau de plexiglas avec… du scotch. La scène paraît absurde, mais notons que la méthode s'est avérée efficace.

Il a donc fallu attendre le début de la seconde période pour voir une action lausannoise se concrétiser enfin. Juste après un powerplay, Lauri Pajuniemi a réceptionné un puck à la ligne bleue et l'a directement envoyé au fond des filets.

Les Lions ont ensuite su tenir le score, même s'ils se sont fait une belle frayeur quelques instants après avoir marqué. Devant la cage de Kevin Pasche, Janne Kuokkanen a dévié un puck du patin en direction du but. Mais le portier lausannois, dans un grand écart, a pu empêcher le drame.

La patinoire s'est enfin enflammée dans le troisième tiers au rythme des multiples tentatives, tant lausannoises que biennoises. Mais malgré l'augmentation du niveau sonore dans les tribunes, notamment dans les dernières minutes de jeu, le score n’a pas bougé.

Du soulagement

Après deux matchs compliqués, pour ne pas dire catastrophiques contre Bienne (défaite 6-1) et Davos (défaite 2-6) et après s’être incliné aux tirs au but à Ambri dimanche, cette victoire fait du bien dans le clan lausannois. “Ça fait du bien à la confiance, aussi au niveau collectif”, sourit le gardien Kevin Pasche.

Des matchs avec aussi peu de buts au total, on en a peu vus cette saison avec Lausanne. Devant la cage, c’est aussi un défi.

Kevin PascheGardien du LHC

Le coach félicite la réaction de ses joueurs. “On a des gars qui sont revenus dans l’alignement, ça a certainement aidé, mais j’ai trouvé qu’on était bien meilleurs en défense tôt dans le match”, analyse Geoff Ward.

Un gardien en plein apprentissage

On l’a dit, le LHC, et Kevin Pasche devant la cage, ont vécu des moments compliqués ces derniers temps. Par deux fois déjà, il a cédé sa place en cours de match à son coéquipier Antoine Keller. Une situation qui avait été difficile à accepter la première fois. “Ensuite à Bienne, on m’a sorti aussi parce que c’était pas mon match, j’avais pas fait une belle performance. C’est des choses qui arrivent, je les gère un peu mieux même si j'aime pas ce sentiment.”

La semaine dernière, après avoir terminé la rencontre à Bienne sur le banc, il avait à nouveau encaissé 6 buts à la maison face à Davos. Comment le gardien a-t-il géré ces derniers jours?

Kevin PascheGardien du LHC

Kevin Pasche le mentionne souvent, c’est un portier qui se met beaucoup de pression, qui est parfois dur avec lui-même. Oubliant peut-être parfois qu’il est jeune et que c’est avec le temps que naissent les grands joueurs. A-t-il néanmoins changé quelque chose dans sa routine?

Kevin PascheGardien du LHC

En revanche, malgré les objectifs de performance que Kevin Pasche se fixe pour lui-même, il n’a pas senti de pression venant de l’extérieur. Au contraire.

Kevin PascheGardien du LHC

Sur la question de la pression, Geoff Ward ne se fait pas non plus de soucis. “Trois défaites consécutives dans le hockey professionnel, ce n’est pas grand chose. Et on a été dans cette situation, on sait ce que ça fait.”

Samedi, les Lausannois se déplacent à Ajoie pour leur dernier match avant la pause internationale.

Continuer la lecture

Genève

Lausanne renoue avec la victoire, Genève se contente d'un point

Publié

le

Ahti Oksanen et Lausanne se sont battus pour écarter Bienne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a renoué avec la victoire lors de la soirée de National League. Un succès 1-0 sur Bienne, alors que Genève a dû se contenter d'un point en s'inclinant 2-1 ap contre le leader Davos.

Pour les hommes de Geoff Ward, cette partie relevait d'une certaine importance. Il fallait en effet mettre fin à une série négative de trois défaites de rang, mais aussi prendre une revanche après la fessée reçue (6-1) à Bienne voici plus d'une semaine.

Dans une rencontre où les défenses ont pris le pas sur les attaques, les 9000 spectateurs ont dû attendre la 23e et un lancer victorieux de Lauri Pajuniemi pour avoir droit à un but. Lausanne, avec Oksanen et Glauser de retour, n'a pas ménagé ses efforts avec 40 tirs sur un excellent Harri Säteri. Les Seelandais eux se sont montrés plus discrets avec 21 lancers. Cela a permis à Kevin Pasche de soigner ses statistiques en s'offrant un cinquième blanchissage cette saison.

Et pourtant Martin Filander a donc pu finalement compter sur leur top scorer Toni Rajala, après que le recours biennois contre la suspension de deux matches pour avoir touché un officiel eut été accepté.

Ce succès permet au LHC de récupérer la troisième place avec 49 points. Bienne fait lui du surplace au 7e rang avec 37 unités.

Genève, un point c'est tout

Il n'a pas manqué grand-chose aux Genevois pour signer un cinquième succès consécutif. Il n'aurait sans doute pas fallu que Vincent Praplan aille sur le banc des pénalités en fin de troisième tiers pour une canne dans le visage d'un davosien.

Car même si Stransky a inscrit le 2-1 décisif à 4 contre 4 en prolongation, les joueurs de Jan Cadieux venaient de retrouver leur homme puni sur la glace.

Sans Teemu Hartikainen, revenu mardi en Coupe d'Europe mais à nouveau blessé, le coach grenat a dû faire avec. Heureusement, il a pu aligner six étrangers avec Raanta aux buts, Lennström et Vatanen en défense, et Granlund, Manninen et Palve en attaque.

Manninen s'est d'ailleurs signalé avec son 11e but de l'exercice à la 11e en power-play, mais cela n'a pas suffi. Tambellini a pu égaliser à la 44e et Stransky offrir le deuxième point à sa formation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg et Ajoie s'inclinent

Publié

le

Reto Berra s'est incliné quatre fois à Langnau (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Fribourg a raté une belle occasion de revenir à la 7e place du classement de National League. A Langnau, les Dragons se sont inclinés 4-1, tandis qu'Ajoie a été battu 3-2 par Kloten.

L'opportunité s'offrait à Gottéron. Elle n'était pas simple à aller chercher, mais après deux jolis succès, les hommes de Pat Emond semblaient avoir les moyens de prendre le meilleur sur Langnau, même dans l'Emmental.

Et même sans Marcus Sörensen, top scorer remis de sa petite blessure mais laissé en tribunes pour ne pas changer une équipe qui gagne, selon la formule consacrée. Et lors de l'ouverture du score de Lilja à la 30e, le plan semblait se dérouler sans accrocs. Après une passe lumineuse de Wallmark, l'ancien attaquant d'Ambri a pu battre Charlin. Un 0-1 loin d'être immérité à ce moment du match, même si Berra a dû sortir un arrêt incroyable lors du premier tiers.

Fribourg a d'abord laissé les Bernois revenir à hauteur à la 39e par Petrini. Puis à la 47e et à la suite d'une pénalité de Dave Sutter, c'est Dario Rohrbach qui a donné l'avantage aux Tigers. Pire pour Gottéron, à la 52e c'est Brian Zanetti qui a pu donner deux longueurs d'avance à ses couleurs et du coup priver Fribourg d'une troisième victoire de suite.

Ajoie espérait de son côté pouvoir continuer sur le bon trend des dernières semaines en recevant Kloten. Seulement les Aviateurs ont surpris très tôt les Jurassiens. En 68 secondes entre la 5e et 6e, les Zurichois ont frappé à deux reprises par Simic et Ojamäki. Les banlieusards zurichois ont validé leur succès à la 23e sur un but en power-play de Niku. Ajoie a réagi trop tard en inscrivant ses deux buts (Devos et Nättinen) dans les trois dernières minutes.

Lugano a mis fin à une séquence négative de quatre revers en dominant Rapperswil 2-0.

Dans le dernier match, Zoug s'est imposé 3-2 ap à Ambri. C'est Jan Kovar qui a inscrit le but décisif en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le retour d'un cadre

Publié

le

Grégory Hofmann de retour en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Grégory Hofmann fait son grand retour en équipe de Suisse. L’attaquant de Zoug figure dans la liste des 24 joueurs appelés à disputer l’étape de l’Euro Hockey Tour à Fribourg du 12 au 15 décembre.

Blessé au pied en février dernier avec l’équipe de Suisse, Grégory Hofmann réintègre une sélection qui sera opposée à la République tchèque, à la Finlande et à la Suède. Le Jurassien apportera son expérience à une équipe qui misera sur deux gardiens, Stéphane Charlin (Langnau) et Ludovic Waeber (Kloten), sans un grand passé en sélection.

Stéphane Charlin est toutefois l’un des neuf "rescapés" de la sélection qui avait disputé le tournoi de Karjala le mois dernier où elle avait battu la Suède pour la première fois en seize rencontres. La Suisse ouvrira son tournoi contre la Suède le jeudi 12 décembre à 19.45. Elle affrontera la République tchèque le samedi à 18.00 et la Finlande le dimanche à 15.30.

Euro Hockey Tour. La sélection suisse pour le tournoi de Fribourg (12 - 15 décembre).

Gardiens (2): Stéphane Charlin (Langnau Tigers), Ludovic Waeber (Kloten).

Défenseurs (8): Dominik Egli (Frölunda/SWE), Lukas Frick (Lausanne), Andrea Glauser (Lausanne), Fabian Heldner (Lausanne), Sven Jung (Davos), Roger Karrer (Genève-Servette HC), Dean Kukan (Zurich Lions), Christian Marti (Zurich Lions).

Attaquants (14): ): Sven Andrighetto (Zurich Lions), Thierry Bader (Berne), Christoph Bertschy (Fribourg-Gottéron), Attilio Biasca (Zoug), Fabrice Herzog (Zoug), Grégory Hofmann (Zoug), Ken Jäger (Lausanne), Marco Lehmann (Berne), Denis Malgin (Zurich Lions), Damien Riat (Lausanne), Sandro Schmid (Fribourg-Gottéron), Sven Senteler (Zoug), Dario Simion (Zoug), Calvin Thürkauf (Lugano).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La reconnaissance de votre travail acharné est proche. Votre méthodologie exemplaire ne cesse d'impressionner collaborateurs et chefs.

Les Sujets à la Une

X