Rejoignez-nous

Football

Ludovic Magnin: "On sait plus ce qu'on doit faire quand on gagne"

Publié

,

le

C'est Dorat Rrudhani (droite) qui a débloqué le compteur lausannois. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Le Lausanne Sport retrouve les joies de la victoire. À la Tuilière, ils se sont imposés 3-1 face à Yverdon Sport grâce à une très bonne première mi-temps.

Une fois n'est pas coutume à la Tuilière, le coup d'envoi a été donné dans un nuage de fumée, conséquence des nombreux fumigènes allumés par les supporters de part et d'autre du stade. Puis, très vite, ce sont les Nord-Vaudois qui se sont créé une première occasion. Marley Aké sert un joli centre. Mais le ballon est un peu long et Varol Tasar ne peut rien en faire.

Lausanne répond immédiatement. Donat Rrudhani tente une percée, mais se heurte à la défense yverdonnoise. Une minute plus tard (5e), le LS s'offre sa première belle occasion avec Antoine Bernede dont le ballon est dévié par Paul Bernardoni.

Lausanne Show

L'ouverture du score viendra finalement à la 9e. Simone Pafundi envoie le ballon une première fois au centre, ça ne fonctionne pas. Le cuir revient sur Morgan Poaty qui le tire parfaitement sur Rrudhani.

Donat RrudhaniMilieu de terrain du Lausanne Sport

Le neo-lausannois signe ainsi son deuxième but en deux matchs sous les couleurs de la capitale vaudoise.

Une dizaine de minutes plus tard, c'est une erreur d'YS qui offre le 2-0 à Lausanne. Une perte de balle maladroite fait atterrir ladite balle directement dans les pieds de Kaly Sène. Le Sénégalais s'est ainsi retrouvé seul face au gardien nord-vaudois. Paul Bernardoni a essayé de lire le jeu de son adversaire. Il est parti sur sa gauche, Sène a tiré sur sa droite. Et le LS prend deux longueurs d'avance.

Il en prendra une de plus à la 29e. Pafundi a cherché une nouvelle fois le chemin des filets, mais Paul Bernardoni a dit non. Il dévie le ballon, qui revient sur Rares Ilie. Une course avec Nikls Gunnarsson se soldera par un but, mais aussi un gros tacle du défenseur yverdonnois sur l'attaquant lausannois qui restera cloué au sol. Résultat: 3-0 pour le LS, Gunnarsson qui se fait expulser et Ilie qui devra finalement quitter le terrain 7 minutes plus tard, la douleur due au tacle l'empêchant de continuer.

À partir de là, "c'est devenu très difficile" pour Yverdon comme l'explique Alessandro Magniarratti, entraîneur des verts et blancs. "De là, je peux vraiment féliciter l'équipe parce qu'ils ont gardé l'esprit, ils ont fait un grand effort. On a bien défendu, on arrive à marquer, mais c'était déjà un peu trop tard", se désole-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par blue Sport (@bluesport_fr)

Parce que Yverdon s'est effectivement redonné un peu d'espoir en fin de mi-temps. Tout d'abord avec une belle occasion de William LePogam. Mais le tir au premier poteau n'est pas assez puissant et Karlo Letica n'a aucun mal à l'arrêter.

C'est Marley Aké qui viendra donner un peu d'air aux yverdonnois dans le temps additionnel. Son tir, à une vingtaine de mètres du but passe tout droit pour aller se loger au fond des filets.

"Je pense qu'on a un peu raté la mentalité de derby"

La deuxième mi-temps sera moins intéressante. Yverdon a fait le job en défense pour ne pas empirer le score avec quelques beaux sauvetages sur la ligne. Pafundi tentera une énième fois d'aller chercher son premier but en bleu et blanc, mais il se heurtera une énième fois à Paul Bernardoni.

Et puis il y a eu ce penalty en faveur d'YS. Mais dans le duel Tasar-Letica, c'est le gardien lausannois qui l'a emporté. Le tournant définitif du match après le carton rouge de Gunnarsson.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

Mais, avec ou sans cette action, le mal avait été fait en première période, comme le note Anthony Sauthier.

Anthony Sauthier Défenseur d'Yverdon Sport

Quelque jours avant la rencontre, Alessandro Magniarratti expliquait que la position au classement du LS ne reflétait pas le niveau de l'équipe. Et c'est face à ce LS "de qualité" que s'est heurté Yverdon.

Alessandro MangiarrattiEntraîneur d'Yverdon Sport

À l'heure du bilan de la partie, Anthony Sauthier veut tout de même retenir du positif. "En deuxième mi-temps, on est revenu avec des meilleures choses en tête. On gagnait les duels, on était mieux offensivement, on gardait les ballons, énumère-t-il. Et on a vu, on est tout de suite plus dangereux."

Mais comment expliquer ce changement de visage? Lausanne qui en voulait plus? "Oui, Lausanne qui en voulait plus et nous qui en voulions pas assez", répond Anthony Sauthier. Avant ce derby, Yverdon Sport avait enchaîné deux victoires. Et pas des moindres puisque les Nord-Vaudois avaient battu Zurich puis Servette. Et-ce que l'équipe s'est trop reposée là-dessus?

Anthony SauthierDéfenseur d'Yverdon Sport

Son de cloche un peu différent du côté du coach qui a assuré en conférence de presse d'après-match que "ça fait toute la semaine que je dis qu'il faut revenir sur terre." Il s'est également montré critique sur l'attitude de certains de ses joueurs. "Ils doivent être un peu plus méchants, lâche-t-il. Il y en a qui doivent performer un peu plus au niveau de l'énergie mentale et de la compréhension de la situation dans laquelle on est."

Lausanne réapprend à gagner

26 novembre. C'était la date de la dernière victoire du Lausanne Sport. Il y avait ensuite eu huit matchs et seulement 3 points empochés par le club. Alors, cette victoire face à Yverdon, il est clair que le LS en avait besoin, que ce soit pour une question de classement ou de moral. Dorat Rrudhani nous raconte comment il a vécu ce match, lui qui est arrivé dans l'équipe en plein dans cette mauvaise passe.

Dorat RrudhaniAttaquant du Lausanne Sport

Ludovic Magnin, qui avait été mis sous pression des supporters lausannois le weekend précédent, est plus que satisfait de ce résultat. Mais il faut retrouver un peu ses marques.

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

En début de saison, on a beaucoup accusé le LS de bien jouer, mais de ne pas gagner et de ne pas marquer assez de buts. Samedi soir, le technicien lausannois s'est réjouit d'être resté fidèle à l'ADN de l'équipe, qui, certes, n'a pas été très concluant les premiers mois de championnat. Et avec le match de ce weekend, force est de constater que le LS peut aussi jouer bien et gagner. Mais qu'est-ce qui fait que ça a marché cette fois?

Ludovic MagninEntraîneur du Lausanne Sport

Les cartes sont dans les mains des Lausannois pour se servir de cette énergie positive pour enchaîner les victoires et s'éloigner du bas du classement. Le weekend prochain, les deux clubs vaudois affronteront des concurrents directs. Le LS (11e) recevra Winterthur (7e) et Yverdon (8e) accueillera le FC Bâle (10e).

Une scène pas belle

Si la soirée a été belle sur le plan du football et du spectacle, il nous faut tout de même mentionner et questionner une scène, en fin de match. C'est la 86e minute et Ludovic Magnin décide d'effectuer quelques changements. Il fait ainsi entrer sur le terrain Haïthem Loucif. Le latéral algérien est arrivé à Lausanne début février, prêté par Yverdon.

Ce samedi, il jouait donc ses première minutes avec le maillot de la capitale vaudoise. Et à peine avait-il foulé le terrain de la Tuilière que les supporters yverdonnois se sont lancé dans un chant insultant, le visant spécifiquement. Ces chants, on sait qu'ils font partie du sport. C'est une chose lorsqu'ils citent une ville ou un club, une entité finalement un peu floue. Mais lorsqu'ils citent une personne particulière, ils prennent une toute autre dimension.

Ce qui questionne ce samedi à la Tuilière, c'est qu'on a vu des matchs être interrompus à cause des fumigènes utilisés dans les tribunes. Et ce, même s'ils n'obstruaient pas vraiment la vue, comme à la Pontaise le weekend dernier. En revanche, quand un joueur se fait directement insulter, personne ne bronche. On espère, à défaut, que ça ne se reproduira pas.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La Suisse impatiente de découvrir ses futurs adversaires

Publié

le

Le sélectionneur Murat Yakin jubilera-t-il après le tirage au sort? (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce soir dès 18h00 à Washington. L'équipe de Suisse attend avec impatience de connaître les noms de ses futurs adversaires.

Contrairement au Qatar 2022, où les stades étaient concentrés de manière très compacte, l'édition 2026 organisée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sera bien plus exigeante au niveau des déplacements. Pour la première fois, 48 équipes seront en lice dans 16 villes différentes.

La Suisse, 17e au classement FIFA, a été placée dans le deuxième chapeau. Elle sait déjà qu'elle évitera onze concurrents directs, dont la Croatie, l'Uruguay ou la Colombie. Mais elle pourrait tirer un os du premier chapeau: par exemple l'Argentine tenante du titre, l'Espagne championne d'Europe, la France ou le Brésil.

Le tirage de ce soir ne permettra pas encore d'avoir un calendrier complet et définitif. Plusieurs places restent en effet à pourvoir via les play-off au début 2026. Les heureux élus seront glissés dans le quatrième chapeau, avec les "exotiques" que sont le Cap-Vert ou Curaçao. L'Italie pourrait en faire partie si elle parvient à éviter un troisième échec consécutif lors des barrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Publié

le

Ludovic Magnin et Bâle iront à St-Gall en quarts de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon. Sion affrontera GC dans l'un des deux duels de Super League.

L'autre rencontre opposant deux clubs de l'élite sera St-Gall face au tenant du titre, Bâle. Quant au dernier match, il verra le Stade Lausanne-Ouchy accueillir Lucerne.

Les quarts de finale se dérouleront entre le 3 et le 5 février 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale

Publié

le

Désillusion pour Lausanne en Coupe de Suisse à Yverdon (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le LS s'est incliné 2-1 après prolongation à Yverdon en 8es de finale de Coupe de Suisse. Face des Nord-Vaudois galvanisés par l'enjeu, les Lausannois ont été trop attentistes pour espérer plus.

Dans la grisaille du Stade municipal, les hommes d'Adrian Ursea ont remporté un derby vaudois longtemps indécis. Après l'égalisation en deuxième période, Yverdon a signé l'exploit de la soirée grâce à la réalisation de Golliard à la 115e, et a éliminé une seconde équipe de Super League en Coupe de Suisse après Servette au tour précédent.

Au coup d'envoi, Yverdon a tenté de prendre le match directement en mains, procurant aux 3220 spectateurs leurs premiers frissons avec le bon centre de Pasche pour Rodrigues, dont le tir a terminé largement au-dessus à la 15e. Après avoir maîtrisé les premiers assauts, ce fut au tour du LS de Peter Zeidler de se projeter et même d'ouvrir la marque par Bair à la 25e.

Parfaitement servi par Lekoueiry qui est parvenu à glisser le ballon dans la surface yverdonnoise, l'attaquant canadien a conclu d'une frappe au ras du sol. Surpris, les protégés d'Adrian Ursea ont ensuite tenté de prendre de la vitesse en menant plusieurs contre-attaques en fin de période pour trouver leur buteur Marchesano, sans succès.

Yverdon n'a pas lâché l'affaire en deuxième mi-temps, poussant même le gardien Letica à une parade décisive sur un tir de Sessolo à la 65e. Le portier lausannois n'a en revanche rien pu faire pour empêcher l'égalisation par Sorgic à la 71e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Real Madrid corrige Bilbao avec un doublé de Mbappé

Publié

le

Kylian Mbappé intenable (© KEYSTONE/EPA/JAVIER ZORRILLA)

Porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et passeur décisif, le Real Madrid a renoué avec le succès en Liga mercredi. Ceci en domptant l'Athletic Bilbao à San Mamés (3-0).

Cela lui permet de revenir à un point de son éternel rival, Barcelone, toujours leader. Le club madrilène (2e, 36 points) reste au contact du Barça (1er, 37 points), champion en titre, qui a remporté mardi (3-1) le choc face à l'Atlético (4e, 31 points) en match avancé de la 19e journée.

Dos au mur après trois nuls consécutifs en championnat, le géant espagnol a chassé le brouillard qui s'épaississait autour de son entraîneur Xabi Alonso avec une performance collective enfin convaincante.

En grande partie grâce à son homme providentiel Kylian Mbappé, auteur d'un superbe doublé (7e, 59e) et passeur décisif pour son coéquipier en équipe de France Eduardo Camavinga (42e), confortant un peu plus son statut de leader de la Maison Blanche avec ses 24e et 25e réalisations de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous savez créer une atmosphère bienveillante où la parole circule librement. C’est un atout de taille pour faire prospérer vos affaires.

Les Sujets à la Une