Football
Ludovic Magnin: "On sait plus ce qu'on doit faire quand on gagne"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/601696595_highres-1000x600.jpg&description=Ludovic Magnin: "On sait plus ce qu'on doit faire quand on gagne"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne Sport retrouve les joies de la victoire. À la Tuilière, ils se sont imposés 3-1 face à Yverdon Sport grâce à une très bonne première mi-temps.
Une fois n'est pas coutume à la Tuilière, le coup d'envoi a été donné dans un nuage de fumée, conséquence des nombreux fumigènes allumés par les supporters de part et d'autre du stade. Puis, très vite, ce sont les Nord-Vaudois qui se sont créé une première occasion. Marley Aké sert un joli centre. Mais le ballon est un peu long et Varol Tasar ne peut rien en faire.
Lausanne répond immédiatement. Donat Rrudhani tente une percée, mais se heurte à la défense yverdonnoise. Une minute plus tard (5e), le LS s'offre sa première belle occasion avec Antoine Bernede dont le ballon est dévié par Paul Bernardoni.
Lausanne Show
L'ouverture du score viendra finalement à la 9e. Simone Pafundi envoie le ballon une première fois au centre, ça ne fonctionne pas. Le cuir revient sur Morgan Poaty qui le tire parfaitement sur Rrudhani.
Le neo-lausannois signe ainsi son deuxième but en deux matchs sous les couleurs de la capitale vaudoise.
Une dizaine de minutes plus tard, c'est une erreur d'YS qui offre le 2-0 à Lausanne. Une perte de balle maladroite fait atterrir ladite balle directement dans les pieds de Kaly Sène. Le Sénégalais s'est ainsi retrouvé seul face au gardien nord-vaudois. Paul Bernardoni a essayé de lire le jeu de son adversaire. Il est parti sur sa gauche, Sène a tiré sur sa droite. Et le LS prend deux longueurs d'avance.
Il en prendra une de plus à la 29e. Pafundi a cherché une nouvelle fois le chemin des filets, mais Paul Bernardoni a dit non. Il dévie le ballon, qui revient sur Rares Ilie. Une course avec Nikls Gunnarsson se soldera par un but, mais aussi un gros tacle du défenseur yverdonnois sur l'attaquant lausannois qui restera cloué au sol. Résultat: 3-0 pour le LS, Gunnarsson qui se fait expulser et Ilie qui devra finalement quitter le terrain 7 minutes plus tard, la douleur due au tacle l'empêchant de continuer.
À partir de là, "c'est devenu très difficile" pour Yverdon comme l'explique Alessandro Magniarratti, entraîneur des verts et blancs. "De là, je peux vraiment féliciter l'équipe parce qu'ils ont gardé l'esprit, ils ont fait un grand effort. On a bien défendu, on arrive à marquer, mais c'était déjà un peu trop tard", se désole-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Parce que Yverdon s'est effectivement redonné un peu d'espoir en fin de mi-temps. Tout d'abord avec une belle occasion de William LePogam. Mais le tir au premier poteau n'est pas assez puissant et Karlo Letica n'a aucun mal à l'arrêter.
C'est Marley Aké qui viendra donner un peu d'air aux yverdonnois dans le temps additionnel. Son tir, à une vingtaine de mètres du but passe tout droit pour aller se loger au fond des filets.
"Je pense qu'on a un peu raté la mentalité de derby"
La deuxième mi-temps sera moins intéressante. Yverdon a fait le job en défense pour ne pas empirer le score avec quelques beaux sauvetages sur la ligne. Pafundi tentera une énième fois d'aller chercher son premier but en bleu et blanc, mais il se heurtera une énième fois à Paul Bernardoni.
Et puis il y a eu ce penalty en faveur d'YS. Mais dans le duel Tasar-Letica, c'est le gardien lausannois qui l'a emporté. Le tournant définitif du match après le carton rouge de Gunnarsson.
Mais, avec ou sans cette action, le mal avait été fait en première période, comme le note Anthony Sauthier.
Quelque jours avant la rencontre, Alessandro Magniarratti expliquait que la position au classement du LS ne reflétait pas le niveau de l'équipe. Et c'est face à ce LS "de qualité" que s'est heurté Yverdon.
À l'heure du bilan de la partie, Anthony Sauthier veut tout de même retenir du positif. "En deuxième mi-temps, on est revenu avec des meilleures choses en tête. On gagnait les duels, on était mieux offensivement, on gardait les ballons, énumère-t-il. Et on a vu, on est tout de suite plus dangereux."
Mais comment expliquer ce changement de visage? Lausanne qui en voulait plus? "Oui, Lausanne qui en voulait plus et nous qui en voulions pas assez", répond Anthony Sauthier. Avant ce derby, Yverdon Sport avait enchaîné deux victoires. Et pas des moindres puisque les Nord-Vaudois avaient battu Zurich puis Servette. Et-ce que l'équipe s'est trop reposée là-dessus?
Son de cloche un peu différent du côté du coach qui a assuré en conférence de presse d'après-match que "ça fait toute la semaine que je dis qu'il faut revenir sur terre." Il s'est également montré critique sur l'attitude de certains de ses joueurs. "Ils doivent être un peu plus méchants, lâche-t-il. Il y en a qui doivent performer un peu plus au niveau de l'énergie mentale et de la compréhension de la situation dans laquelle on est."
Lausanne réapprend à gagner
26 novembre. C'était la date de la dernière victoire du Lausanne Sport. Il y avait ensuite eu huit matchs et seulement 3 points empochés par le club. Alors, cette victoire face à Yverdon, il est clair que le LS en avait besoin, que ce soit pour une question de classement ou de moral. Dorat Rrudhani nous raconte comment il a vécu ce match, lui qui est arrivé dans l'équipe en plein dans cette mauvaise passe.
Ludovic Magnin, qui avait été mis sous pression des supporters lausannois le weekend précédent, est plus que satisfait de ce résultat. Mais il faut retrouver un peu ses marques.
En début de saison, on a beaucoup accusé le LS de bien jouer, mais de ne pas gagner et de ne pas marquer assez de buts. Samedi soir, le technicien lausannois s'est réjouit d'être resté fidèle à l'ADN de l'équipe, qui, certes, n'a pas été très concluant les premiers mois de championnat. Et avec le match de ce weekend, force est de constater que le LS peut aussi jouer bien et gagner. Mais qu'est-ce qui fait que ça a marché cette fois?
Les cartes sont dans les mains des Lausannois pour se servir de cette énergie positive pour enchaîner les victoires et s'éloigner du bas du classement. Le weekend prochain, les deux clubs vaudois affronteront des concurrents directs. Le LS (11e) recevra Winterthur (7e) et Yverdon (8e) accueillera le FC Bâle (10e).
Une scène pas belle
Si la soirée a été belle sur le plan du football et du spectacle, il nous faut tout de même mentionner et questionner une scène, en fin de match. C'est la 86e minute et Ludovic Magnin décide d'effectuer quelques changements. Il fait ainsi entrer sur le terrain Haïthem Loucif. Le latéral algérien est arrivé à Lausanne début février, prêté par Yverdon.
Ce samedi, il jouait donc ses première minutes avec le maillot de la capitale vaudoise. Et à peine avait-il foulé le terrain de la Tuilière que les supporters yverdonnois se sont lancé dans un chant insultant, le visant spécifiquement. Ces chants, on sait qu'ils font partie du sport. C'est une chose lorsqu'ils citent une ville ou un club, une entité finalement un peu floue. Mais lorsqu'ils citent une personne particulière, ils prennent une toute autre dimension.
Ce qui questionne ce samedi à la Tuilière, c'est qu'on a vu des matchs être interrompus à cause des fumigènes utilisés dans les tribunes. Et ce, même s'ils n'obstruaient pas vraiment la vue, comme à la Pontaise le weekend dernier. En revanche, quand un joueur se fait directement insulter, personne ne bronche. On espère, à défaut, que ça ne se reproduira pas.
Football
SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h
Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.
Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.
Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).
Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.
Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Goretzka annonce son départ du Bayern à l'été
L'international allemand Leon Goretzka quittera le Bayern Munich à l'été, a annoncé le milieu défensif vendredi, mettant fin aux rumeurs de départ dès cet hiver. Son contrat se termine au 30 juin.
"Aussi honoré que je sois par l'intérêt de grands clubs internationaux, j'ai clairement décidé, pour moi-même, que je souhaitais rester au Bayern jusqu'à la fin de la saison", a posté Leon Goretzka (30 ans) sur son compte Instagram vendredi en fin de matinée.
"Dans le même temps, le club et moi avons convenu, au terme de discussions bonnes et constructives, que notre période commune à succès s'achèvera cet été. Comme je l'ai déjà dit plus tôt, c'est aussi pour moi le bon moment d'ouvrir un nouveau chapitre: en tant que footballeur et en tant qu'homme", a ajouté Goretzka.
Formé dans la Ruhr à Bochum où il est passé professionnel à l'été 2012, puis transféré à Schalke un an plus tard, Leon Goretzka a rejoint le Bayern en juillet 2018, remportant notamment la Ligue des champions en 2020 ainsi que six titres de champion d'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le PSG face à Monaco en barrages de C1
Un choc entre clubs de Ligue 1 figure au menu des 16es de finale de la Ligue des champions.
Le PSG, tenant du titre, affrontera l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria en barrages d'accession aux 8e de finale, selon le tirage au sort effectué vendredi au siège de l'UEFA à Nyon. Paris aura l'avantage de recevoir au match retour.
Ces barrages seront marqués par d'autres retrouvailles. le Real Madrid va affronter le Benfica Lisbonne en février, l'occasion d'une revanche après la défaite 4-2 de l'équipe de Kylian Mbappé mercredi lors de la dernière soirée de la phase de ligue.
Le scénario fou de cette rencontre, avec un but dans les derniers instants du gardien benfiquiste Anatolii Troubine, a participé à éliminer Marseille de la Ligue des champions, tout en menaçant de plonger le Real dans une nouvelle crise.
Les autres affiches de ces barrages sont: Newcastle United - Qarabag Agdam, Inter Milan - Bodö/Glimt, Atalanta Bergame - Borussia Dortmund, Juventus Turin - Galatasaray Istanbul, Atlético Madrid - Bruges et Bayer Leverkusen - Olympiacos Le Pirée. Les matches aller auront lieu le mardi 17 ou le mercredi 18 février, les matches retour une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lausanne, dernier espoir suisse en Coupe d'Europe
Après les éliminations de Young Boys et de Bâle en Europa League, les espoirs suisses en Coupe d'Europe reposent désormais sur le Lausanne-Sport.
Mais le retour espéré dans le top 15 du classement UEFA paraît difficilement envisageable.
L'été dernier, la Swiss Football League s'était fixé un objectif clair: la Suisse, qui avait reculé à la 17e place, devait revenir le plus rapidement possible dans le top 15 du classement UEFA. Il fallait profiter du fait que, pour la dernière fois pour l'instant, cinq équipes suisses étaient représentées au niveau européen. Mais après les défaites d'YB et Bâle, cet objectif semble très lointain.
La Suisse a certes gagné une place au classement et n'est qu'à un point de la 15e place. Mais l'avenir relativise cet espoir: Chypre, classée juste devant la Suisse, a encore deux équipes en lice, l'AEK Larnaca et l'Omonia Nicosie, tandis que la Suisse n'a plus que Lausanne-Sport en Conference League. La troupe de Peter Zeidler affrontera le Sigma Olomouc en 16es de finale en février.
De toute façon, les Vaudois sont la seule équipe suisse à avoir convaincu lors de cette saison européenne: avec 14,5 des 30 points suisses obtenus jusqu'à présent cette saison, près de la moitié du total revient à Lausanne. YB a contribué à hauteur de 8 points, Bâle de 4,5, Lugano et Servette - tous deux éliminés lors des qualifications - de 1,5 chacun. La comparaison est terrible: Chypre, avec quatre équipes, a déjà récolté plus de 47 points.
La Suisse n'est en revanche guère menacée par les nations qui la suivent au classement. L'Autriche, la Suède et Israël n'ont plus d'équipe engagée en Coupe d'Europe. L'Ecosse compte encore sur le Celtic Glasgow qui, contrairement à YB et au FCB, a réussi à se hisser dans le top 24 de l'Europa League.
Si la Suisse devait rester en dehors du top 15, cela aurait des conséquences notables. Comme lors de la saison prochaine, elle ne serait représentée qu'avec quatre équipes au lieu de cinq en Coupe d'Europe en 2027/28. Toutes devraient commencer au 2e tour des qualifications de leur compétition respective, et aucune participation à une phase de ligue ne serait plus garantie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SportIl y a 3 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 3 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent


