Rejoignez-nous

Vaud

Merck investit 165 millions à Aubonne

Publié

,

le

Le nouveau bâtiment du site de Merck à Aubonne devrait être pleinement opérationnel seulement en 2023. Des nouvelles lignes sortiront certains traitements phares du géant d'outre-Rhin, comme le Gonal-f, contre les troubles de la fertilité. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le laboratoire allemand Merck veut augmenter la capacité de production de médicaments biotechnologiques sur le site vaudois d'Aubonne. Le groupe va débourser 150 millions d'euros (165 millions de francs) entre 2019 et 2023 pour la construction d'un nouveau bâtiment.

La nouvelle usine sera terminée l'année prochaine, affirme le colosse allemand jeudi. Le nombre d'emplois créés n'est pas précisé.

Les laboratoires de contrôle seront opérationnels en 2021 mais il faudra attendre 2023 pour que les nouvelles lignes de remplissage aseptique soient mises en service, précise le communiqué. Elles devront recevoir le feu vert des autorités compétentes.

Les installations serviront à la production de médicaments biotechnologiques destinés à plus de 150 pays. Certains traitements phares comme le Gonal-f, contre les troubles de la fertilité, et l'anticancéreux expérimental M7824 (bintrafusp alfa) sortiront des lignes d'Aubonne.

Merck affirme que le nouveau bâtiment disposera d'un "modèle de production flexible permettant des gains de productivité". Le géant pharmaceutique prévoit d'augmenter sa capacité de production à 27 millions de flacons par année.

Les sites d'Aubonne et de Vevey jouent un "rôle de premier plan" pour la production de médicaments biotechnologiques de Merck, qui a investi plus d'un milliard de francs en Suisse ces dix dernières années.

Le groupe emploie en Suisse 2300 personnes sur 11 sites. Aubonne et Vevey figurent parmi les 18 pôles d'importance mondiale de la société pharmaceutique allemande.

"Avec ce dernier investissement, Merck renforce encore le positionnement fort du canton de Vaud en tant que Health Valley, qui accueille déjà 360 entreprises et 400 laboratoires représentant 20'000 emplois", affirme Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie, cité dans le communiqué.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

Publié

le

La Municipalite de Lausanne a témoigné de sa solidarité envers les victimes du drame de Crans-Montana mardi lors d'un recueillement alternant silence et musique à l'église Saint-François à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.

Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison

Publié

le

L'ex-joueur de NHL Ryan Spooner a déjà fait l'expérience de la National League lors de la saison 2019-2020. (Archives) (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.

Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.

Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.

"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué

Publié

le

Jean-Marc Corset, président de l'association "La Halle Grennette Lausanne" sur la place de la Riponne à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.

Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.

"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.

Redorer l'image de la Riponne

Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.

Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.

Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3

Publié

le

Leclanché redémarre sa ligne de production M3 après un incident (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.

"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.

L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Pour certains, l’agitation au travail est pénible, mais pour d’autres, c’est parfait pour analyser de nouvelles opportunités sans retenue.

Les Sujets à la Une