Vaud
Meurtre de Morges: 20 ans de réclusion
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/brf040-1000x600.jpg&description=Meurtre de Morges: 20 ans de réclusion', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Tribunal pénal fédéral a prononcé mardi une peine de 20 ans contre l'auteur du meurtre commis à Morges (VD) en septembre 2020. La sanction est assortie d'une mesure thérapeutique en milieu fermé et non de l'internement réclamé par le Ministère public.
L'accusé a été reconnu coupable d'assassinat et tentative d'assassinat, tentatives d'incendie et d'explosion, menaces et violences contre des fonctionnaires. La Cour des affaires pénales a également retenu la représentation de la violence et la propagande en faveur de l'Etat islamique (EI) ainsi que des infractions à la loi sur les stupéfiants.
Le procureur avait requis une peine de 18 ans de prison assortie de l'internement ordinaire. Il s'était opposé à toute mesure thérapeutique jugée inutile pour un sujet qui n'était pas demandeur de soins. La durée de la détention préventive - 1307 jours - sera déduite de la peine. Le jugement n'est pas définitif et peut être attaqué devant la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral.
"Une peine qui ait une fin"
Toutefois, un tel rebondissement paraît peu probable. La défense était favorable à la mesure ordonnée par le tribunal. "La Cour des affaires pénales a assez largement suivi ma plaidoirie", a constaté Me Nadia Calabria à la sortie de l'audience. L'avocate avait demandé que soit prononcée une peine "qui ait une fin", afin que son client ait une perspective.
Quant au Ministère public de la Confédération, il se dit satisfait que les juges aient retenu la quasi-totalité des chefs d'accusation. Il réserve cependant sa décision concernant un éventuel appel.
Le président de la cour a rappelé que le prévenu s'était inspiré d'un "tuto" de l'EI pour asséner "dans la région des reins" un seul coup de couteau mortel lors de l'attentat de Morges. Un acte longuement préparé, tout comme les tentatives d'incendie et d'explosion d'une station-service de Prilly (VD) un an plus tôt.
Extrême gravité
L'agression d'un gardien de prison et d'un agent de la police fédérale (FedPol) par le prévenu durant sa détention, toujours selon une méthode préconisée par l'EI, a également été évoquée. De même que la propagande islamiste et la détention d'images et de vidéos d'une violence insoutenable.
Le magistrat a souligné l'extrême gravité des infractions retenues. "Le prononcé d'une peine à vie, dépassant les 20 ans, aurait été possible, a-t-il précisé, mais il convenait de tenir compte de la responsabilité moyennement diminuée attestée par les experts psychiatres."
Quant à la mesure thérapeutique en milieu fermé, elle a été prononcée en raison de l'amélioration possible de l'état psychique de l'accusé, chez qui une schizophrénie simple a été diagnostiquée.
Le président a terminé la lecture du jugement par une exhortation à l'adresse du prévenu qui est resté prostré comme durant les audiences en décembre dernier: "Profitez du temps que vous allez passer en détention pour vous soigner et acquérir des connaissances utiles pour vous-même, vos proches et la société."
Le prévenu, âgé aujourd'hui de 29 ans, avait poignardé mortellement un jeune Portugais dans un kebab le 12 septembre 2020 à Morges. L'homme sortait alors de 14 mois de détention après l'affaire de la station-service. Les enquêteurs avaient alors découvert qu'il détenait et diffusait de la propagande islamiste.
Vaud
A Vevey, une journée pour promouvoir la mobilité douce
Bourse aux vélos, Pedibus, vélopartage ou autopartage: la ville de Vevey organise samedi 25 avril une nouvelle édition de la Journée des mobilités. L'occasion de mettre en lumière des alternatives durables, accessibles et innovantes pour tous les déplacements.
De 09h00 à 14h00, le public pourra se familiariser avec des solutions concrètes de mobilité douce ou partagée. La partie nord de la place du Marché accueillera plusieurs stands, dont celui d'un artiste peintre à vélo et celui d'une créatrice de sacoches de vélos recyclées.
Il sera possible de découvrir les subventions mises en place par la Ville ainsi que le service de livraison de courses à domicile Dring Dring, qui est gratuit pour les Veveysans. Le Pedibus - qui encourage à aller à l'école à pied - présentera ses activités et mettra à disposition une table de dessins pour les enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux
Nyon veut mieux comprendre les désagréments subis par sa population à cause du bruit généré par les corbeaux freux. Une enquête d'Unisanté a été lancée la semaine dernière et se prolongera jusqu'à début mai.
Le corbeau freux vit en colonies dans plusieurs secteurs de la ville et se manifeste bruyamment, surtout au printemps durant la période de nidification. L'enquête vise à "documenter la gêne ressentie par les habitantes et habitants concernés, ainsi que les effets possibles du bruit extérieur sur la qualité de vie, le sommeil et la santé", indique la Ville de Nyon sur son site internet.
La population est invitée à répondre à un questionnaire, que les personnes se sentent incommodées ou non. L'objectif consiste à donner "une image fidèle de la situation" pour comprendre "les effets concrets de ces bruits saisonniers sur la population, afin de rechercher des réponses proportionnées, fondées sur des faits et compatibles avec les enjeux de biodiversité en milieu urbain", poursuit la Ville, évoquant une démarche scientifique inédite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une demi-finale de Coupe entre Yverdon et Saint-Gall
Yverdon-Sport accueille Saint-Gall en demi-finale de la Coupe de Suisse dimanche (15h00). Le club nord-vaudois fait office d'outsider dans ce duel des "Verts".
Saint-Gall, actuel deuxième de Super League, est le favori naturel face aux pensionnaires de Challenge League. Après avoir écarté au Bâle en quart de finale, la troupe d'Enrico Maassen vise une sixième finale, la première depuis 2022.
Secoué par le licenciement de l'entraîneur Adrian Ursea début mars, Yverdon, finaliste de la Coupe en 2001, reste toutefois sur un succès probant face à Vaduz, leader de Challenge League (2-1).
Pour son 6e match sur le banc, l'intérimaire Martin Andermatt peut capitaliser sur le beau parcours de ses protégés, qui ont éliminé Lausanne-Sport en huitièmes avant de l'emporter face à Neuchâtel Xamax en quarts. Le technicien zougois doit cependant gérer la forte pression qui pèse sur l'effectif yverdonnois en cette fin de saison.
Non content de cette place dans le dernier carré, l'ambitieux président australien d'YS Jamie Welch ne dissimule pas sa volonté de retourner en Super League au plus vite, précipitant ainsi le départ d'Ursea en guise de "signal d'alarme pour les joueurs". Avec dix points de retard sur le barragiste Aarau, les joueurs de la Cité thermale enchaînent les matches où la contre-performance est interdite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe de Suisse: Le SLO en finale, l'incroyable logique
Qualifié pour une finale de Coupe de Suisse inédite, le SLO n'a rien volé lors de son succès face à GC 2-0 samedi à domicile. Les hommes de Dalibor Stevanovic ont étalé leur joie après cet exploit.
Dès le coup de sifflet final, toute la tribune lausannoise a envahi la pelouse pour féliciter ses héros. L'euphorie n'est pas prête de retomber chez les supporters stadistes, et encore moins chez les plus jeunes. "Ils sont trop forts", s'est époumonné l'un d'entre eux, aux côtés d'un Théo Barbet aux anges. Pour le défenseur du SLO, la qualification relève d'une évidence: "Nous n'avons encaissé aucun but, c'était tellement important. Nous avons fait un grand match, maîtrisé de bout en bout."
"On était au-dessus"
Le portier Léon Besson, qui a réalisé une parade décisive à la 38e, a permis aux siens de revenir en deuxième période avec un score vierge. "Nous étions en pleine forme, donc plus le match allait durer, plus ça allait nous avantager, a analysé Barbet. Pour moi, on était au-dessus d'eux."
Difficile de lui donner tort, tant les Zurichois ne sont pas parvenus à se défaire du pressing des Vaudois. "Tout ça, ce n'est que du travail à l'entraînement. Nous avons beaucoup étudié les marquages individuels", a indiqué Besson, en écho aux principes de son entraîneur.
Le coup de génie de Tritten
Vasco Tritten, encore bouleversé après avoir inscrit le 2-0 au bout du temps réglementaire, peinait à réaliser. "J'ai eu beaucoup de réussite sur ce but. Je voulais cadrer ce ballon, car nous avions prévu de tous rentrer dans les cages, comme préparé à l'entraînement", s'est réjoui le milieu de terrain stadiste après son magnifique corner rentrant.
Encore dans l'allégresse de la victoire, Tritten sait déjà que lui et ses coéquipiers ont écrit l'histoire du club. Mais le meilleur reste peut-être à venir le 24 mai, au terme d'une finale qui promet un trophée de prestige et un billet pour les qualifications de l'Europa League.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
SuisseIl y a 3 jours
Les interdictions d'entrée en Suisse ont quadruplé en un an
-
FootballIl y a 3 jours
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
-
SuisseIl y a 3 jours
Transparence totale de l'OFSP sur les vaccins contre le Covid-19
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
SuisseIl y a 3 jours
Des trains directs depuis la Suisse pour le sud de la France
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Drame de Crans-Montana: quatre inculpations supplémentaires
-
VaudIl y a 2 jours
La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges


