Rejoignez-nous

Vaud

Migrants : le dernier abri PC du canton va fermer ses portes

Publié

,

le

C’est la fin d’un cycle de huit ans. L’EVAM va fermer l’abri PC de Nyon, le dernier qui accueille des migrants dans le canton de Vaud.

En septembre 2016, il y avait encore 16 abris de protection civile ouverts en terres vaudoises.

Mais aujourd’hui la donne a changé : le nombre de requérants d’asile dans le canton a baissé à environ 6'700. De quoi réduire la voilure en matière d’hébergements d’urgence.

Erich Dürst, Directeur de l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants :

Erich DürstDirecteur, EVAM

Si aujourd’hui les abris PC ne sont plus utilisés pour loger des migrants, ils pourraient à nouveau servir dans le futur, en cas de nouvel afflux migratoire.

Erich Dürst, le Directeur de l’EVAM :

Erich DürstDirecteur, EVAM

Notez que dans le même temps, Vaud va aussi fermer le foyer du Chalet-à-Gobet, dans les hauts de Lausanne.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Cap sur l'Ouest lausannois de retour pour une 6e édition

Publié

le

Quelque 25 km de routes seront totalement fermés à la circulation dimanche prochain dans l'Ouest lausannois pour le festival Cap sur l'Ouest (photo symbolique). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Cap sur l'Ouest, la Fête de l'Ouest lausannois de la mobilité douce, est de retour dimanche prochain 22 septembre. Cette 6e édition permettra une nouvelle fois aux piétons, cyclistes et autres rollers de découvrir autrement le district en parcourant tout ou une partie des 25 km de routes totalement fermées à la circulation.

Organisée pour la première fois en 2012 pour fêter la création du district de l'Ouest lausannois, Cap sur l'Ouest est "devenu, fort du succès rencontré lors de chaque édition, le rendez-vous incontournable de la région en matière de mobilité douce", indiquent ses responsables. La manifestation est gratuite et pour tous les publics. Neuf sites festifs et gustatifs sont prévus.

Cette année, Cap sur l'Ouest est placé sous le thème du "bonheur est dans l'Ouest". Les organisateurs invitent les participants à laisser libre cours à leur imagination en se parant d'accessoires leur faisant penser au bonheur et ainsi sillonner l'Ouest à la découverte des animations et gourmandises préparées par les associations locales et leurs partenaires.

Les huit communes du district sont Bussigny, Chavannes près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. "Elles ont à coeur de mettre en lumière les valeurs du vivre-ensemble, du mouvement et de la convivialité chères au district et à ses plus de 80'000 habitants et environ 27'000 étudiants", soulignent-elles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"

Publié

le

Le match a failli se terminer aux tirs au but, mais c'est pourtant sur deux penalties que tout s'est joué. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Ce weekend, les clubs de football suisses disputaient les 16e de finales de la Coupe de Suisse. Le Stade Nyonnais recevait à l’occasion le FC Bâle. Un match à l’issue cruelle pour les Vaudois qui se sont inclinés 0-1 à la 123e minute.

“J’ai vu Shaqiri!” C’est tout sourire qu'une petite fille a accueilli ses amis devant le Centre sportif de Colovray. Près de deux heures avant le coup d’envoi, les enfants (mais pas seulement) ont déjà des étoiles dans les yeux. En même temps, ce n'est pas tous les jours que le FC Bâle (et Xherdan Shaqiri!) vient se mesurer à l'équipe locale adorée.

Mais, même si le nom du numéro 10, fraîchement retraité de l'équipe nationale, est sur toutes les lèvres, la vraie star, c'était bien le Stade Nyonnais. Le public s'était déplacé en masse pour soutenir les Vaudois. Et on est passé à ça de l’exploit.

Quand ça ne veut pas…

Les Nyonnais ont eu besoin d'une bonne dizaine de minutes et une ou deux frayeurs pour entrer dans leur match. Ils ont vite compris qu'il fallait mettre un peu plus d'intensité pour pouvoir se créer des occasions.

À la 16e par exemple avec ce ballon mal contrôlé par les Bâlois et qui a permis à Ivann Strohbach de tenter une frappe. C'est malheureusement passé au-dessus. Quelques minutes plus tard, c’est Malik Deme qui a pu, dans un joli sprint, devancer les Bâlois pour avoir le champ libre devant le but. Mais sa frappe finira sur le poteau.

À la 44e encore après une multitude de passes, de pertes de balles et de récupérations dans la zone offensive nyonnaise, Tiago Escorza a pu tirer. Les 3’000 spectateurs ont malheureusement dû regarder le ballon passer juste à côté du but.

Le stade de Colovray a une dernière fois retenu son souffle juste avant la mi-temps avec une ultime action signée Pasche-Gaillard-Diomande qui a abouti à un ballon au-dessus de la cage.

L'espoir, puis le cruel dénouement

En deuxième période, c'était tout l’inverse. On a compté les occasions bâloises les unes après les autres. Et dans une autre colonne, on a comptabilisé tous les sauvetages du gardien vaudois sans qui le match aurait été plié en moins de deux.

Nyon a eu de la peine à monter devant son but et a subi la pression des visiteurs. Les hommes de Christophe Caschili arriveront tout de même à s’offrir deux shoots à la 70e et à la 85e, mais sans réussir à changer le score.

Xherdan Shaqiri a été accueilli sous un tonnerre d'applaudissements lors de son entrée en jeu, que ce soit dans le kop bâlois ou dans le reste du stade. Les supporters nyonnais ne savaient pas encore que la star de la Nati allait les faire passer des rires aux larmes. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

C'est donc en prolongations que les deux équipes se sont départagées. Le premier quart d’heure, le match s’est poursuivi sur la même ligne, avec des Bâlois peut-être un peu plus dominants. La deuxième prolongation aussi… Jusqu’à la 117e minute. Jusque-là, on ne prend pas beaucoup de risques en disant que tout le monde dans les tribunes était déjà prêt à voir les tirs au but.

C’était sans compter le deuxième carton jaune dont a écopé Leon Avdullahu, obligeant le milieu de terrain à quitter la pelouse et laissant ses coéquipiers à 10 contre 11. Là, on a senti un regain d’espoir dans le public. Mais en quelques instants, tout à basculé. À la 123e, dans le temps additionnel de la prolongation, Xherdan Shaqiri, entré à la 79e, obtient un penalty. Qu’il transforme, bien évidemment. Tout s’effondre alors à Nyon.

Et moins de deux minutes plus tard, ce sont les Vaudois qui ont droit à un penalty. On le sait tous, ce sera la dernière action du match. Franck Koré s’est avancé. Les supporters ont retenu leur souffle. Et le gardien bâlois a arrêté le ballon.

“Peur tout le match”

Après le coup de sifflet final, synonyme donc d’élimination pour les Romands, les émotions étaient en pagaille.

Ivann StrohbachDéfenseur du Stade Nyonnais

Du côté du gardien nyonnais, Melvin Mastil, c’est surtout la frustration qui prenait le dessus au moment de l’interview.

Melvin MastilGardien du Stade Nyonnais

L’équipe lui doit beaucoup, notamment en deuxième mi-temps où, on l’a dit, il a arrêté un bon nombre de ballons. Mais impossible de ne pas évoquer ce penalty à la 123e. Lorsque c’est un joueur comme Xherdan Shaqiri qui se présente devant le but, y a-t-il plus de pression?

Melvin MastilGardien du Stade Nyonnais

Côté bâlois, la victoire s’est arrachée dans la douleur, et le coach en est conscient.

Fabio CelestiniEntraîneur du FC Bâle

Mais qu’est-ce qui a empêché le FC Bâle de prendre plus vite l’avantage dans cette rencontre?

Fabio CelestiniEntraîneur du FC Bâle

Ce dimanche, sous un beau soleil et malgré la bise, les supporters ont répondu présents. Lorsque l’on interviewe les joueurs, il y a encore du monde autour du terrain, des proches, des enfants, des fans. L’ambiance a été chaleureuse du début à la fin. Il faut maintenant se nourrir de cela et aller de l’avant.

Ivann StrohbachDéfenseur du Stade Nyonnais
Continuer la lecture

Culture

Ensemble vocal de Lausanne: trois compositeurs en vedette

Publié

le

L'Ensemble vocal de Lausanne lance sa nouvelle saison (photo d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

L'Ensemble vocal de Lausanne (EVL) démarre sa saison 2024/2025 vendredi prochain à la Salle de spectacles de Renens (VD). Il y présentera "Le Vin herbé" du compositeur genevois Frank Martin.

Sous la direction de Daniel Reuss et aux côtés du Quatuor Sine Nomine, l'EVL interprétera une oeuvre "à mi-chemin entre l'oratorio et l'opéra" et qui réinvente le mythe de Tristan et Iseut, souligne l'EVL. La composition de Frank Martin, disparu il y a 50 ans, sera ensuite présentée le samedi 21 septembre au temple Saint-Gervais de Genève.

Outre Frank Martin, deux compositeurs seront particulièrement mis à l'honneur durant cette saison: Anton Bruckner et Gabriel Fauré, le premier pour marquer les 200 ans de sa naissance, le second pour les 100 ans de sa mort. Les plus grandes oeuvres chorales de l'Autrichien et du Français seront interprétées dans plusieurs salles et églises de Suisse romande, mais aussi à l'étranger.

Jusqu'en juin prochain, 18 concerts de l'EVL sont programmés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival suisse de l'horlogerie revient pour une 2e édition

Publié

le

Le Festival suisse de l'horlogerie est de retour à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Festival suisse de l'horlogerie est de retour pour une deuxième édition du 20 au 22 septembre à Yverdon-les-Bains. Sous forme de festival ludique et festif, le rendez-vous souhaite faire mieux connaître le savoir-faire horloger et susciter des vocations pour maintenir ce patrimoine.

"Conçu pour mettre en lumière l'expertise exceptionnelle des artisans et des marques horlogères suisses indépendantes, ce festival accueille les visiteurs dans le cadre du château d'Yverdon-les-Bains", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Au programme: des ateliers pédagogiques et participatifs, des démonstrations, des stands des écoles mais aussi des films sur l'horlogerie et des concerts.

Le public pourra également explorer les métiers d'art de la bijouterie grâce à la participation de l'Association romande des métiers de la bijouterie, qui plongera les visiteurs dans l'univers des artisans bijoutiers à travers des démonstrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Des tractations d’affaires, propulsées par une vague positive, vont enfin aboutir à un accord avantageux couronné d’une signature officielle.

Les Sujets à la Une

X