Vaud
Nestlé va supprimer 500 emplois dans le canton de Vaud
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/05/20180529094255129-1000x600.jpg&description=Nestlé va supprimer 500 emplois dans le canton de Vaud', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant vaudois de l'alimentation Nestlé veut réorganiser ses activités dans l'informatique. La mesure pourrait coûter jusqu'à 500 emplois en Suisse ces 18 prochains mois. En outre, Nespresso va aussi délocaliser 80 postes.
La réorganisation s'inscrit dans le cadre d'un examen complet, pendant plusieurs mois, de la structure informatique de la multinationale veveysanne. Elle vise à concentrer l'activité sur le centre de compétence technologique de Barcelone notamment, précise le communiqué publié mardi.
La capitale catalane est décrite comme un pôle d'innovation numérique.
Plan social
Nestlé veut par la mesure accélérer sa transformation numérique et "réagir rapidement à l'évolution continue dans l'information". Le groupe veut accéder à des savoir-faire plus étendus, savoir-faire qui n'existent pas nécessairement en Suisse, et bénéficier des innovations technologiques.
Le personnel concerné a été informé. Il travaille entre Vevey (VD), Lausanne et Bussigny (VD). Un plan social est prévu, avec à la clé des reclassements à l'interne, des retraites anticipées ou des aides pour trouver un emploi à l'extérieur.
Nespresso aussi
Les changements engagés par Nestlé visent aussi Nespresso, le fabricant de capsules de café. Ici, 80 emplois sont appelés à disparaître du côté de Lausanne, en raison de la volonté du géant de l'alimentation d'établir des centres opérationnels en Espagne et au Portugal dans le commerce en ligne et la chaîne d'approvisionnement.
De plus, la filiale de Nestlé va créer un centre d'excellence en Italie pour les activités opérationnelles de ses boutiques. L'ensemble des 80 personnes touchées doit se voir offrir un poste dans l'un de ces trois centres à l'étranger. Un plan social est aussi prévu.
Production pas touchée
Pour mémoire, Nespresso dispose par ailleurs de trois sites de production pour l'ensemble de ses capsules de café, à Orbe, à Avenches (VD) et à Romont (FR). Une contestation s'est fait jour récemment en lien avec la volonté de la société de réorganiser le temps de travail.
Les plans annoncés par Nestlé, pour l'informatique et pour Nespresso, n'affecteront pas l'activité des sites de production en Suisse, assure la multinationale. Cette dernière rappelle que la relation avec la Suisse est "mutuellement bénéfique et l'entreprise continuera d'investir dans ce pays".
Investissements en Suisse
Nestlé employait quelque 10'100 personnes l'an dernier en Suisse, contre 6700 encore en 2003. Le groupe y a investi 289 millions de francs en 2017 et prévoit un montant de quelque 300 millions cette année.
La semaine passée, Nestlé a annoncé le renforcement de ses activités de recherche à Lausanne, avec la réunion de deux centres occupant 800 personnes en une seule organisation. La capitale vaudoise est le pôle central des activités mondiales de recherche et de développement, selon le numéro un mondial de l'alimentation.
(ATS / KEYSTONE - LAURENT GILLIERON)
Vaud
Grosse opération de police dans les trains du Nord vaudois
La police, les douanes et les entreprises de transports publics ont mené mardi une grosse opération sur plusieurs lignes au départ de la gare d'Yverdon-les-Bains (VD). L'action a débouché sur cinq interpellations et plusieurs dénonciations.
Mises en place en été 2025, ces opérations régulières visent à assurer une présence dissuasive et rassurante dans les trains et les gares du Nord vaudois et à déstabiliser le marché de la drogue, rappelle vendredi la police vaudoise dans un communiqué.
L'action a permis d'interpeller un individu recherché pour cambriolage, un deuxième en infraction à la loi fédérale sur les étrangers ainsi que trois personnes sous mandat d'arrêt. Quarante-deux voyageurs ont été dénoncés pour absence de titre de transport, deux pour possession de stupéfiants, un pour avoir traversé les voies, un pour injure et un pour faux dans les titres.
Visibilité de la police
Ce type d'opération donne lieu à de nombreux retours positifs des voyageurs qui se disent très satisfaits de cette présence policière visible, selon le communiqué. L'action était organisée par la gendarmerie vaudoise en collaboration avec l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la police Nord Vaudois, les CFF, Travys et Transsicura.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: le directeur de l'EVAM quittera ses fonctions en 2027
Le directeur de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) Erich Dürst quittera sa fonction en 2027, à l'âge de 64 ans révolus, a indiqué vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Le poste de directeur ou directrice de l'EVAM sera prochainement mis au concours.
Après une carrière au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Dürst a rejoint l'Etat de Vaud en qualité de chef de la division asile du Service de la population (SPOP). Il a occupé cette fonction jusqu'à sa désignation, en juin 2012, à la direction de l'EVAM, rappelle le Canton.
"Durant quinze années à la tête de l'établissement, il aura accompagné l'EVAM avec succès dans un contexte marqué par des évolutions importantes des politiques migratoires et par plusieurs périodes de fortes pressions sur les dispositifs d'accueil. Le Conseil d'Etat relève à cet égard son engagement constant, sa connaissance approfondie des enjeux migratoires ainsi que son sens du service public", écrit le gouvernement cantonal.
Entre 2018 et 2019, Erich Dürst a conduit une restructuration de l'EVAM qui a permis à l'établissement de faire face aux crises du Covid-19 puis de la guerre en Ukraine. Il a également accompagné deux révisions de la Loi sur l'aide aux requérants d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA) et renforcé la politique d'intégration, notamment en favorisant l’insertion professionnelle des bénéficiaires, est-il encore souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: le restaurant La Riviera distingué par le prix DEF
Le prix Diversité-Emploi-Formation (DEF) de la Ville de Lausanne revient cette année à la brasserie-restaurant La Riviera, située à Ouchy. Cette distinction récompense "l'engagement exemplaire" des propriétaires et gérants en faveur de l'intégration de leur personnel.
Cet établissement lausannois centenaire, géré par la même famille depuis 1969, emploie majoritairement des personnes issues de la migration. Leur employeur les accompagne dans leurs démarches administratives et adapte les horaires de travail pour qu'ils puissent suivre des cours de français, relève jeudi la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Certains employés ont ainsi été aidés dans leurs démarches pour obtenir un logement, établir leur déclaration d'impôts, contracter une assurance ou encore pour récupérer des salaires impayés.
"Si nous n'accompagnons pas ces personnes dans ces démarches, elles n'osent souvent pas les entamer. Elles renoncent ainsi à des soutiens auxquels elles ont droit ou laissent passer des injustices profondes liées à d'anciens employeurs peu scrupuleux qui donnent, de plus, une mauvaise image de la profession", expliquent Nathalie et Stéphane Porchet, propriétaires et gérants de La Riviera depuis 2010, cités dans le communiqué.
Depuis 2016
Doté de 10'000 francs, ce prix a été créé en 2016 par la Ville de Lausanne. Il est décerné sur préavis du Bureau lausannois pour les immigrés et de la Commission lausannoise pour l'intégration des immigrés.
"Grâce à ce prix, nous allons financer des cours de langue et pouvoir consacrer encore davantage de temps à apporter ce soutien administratif à notre personnel", relèvent les propriétaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: une famille forcée d'ouvrir son coffre-fort à domicile
Une famille domiciliée à Nyon (VD) a été victime mardi matin dernier d'un cambriolage par plusieurs individus cagoulés. Ces derniers ont menacé les occupants de la maison et ont contraint l'un des membres de la famille à ouvrir un coffre-fort. Les auteurs ont ensuite pris la fuite avec un butin. Ils n'ont toujours pas été retrouvés.
Le brigandage a eu lieu mardi vers 08h30, a indiqué jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête, les cambrioleurs ont légèrement blessé une personne de la famille à la tête, dans des circonstances qui restent à établir. S'agissant du butin, son inventaire précis est en cours d'évaluation
La police cantonale a immédiatement déployé un important dispositif de recherches et avisé le Ministère public, qui a ouvert une instruction pénale. Les investigations se poursuivent afin d'identifier et d'interpeller les auteurs, est-il expliqué.
Cet événement a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, de la Police Nyon-Région, d'inspecteurs de la police de sûreté et de la brigade de la police scientifique, d'une équipe de soutien psychologique de l'ESU pour la famille, de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières et de la Gendarmerie française.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump participera au sommet du G7 en France en juin
-
LausanneIl y a 3 jours
Giancarlo Sergi reprend les rênes du Centre Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Enclassement à l'école primaire: mieux harmoniser, plus transparent
-
SantéIl y a 7 heures
Vous d'abord: L’éco anxiété, un moteur d’action?
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le bilan carbone de l’arboriculture valaisanne désormais mesurable
-
VaudIl y a 1 jour
Meilleur soutien financier aux étudiants et apprentis
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété du logement: beaucoup d'aspirants, peu d'objets
-
InternationalIl y a 3 jours
Xi et Poutine réaffirment la solidité des relations sino-russes


