Vaud
Nouvelle unité pour la prise en charge des AVC à l'hôpital de Rennaz
Cette semaine, l’hôpital de Rennaz a ouvert une nouvelle unité pour la prise en charge d'un accident vasculaire cérébral. Appelée « Stroke Unit », cette structure comble une lacune géographique : jusqu’ici, les habitants du Chablais devaient se rendre à Sion ou Lausanne pour bénéficier d’un traitement adapté.
Nouvelle avancée pour la santé dans la région d’Aigle. L’hôpital de Rennaz a inauguré cette semaine une unité pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge des victimes d’accidents vasculaires cérébraux, appelée « Stroke Unit ».
Cette nouvelle structure comble une lacune géographique : car jusqu’à présent, les habitants du Chablais devaient se rendre à Sion ou Lausanne pour bénéficier d’un traitement adapté. Désormais, les patients peuvent être pris en charge plus rapidement, directement dans le district d’Aigle, par une équipe dédiée et spécialisée.
Grâce à cette filière, les victimes peuvent alerter directement l'unité en appelant le 144 pour une prise en charge rapide, dès leur arrivée à l’hôpital. Une nécessité pour Gaia Sirimarco, médecin cheffe de l’unité de neurologie à la HRC.
La doctoresse rappelle les principaux signes d’un AVC : à savoir des difficultés à parler, une paralysie d’un côté du corps ou du visage, ou encore des troubles de la vision. Elle souligne l’importance d’appeler au plus vite une ambulance en cas de doute
Hockey
"On adore ces matchs": le LHC remporte l'Acte VII à l'expérience
Lausanne est dans le dernier carré! Les Lions ont validé leur ticket en remportant 6-2 l’Acte VII des quarts de finale face à Langnau. Une performance qui met les hommes de Geoff Ward sur les bons rails pour la suite de ces playoffs.
L'excitation était à son comble à Malley ce mardi. Lausanne et Langnau étaient en effet dos au mur avant le coup d'envoi. Car dimanche, les Emmentalois ont forcé le LHC à disputer un Acte VII décisif pour la qualification en demi-finales.
Si les Lausannois n’ont clairement pas montré leur meilleur visage deux jours auparavant, mardi, ils ont d'emblée fait comprendre à leurs adversaires que cette glace, c'était la savane. Et les rois de la savane, ce sont les Lions, pas les Tigres. Après avoir laissé par deux fois Langnau prendre l'avantage dans les premiers instants de la partie lors des Actes précédents, c'est Lausanne qui a débloqué le compteur. Joël Genazzi est passé derrière la cage pour renvoyer le puck vers l'avant. Dominik Kahun a tenté le tir. Stéphane Charlin a repoussé mais le puck est resté entre le gardien bernois et trois de ses coéquipiers. Théo Rochette, dans la mêlée, a profité de la confusion pour pousser au fond des filets (3e, assists: Kahun et Genazzi). Une action qui fait sourire Joël Genazzi. Même si, concrètement, c’est lui qui lance véritablement son équipe dans le match, il préfère donner du crédit au collectif.
Et cette expérience va en effet payer au fil du match. Deux grosses minutes plus tard, Damien Riat a doublé la mise. Le n°9 lausannois a tiré sur réception la passe d’Antti Suomela. Julian Schmutz est arrivé une fraction de seconde trop tard pour lui bloquer la fenêtre de tir (5e, assists: Suomela et Frick). Jusqu'à la fin du tiers, Lausanne a défendu son territoire et a gardé les Tigres quasi captifs. Le premier tir est arrivé à la 15e minute pour les Emmentalois. Kevin Pasche a repoussé sans soucis.
Un moment de doute?
Les Lions ont été plus chahutés en deuxième période. Ils ont dû reprendre le jeu avec un homme de moins sur la glace pendant 4 minutes. En cause, une pénalité franchement évitable de Gavin Bayreuther. En toute fin de tiers, le défenseur a donné un léger coup avec le bout du manche de sa crosse à un adversaire. Un geste inutile qui lui a valu d'aller s’asseoir en prison et qu'il aurait pu regretter. Car Langnau en a bien entendu profité pour réduire le score. Le tir de Vili Saarijärvi a transpercé Ken Jäger et Michael Raffl, touché le poteau et fini sa course dans les filets (23e. assists: Pesonen et Mäenalanen).
Droit derrière, ça a été au tour de Lausanne d'évoluer en supériorité numérique, sans succès. Les Lions qui n'ont pas connu plus de réussite à 5 contre 3 quelques instants plus tard malgré un tir sur la latte de Riat. La deuxième retentira sans que le score n’ait bougé.
Des buts en voici en voilà
Powerplay toujours aussi laborieux dans le dernier tiers. Les Lausannois ont manqué une occasion de creuser l'écart. Mais c’était pour mieux dérouler ensuite. Une poignée de secondes après le retour de Brian Zanetti sur la glace, les Lions inscrivaient le 3-1. Une action “pif-paf-pouf”. Jäger a gagné l’engagement, fait la passe sur le côté à Bozon qui a remis à Heldner à la ligne bleue. Plein centre, le défenseur a tiré une fusée faisant passer le puck entre les jambes de Charlin (44e, assists: Bozon et Jäger).
Les Lions ont (enfin) trouvé leur but en powerplay à la 50e. Bozon, en touchant légèrement le puck tiré par Jason Fuchs, a dévié la rondelle dans la cage (assists: Fuchs et Rochette).
Voir cette publication sur Instagram
Le plein de confiance a définitivement été fait grâce à Damien Riat. Oublié alors qu'il se dirigeait droit sur le portier emmentalois, il a trompé Charlin qui a vu le puck glisser derrière lui (53e, assists: Oksanen et Sklenicka).
A 5min43 de la fin, Langnau a décidé de tenter le tout pour le tout en sortant son gardien. Les Bernois, qui bénéficiaient d'une pénalité lausannoise, se sont ainsi retrouvés à 6 contre 4. Et juste après l'engagement, Aleksi Saarela s'est frayé un chemin pour inscrire le 5-2 (55e, assist: Malone). Mais il était trop tard pour les Tigres qui ont craqué dans cette fin de match. Le coup final a été asséné par Théo Rochette, depuis la zone neutre, qui a envoyé le puck dans la cage vide (57e, assist: Marti).
"On to game 1"
Ce mardi, Lausanne a signé le match référence de la série. C’était en effet la meilleure performance sur sept rencontres. Qu’est-ce qui a fait la différence?
Le LHC ayant terminé à la première place du classement à la fin de la saison régulière, les attentes étaient élevées pour ce quart de finale. Pour la première fois, les Lausannois partaient vraiment favoris dans la série et certains se sont plu à rêver d’une qualification en quatre matchs, comme une lettre à la poste. Un narratif que balaie Joël Genazzi.
Les hommes de Geoff Ward ont en tout cas su rugir au bon moment. Joël Genazzi a évoqué l’expérience de la saison passée et la cohésion de groupe qui fait la force des Lausannois. Des ingrédients qui avaient peut-être manqué ou qui avaient été un peu oubliés durant ce quart de finale. Est-ce que cette situation où il n’y a plus le droit à l'erreur a eu l’effet d’un déclic dans le vestiaire?
Les Lausannois devront encore patienter 24 heures avant de connaître leur adversaire pour les demi-finales. Il s’agira de Fribourg ou de Davos. Le premier match de la série se jouera à Lausanne samedi 29 mars.
Grand Conseil
Affaire Dittli: le Grand Conseil vaudois ordonne un rapport
Le Grand Conseil vaudois veut faire "toute la lumière" sur l'affaire de Valérie Dittli. Ce mardi, les députés ont déposé une résolution commune au nom de tous les chefs de parti demandant qu’une délégation de surveillance établisse un « rapport spécifique » sur les dysfonctionnements au sein du Département des finances.
Le Grand Conseil Vaudois veut faire « toute la lumière » sur l’affaire Dittli. Cet après-midi, ses députés ont déposé une résolution demandant qu’une délégation des commissions de surveillance établisse un « rapport spécifique » sur les dysfonctionnements au Département des finances. Cette résolution commune au nom de tous les chefs de parti faite suite au rapport établi par l’expert externe Jean Studer, un audit qui a secoué le Conseil le Conseil d’Etat et toute la classe politique. Pour mémoire, plusieurs griefs ont été formulés à l’encontre de la ministre vaudoise qui s’est vu retiré la gestion des finances le vendredi 21 mars 2025.
Selon Cédric Weissert, député UDC et porte-parole des Présidents des groupes politiques, le but de cette demande inédite est d’assurer à la population que tous les éléments de cette affaire ont été couverts.
"Le but n'est pas de faire un deuxième rapport Studer"
La délégation chargée d'investiguer devra maintenant rassembler des membres issus des Commissions de gestion et des finances. La dernière démarche similaire plébiscité par le Grand Conseil remonte à 2012. Mais alors quel sera le champ d’action de la délégation ? Les explications de Florence Gross, présidente de la Commission des finances.
Les chefs de groupes demandent plus de transparence au Conseil d’Etat, et notamment de lever le secret de fonction sur les faits qui seront investigué. Pour la députée Verte Rebecca Joly, ce rapport permettra de faire toute la lumière sur cette affaire mais aussi sur les dysfonctionnements qui agitent le Département des finances.
"Nous vivons une crise institutionnelle"
La résolution a été soutenue par 135 voix, contre aucune opposition et deux abstentions: le signe d’un contexte de méfiance envers l’Etat pour Sébastien Cala, président du groupe socialiste.
Les cinq membres du Conseil d'Etat présents dans la salle du Grand Conseil mais n'ont pas pris la parole. Les conclusions sont attendues pour la fin décembre 2025.
Lausanne
Plan action des sols: feu vert pour un crédit de six millions
Dans le cadre du plan d'action vaudois pour protéger et valoriser les sols du canton, le Grand Conseil a accepté mardi un crédit total de six millions de francs pour financer des mesures environnementales et agricoles. Cette première phase fait partie de huit grands objectifs stratégiques à l'horizon 2050, afin de garantir les fonctions essentielles et la richesse des sols.
Ce plan d'action fait partie des mesures emblématiques du Plan climat 2024 du Canton de Vaud. Cette première enveloppe financière concerne 80 actions concrètes échelonnées entre 2025 et 2029, répartie en deux objets, l'un de 4,7 millions pour les mesures environnementales et l'autre de 1,3 million pour les mesures agricoles. Le gouvernement répond au passage à un postulat de l'élue verte Alice Genoud portant sur la désimperméabilisation des sols.
Les discussions ont surtout porté sur la question de l'inclusion de trois postes équivalents temps plein (ETP) dans les sommes votées. Deux postes seront attribués à la Direction générale de l'environnement (DGE) et un poste à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
"Moralisateur"?
Plusieurs objections à ces postes de travail supplémentaires ont été émises à droite de l'hémicycle, surtout dans les rangs UDC. Quelques PLR s'y sont joints, critiquant des coûts de personnel trop élevés. Côté UDC, on a aussi remis en question l'objectif visé par le projet de décret, alors qu'un autre élu a critiqué un plan parfois "moralisateur" envers les agriculteurs.
Le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos a tenu à les rassurer. "Il n'y a aucune volonté de faire la morale et d'ailleurs ni d'imposer des mesures contraignantes dans ce plan action sols. Au contraire, la stratégie vise à accompagner les acteurs du sol pour trouver les meilleures solutions", a-t-il affirmé. Un premier bilan sera présenté en 2027, selon lui.
En premier débat, le crédit d'investissement de 4,7 millions de francs a été adopté par 65 oui contre 51 non et 14 abstentions. Celui de 1,3 million l'a été par 68 oui, 43 non et 20 abstentions. Un deuxième débat sera nécessaire ultérieurement.
Fermes-pilotes et cartographie
Le premier des huit objectifs vise à limiter la consommation des sols à l'horizon 2050. L'Etat s'engage à montrer l'exemple lors de ses projets de construction. Parmi les autres grands axes figurent aussi la réhabilitation des sols dégradés, la valorisation des matériaux terreux décapés sur les chantiers ainsi que l'amélioration de la qualité des sols agricoles ou forestiers, en évitant leurs compactions et l'érosion.
Un gros effort sera également mis sur la formation et l'enseignement. Les acteurs du sol seront formés, alors que le grand public et les élèves seront sensibilisés aux enjeux et à la protection des sols.
Pour remédier à l'appauvrissement de matières organiques des surfaces cultivables, le plan d'action propose notamment de renforcer le centre d'essai de Grange-Verney à Moudon. Le Canton va ensuite créer un réseau de 50 à 100 fermes-pilotes dans un premier temps, sur la base du volontariat, afin de tester et diffuser les adaptations nécessaires aux pratiques agricoles.
Le Canton entend aussi lancer des projets de cartographie pilotes, à même de fournir les informations pertinentes aux acteurs concernés. Il anticipe ainsi la cartographie nationale des sols suisses prévue par la Confédération dès 2029. Enfin, il prévoit de poursuivre l'identification des sols pollués et dégradés, afin de repérer les sols dont les fonctions sont altérées mais aussi des surfaces où les matériaux terreux peuvent être réutilisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Ormont-Dessous: crédit pour assainir un glissement de terrain
Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi un crédit de 2,6 millions de francs pour financer la part cantonale des frais d'assainissement du glissement de terrain des Fontanelles, secteur situé sur la commune d'Ormont-Dessous dans la région des Diablerets. Celui-ci représente une menace pour une ligne ferroviaire, onze chalets d'habitation, des routes cantonale et communale, et une ligne électrique alimentant des hameaux de la région.
Le crédit a été accepté à l'unanimité (113 oui). La problématique spécifique du glissement de terrain risque de devenir de plus en plus préoccupante ces prochaines années, en raison des effets du changement climatique, a souligné en substance et de manière générale le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos.
Dans la région d'Ormont-Dessous, un glissement de terrain s'étend sur une longueur d'un kilomètre avec une largeur variant de 300 à 400 mètres et une profondeur pouvant atteindre 30 mètres à certains endroits pour un volume estimé de trois à quatre millions de m3. Le secteur en question est soumis à une surveillance depuis 2016.
En 2021, à la suite de pluies abondantes et répétées, la ligne ferroviaire Aigle-Sépey-Diablerets (ASD), exploitée par les Transports publics du Chablais (TPC), proche de ce glissement avait été endommagée. Elle avait nécessité des travaux de réhabilitation entre le mois de juillet 2021 et le mois d'août 2022.
La répartition financière pour cet assainissement se fait entre la Confédération, le Canton, la commune et les TPC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
-
CultureIl y a 2 jours
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
-
LausanneIl y a 3 jours
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine : discussions américano-ukrainiennes en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 3 jours
Masarova tombe avec les honneurs à Miami
-
FootballIl y a 3 jours
Les croisés pour Alvyn Sanches
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Centre fait son retour au Conseil municipal d'Onex