Rejoignez-nous

Hockey

"On adore ces matchs": le LHC remporte l'Acte VII à l'expérience

Publié

,

le

Célébration méritée pour les Lausannois, même si les demi-finales arrivent très vite. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Lausanne est dans le dernier carré! Les Lions ont validé leur ticket en remportant 6-2 l’Acte VII des quarts de finale face à Langnau. Une performance qui met les hommes de Geoff Ward sur les bons rails pour la suite de ces playoffs.

L'excitation était à son comble à Malley ce mardi. Lausanne et Langnau étaient en effet dos au mur avant le coup d'envoi. Car dimanche, les Emmentalois ont forcé le LHC à disputer un Acte VII décisif pour la qualification en demi-finales.

Si les Lausannois n’ont clairement pas montré leur meilleur visage deux jours auparavant, mardi, ils ont d'emblée fait comprendre à leurs adversaires que cette glace, c'était la savane. Et les rois de la savane, ce sont les Lions, pas les Tigres. Après avoir laissé par deux fois Langnau prendre l'avantage dans les premiers instants de la partie lors des Actes précédents, c'est Lausanne qui a débloqué le compteur. Joël Genazzi est passé derrière la cage pour renvoyer le puck vers l'avant. Dominik Kahun a tenté le tir. Stéphane Charlin a repoussé mais le puck est resté entre le gardien bernois et trois de ses coéquipiers. Théo Rochette, dans la mêlée, a profité de la confusion pour pousser au fond des filets (3e, assists: Kahun et Genazzi). Une action qui fait sourire Joël Genazzi. Même si, concrètement, c’est lui qui lance véritablement son équipe dans le match, il préfère donner du crédit au collectif.

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Et cette expérience va en effet payer au fil du match. Deux grosses minutes plus tard, Damien Riat a doublé la mise. Le n°9 lausannois a tiré sur réception la passe d’Antti Suomela. Julian Schmutz est arrivé une fraction de seconde trop tard pour lui bloquer la fenêtre de tir (5e, assists: Suomela et Frick). Jusqu'à la fin du tiers, Lausanne a défendu son territoire et a gardé les Tigres quasi captifs. Le premier tir est arrivé à la 15e minute pour les Emmentalois. Kevin Pasche a repoussé sans soucis.

Un moment de doute?

Les Lions ont été plus chahutés en deuxième période. Ils ont dû reprendre le jeu avec un homme de moins sur la glace pendant 4 minutes. En cause, une pénalité franchement évitable de Gavin Bayreuther. En toute fin de tiers, le défenseur a donné un léger coup avec le bout du manche de sa crosse à un adversaire. Un geste inutile qui lui a valu d'aller s’asseoir en prison et qu'il aurait pu regretter. Car Langnau en a bien entendu profité pour réduire le score. Le tir de Vili Saarijärvi a transpercé Ken Jäger et Michael Raffl, touché le poteau et fini sa course dans les filets (23e. assists: Pesonen et Mäenalanen).

Droit derrière, ça a été au tour de Lausanne d'évoluer en supériorité numérique, sans succès. Les Lions qui n'ont pas connu plus de réussite à 5 contre 3 quelques instants plus tard malgré un tir sur la latte de Riat. La deuxième retentira sans que le score n’ait bougé.

Des buts en voici en voilà

Powerplay toujours aussi laborieux dans le dernier tiers. Les Lausannois ont manqué une occasion de creuser l'écart. Mais c’était pour mieux dérouler ensuite. Une poignée de secondes après le retour de Brian Zanetti sur la glace, les Lions inscrivaient le 3-1. Une action “pif-paf-pouf”. Jäger a gagné l’engagement, fait la passe sur le côté à Bozon qui a remis à Heldner à la ligne bleue. Plein centre, le défenseur a tiré une fusée faisant passer le puck entre les jambes de Charlin (44e, assists: Bozon et Jäger).

Les Lions ont (enfin) trouvé leur but en powerplay à la 50e. Bozon, en touchant légèrement le puck tiré par Jason Fuchs, a dévié la rondelle dans la cage (assists: Fuchs et Rochette).


Le plein de confiance a définitivement été fait grâce à Damien Riat. Oublié alors qu'il se dirigeait droit sur le portier emmentalois, il a trompé Charlin qui a vu le puck glisser derrière lui (53e, assists: Oksanen et Sklenicka).

A 5min43 de la fin, Langnau a décidé de tenter le tout pour le tout en sortant son gardien. Les Bernois, qui bénéficiaient d'une pénalité lausannoise, se sont ainsi retrouvés à 6 contre 4. Et juste après l'engagement, Aleksi Saarela s'est frayé un chemin pour inscrire le 5-2 (55e, assist: Malone). Mais il était trop tard pour les Tigres qui ont craqué dans cette fin de match. Le coup final a été asséné par Théo Rochette, depuis la zone neutre, qui a envoyé le puck dans la cage vide (57e, assist: Marti).

"On to game 1"

Ce mardi, Lausanne a signé le match référence de la série. C’était en effet la meilleure performance sur sept rencontres. Qu’est-ce qui a fait la différence?

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Le LHC ayant terminé à la première place du classement à la fin de la saison régulière, les attentes étaient élevées pour ce quart de finale. Pour la première fois, les Lausannois partaient vraiment favoris dans la série et certains se sont plu à rêver d’une qualification en quatre matchs, comme une lettre à la poste. Un narratif que balaie Joël Genazzi.

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Les hommes de Geoff Ward ont en tout cas su rugir au bon moment. Joël Genazzi a évoqué l’expérience de la saison passée et la cohésion de groupe qui fait la force des Lausannois. Des ingrédients qui avaient peut-être manqué ou qui avaient été un peu oubliés durant ce quart de finale. Est-ce que cette situation où il n’y a plus le droit à l'erreur a eu l’effet d’un déclic dans le vestiaire?

Joël GenazziDéfenseur et co-capitaine du LHC

Les Lausannois devront encore patienter 24 heures avant de connaître leur adversaire pour les demi-finales. Il s’agira de Fribourg ou de Davos. Le premier match de la série se jouera à Lausanne samedi 29 mars.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le rêve américain de Leon Muggli, au contact d'Alex Ovechkin

Publié

le

Leon Muggli veut se faire une place en NHL et rêve aussi d'une médaille avec la Suisse au Mondial M20. (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

A seulement 17 ans, Leon Muggli faisait ses débuts en National League. Aujourd'hui, il relève de nouveaux défis en Amérique du Nord, tout en rêvant d'une médaille au Mondial M20 avec la Suisse.

Leon Muggli a connu une ascension fulgurante. Avant la saison 2023/24 de National League, il avait été invité à effectuer la préparation avec la première équipe de l'EV Zoug, où il a laissé une impression durable. Le 15 septembre 2023, à seulement 17 ans, il faisait ses débuts dans l'élite du hockey suisse. Et quelques mois plus tard, en juin 2024, il était sélectionné au 2e tour de la draft de la NHL par les Washington Capitals, à la 52e position.

Une blessure regrettable

Tout ne s'est toutefois pas déroulé comme le jeune défenseur l'aurait souhaité jusqu'ici. Qu'il ne parvienne pas (encore) à faire le saut en NHL était attendu, mais il s'est blessé dès son deuxième match en AHL avec l'équipe ferme des Capitals, les Hershey Bears. Touché à l'épaule gauche, il a pris le temps nécessaire de se soigner, sans rien forcer.

"C'était difficile à gérer", confie le Zougois de 19 ans à Keystone-ATS. D'autant plus que son départ outre-Atlantique marquait un nouveau chapitre de sa vie, loin de son environnement habituel et de sa petite amie, encore scolarisée. "Aujourd'hui, avec FaceTime, ça va plutôt bien", raconte-t-il.

Sa blessure ne l'a pas empêchée de rester quotidiennement au contact de l'équipe. "J'étais assez bien intégré, mais ce n'est quand même pas la même chose." Leon Muggli vit avec deux coéquipiers, et d'autres membres de l'équipe résident dans le même quartier. La concurrence est rude, reconnaît-il, "mais on s'entend très bien, et on fait aussi des choses ensemble en dehors des entraînements".

Dur au mal

Le jeune hockeyeur de Cham n'est de toute façon pas du genre à se plaindre. Il poursuit son rêve sans conditions. Une déclaration antérieure de Lukas Bengtsson, défenseur suédois de l'EV Zoug, en dit long: "Il ne considère rien comme acquis. Il est curieux, se pousse lui-même, travaille dur chaque jour. Je pense qu'il a de bonnes chances de jouer un jour en NHL."

Durant la préparation, Leon Muggli a disputé le premier match de test des Capitals. "Ça a été un bon révélateur pour voir ce qu'il faut réellement pour, peut-être, réaliser mon rêve", explique-t-il. Ensuite, il a essayé d'intégrer certains éléments dès les entraînements. Il s'est rapidement habitué à la glace plus petite qu'en Suisse.

Qu'il puisse encore progresser dans tous les domaines à son âge va de soi, notamment sur le plan physique. À ce niveau, il a déjà franchi un cap important: depuis le printemps, il a pris "sept à huit kilos". Il a effectué sa préparation estivale à Zoug, mais a aussi mis à profit la pause forcée due à sa blessure pour intensifier son renforcement musculaire.

Avec le "Great 8"

Alex Ovechkin, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey sur glace, évolue au sein de la franchise qui a fait le choix de drafter Leon Muggli. Aucun joueur n'a inscrit plus de buts en saison régulière de NHL que le Russe de 40 ans (912 avant le match des Capitals dans la nuit de lundi à mardi).

A-t-il eu des contacts avec lui ? "Oui, je l'ai vu et je lui ai parlé, j'ai aussi été sur la glace avec lui. C'est spécial d'être dans la même pièce que lui. Je ne réalise pas encore vraiment. Avant, je jouais avec lui sur la Playstation." Et Muggli d'ajouter: "On sent le respect immense que les gens ont pour lui, mais c'est juste un vétéran normal, sans manières. Sur la glace, il ne bouge pas beaucoup, mais il sait parfaitement où se trouve le but."

À l'heure actuelle, toute l'attention de Muggli est tournée vers le Mondial M20, pour lequel il est revenu en forme à temps. Il dispute ce tournoi pour la troisième fois, tout comme Jamiro Reber, et assume également un rôle important hors glace en tant que capitaine de l'équipe.

Certes, les Suisses ont perdu leurs deux premiers matchs à St. Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild, face aux grands favoris que sont les États-Unis (1-2) et la Suède (2-4), mais les prestations ont été convaincantes. Il s'agit désormais d'assurer la qualification pour les quarts de finale contre l'Allemagne et la Slovaquie, afin de préserver les chances d'un exploit.

"Il serait temps de ramener quelque chose à la maison. Tout le monde dans l'équipe y croit et aborde chaque entraînement avec cette idée", affirme Muggli. Jusqu'ici, la Suisse n'a décroché qu'une seule médaille à un Mondial M20: le bronze en 1998.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

L’énergie du jour vous pousse à lâcher prise, rire, oser, et comme par magie, votre entourage se met à vibrer à cette même fréquence.

Les Sujets à la Une