Hockey
Un jeune papa qui marque, un défenseur en attaque, la jolie soirée du LHC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/629691735_highres-1000x600.jpg&description=Un jeune papa qui marque, un défenseur en attaque, la jolie soirée du LHC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après deux matchs compliqués, le Lausanne Hockey Club renoue avec la victoire. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 3-2 après prolongation face au SC Berne. Une victoire qui s'accompagne de son lot de belles histoires.
Le match n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour les Lions. Très tôt, ils se sont retrouvés en supériorité numérique. Mais malgré une bonne occasion pour chacune des deux unités, le puck n’a pas voulu entrer dans le but.
Et c'est finalement Berne qui a ouvert le score. Le tir est parti de la canne de Joël Vermin, à la bande, au niveau de la ligne bleue. Et Benjamin Baumgarter, à mi-chemin, à dévier le puck pour le loger au fond du filet au moment où Fabian Heldner, devant la cage, poussait l’un de ses adversaires dans une tentative de défense (11e, assists: Joël Vermin et Tristan Scherwey).
La bonne nouvelle pour les supporters lausannois, c'est que leur équipe a su réagir et montrer un autre visage que lors des deux dernières rencontres. Dans la foulée, Damien Riat a débloqué son compteur. L'action est partie d’Antti Suomela qui a passé à Ahti Oksanen, juste à côté du but. Le Finlandais a été assez malin pour ne pas jouer tout seul et remettre le puck devant le but, sur Damien Riat (13e). C'est l'égalisation.
Le même trio s'est fait l’auteur du 2-1. Suomela à cette fois reçu la passe d’Oksanen derrière le but. Comme trois minutes auparavant, il a remis le puck sur Riat devant le but et le numéro 9 lausannois a eu le dernier geste parfait.
Rattrapage en prolongation
Dans le deuxième tiers, on peut dire que les Lions ont fait le job, même s'ils ont eu quelques frayeurs. Les hommes de Geoff Ward ont globalement bien défendu pour garder le score intact. Mais certaines actions auraient mérité d'être concrétisées afin de creuser l'écart.
Et les Lausannois l'ont regretté à la 55e. Alors que l’ambiance était devenu électrique, Oksanen a été envoyé sur le banc des pénalités pour 2x2 minutes à cause d'une crosse haute. Les Bernois en ont largement profité pour augmenter la pression et aller chercher l'égalisation à leur tour. Waltteri Merelä s'est vu offrir un boulevard devant le but. L’attaquant bernois ne s’est pas fait prier (assists: Victor Ejdsell et Romain Loeffel).
C’est donc en prolongations que les deux équipes se sont départagées. Et comme leurs adversaires quelques minutes plus tôt, c’est en powerplay que les Lausannois se sont imposés. Après un premier shoot de David Sklenicka sur le gardien, Théo Rochette a récupéré le puck et l’a envoyé sur Janne Kuokkanen qui a pu tromper Adam Reideborn.
Une victoire qui fait du bien dans les rangs vaudois. Ils ont su montrer un autre visage comparé aux deux derniers matchs et aucun doute que cela va rebooster la confiance, même si ce ne sont que deux points qui sont empochés. “C’est un pas dans la bonne direction”, a commenté le co-capitaine Joël Genazzi.
Souvenirs de jeunesse
Ce vendredi sur la feuille de match, l’alignement réservait une petite surprise. C’est en effet dans le bloc d’attaque que l’on retrouvait Joël Genazzi. Et au vu de son sourire à l’interview, c’est avec un certain plaisir qu’il a cédé sa place de défenseur.
Le fait qu’il soit l’un des plus expérimentés du vestiaire a-t-il joué un rôle dans ce choix?
Jouer en attaque ou en défense n’implique pas forcément la même dépense en termes d’énergie. Mais quant à savoir ce qui fatigue le plus, le co-capitaine s’en amuse. “C’est vrai que c’est différent, mais ça dépend du temps de jeu. À l’époque, défenseur, c’était fatiguant quand tu jouais 20 minutes. Mais aujourd’hui en 4e ligne, que ce soit en attaque ou en défense, je donne tout mais fatigué fatigué je ne le suis pas à la fin du match.”
Une histoire de famille
L’autre jolie histoire de la soirée c’est bien sûr Damien Riat qui a (enfin) débloqué son compteur. L’attaquant a donc, logiquement, été élu joueur du match et le kop l’a rappelé sur la glace comme un roi.
Mais ces buts, ils ont une dimension toute particulière. Depuis le début de la saison, on a pu apercevoir la petite fille de Damien Riat dans les tribunes, emmitouflée dans une jolie combinaison chaude, bien installée dans les bras de sa maman. Alors ce vendredi, quand le puck a franchi la ligne, c’est bien sûr à elle qu’a pensé l’attaquant.
Verra-t-on donc bientôt une célébration en dédicace à sa fille? “Je ne sais pas, rigole Damien Riat. Je ne travaille pas trop dessus, c’est plus à l’instinct donc on verra ce que ça donne.”
Et Damien n’a pas été le seul Riat en feu ce vendredi. À Sierre, son frère Arnaud à inscrit un triplé face à La Chaux-de-Fonds. Lorsqu’un confrère donne l’information au Lausannois, son sourire s’agrandit encore. “Ah ouais? Chouette!”, lance-t-il. Il n’était pas encore au courant.
Les deux frangins font-ils le concours de celui qui marquera le plus?
Le LHC devra surfer sur ces bonnes ondes car le club affronte sa bête noire samedi. Les Lions se déplacent en effet à Rapperswil, une équipe qu’ils peinent à battre. Mais ce sera aussi l’occasion de retrouver d’anciens coéquipiers sur la glace comme Ivars Punnenovs ou Igor Jelovac. “On se réjouis de jouer contre les amis de l’époque. C’est toujours cool de revoir des visages qu’on connaît, qu’on aime bien. Mais après sur la glace, il n’y a plus d’amis”, a prévenu Joël Genazzi.
Hockey
Les Devils toujours intraitables sur leur glace
Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.
Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.
Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire
Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.
L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".
Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.
"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.
Janis Moser passeur décisif
Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.
Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.
En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Ovechkin atteint la barre des 900 buts
Le Russe Alex Ovechkin est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 900 buts inscrits en NHL. Il a marqué lors du succès 6-1 de son équipe des Washington Capitals contre les St. Louis Blues.
"C'est très sympa d'être le premier à réaliser ça. C'est un grand moment", a commenté le joueur âgé de 40 ans et qui compte 1504 matchs de NHL.
Quand il a inscrit ce but historique après 2'39 dans le deuxième tiers du match, le public s'est levé comme un seul homme et tous ses coéquipiers se sont précipités sur la glace pour célébrer l'évènement avec lui tandis que des confettis pleuvaient sur la patinoire. Le meilleur marqueur de l'histoire de la Ligue a été incapable de choisir son but préféré: "chaque but est si difficile à marquer que je ne peux pas en distinguer un en particulier", a-t-il souligné.
Ovechkin est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NHL la saison dernière. Il avait alors battu le précédent record de 894 buts détenu par le légendaire canadien Wayne Gretzky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un blanchissage pour Akira Schmid
Akira Schmid a brillé mardi en NHL. Le gardien bernois a signé un blanchissage dans un match gagné 1-0 par les Vegas Golden Knights face aux Detroit Red Wings.
Auteur de 24 arrêts, Akira Schmid a été désigné première étoile de cette rencontre pour réussir son premier "shutout" sous le maillot de la franchise du Nevada. La deuxième est revenue à l'ailier russe Ivan Barbashev, auteur de l'unique but de cette partie à la 34e minute.
Ce blanchissage est le premier pour Akira Schmid en NHL depuis les play-off 2023, lorsqu'il en avait réussi deux dans une série gagnée face aux New York Rangers alors qu'il évoluait au sein des Devils. Son seul précédent "shutout" réalisé en saison régulière datait de février 2023, également avec New Jersey.
Kevin Fiala s'est également illustré mardi. L'attaquant saint-gallois des Kings a inscrit son 6e but de la saison dans une rencontre gagnée 3-0 par Los Angeles face aux Winnipeg Jets de Nino Niederreiter. Il a marqué le 2-0 à 5'00 de la fin du match, en supériorité numérique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 1 jour
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 21 heures
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 1 jour
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
InternationalIl y a 20 heures
COP30: Lula reçoit le monde en Amazonie, bataille en vue entre pays


