Rejoignez-nous

Hockey

Un jeune papa qui marque, un défenseur en attaque, la jolie soirée du LHC

Publié

,

le

Les Lausannois comptent maintenant 8 points en 5 matchs. 4 points les séparent de la tête du classement. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Après deux matchs compliqués, le Lausanne Hockey Club renoue avec la victoire. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 3-2 après prolongation face au SC Berne. Une victoire qui s'accompagne de son lot de belles histoires.

Le match n’avait pourtant pas commencé de la meilleure des manières pour les Lions. Très tôt, ils se sont retrouvés en supériorité numérique. Mais malgré une bonne occasion pour chacune des deux unités, le puck n’a pas voulu entrer dans le but.

Et c'est finalement Berne qui a ouvert le score. Le tir est parti de la canne de Joël Vermin, à la bande, au niveau de la ligne bleue. Et Benjamin Baumgarter, à mi-chemin, à dévier le puck pour le loger au fond du filet au moment où Fabian Heldner, devant la cage, poussait l’un de ses adversaires dans une tentative de défense (11e, assists: Joël Vermin et Tristan Scherwey).

La bonne nouvelle pour les supporters lausannois, c'est que leur équipe a su réagir et montrer un autre visage que lors des deux dernières rencontres. Dans la foulée, Damien Riat a débloqué son compteur. L'action est partie d’Antti Suomela qui a passé à Ahti Oksanen, juste à côté du but. Le Finlandais a été assez malin pour ne pas jouer tout seul et remettre le puck devant le but, sur Damien Riat (13e). C'est l'égalisation.

Le même trio s'est fait l’auteur du 2-1. Suomela à cette fois reçu la passe d’Oksanen derrière le but. Comme trois minutes auparavant, il a remis le puck sur Riat devant le but et le numéro 9 lausannois a eu le dernier geste parfait.

Rattrapage en prolongation

Dans le deuxième tiers, on peut dire que les Lions ont fait le job, même s'ils ont eu quelques frayeurs. Les hommes de Geoff Ward ont globalement bien défendu pour garder le score intact. Mais certaines actions auraient mérité d'être concrétisées afin de creuser l'écart.

Et les Lausannois l'ont regretté à la 55e. Alors que l’ambiance était devenu électrique, Oksanen a été envoyé sur le banc des pénalités pour 2x2 minutes à cause d'une crosse haute. Les Bernois en ont largement profité pour augmenter la pression et aller chercher l'égalisation à leur tour. Waltteri Merelä s'est vu offrir un boulevard devant le but. L’attaquant bernois ne s’est pas fait prier (assists: Victor Ejdsell et Romain Loeffel).

C’est donc en prolongations que les deux équipes se sont départagées. Et comme leurs adversaires quelques minutes plus tôt, c’est en powerplay que les Lausannois se sont imposés. Après un premier shoot de David Sklenicka sur le gardien, Théo Rochette a récupéré le puck et l’a envoyé sur Janne Kuokkanen qui a pu tromper Adam Reideborn.

Une victoire qui fait du bien dans les rangs vaudois. Ils ont su montrer un autre visage comparé aux deux derniers matchs et aucun doute que cela va rebooster la confiance, même si ce ne sont que deux points qui sont empochés. “C’est un pas dans la bonne direction”, a commenté le co-capitaine Joël Genazzi.

Souvenirs de jeunesse

Ce vendredi sur la feuille de match, l’alignement réservait une petite surprise. C’est en effet dans le bloc d’attaque que l’on retrouvait Joël Genazzi. Et au vu de son sourire à l’interview, c’est avec un certain plaisir qu’il a cédé sa place de défenseur.

Joël GenazziCo-capitaine du LHC

Le fait qu’il soit l’un des plus expérimentés du vestiaire a-t-il joué un rôle dans ce choix?

Joël GenazziCo-capitaine du LHC

Jouer en attaque ou en défense n’implique pas forcément la même dépense en termes d’énergie. Mais quant à savoir ce qui fatigue le plus, le co-capitaine s’en amuse. “C’est vrai que c’est différent, mais ça dépend du temps de jeu. À l’époque, défenseur, c’était fatiguant quand tu jouais 20 minutes. Mais aujourd’hui en 4e ligne, que ce soit en attaque ou en défense, je donne tout mais fatigué fatigué je ne le suis pas à la fin du match.”

Une histoire de famille

L’autre jolie histoire de la soirée c’est bien sûr Damien Riat qui a (enfin) débloqué son compteur. L’attaquant a donc, logiquement, été élu joueur du match et le kop l’a rappelé sur la glace comme un roi.

Mais ces buts, ils ont une dimension toute particulière. Depuis le début de la saison, on a pu apercevoir la petite fille de Damien Riat dans les tribunes, emmitouflée dans une jolie combinaison chaude, bien installée dans les bras de sa maman. Alors ce vendredi, quand le puck a franchi la ligne, c’est bien sûr à elle qu’a pensé l’attaquant.

Damien RiatAttaquant du LHC

Verra-t-on donc bientôt une célébration en dédicace à sa fille? “Je ne sais pas, rigole Damien Riat. Je ne travaille pas trop dessus, c’est plus à l’instinct donc on verra ce que ça donne.”

Et Damien n’a pas été le seul Riat en feu ce vendredi. À Sierre, son frère Arnaud à inscrit un triplé face à La Chaux-de-Fonds. Lorsqu’un confrère donne l’information au Lausannois, son sourire s’agrandit encore. “Ah ouais? Chouette!”, lance-t-il. Il n’était pas encore au courant.

Les deux frangins font-ils le concours de celui qui marquera le plus?

Damien RiatAttaquant du LHC

Le LHC devra surfer sur ces bonnes ondes car le club affronte sa bête noire samedi. Les Lions se déplacent en effet à Rapperswil, une équipe qu’ils peinent à battre. Mais ce sera aussi l’occasion de retrouver d’anciens coéquipiers sur la glace comme Ivars Punnenovs ou Igor Jelovac. “On se réjouis de jouer contre les amis de l’époque. C’est toujours cool de revoir des visages qu’on connaît, qu’on aime bien. Mais après sur la glace, il n’y a plus d’amis”, a prévenu Joël Genazzi.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC

Publié

le

Jesse Puljujärvi (ici en AHL avec Charlotte) a signé pour 2 ans au GSHC (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.

Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.

MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.

Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.

"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire

Publié

le

Trois conseillers d'Etat genevois étaient présents pour présenter aux médias la demande de crédit de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.

Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.

Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.

L'échéance de 2030

Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.

Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.

"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.

La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kurashev signe pour un an à San Jose

Publié

le

Philipp Kurashev va rejoindre les Sharks (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Philipp Kurashev a retrouvé de l'embauche après une saison 2024/25 désastreuse passée sous le maillot de Chicago. Selon différents médias nord-américains, le centre bernois a signé à San Jose.

Les Sharks lui ont offert un bail d'un an, pour un salaire de 1,2 million de dollars, alors que son contrat avec Chicago était de 4,5 millions de dollars sur deux saisons. Kurashev tentera de se relancer en Californie après n'avoir réussi que 14 points en 51 matches en 2024/25 (avec un différentiel de -28).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Matthew Schaefer no 1, deux Suisses repêchés

Publié

le

Matthew Schaefer est le no 1 de la draft 2025 de NHL (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Le Canadien Matthew Schaefer a été comme prévu choisi en 1re position par les New York Islanders vendredi lors de la draft de NHL. Deux Suisses ont été repêchés aux 4e et 6e tours.

Jeune défenseur de 17 ans, Schaefer évolue à Erie en Ontario Hockey League, comme c'était le cas d'un certain Connor McDavid lorsque ce dernier avait été choisi en 1re position par Edmonton en 2015. Il est en convalescence après avoir été victime d'une fracture de la clavicule en décembre dernier lors des Mondiaux juniors à Ottawa.

Détenteurs du 2e choix dans cette draft organisée à Los Angeles, les San Jose Sharks ont opté pour l'attaquant canadien Michael Misa (18 ans). Le premier joueur européen sélectionné est l'attaquant suédois Anton Frondell (18 ans également), choisi en 3e position par les Chicago Blackhawks.

Deux jeunes Dragons draftés

Côté suisse, Elijah Neuenschwander (18 ans) a été repêché au 4e tour samedi. Le jeune gardien lié à Fribourg-Gottéron a été sélectionné en 104e position par les Anaheim Ducks. Egalement sous contrat avec les Dragons pour la saison 2025/26, Ludvig Johnson a quant à lui été choisi par l'Utah Mammoth avec le 174e "pick" (6e tour).

Le centre Jamiro Reber (18 ans/Jönköping) et l'attaquant Jan Dorthe (19 ans/Fribourg-Gottéron), également pressentis comme de potentiels choix lors de cette draft, n'ont quant à eux pas été repêchés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre capacité à voir différents points de vue est toujours précieuse pour résoudre les conflits. Aujourd’hui, vous en aurez bien besoin !

Les Sujets à la Une