Rejoignez-nous

Football

"On se fait avoir tout le temps": le SLO doit changer sa tactique

Publié

,

le

Par deux fois, Jérémy Vachoux (droite) a laissé s'échapper des joueurs lucernois vers le but. Pius Dorn (gauche) en a profité pour inscrire le 0-3. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Stade Lausanne Ouchy s’incline une fois de plus. À la Pontaise jeudi soir, les hommes de Ricardo Dionisio ont été battus 0-3 par le FC Lucerne.

Les stadistes avaient pourtant bien démarré. On peut même dire qu'ils ont dominé les 10 premières minutes du match. Les deux équipes se sont ensuite équitablement partagé le terrain pendant quelques minutes. Et puis c'est Lucerne qui a repris les rênes de la partie. Une situation que l'on observe souvent. L'analyse de Ricardo Dionisio, entraîneur du SLO, pointe les problèmes qu'ont ses joueurs à gagner des duels.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Cette question des espaces sera un point central du travail des joueurs. "Il faut qu'on arrête de prendre des buts en transition. On se fait avoir tout le temps, peste Ricardo Dionisio. Il faut qu'on soit plus équilibré, plus solide, derrière."

Des erreurs qui coûtent cher

Jérémy Vachoux, qui défendait la cage lausannoise, a souvent pris des risques en s'avançant fortement vers la ligne des 16m pour empêcher l’adversaire de cadrer. Ça a été concluant, jusqu'à ce que Lucerne ouvre le score. Thibault Klidje se retrouvant derrière le gardien, n'a pas eu la tâche difficile pour aller marquer (30e).

À peine le ballon remis en jeu, le SLO a réagi. Et c'est cette fois Liridon Mulaj qui s'est retrouvé seul face au gardien lucernois. C'est malheureusement ce dernier qui a gagné le duel. Ce ne sera pas la seule belle occasion des stadistes. Mais elles resteront toutes infructueuses.

Le 0-2 a de quoi frustrer. Déjà parce qu'il intervient quelques minutes seulement après le premier but. Mais aussi parce que Vachoux venait de réaliser une belle parade. Sauf qu'en le repoussant, le ballon s'est retrouvé dans les pieds d’Ardon Jashari, puis au fond des filets (34e).

Les visiteurs finiront d'enfoncer le clou à la 63e avec un but qui ressemble terriblement au premier. Vachoux, à nouveau très en avant du but, n'a pas pu bloquer la balle qu'avait aux pieds Pius Dorn. Le milieu de terrain s'est donc retrouvé en tête à tête avec la cage vide (63e). C'est 0-3 pour Lucerne.

Les erreurs, ça arrive, ça fait partie du sport. Ce qui questionne à l'issue du match, c'est l'attitude à certains moments. Des tribunes, on a parfois l'impression que les joueurs ne savent tout simplement pas ce qu'ils doivent faire. Ricardo Dionisio voit les choses un peu différemment.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Stade Lausanne Ouchy reste donc la lanterne rouge de Super League. Si les espoirs de remonter dans le classement s'éloignent de semaine en semaine, il faut garder le moral pour aller jusqu'au bout de la saison. Et ça, ça va passer par le travail. "Nous, on est obligés de faire plus que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant, explique Ricardo Dionisio. Indépendamment du résultat. Alors avec des résultats négatifs, il faut donner 20, 30%, de plus. Même si les joueurs ou le staff, on pense qu'on a fait un bon job, on a pas fait un bon job parce qu'on gagne pas. Et dans ce cas là, il faut que tout le monde prenne ses responsabilités. Moi le premier parce que je suis le coach."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ligue des champions: Une dernière journée qui promet

Publié

le

Le Paris Saint-Germain de Luis Enrique doit battre Newcastle mercredi pour espérer éviter de jouer un 16e de finale (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.

Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.

Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.

Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Omlin prêté à Leverkusen

Publié

le

Jonas Omlin rejoint Leverkusen (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.

Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.

Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib

Publié

le

Aurélie Csillag a fait ses débuts avec Liverpool le week-end dernier (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.

Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.

ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.

ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).

ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.

ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.

ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG

Publié

le

L'espoir Dro Fernandez (à gauche) quitte le Barça pour le PSG (© KEYSTONE/EPA EFE/SIU WU)

L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.

Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.

Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous traversez un moment de turbulence intérieure, exigeant mais formateur, et vous voyez poindre une grande évolution personnelle.

Les Sujets à la Une