Rejoignez-nous

Football

"On se fait avoir tout le temps": le SLO doit changer sa tactique

Publié

,

le

Par deux fois, Jérémy Vachoux (droite) a laissé s'échapper des joueurs lucernois vers le but. Pius Dorn (gauche) en a profité pour inscrire le 0-3. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Stade Lausanne Ouchy s’incline une fois de plus. À la Pontaise jeudi soir, les hommes de Ricardo Dionisio ont été battus 0-3 par le FC Lucerne.

Les stadistes avaient pourtant bien démarré. On peut même dire qu'ils ont dominé les 10 premières minutes du match. Les deux équipes se sont ensuite équitablement partagé le terrain pendant quelques minutes. Et puis c'est Lucerne qui a repris les rênes de la partie. Une situation que l'on observe souvent. L'analyse de Ricardo Dionisio, entraîneur du SLO, pointe les problèmes qu'ont ses joueurs à gagner des duels.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Cette question des espaces sera un point central du travail des joueurs. "Il faut qu'on arrête de prendre des buts en transition. On se fait avoir tout le temps, peste Ricardo Dionisio. Il faut qu'on soit plus équilibré, plus solide, derrière."

Des erreurs qui coûtent cher

Jérémy Vachoux, qui défendait la cage lausannoise, a souvent pris des risques en s'avançant fortement vers la ligne des 16m pour empêcher l’adversaire de cadrer. Ça a été concluant, jusqu'à ce que Lucerne ouvre le score. Thibault Klidje se retrouvant derrière le gardien, n'a pas eu la tâche difficile pour aller marquer (30e).

À peine le ballon remis en jeu, le SLO a réagi. Et c'est cette fois Liridon Mulaj qui s'est retrouvé seul face au gardien lucernois. C'est malheureusement ce dernier qui a gagné le duel. Ce ne sera pas la seule belle occasion des stadistes. Mais elles resteront toutes infructueuses.

Le 0-2 a de quoi frustrer. Déjà parce qu'il intervient quelques minutes seulement après le premier but. Mais aussi parce que Vachoux venait de réaliser une belle parade. Sauf qu'en le repoussant, le ballon s'est retrouvé dans les pieds d’Ardon Jashari, puis au fond des filets (34e).

Les visiteurs finiront d'enfoncer le clou à la 63e avec un but qui ressemble terriblement au premier. Vachoux, à nouveau très en avant du but, n'a pas pu bloquer la balle qu'avait aux pieds Pius Dorn. Le milieu de terrain s'est donc retrouvé en tête à tête avec la cage vide (63e). C'est 0-3 pour Lucerne.

Les erreurs, ça arrive, ça fait partie du sport. Ce qui questionne à l'issue du match, c'est l'attitude à certains moments. Des tribunes, on a parfois l'impression que les joueurs ne savent tout simplement pas ce qu'ils doivent faire. Ricardo Dionisio voit les choses un peu différemment.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Stade Lausanne Ouchy reste donc la lanterne rouge de Super League. Si les espoirs de remonter dans le classement s'éloignent de semaine en semaine, il faut garder le moral pour aller jusqu'au bout de la saison. Et ça, ça va passer par le travail. "Nous, on est obligés de faire plus que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant, explique Ricardo Dionisio. Indépendamment du résultat. Alors avec des résultats négatifs, il faut donner 20, 30%, de plus. Même si les joueurs ou le staff, on pense qu'on a fait un bon job, on a pas fait un bon job parce qu'on gagne pas. Et dans ce cas là, il faut que tout le monde prenne ses responsabilités. Moi le premier parce que je suis le coach."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Publié

le

Julian Nagelsmann a prolongé jusqu'en 2028 son contrat de sélectionneur de la Mannschaft (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.

"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.

Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Rudi Garcia nommé sélectionneur de la Belgique

Publié

le

Rudi Garcia est le nouveau sélectionneur de la Belgique (© KEYSTONE/AP/DMITRI LOVETSKY)

Rudi Garcia sera le nouveau sélectionneur de la Belgique, a annoncé vendredi la Fédération belge du football (RBFA). Le Français a notamment entraîné Lyon, Lille, Marseille et l'AS Rome.

Garcia (60 ans) remplace Domenico Tedesco dont le limogeage avait été annoncé la semaine dernière sur fond de crise pour les Diables Rouges, éliminés dès les 8es de finale lors du dernier Euro.

"Bienvenue, Rudi", écrit dans un communiqué la RBFA, se disant "fière d'annoncer que Rudi Garcia a été nommé en tant que nouvel entraîneur fédéral des Diables Rouges".

Le Français devait être présenté à la presse à la mi-journée à Tubize, au sud de Bruxelles, où la RBFA a son centre d'entraînement. Il était libre de tout engagement depuis quatorze mois et la fin de sa courte collaboration avec Naples.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X