Rejoignez-nous

Football

"On se fait avoir tout le temps": le SLO doit changer sa tactique

Publié

,

le

Par deux fois, Jérémy Vachoux (droite) a laissé s'échapper des joueurs lucernois vers le but. Pius Dorn (gauche) en a profité pour inscrire le 0-3. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Stade Lausanne Ouchy s’incline une fois de plus. À la Pontaise jeudi soir, les hommes de Ricardo Dionisio ont été battus 0-3 par le FC Lucerne.

Les stadistes avaient pourtant bien démarré. On peut même dire qu'ils ont dominé les 10 premières minutes du match. Les deux équipes se sont ensuite équitablement partagé le terrain pendant quelques minutes. Et puis c'est Lucerne qui a repris les rênes de la partie. Une situation que l'on observe souvent. L'analyse de Ricardo Dionisio, entraîneur du SLO, pointe les problèmes qu'ont ses joueurs à gagner des duels.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Cette question des espaces sera un point central du travail des joueurs. "Il faut qu'on arrête de prendre des buts en transition. On se fait avoir tout le temps, peste Ricardo Dionisio. Il faut qu'on soit plus équilibré, plus solide, derrière."

Des erreurs qui coûtent cher

Jérémy Vachoux, qui défendait la cage lausannoise, a souvent pris des risques en s'avançant fortement vers la ligne des 16m pour empêcher l’adversaire de cadrer. Ça a été concluant, jusqu'à ce que Lucerne ouvre le score. Thibault Klidje se retrouvant derrière le gardien, n'a pas eu la tâche difficile pour aller marquer (30e).

À peine le ballon remis en jeu, le SLO a réagi. Et c'est cette fois Liridon Mulaj qui s'est retrouvé seul face au gardien lucernois. C'est malheureusement ce dernier qui a gagné le duel. Ce ne sera pas la seule belle occasion des stadistes. Mais elles resteront toutes infructueuses.

Le 0-2 a de quoi frustrer. Déjà parce qu'il intervient quelques minutes seulement après le premier but. Mais aussi parce que Vachoux venait de réaliser une belle parade. Sauf qu'en le repoussant, le ballon s'est retrouvé dans les pieds d’Ardon Jashari, puis au fond des filets (34e).

Les visiteurs finiront d'enfoncer le clou à la 63e avec un but qui ressemble terriblement au premier. Vachoux, à nouveau très en avant du but, n'a pas pu bloquer la balle qu'avait aux pieds Pius Dorn. Le milieu de terrain s'est donc retrouvé en tête à tête avec la cage vide (63e). C'est 0-3 pour Lucerne.

Les erreurs, ça arrive, ça fait partie du sport. Ce qui questionne à l'issue du match, c'est l'attitude à certains moments. Des tribunes, on a parfois l'impression que les joueurs ne savent tout simplement pas ce qu'ils doivent faire. Ricardo Dionisio voit les choses un peu différemment.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Stade Lausanne Ouchy reste donc la lanterne rouge de Super League. Si les espoirs de remonter dans le classement s'éloignent de semaine en semaine, il faut garder le moral pour aller jusqu'au bout de la saison. Et ça, ça va passer par le travail. "Nous, on est obligés de faire plus que ce qu'on a fait jusqu'à maintenant, explique Ricardo Dionisio. Indépendamment du résultat. Alors avec des résultats négatifs, il faut donner 20, 30%, de plus. Même si les joueurs ou le staff, on pense qu'on a fait un bon job, on a pas fait un bon job parce qu'on gagne pas. Et dans ce cas là, il faut que tout le monde prenne ses responsabilités. Moi le premier parce que je suis le coach."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Leverkusen face au "plus grand outsider de l'histoire"

Publié

le

Sacré champion d'Allemagne, le Bayer Leverkusen peut signer le doublé samedi en cas de victoire en finale de la Coupe. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Après sa douloureuse défaite en finale de l'Europa League, le Bayer Leverkusen veut retrouver le sourire. La finale de la Coupe contre Kaiserslautern, club de deuxième division a lieu samedi.

La répartition des rôles au stade olympique de Berlin est plus claire que jamais. Friedhelm Funkel, l'entraîneur de Kaiserslautern, a déclaré dans le journal "Sport Bild" que son équipe était "le plus grand outsider d'une finale dans l'histoire de la Coupe".

Le septuagénaire n'est intervenu qu'en février comme "pompier" auprès du FCK, menacé de relégation, qu'il a réussi à maintenir dans l'antichambre de l'élite allemande. Sur le plan sportif, Kaiserslautern évolue donc aux antipodes de Leverkusen, champion invaincu de Bundesliga.

"La saison presque parfaite"

Le "Werkself" se rend toutefois dans la capitale allemande quelques jours après une cuisante défaite 3-0 concédée à Dublin contre l'Atalanta Bergame. La première après 51 matches d'invincibilité.

Granit Xhaka attend donc une réaction de son équipe. "C'est le moment de voir quel joueur a du caractère et peut se relever rapidement", a expliqué le capitaine de l'équipe de Suisse. "Si ce n'est pas le triplé, ce sera le doublé. Nous avons encore la chance de faire la saison presque parfaite."

Xabi Alonso et ses hommes feront face à un spécialiste de la Coupe en la personne de Funkel. Le technicien de Kaiserslautern s'est déjà retrouvé à quatre reprises à ce stade de la compétition, comme entraîneur et joueur, et à chaque fois en tant qu'outsider.

"Sur un seul match, tu as toujours une chance", a-t-il déclaré avec optimisme. Il tentera de rééditer l'exploit de 1985, lorsqu'il a battu le Bayern Munich alors qu'il évoluait sous les couleurs d'Uerdingen pour décrocher sa seule Coupe d'Allemagne.

D'énormes foules de supporters sont attendues à Berlin pour cette finale. Jusqu'à 50'000 supporters devraient faire le déplacement depuis Kaiserslautern, et 30'000 depuis Leverkusen.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa / dpa

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: la demi-finale Sion - Lugano pas rejouée

Publié

le

Christian Constantin: le TAS a rejeté l'appel du FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La demi-finale de Coupe de Suisse entre Sion et Lugano ne sera pas rejouée. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel déposé par le club valaisan, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le TAS a refusé la demande de mesures provisionnelles urgentes, considérant que les conditions pour leur octroi n'étaient pas remplies dans le cas présent. L'instance arbitrale a précisé que les motifs de la décision seront communiqués ultérieurement aux parties concernées.

Le FC Sion était en désaccord avec l'Association suisse de football (ASF) sur l'absence de la VAR lors de cette demi-finale à Tourbillon, alors que le système était présent dans l'autre demi-finale entre Winterthour et Servette. Le club valaisan avait d'abord demandé à la commission de contrôle et de discipline de l'ASF de ne pas homologuer le résultat du match perdu 2-0 contre Lugano. La CCD avait rejeté cette demande, qui a ensuite fait l'objet d'un appel au TAS.

La procédure sur le fond se poursuivra selon les règles et délais prévus par le code de l'arbitrage en matière de sport. Le TAS n'a pas indiqué quel sera le calendrier de cette procédure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Barcelone se sépare de son entraîneur Xavi

Publié

le

Xavi va finalement quitter son poste d'entraîneur du Barça. (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez. Cette saison, le géant catalan a terminé à la deuxième place du championnat d'Espagne, sans trophée.

"Le président du FC Barcelone Joan Laporta a dit à Xavi Hernandez qu'il ne serait plus l'entraîneur pour la saison 2024-25", a indiqué le club dans un communiqué. Xavi sera toutefois sur le banc pour le dernier match de Liga dimanche contre le FC Séville.

Le FC Barcelone a remercié l'ancien international espagnol (44 ans, 133 sélections) "pour son travail comme entraîneur, qui s'ajoute à sa carrière incomparable comme joueur et capitaine de l'équipe première" entre 1998 et 2015.

Hansi Flick pressenti

Le club catalan "révèlera dans les prochains jours la nouvelle structure pour l'encadrement de l'équipe", ajoute le communiqué. Selon la presse, l'ex-entraîneur du Bayern Munich et de l'Allemagne Hansi Flick est l'un des favoris pour le remplacer.

Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par le Paris SG, a été battu par le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne et s'est fait sortir par l'Athletic Bilbao en Coupe d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Olivier Giroud prendra sa retraite internationale après l'Euro

Publié

le

Olivier Giroud vivra ses derniers matches en bleu lors de l'Euro (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

Olivier Giroud a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024. Il aura été l'un des acteurs essentiels des Bleus durant plus de dix ans.

Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c'est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui va dire adieu aux Tricolores. L'inusable attaquant de 37 ans, qui évoluera au Los Angeles FC la saison prochaine après trois années à l'AC Milan, l'a officialisé dans un entretien à L'Equipe paru vendredi.

"Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", a expliqué le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 buts). Il avait connu la première de ses 131 capes en novembre 2011 face aux Etats-Unis (1-0), sous l'ère du sélectionneur Laurent Blanc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le monde de vos émotions est « sens dessus-dessous » en raison d’une grosse désillusion amoureuse… Durant ces 2 jours, mettez-vous au vert !

Les Sujets à la Une

X