Rejoignez-nous

Vaud

Pérennité pas assurée pour Opéra en fête

Publié

,

le

La pérennité du Festival d'opéra d'Avenches n'est pas assurée après cette 24e édition (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’édition 2019 d'Opéra en fête à Avenches (VD) s'est terminée samedi en beauté, après quatre représentations données en deux semaines. Les ventes de billets sont cependant insuffisantes. Une décision sera prise d'ici fin août quant à la pérennité du festival.

Le festival proposait cette année dans les arènes une mise en images, en musique et en lumière des plus beaux airs d’opéra, en mettant spécialement en avant Aïda de Verdi. Une formule qui avait fait ses preuves l’année dernière, ont souligné les organisateurs dimanche dans un communiqué.

Selon eux, la dernière soirée samedi a été inoubliable. Le public a rappelé deux fois les 200 artistes réunis sur scène, par une température nocturne idéale.

Décision fin août

Le festival demeure cependant dans une situation financière fragile. Lors de cette 24e édition, 7600 personnes ont vu le spectacle, un chiffre inférieur de 30% à ce que s'était fixé la Fondation. La pérennité du festival n’est donc pas assurée.

Le Conseil de fondation d’Avenches Opéra décidera d’ici fin août de maintenir ou non un spectacle lyrique dans les arènes. Ce choix dépend de l’implication d’éventuels nouveaux partenaires.

Pluie avant, canicule après

Les conditions météo peuvent partiellement expliquer ce résultat décevant, malgré la grande qualité artistique du spectacle. Le mois de juin a été pluvieux et n’a pas incité les spectateurs à réserver.

La pluie s’est invitée pour la première. La scène couverte transparente a toutefois permis d’assurer le récital. Les trois représentations suivantes se sont déroulées sous un ciel radieux. Mais la canicule de ces derniers jours a pu également décourager une partie du public, estiment les organisateurs.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Frelon asiatique: postulat vaudois pour un soutien financier

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois devra évaluer si un soutien financier aux propriétaires se justifie pour détruire les nids de frelons asiatiques (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les députés vaudois s'inquiètent de la gestion du frelon asiatique dans le canton. Ils demandent au Conseil d'Etat d'évaluer si l'information au public est suffisante et s'il est possible de mieux soutenir financièrement les personnes concernées.

Ces demandes sont regroupées dans un postulat du PLR Pierre-André Romanens, transmis mardi au Conseil d'Etat. Le texte a été soutenu à l'unanimité, les députés préférant également une prise en considération immédiate, donc sans le passage par une commission.

Pierre-André Romanens a rappelé que le frelon asiatique constituait "une menace importante" pour la biodiversité, notamment pour les abeilles, mais aussi pour l'agriculture, les cultures fruitières et, de manière générale, l'ensemble de la population. "La situation est grave et il est urgent d'agir", a-t-il affirmé.

Le député a aussi mentionné les interventions "complexes et coûteuses" pour se débarrasser de cette espèce invasive, notamment pour la destruction des nids. Il demande ainsi au Conseil d'Etat de présenter un rapport, lequel devra évaluer un éventuel renforcement du soutien financier aux propriétaires privés et apiculteurs.

Le Conseil d'Etat est aussi prié de regarder si les mesures d'information actuelles sont suffisantes ou s'il faut mettre en oeuvre "des dispositifs cantonaux complémentaires en matière de coordination et de stratégie".

Compétence communale

Le ministre en charge de l'environnement, Vassilis Venizelos, a dit partager les "préoccupations et enjeux" liés à la prolifération du frelon asiatique. Il a toutefois rappelé que le Canton intervenait de manière subsidiaire, la lutte contre cette espèce étant de compétence des communes. Le Conseil d'Etat ne reste pourtant pas "inactif" au vu du "caractère exceptionnel de la situation", a-t-il ajouté.

M. Venizelos a rappelé que le Conseil d'Etat avait publié un arrêté ce printemps, lequel mentionne notamment une obligation de signalement et de destruction des nids. Le Canton apporte aussi déjà une aide financière de 400 francs pour la destruction de certains nids secondaires, par exemple à proximité d'une école. Des formations aux communes sont aussi dispensées, ainsi qu'un soutien à la Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'école vaudoise s'attaque aux troubles du comportement

Publié

le

Bien qu'a priori individualisées, les mesures doivent bénéficier à l'ensemble de la classe, y compris au corps enseignant (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'école vaudoise veut soutenir le corps enseignant face aux troubles du comportement dans les classes. Elle a dévoilé lundi un plan d'action qui mise sur le développement d'un espace ressources dans tous les établissements scolaires d'ici à 2028 pour mieux encadrer les comportements perturbateurs.

"L'école a toujours fait cas des problèmes de comportement, mais aujourd'hui, elle en fait une priorité pour construire une nouvelle réponse face à l'augmentation de leur nombre et de leur complexité", a déclaré la directrice générale adjointe de l'enseignement obligatoire, Nathalie Jaunin, devant les médias réunis à Lausanne.

Ces comportements, qui constituent selon elle un "défi majeur", peuvent aller du refus de faire un exercice à des crises, des insultes ou des violences envers les adultes ou les autres élèves. Ils peuvent ou non se cumuler à des besoins spécifiques liés à des troubles du spectre autistique, de la dyslexie ou encore des situations de décrochage scolaire.

Tous gagnants

Tous les établissements scolaires devront mettre sur pied un protocole de crise ainsi qu'un espace ressources destiné à désamorcer les situations de débordement. "Il s'agit d'un lieu dédié à la prise en charge temporaire des élèves dont les comportements perturbent la classe. La majorité des établissements en possède déjà un", précise Nathalie Jaunin.

Chaque établissement pourra créer cet espace comme il l'entend, en fonction de sa taille, de sa répartition sur un ou plusieurs sites et en fonction de l'âge des élèves. Les élèves concernés pourront le fréquenter en fonction de leurs besoins spécifiques, soit sur une base régulière, soit de façon ponctuelle suite à une crise.

Bien que ces mesures puissent sembler individualisées, "elles doivent bénéficier à l'ensemble de la classe, y compris au corps enseignant", souligne le directeur général de l'enseignement obligatoire, Cédric Blanc. En effet, un élève dont les besoins sont bien pris en charge perturbera moins le collectif qui pourra ainsi mieux travailler.

Classes pour les besoins psy

Les enseignants bénéficieront en outre de quatre séances de formation continue pour apprendre à mieux faire face à ces comportements problématiques. "Les bons réflexes à adopter seront proposés via une série de conférences en ligne accompagnées de documents de référence", précise le canton dans un communiqué.

L'Etat de Vaud entend également créer des "classes pédago-thérapeutiques", destinées aux élèves en proie à des difficultés psychologiques, a annoncé Nathalie Jaunin. Celles-ci doivent voir le jour dans les établissements au plus tôt à l'horizon 2028. Les élèves concernés pourraient les fréquenter à temps complet ou partiel, là aussi en fonction de leurs besoins.

Présent à la conférence de presse, le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF), Frédéric Borloz, a tenu à relativiser le nombre d'élèves qui ont besoin de mesures renforcées à l'école. "Au niveau international, il s'agit de 5% des élèves. En moyenne suisse, ce chiffre est de 4,2% et dans le canton de Vaud il est de 3,9%", a-t-il souligné en s'appuyant sur des chiffres de l'Office fédéral de la statistique. A noter encore que 80% des élèves vaudois n'ont aucun besoin spécifique.

Mesures saluées

La Société pédagogique vaudoise (SPV) a salué ces mesures mardi dans un communiqué, soulignant qu'elle alertait "depuis plus de dix ans" les autorités sur "la nécessité d'améliorer l'accompagnement des élèves présentant des comportements particulièrement difficiles". Elle précise qu'elle demeurera "attentive à leur déploiement et à leur efficacité concrète".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Une porcherie vaudoise épinglée dans une vidéo

Publié

le

Le Canton de Vaud ouvre une procédure après la diffusion d'une vidéo montrant des maltraitances dans une porcherie de la Broye (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une vidéo de maltraitances animales dans une porcherie de la Broye vaudoise a été diffusée lundi par l'Observatoire du spécisme. Le collectif annonce qu'une dénonciation pénale va être déposée, tandis que l'Etat de Vaud ouvre une procédure.

L'objectif de cette procédure consiste à "vérifier les circonstances de la prise des images, établir avec certitude le lieu concerné et identifier les personnes responsables de ces agissements", indique le vétérinaire cantonal Giovanni Peduto, dans une déclaration écrite envoyée à Keystone-ATS.

Les images montrent notamment une truie frappée à coups de pelle ou un porcelet tué en étant projeté violemment contre le sol. D'autres manipulations brutales sont visibles dans la vidéo, où des cadavres gisent au milieu des vivants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne réorganise sa fête du Bois

Publié

le

Les plus jeunes continueront à défiler en cortège au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La ville de Lausanne réorganise ses fêtes scolaires de fin d'année et les répartit sur quatre dates. Les écoles enfantines (1-2P) et les 3-4P continueront à défiler le mercredi dans les rues de la ville. Les 5P vivront eux une journée en forêt et les 6P participeront à des activités ludiques et sportives à Bellerive, près du lac.

Pour les plus jeunes, rien ne change. Les 1-2P défileront costumés le 10 juin prochain entre Montbenon et la place de Milan, où des animations leur seront proposées. Les 3-4P auront leur propre cortège deux semaines plus tard, le 24 juin.

La principale nouveauté concerne les 5P, qui vivront le vendredi 5 juin une journée en forêt à Sauvabelin sur le thème des "gardiens de la forêt". Comme ces dernières années, les 6P participeront à des activités ludiques, sportives et de danse à Bellerive le 19 juin.

Cette répartition sur quatre dates et plusieurs sites permet de mieux répartir les effectifs, explique lundi la ville de Lausanne qui rappelle que plus de 8000 élèves prendront part à ces fêtes. Cette réorganisation permet aussi de proposer des activités adaptées à chaque âge. Pour les fêtes des plus grands, les sites de Sauvabelin et de Bellerive seront réservés aux élèves et ne seront pas accessibles au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Le travail d'équipe, hautement favorisé, permet de trouver un terrain d'entente avec un client difficile. Votre répartie fait des merveilles.

Les Sujets à la Une