Rejoignez-nous

Vaud

La Fête des Vignerons veut séduire outre-Sarine

Publié

,

le

Tous les cantons alémaniques se déplaceront cet été à Vevey pour la Fête des vignerons. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Fête des vignerons cherche à se rapprocher de la Suisse alémanique. Elle a instauré le concept de journées cantonales qui permettront à tous les cantons du pays d'être présentés du 18 juillet au 11 août à Vevey (VD).

Programmée une fois par génération, la Fête des vignerons souffre d'un déficit de notoriété en Suisse alémanique. Bien qu'inscrit à l'UNESCO, l'événement est, par exemple, moins connu outre-Sarine que la Fête des vendanges de Neuchâtel.

D'où la volonté des organisateurs de cette édition 2019 de combler le Röstigraben. "Nous voulons construire un pont avec la Suisse allemande", a expliqué Frédéric Hohl, le directeur de la manifestation.

En collaboration avec les associations de viticulteurs, les organisateurs ont décidé de mettre sur pied des journées cantonales pour tout le pays. "Les 26 cantons ont dit oui. Ils ont été très enthousiastes à l'idée de pouvoir venir présenter leur culture, leurs produits et leurs attractions touristiques", a relevé M. Hohl.

Différentes opérations marketing ont aussi été menées du côté alémanique, où des spots publicitaires ont par exemple été diffusés en juin à la télévision.

A la mi-juin, sur l'ensemble des billets vendus, environ 15% l'ont été en Suisse allemande, contre 80% pour la Suisse romande et 5% pour le Tessin et l'étranger. Ce pourcentage reste modeste, mais les organisateurs se disent déjà satisfaits.

Croisière soleuroise

Parmi les journées cantonales les plus attendues, il faut citer celle de Soleure le 3 août. "Chargé pour Soleure", dans le langage populaire, cela signifie être alcoolisé. L'expression renverrait à l'ivresse des bateliers qui exportaient autrefois les vins vaudois vers la Suisse alémanique via le canal d'Entreroches et l'Aar, non sans goûter à la marchandise. Soleure joue là-dessus. La journée spéciale du canton sera placée sous le slogan: "Chargé pour Vevey".

Ce sont cette fois les vins soleurois qui arriveront dans le canton de Vaud par l'eau. Une "croisière" de trois jours est prévue avant d'arriver à Vevey, avec des arrêts à Büren an der Aare (BE), au Landeron (NE), à Auvernier (NE) et à Yverdon-les-Bains (VD).

Cirque et vin: ce sont les deux domaines qui seront mis en avant par l'Argovie le 6 août. Les deux grandes sociétés de cirque Monti et Nock (qui a récemment annoncé la fin de ses activités) sont basées dans le canton. Le funambule Freddy Nock marchera notamment sur un câble tendu entre deux camions-grues.

Bâle-Ville avec le Jura

Comme dans d'autres domaines, Bâle-Ville fera cause commune avec le Jura le 28 juillet sous le slogan "Jura & Bâle-Ville - Carnaval et plus encore!". Le canton alémanique apportera le "Klamauk", une sculpture-machine réalisée par Jean Tinguely et venant du musée éponyme, qui fera office d'ambassadeur de la vie culturelle de Bâle. Des ensembles traditionnels défileront, à l'instar des Fifres et Tambours de Bâle ou des Seibi Mysli (section féminine du carnaval).

Le canton de Zurich annonce, lui, un cortège de 800 personnes costumées pour le 4 août. L'idée sera d'insuffler à Vevey l'esprit du "Sechseläuten", la célèbre fête printanière censée chasser la saison froide par la mise à feu du bonhomme d'hiver.

Speed dating bilingue

De son côté, St-Gall (21 juillet) va tenter de rapprocher les deux rives de la Sarine avec du speed dating et des parties de cartes. Les cantons de Suisse centrale (27 juillet) mettront chacun en avant une troupe de parade musicale ou théâtrale: Uri présentera ainsi "Tellspiele", un spectacle de théâtre incarnant la légende de Guillaume Tell.

Les Alémaniques profiteront aussi de la "Winzerfest" pour faire goûter aux Romands leurs spécialités culinaires: saucisses de St-Gall, fromages d'alpage bernois, bières appenzelloises ou viande séchée des Grisons. Les produits grisons seront acheminés en terres vaudoises par une caravane avec des chevaux. Autre originalité: les trois Appenzellois de la fameuse publicité pour le fromage Appenzeller au slogan "Le secret le plus corsé de Suisse" seront du voyage à Vevey.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Entre joie, superstitions et attente, le LS file dans le Top 6

Publié

le

Morgan Poaty a laissé exploser sa joie au moment de découvrir la défaite du FC Zurich, synonyme de Top 6 pour les Lausannois. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Objectif atteint pour le Lausanne-Sport! Grâce, entre autres, à leur victoire face à Lugano, les hommes de Ludovic Magnin terminent la “saison régulière” dans le Top 6. Place donc maintenant au Championship Group!

Le LS affrontait ce lundi Lugano à la Tuilière. Et c'était peut-être le match le plus important de la saison pour les Lausannois. Car la dernière place dans le Top 6 se jouait là. Et le Top 6, on le rappelle, c'était l'objectif de la saison pour le club lausannois.

Mais voilà, après avoir raté des matchs importants, face à Lucerne (défaite 1-4), Zurich (nul 2-2 alors que Lausanne menait 0-2 à la 88e) et Winterthour (défaite 1-0), les Lausannois n'avaient plus tout à fait leur destin en main. Car pour espérer se qualifier dans le Championship Group, Lausanne devait à tout prix gagner ce match contre Lugano. Mais surtout, Zurich devait perdre face à Young Boys. Et St-Gall ne devait pas réaliser un carton face à Sion.

Des buts qui valent beaucoup

En ce lundi de Pâques, l’ambiance était déjà à la fête a la Tuilière avant le coup d'envoi. Les enfants bénéficiaient en effet d'un billet à prix réduit et une chasse aux œufs géante était organisée dans le stade. De quoi attirer du monde dans les tribunes (6’242), même si on aurait voulu les voir encore plus pleines pour un match aussi important.

Sur le terrain, la partie a mis un peu de temps avant de vraiment démarrer. Mais Lausanne a donné le ton. C'est surtout dans sa zone d’attaque que le jeu s'est déroulé. Après une frappe au-dessus de la latte de Kaly Sène (23e), c'est donc sans trop de surprise que les Lausannois ont ouvert le score. Le centre est signé Raoul Giger. Au deuxième poteau, Fousseni Diabaté est arrivé juste au bon moment pour se jeter et pousser le ballon au fond des filets (27e).

Une dizaine de minutes plus tard, Morgan Poaty doublait la mise. Une belle action avec Teddy Okok qui, coincé entre trois tessinois, n’a pas pu s'offrir un angle de frappe. Il a alors préféré passer en retrait à Poaty qui a envoyé un boulet dans le but (38e). “Quand toutes les étoiles sont alignées, quand cette équipe-là mérite, ça va au fond au lieu de taper le poteau”, commentera le défenseur à propos de cette frappe qui, 9 fois sur 10, serait sûrement passée à côté. Dans le camp luganais, c'est Yanis Cimignani qui s'est montré le plus dangereux. Le gardien lausannois a d'ailleurs dû sortir une de ces parades dont il a le secret pour éviter l'égalisation (36e).

Deux fins de match

En seconde période, la situation s'est un peu corsée pour le LS. Les Lausannois ont gardé la partie sous contrôle, mais de son côté, Zurich avait réduit l'écart dans son match face à Young Boys. À la 67e, il y avait donc 2-1. Si l'on voyait mal Lugano revenir au score, tout se jouait donc sur la pelouse du Wankdorf.

Après 3 minutes de temps additionnel, Lausanne s’est donc imposé 2-0. Mais l’heure n’était pas encore à la fête car à Berne, il restait encore plus de 5 minutes à jouer dans les arrêts de jeu. Tous les joueurs se sont réunis sur le banc pour regarder la fin du match en YB et le FCZ. Et au coup de sifflet final, la joie a pu exploser, sur le terrain et en tribunes.

Tous les écrans possibles ont été sortis pour que tout le monde puisse suivre la fin de la rencontre entre Young Boys et Zurich. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Une double célébration qui a fait plaisir à Morgan Poaty.

Morgan PoatyDéfenseur du LS

Lausanne rejoint donc le Top 6 et atteint l’objectif qui avait été annoncé en début de saison. Un résultat qui représente beaucoup pour le coach du LS.

Ludovic MagninEntraîneur du LS

“C’est une équipe de malades, joue Morgan Poaty. On se fait toujours peur, on est capable du meilleur comme du pire. C’est la beauté de cette équipe. Aujourd’hui, on gagne, on est dans le Top 6, c’est incroyable! C’est magnifique!”

Des émotions en veux-tu en voilà

Ce lundi, il y avait donc deux matchs en un. En tribune de presse, la gestion est facile. Un match en direct juste devant nous, un autre sur un écran d’ordinateur. Sur le terrain, c’est un peu différent. Comment Ludovic Magnin a-t-il vécu ce match?

Ludovic MagninEntraîneur du LS

L’entraîneur lausannois avoue tout de même que la tâche n’a pas été facile.

Ludovic MagninEntraîneur du LS

Morgan Poaty, en revanche, a jeté un œil à son téléphone à la mi-temps.

Morgan PoatyDéfenseur du LS

À ce moment-là, il y avait 2-0 pour Young Boys. Il était donc question de ne pas tomber dans l’euphorie. Mais les Lausannois avaient les pieds sur terre.

Morgan PoatyDéfenseur du LS

Le Lausanne-Sport jouera donc le dernier tour dans le Championship Group. Il affrontera Bâle, Servette, Young Boys, Lucerne et Lugano pour tenter d’aller arracher au moins une place européenne. Le calendrier devrait être connu mardi dans la journée.

Et puis dimanche, les Lausannois se déplaceront à Bâle pour un autre match important: la demi-finale de Coupe de Suisse.

Continuer la lecture

Lausanne

Pour ses 20 ans Polymanga a attiré 47'000 visiteurs à Beaulieu

Publié

le

Pas moins de six cosplays se sont déroulés pendant le festival Polymanag à Beaulieu Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pour ses 20 ans, le festival Polymanga a attiré 47'000 personnes à Beaulieu Lausanne le week-end de Pâques, alors que les trois dernières éditions avaient attiré plus de 50'000 visiteurs. Les organisateurs l'expliquent par un contexte économique devenu compliqué.

Le public jeune et familial est en revanche en augmentation avec 3000 enfants de moins de 9 ans présents cette année, contre 1500 l'année dernière, se réjouit Polymanga lundi dans un communiqué. Et de rappeler que de nombreux spectacles et concerts ont eu lieu dans ce qui est "une bulle de bienveillance et d'inclusion".

Parmi les moments forts du festival qui s'est déroulé sur les 25'000 mètres carrés de la halle de Beaulieu, la venue du légendaire chanteur Hironobu Kageyama. Sortant très rarement du Japon, il a donné deux performances dimanche et lundi devant un théâtre de Beaulieu rempli.

Temple du Cosplay, Polymanga a régalé le public avec pas moins de 6 "shows grandioses", représentant plus d'un concours par jour. Figure de proue, le Polymanga Global Easter Cosplay "a déchaîné les foules en rassemblant les meilleurs cosplayers du monde entier". Le Canada a grimpé en haut du podium, suivi de la France et de L'Italie. Le prix du public est quant à lui remporté par la France, ex-aequo avec le Canada.

Le festival a également accueilli les conférences du studio CoMix Wave Films avec la présence de l'animateur japonais Minoru Ohashi, mais aussi du studio français Fortiche Production à qui l'on doit la série Arcane (deux saisons diffusées sur Netflix avec un succès sans précédent).

Le village des artistes a lui accueilli plus de115 illustrateurs dans une halle dédiée, "regroupant certains des meilleurs dessinateurs du monde entier".

L'équipe organisatrice va intégrer la nouvelle donne économique pour la préparation des prochaines éditions. L'an prochain elle aura lieu comme d'habitude le week-end de Pâques, soit du 3 au 6 avril 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024

Publié

le

Installée au Capitole, la Cinémathèque a désormais pignon sur rue (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Cinémathèque suisse affiche un résultat réjouissant pour sa première année dans les murs du Capitole à Lausanne. Depuis son installation fin février 2024 dans le mythique cinéma, elle a accueilli plus de 51'000 spectateurs, soit en dix mois une fréquentation en hausse de 53% par rapport à l'année précédente.

"Ce bilan est extrêmement positif, d'autant plus qu'il ne porte pas sur une année complète", s'est réjoui Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse. "Le résultat 2025 sera probablement encore meilleur", a-t-il déclaré à Keystone-ATS.

Outre celui des 51'043 spectateurs, un chiffre encore plus fiable et plus révélateur, est le nombre moyen de spectateurs par séance, selon le responsable. Là aussi, la même augmentation de 53% est constatée, avec 66,12 spectateurs par projection contre 40,17 en 2023. A titre de comparaison, la Cinémathèque suisse avait atteint son plus haut record, soit 50,77 spectateurs, en 2019, a-t-il relevé.

Et de préciser que "ces chiffres de fréquentation n'incluent pas les Rencontres du 7e art, le festival organisé par Vincent Perez. Les abonnements se sont également très bien vendus, mais pas dans une proportion aussi importante. Ils concernent essentiellement un public d'habitués".

Pignon sur rue

Pour Frédéric Maire, ce succès s'explique par plusieurs facteurs, dont l'attrait patrimonial et l'emplacement du Capitole. "Le Casino de Montbenon est perçu par les Lausannois comme hors du centre-ville. La Cinémathèque y était légèrement cachée, les salles n'avaient pas une vraie visibilité, pas de néon, pas de lumière", dit-il.

Voisine de l'Opéra avec qui elle collabore, l'institution est désormais au centre de la cité, dans ce qui est parfois appelé "la rue des deux théâtres".

Par ailleurs, la dimension patrimoniale du lieu, entièrement rénové mais gardant son charme d'époque, attire du public supplémentaire, y compris et surtout parmi les plus jeunes. De nouveaux spectateurs découvrent par ailleurs le Capitole lors d'événements comme les Rencontres du 7e art, note le directeur.

Un patrimoine qui plaît

La qualité de la programmation joue également un rôle de premier plan. "Pour nous, il est très satisfaisant de voir que le cinéma de patrimoine, le cinéma du passé, marche extrêmement bien", observe Frédéric Maire, citant en exemple le succès du Festival Lumière à Lyon (F).

Le patrimoine prend beaucoup plus de valeur pour le public qui préfère revenir à des films avec une aura ou revoir des films connus dans une salle mythique. "Le Capitole est arrivé au bon moment", glisse-t-il. L'arrivée du numérique qui a permis de restaurer des films classiques, jusqu’alors souvent montrés dans des copies usagées et rayées, a également favorisé ce regain d'intérêt, estime le spécialiste.

Succès spatial

Pour l'heure, l'objectif est de continuer à satisfaire les cinéphiles, tout en élargissant l'assistance. "Nous essayons de toucher des publics différents, y compris les enfants. La machine est bien partie. Un buzz se crée; nous sommes pour l'instant dans un trend positif".

Le film qui a connu le plus de succès? "2001, l'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick, projeté en pellicule 70 mm", répond Frédéric Maire. "Au vu de la liste d'attente énorme, nous avons doublé la projection en numérique dans la salle Lucienne Schnegg. Au total plus de 900 personnes ont assisté à la projection", raconte-t-il.

Et de citer également "Les Temps modernes" en numérique avec un orchestre symphonique, "Jurassic Park" de Steven Spielberg ou des avant-premières telles que le "Procès du chien" de Laetitia Dosch et "La Cache" de Lionel Baier.

Pas trop grand

"Nous faisons régulièrement salle comble", ajoute-t-il. Contrairement à ce que beaucoup ont dit quand la Ville de Lausanne a racheté le cinéma en 2010 à la petite dame du Capitole, Lucienne Schnegg, cette salle n'est pas trop grande pour Lausanne, affirme M. Maire, rappelant que la ville est l'une des plus cinéphiles de Suisse, aux côtés de Genève et Zurich.

"Au contraire aujourd'hui, la tendance est de se dire qu'il aurait fallu garder les grandes salles, à l'instar des Arcades à Neuchâtel".

"C'est une réussite qu'on nous envie en Suisse et à l'étranger. Pour moi, c'est un aboutissement, un chantier que j'ai mené de bout en bout avec les autorités lausannoises. Désormais il est sur les rails, il s'agit de le porter en avant, avec de nouvelles énergies, d'autres idées pour le faire évoluer", souligne celui qui prendra sa retraite en septembre prochain.

Pour mémoire, ouvert en 1928, transformé dans les années 50, le Capitole est le plus grand cinéma de Suisse encore en activité. Racheté en 2010 par la Ville de Lausanne, il s'est mué en Maison du cinéma en 2024 au terme de trois ans de rénovation, avec deux salles de 736, respectivement 140 places. De nouveaux espaces (médiathèque, boutique spécialisée, café) ont été créés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie

Publié

le

Malgré l'intervention rapide des secours, un septuagénaire est décédé après être tombé de son VTT dans la forêt des Rasses (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un septuagénaire a chuté lourdement au sol avec son vélo électrique samedi aux Rasses (VD). Malgré l'intervention rapide des secours, il est décédé sur les lieux. Une enquête pénale a été ouverte par le Ministère public.

L'accident s'est produit samedi vers 16h30, au lieu-dit La Grandsonnaz-Dessus, dans la forêt des Rasses, sur la commune de Fiez, a communiqué la police cantonale dimanche. La victime, un Suisse de 73 ans domicilié dans la région, est tombée lourdement sur un tronçon en montée, "vraisemblablement pour des raisons médicales", peu après avoir franchi un passage à vaches, détaille la police.

Un témoin de la scène lui a immédiatement porté secours en prodiguant les premiers soins et a alerté les services d’urgence. L'homme est décédé sur les lieux de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

La période est parfaite, pour avancer dans vos projets personnels en les faisant évoluer vers ce qui est réellement important à vos yeux

Les Sujets à la Une