Rejoignez-nous

Hockey

Performance XXL de Connor Hughes et de la défense lausannoise

Publié

,

le

Lukas Frick (gauche) et les 9'364 supporters de la Vaudoise Aréna avaient le sourire après le but du défenseur lausannois. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Le Lausanne HC remporte l'Acte III du quart de finale de playoffs contre Davos. Une rencontre qui s'est terminée sur le score de... 3-2, une fois de plus. Et c'est un LHC de plus en plus dominant que l'on a vu à la Vaudoise Aréna ce jeudi.

La série serait-elle en train de tourner? Ou en tout cas son schéma? C'est la question qu'on s'est posée après le début du premier tiers. Les Lausannois se sont à nouveau rapidement retrouvés en situation spéciale. Mais cette fois, contrairement aux deux premiers matchs, c'est en powerplay que les Lions ont évolué.

C’est le sujet brûlant du moment, notamment dans les discussions d’après-match avec l’entraîneur des Lions. En saison régulière, les Lausannois affichaient l’un des moins bons taux de réussite en supériorité numérique. Lors de l’Acte I, ils avaient joué 12 minutes à 5 contre 4 (et quelques secondes à 5 contre 3) sans marquer un seul but. Mais la donne est peut-être en train de changer. Mardi à Davos ce sont 2 buts qui ont été marqués en powerplay. Et ce jeudi, l’ouverture du score s’est aussi faite ainsi.

Lawrence Pilut, à la ligne bleue, a feinté les Davosiens avant de tirer droit devant lui. À la finition, on trouvera Andrea Glauser, qui met juste le petit coup de canne nécessaire pour dévier le puck dans la cage (9e, assists: Lawrence Pilut et Michael Raffl).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National League (@nationalleague.ch)

Et ce soir, on a senti les hommes de Geoff Ward prêts à en découdre. Ils ont donc tout de suite doublé leur avantage en venant inscrire un deuxième but 2 minutes plus tard. Antti Suomela a fait une très belle passe depuis l’arrondi. Au centre, Lukas Frick a pu glisser le puck entre la jambière de Sandro Aeschlimann et le poteau. À ce stade, on a tous eu un soupçon d’espoir que cette série prenne une nouvelle tournure. C’était finalement mal connaître Lausanne et Davos.

Le don des pénalités bêtes

Les vieux démons lausannois ne sont jamais loin. Alors que le LHC était dans une position plutôt confortable, Michael Hügli s’est vu infliger une pénalité de 5 minutes + match. La raison? Un coude trop haut qui a fini dans la tête de Chris Egli. Une action bête, qui n’avait aucune raison d’être à ce moment-là.

Geoff Ward qui, mardi, espérait ne pas prendre trop de pénalités lors de l’Acte III, a donc dû regarder son équipe jouer à 5 contre 3 pendant 300 secondes. Les Davosiens en ont profité pour se créer quelques occasions. Mais Connor Hughes a réalisé des arrêts impressionnants. D’ailleurs, le gardien lausannois a avoué à demi-mot que cette pénalité l’avait arrangé.

Connor HughesGardien du LHC

Dominer, mais encaisser

En deuxième période, Miikka Salomäki est parti en direction du but après seulement 20 secondes, mais son tir a été bloqué. Le powerplay sera moins efficace dans ce tiers. Ce qui n’a pas empêché les Lausannois de mettre la pression sur la cage d’Aeschlimann. Ils ont même carrément dominé.

Les statistiques parlent d’elles mêmes, après 10 minutes, Davos avait shooté… 0 fois. Au final, on comptabilisera 15 tirs cadrés pour Lausanne et 5 pour son adversaire. Pourtant, ce sont bien les grisons qui ont marqué. Frick a perdu le puck dans l’arrondi. Joakim Nordström en a profité pour le récupérer et le pousser vers le centre. Makai Holdener n’a pas réussi à complètement l’intercepter et Marc Wieser a pu marquer (38e).

Comment expliquer ce but malgré les statistiques? Éléments de réponse avec Aurélien Marti.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Ces chiffres concernant le nombre de tirs cadrés s'appliquent au match entier puisqu'au final, Lausanne a shooté deux fois plus que Davos. Les hommes de Geoff Ward n'ont concédé que 17 tirs à leurs adversaires. De quoi rendre, contre toute attente, la soirée un peu délicate pour Connor Hughes.

Connor HughesGardien du LHC

La tête froide, les Lions l’ont gardée. Surtout, ils ont repris leur double avantage d’entrée de jeu dans le troisième tiers. Théo Rochette a réalisé une super interception entre Leon Bristedt et Dennis Rasmussen. Il a pris sa chance en visant le but, mais le tir a atterri dans la canne d’Enzo Guebey avant que Jiri Sekac ne reprenne possession du puck pour l’envoyer entre les jambes du gardien grison et au fond du filet (42e).

Un but, toujours un but

Allons-nous assister au premier match de la saison qui ne se termine pas par un but d’écart. On y a encore cru pendant une grosse dizaine de minutes. C’était sans compter le deuxième but Davosien signé Valentin Nussbaumer (53e, assist: Enzo Corvi). Une action pour laquelle s’en veut un peu Connor Hughes. “Il a fait un bon job en shootant entre les jambes de Lukas Frick, concède le gardien lausannois. Mais en playoffs, tu ne peux pas être battu avec ton bras comme cela.” Il reconnaît que “ça a mis beaucoup de pression sur l’équipe. Mais franchement, il y a eu une super réponse, on a très bien joué en défense et Davos n’a pas eu beaucoup d’occasions.”

Confirmation du coté d'Aurélien Marti. "Les quatre lignes essaient de mettre beaucoup de pression. On forechecke vraiment bien, on finit les checks. Même si c'est pas des grosses charges, on sait que sur une durée de 6 ou 7 matchs, ça fait mal", détaille le défenseur.

Sur ces trois premiers matchs, les Lausannois ont a chaque fois concédé moins de tirs aux Davosiens. Après l'Acte II, Geoff Ward expliquait qu'en playoffs, tout était question de petits ajustements. Est-ce que c'est justement l'un de ces petits ajustements qui explique cette évolution? "Peut-être un peu, répond le coach. Je crois que les gars ont surtout fait un effort pour faire des choses simples lorsque l'on n'a pas le puck. Ce sont des choses simples qui s'accumulent et qui peuvent être bénéfiques. Ce soir en est la preuve."

Pour Aurélien Marti, c'est surtout le travail effectué entre les matchs, sur le jeu de son équipe, qui est à l'origine de cette amélioration statistique.

Aurélien MartiDéfenseur du LHC

Ce jeudi, c'est donc une troisième rencontre qui se termine sur le score de 3 à 2, en faveur du LHC. L'acte IV, c'est samedi à l'Eisstadion de Davos. Les Lions ont gagné tous leurs matchs dans la fameuse patinoire en bois cette saison. "Il ne faut pas montrer qu'on est peut-être fatigué, lance Aurélien Marti. On se sent bien quand on joue là-bas et il faudra vraiment mettre la même intensité qu'on a mis ce soir dès le début du match."

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026

Publié

le

Andres Ambühl va être intronisé au Hall of Fame de l'IIHF en 2026 (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.

Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.

Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.

La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pas le soir des Romands

Publié

le

Davos a secoué Genève (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

La soirée de National League de mercredi n'a pas souri aux Romands. Genève a perdu 6-2 à Davos, Fribourg s'est incliné 4-2 face à Rappi et Bienne a été battu 6-2 à Berne.

Samedi, Genève avait vu Davos revenir en fin de match pour arracher la prolongation. Puljujärvi avait clos les débats dans le temps supplémentaire. Un scénario bien éloigné de celui vu ce mercredi dans les Grisons. Davos n'avait vraiment pas envie de laisser planer le doute.

Les joueurs de Josh Holden ont ouvert la marque à la 8e en infériorité numérique grâce au meilleur buteur du championnat, Matej Stransky. Granlund égalisera environ trois minutes plus tard, mais ce sera la seule lueur des Aigles. A cinq secondes de la fin de la première période, Nussbaumer a pu redonner l'avantage à ses couleurs. Puis lors du tiers médian, Fora a inscrit le 3-1 à la 22e et Tim Bozon a dû rentrer au vestiaire pour un coup de genou. Et logiquement en power-play, Davos a ajouté deux buts pour faire passer le score à 5-1 et classer l'affaire. Le dernier tiers fut cosmétique.

Fribourg surpris en fin de match

Fribourg n'a pas enchaîné un troisième succès consécutif à l'occasion de la venue de Rapperswil. Dans un affrontement entre deux coaches suédois, Rönnberg face à Lundskog, c'est le boss des Lakers qui a eu le dernier mot. Mais Gottéron aurait très bien pu gagner les trois points. Menés 2-0 après quarante minutes, les Dragons ont refait surface dans le dernier tiers via leur nouvel étranger Kyle Rau (43e), puis via leur top scorer Marcus Sörensen (53e).

Mais une toute petite inattention à la 57e a permis à Malte Strömwall de plonger la patinoire fribourgeoise dans l'incrédulité. Les Lakers ont ajouté un quatrième but dans la cage vide. Ce résultat fait que Gottéron demeure à la 3e place à trois points de Lausanne. Rapperswil en profite pour passer devant le GSHC.

Etait-ce parce qu'ils étaient un peu plus désespérés de quitter la 13e place que les Bernois ont pris le meilleur sur les Biennois (6-2) dans ce derby cantonal? Peut-être. Bienne a connu un début de rencontre plus que poussif. Menés 2-0 après neuf minutes, les Seelandais ont sorti la tête de l'eau par Sallinen (12e). Berne a repris deux longueurs d'avance (Graf, 25e), mais Kneubühler a entretenu l'espoir (27e). Les joueurs de Filander ont fini par rompre aux 55e, 58e et 59e sur des buts d'Ejdsell et Bemström, par deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La très attendue patinoire de Milan inaugurée début janvier

Publié

le

La patinoire de Milan prête en janvier (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Les organisateurs des JO 2026 de Milan-Cortina ont confirmé mercredi que la patinoire de Milan sera inaugurée début janvier. Un petit soulagement.

"Du 9 au 11 janvier 2026, l'Arena Santagiulia sera officiellement inaugurée en accueillant les Final Four du Championnat d'Italie et de la Coupe d'Italie", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants de l'IIHF et de la NHL ont fait part de leurs inquiétudes sur cette patinoire, regrettant notamment qu'aucun plan B n'ait été mis en place par les organisateurs.

L'Arena Santagiulia est un complexe multisports construit par un promoteur privé, EVENTIM, qui a prévu à l'issue des JO d'y organiser notamment des matches de basket et des concerts.

EVENTIM a indiqué, via un porte-parole, que la patinoire serait prête "en janvier" et que "580 ouvriers" travaillaient "sur le chantier sur deux shifts".

L'épreuve-test qui permet aux organisateurs des JO 2026 de contrôler le fonctionnement technique d'un site de compétition mais aussi la gestion des flux de spectateurs, devait initialement avoir lieu en décembre. Elle a été reculée d'un mois en raison des retards pris dans les travaux.

L'Arena Santagiulia, d'une capacité de 16'000 places, est l'une des patinoires prévues pour le hockey sur glace. Elle sera notamment le cadre de la finale du tournoi féminin le 19 février, puis du tournoi masculin le 22.

Les JO 2026 marquent le retour, après leur absence en 2018 et 2022, des joueurs évoluant en NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

NHL: au moins six à huit semaines d'absence pour Bichsel

Publié

le

Lian Bichsel devra patienter avant de retrouver la glace (© KEYSTONE/AP/LM Otero)

Coup dur pour Lian Bichsel: le défenseur suisse des Dallas Stars sera absent ces prochaines semaines en raison d'une blessure en bas de la jambe. Une opération sera peut-être nécessaire.

"Bichsel devra vraisemblablement être opéré. Nous pensons qu'il manquera en tout cas six à huit semaines", a indiqué Glen Gulutzan, l'entraîneur de la franchise texane.

Roman Josi a fêté un rare succès avec les Nashville Predators, qui ont battu les Calgary Flames 5-1. Le défenseur suisse a été crédité d'un assist sur le troisième but de son équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

L'influence de Mars, l'action et de Saturne, la structure, va exiger de vous une participation assidue au travail. On relève ses manches…

Les Sujets à la Une