Vaud
Philippe Leuba: un enthousiasme débordant au service de l'Etat
Philippe Leuba a passé quinze ans au Château cantonal. Le député jadis trublion a rapidement endossé sa veste d'homme d'Etat collégial. L'ancien arbitre de football s'est aussi distingué par son sens de la formule et son enthousiasme débordant.
Ceux qui ont vu ces images s'en souviennent encore. Tel un supporter, Philippe Leuba bondit le premier et hurle les poings levés lorsque Lausanne obtient les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2015 à Kuala Lumpur.
L'image contraste avec sa retenue sur les photos officielles du Conseil d'Etat vaudois, immortalisées devant le Château cantonal, siège du gouvernement vaudois. Sur ces images, il sourit rarement, ou alors à demi, toujours un peu guindé.
Avec force
Devant le Grand Conseil, le PLR défend ses dossiers avec force. Si ce passionné s'emporte parfois, il a aussi le sens de la formule et de l'humour. Bien ancré à droite, ce juriste a travaillé dans l'immobilier avant d'accéder en 2007 au Conseil d'Etat où il a dirigé le Département de l'intérieur, puis celui de l'économie.
En 2010, il était aux commandes des prisons lors de la mort de Skander Vogt. Le détenu est décédé asphyxié dans sa cellule, sans qu'on ne lui porte secours, le personnel se retranchant derrière les directives. Philippe Leuba avait réagi, ordonnant la réorganisation des pratiques et nommant une nouvelle cheffe de service.
Passé au Département de l'économie, il est monté au front lors de la pandémie de coronavirus qui a entraîné une crise économique majeure. Il a subi les critiques des restaurateurs et des commerçants qui lui reprochaient des aides insuffisantes. Vaud est un des cantons qui en fait le plus, s'est-il défendu inlassablement.
Sur les traces du père
En politique, Philippe Leuba, 55 ans, a suivi - en partie au moins - les traces de son père Jean-François Leuba, décédé en 2004, qui a également été conseiller d'Etat, puis conseiller national. "J'ai une très forte admiration pour lui, il m'a beaucoup appris, notamment la notion de service aux autres", disait-il juste après son élection.
Au gouvernement, il s'est montré collégial, malgré ses envolées oratoires. Vindicatif à ses débuts - lorsqu'il était secrétaire général du Parti libéral vaudois ou député -, il a su arrondir les angles et s'atteler à la recherche de solutions concrètes.
Un enfant de Lavaux
Libéral plus que radical, vin blanc plutôt que vin rouge, le politicien est un enfant de Lavaux, "sa" région pour laquelle il a un "amour fou". Sa mère, qu'il a perdue alors qu'il n'avait que treize ans, est une Neyroud, un patronyme local. Il est un ardent défenseur des produits du terroir et de l'économie vaudoise, qui se porte globalement bien.
Le déficit du spectacle "Champions!", lancé pour marquer le 100e anniversaire du CIO à Lausanne, constitue l'un des principaux couacs de sa carrière. Ce show payé par la ville de Lausanne et le canton laissera une ardoise de plus d'un million de francs.
Il sera également épinglé pour avoir accordé avec légèreté un prêt de 500'000 francs à la start-up S3, Swiss Space Systems, alors que les voyants financiers étaient au rouge. Au début de la pandémie, sur le plateau de la RTS, il a commis la maladresse de minimiser le danger sanitaire, avant de rapidement rétropédaler.
Le sport, une passion
Un portrait de Philippe Leuba serait incomplet sans évoquer sa passion du sport en général et du football en particulier. Le ministre de l'économie, de l'innovation et du sport a été arbitre de football au niveau international. Une photo le montre en tenue d'arbitrage en train de serrer la main de David Beckham, alors capitaine de l'équipe d'Angleterre.
Habitué des JO, où le Conseil d'Etat est régulièrement invité par le CIO, Philippe Leuba a fait récemment le déplacement de Tokyo. En 2014, des photographies le montrent à Sotchi lorsque Vladimir Poutine avait visité la Maison suisse. Il est fier que Vaud abrite le siège du CIO et 61 fédérations sportives internationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Permis: pas de simulateur pour la formation complémentaire
La journée de formation complémentaire imposée pour le permis de conduire en deux étapes ne peut pas être dispensée exclusivement sur simulateur. Le Tribunal fédéral confirme la décision du Service neuchâtelois des automobiles.
Dans un arrêt publié mercredi, la 2e Cour de droit public rejette le recours d'une société qui entendait recourir uniquement à des simulateurs pour la formation complémentaire des nouveaux conducteurs. A cet effet, la recourante avait consulté l'Office fédéral des routes, l'Association des services des automobiles et le Service neuchâtelois des automobiles.
En 2021, les deux instances ont rejeté le concept. Leurs positions ont été confirmées par la justice neuchâteloise. En substance, celle-ci a estimé que la journée de formation complémentaire visait à confronter les nouveaux conducteurs à des situations pratiques. A cet effet, les organisateurs devaient disposer d'une piste et de véhicules. (arrêt 2C_103/2023 du 13 septembre 2023)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Morges: le budget 2024 table sur un déficit de 10,3 millions
Comme l'an dernier, le budget 2024 de la Ville de Morges affiche un déficit "contenu" de 10,3 millions de francs, dans un contexte marqué par l'inflation, a indiqué mercredi la Municipalité dans un communiqué. La Ville poursuit malgré tout sa politique d'investissement.
"Le budget subit l'augmentation des charges intercommunales (transports publics, places d'accueil pour l'enfance) en raison du développement des prestations et de la prise en compte de l'augmentation de la population morgienne. Une grande partie de ces charges est néanmoins compensée par un retour péréquatif plus important", écrit la Ville.
Mais l'excédent de charges est dû à plusieurs facteurs, "et en premier lieu à l'inflation". "La Municipalité assume son rôle d'exemplarité en tant qu'employeur public et indexe les salaires de son personnel afin de ne pas diminuer le salaire réel et de maintenir le pouvoir d'achat", explique-t-elle.
Le budget est sinon toujours marqué par la crise énergétique. Le nombre de clients et les volumes de gaz consommés sont en réduction, conséquence de la hausse des prix et de la volonté municipaled'accélérer la transition énergétique, selon la Municipalité.
Impacts positifs
Malgré ces "vents contraires", le budget 2024 prévoit une hausse des recettes fiscales non liées au taux, ainsi qu'une baisse du prix de l'électricité par rapport au budget 2023. La Ville relève aussi qu'elle "poursuit sa gestion rigoureuse des charges réellement maîtrisables".
Les investissements ne sont pas en reste, "pour maintenir une haute qualité de vie à Morges et un niveau élevé de prestations". La Ville prévoit par exemple de créer un poste de chargé de projets pour les manifestations, afin de soutenir le tissu associatif et de maintenir les événements qui font vivre la ville et ses commerces.
Au total, les investissements s'élèvent à 35,8 millions de francs (contre 29,6 millions pour le budget 2023). La rénovation et la reconstruction de l'école de Chanel se taille la part du lion (11,7 millions). La Ville conserve une marge d'autofinancement de 1,1 million de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel
Swissquote s'est trouvé un nouveau responsable opérationnel (COO). Le conseil d'administration du prestataire vaudois de services financiers en ligne a désigné à ce poste Nestor Verrier. Membre de la direction générale, il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, succédant à Lino Finini, lequel prendra comme déjà annoncé sa retraite à la fin de l'année.
Né en France en 1979, Nestor Verrier a étudié à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard ainsi qu'à l'Université de Lorraine (UFR Mathématiques, Informatique et Mécanique) à Metz. Il est titulaire d'un master en gestion et technologies de l'information, précise mercredi l'établissement de Gland (VD).
Actuellement basé au Luxembourg, Nestor Verrier oeuvre dans le Grand-Duché pour le compte de Swissquote depuis 2019 en tant que responsable général (General Manager) de Swissquote Bank Europe.
Fort d'une carrière internationale de vingt ans, M. Verrier a assumé diverses fonctions dirigeantes dans le domaine des opérations, du développement informatique et de l'analyse de sécurité. Il reprendra les attributions de Lino Finini, lequel travaille pour Swissquote depuis 2001 et a occupé différents postes de direction avant de devenir COO du groupe en 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Super League: Le leader se déplace à St-Gall
Le 8e acte de Super League se poursuit mercredi, avec le leader Young Boys qui se déplace à Saint-Gall. Côté romand, Servette reçoit Winterthour, alors que Lausanne Sport défie Lugano au Cornaredo.
Young Boys est encore privé de l’international helvétique Kastriot Emeri. Le Genevois souffre encore de sa blessure au ligament externe du genou droit. Le champion en titre reste toutefois sur deux victoires de rang, dont un convaincant 4-1 face au septième Lugano dimanche. Le FC Saint-Gall doit lui se passer de son capitaine, le milieu de terrain allemand Lukas Görtler, pour tenter d’améliorer sa 4e place face à des Bernois invaincus.
Servette doit se relancer après un début de saison catastrophique sur la scène helvétique. Le club grenat reste sur une grosse désillusion face au Slavia Prague en Europa League jeudi, et une troisième défaite de suite en championnat dimanche face à Lucerne. Les Genevois affrontent Winterthour, contre qui ils n’ont pas perdu lors des 12 derniers duels (9 victoires, 3 nuls).
Le Lausanne-Sport tente pour sa part d’aller chercher sa deuxième victoire de la saison, à Lugano. L’affaire s’annonce peu aisée contre des Bianconeri face à qui les Lausannois n’ont gagné qu’une fois en Super League, en 2017. Le LS reste également sur trois défaites de rang contre les Tessinois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
Un scootériste meurt après une collision avec une voiture
-
VaudIl y a 2 jours
HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
Le ChapiShow à Ecublens
-
CultureIl y a 3 jours
80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Six arrestations, 3 assaillants tués après la mort d'un policier
-
SuisseIl y a 2 jours
La Terre sera inhabitable dans 250 millions d'années