Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette: Marc-Antoine le grand frère

Publié

,

le

Marc-Antoine Pouliot a décidé de rejoindre Genève-Servette pour poursuivre sa carrière helvétique. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Marc-Antoine Pouliot va se lancer dans une dixième campagne en Suisse. Après Bienne et Fribourg, le Québécois de 36 ans - bientôt suisse - va découvrir Genève où il a signé pour deux ans.

"C'est un ajustement, tout est nouveau." Après plus de 430 matches en Suisse, cette phrase a de quoi surprendre. Parce qu'avec son expérience, on imagine bien que le natif de Québec ne va pas se sentir totalement dépaysé dans la cité de Calvin. "Non, bien sûr, glisse-t-il avec le sourire, pendant que ses coéquipiers luttent sur la glace du Sentier. Mais à Bienne, j'étais à la maison et je faisais tout les yeux fermés. Là c'est un autre défi, mais j'aime ça. Nouvelle ville, nouveaux coéquipiers, je dois m'informer. Alors je pose des questions aux autres joueurs."

Père de deux jeunes enfants, établi avec sa famille dans sa maison de Büren, Pouliot a choisi de se lancer un nouveau défi. Fort de ses 344 points en 430 parties de National League, "MAP" est une valeur sûre du championnat. S'il n'est pas blessé, le centre québécois efface sans ciller les 12 buts par saison. Aux Vernets, on espère bien entendu qu'il conserve cette touche devant le but adverse. Et qu'il endosse le costume de grand frère qu'Eric Fehr a magnifiquement porté lors des deux derniers exercices? "Je vais remplir un peu ce rôle-là je pense. J'ai toujours été un aventurier et là c'est le chapitre "grand frère". Et je me réjouis de l'écrire parce que je me sens encore très bien."

Toujours envie

Centre droitier et choix de première ronde NHL comme son compatriote, Pouliot devra se montrer plus tranchant aux engagements s'il souhaite faire oublier l'ancien des Penguins et des Capitals. Alors qu'Eric Fehr a décidé de ranger crosse et patins, Pouliot a encore faim: "Peu de monde a la chance d'avoir cette pression sur les épaules, mais je crois qu'on veut toujours prouver quelque chose. J'ai 36 ans, je pourrais tout à fait m'asseoir sur une chaise. Seulement certains me donnent de l'inspiration comme Daniel Winnik, par exemple."

Au bout du Léman, Pouliot va retrouver un autre compatriote en la personne de Pat Emond. L'occasion d'avoir à nouveau un entraîneur de la Belle Province plus de quinze ans après. Mais cette perspective n'émeut pas plus que ça le Canadien: "C'est le fun, mais j'ai pris l'habitude d'être coaché par des non-Québécois."

Bientôt suisse?

Depuis quelques années et l'information comme quoi il avait entamé le processus de naturalisation, la question "Pouliot bientôt suisse?" revient sempiternellement. S'il touchait un franc à chaque fois qu'on lui pose cette question, le Québécois pourrait sans doute racheter une partie de Genève. "Je crois qu'il ne se passe pas une semaine sans que j'y aie droit, soupire "MAP". Tout le monde pose la question, mais personne n'a la réponse. C'est frustrant à la fin, surtout pour ma famille."

Le passeport à croix blanche finira bien par arriver. Genève-Servette espère simplement que cela se fera avant mai 2023 et la fin du bail du nouveau numéro 78 grenat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Jan Cadieux: "Mentalement, on n'est pas encore prêt"

Publié

le

Jan Cadieux veut voir son équipe jouer de manière plus humble (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Etrillé 7-1 par Fribourg, Genève-Servette a sombré corps et âme. Fribourg a égalé sa plus grande victoire face au GSHC après un 7-1 réussi aux Vernets le 19 octobre 2006.

"On n'est pas assez humble", explique l'entraîneur Jan Cadieux. Interview:

-Après le 6-1 encaissé à Lausanne, ce 7-1 à Fribourg. On peut parler d'une performance indigne, non?

"Je crois que c'est bien résumé. On encaisse treize buts et on en marque seulement deux. Il n'y a pas à aller chercher plus loin. On n'a pas joué à notre niveau, on n'a pas joué en équipe. Le score reflète la réalité."

-Mais pourtant, on sait pertinemment que le staff a mis en garde les joueurs...

"On en a parlé avant Lausanne. On en a parlé après Lausanne. Mentalement on n'est pas encore prêt. C'est comme si la saison n'avait pas commencé mentalement. On fait trop d'erreurs et on les paie cash."

-Où se situe le problème?

"C'est global. On a marqué cinq buts en quatre matches. Cela démontre qu'offensivement, on ne crée pas assez. On ne joue pas assez avec le puck et quand on l'a, on ne joue pas de manière humble."

-Pendant la préparation, on pouvait craindre de voir des joueurs rassasiés après le titre. Or le message a été de dire qu'ils en voulaient encore plus.

"Dire les choses c'est bien, mais les assumer et les faire c'est mieux. Il va falloir passer aux actes, parce qu'à la fin ce sont eux qui comptent. Pour l'instant, ils ne sont pas là."

-Comment préparer la venue d'Ajoie samedi soir aux Vernets?

"Il faut faire un reset. Il faut complètement oublier qu'on est champion de Suisse, parce que cela ne veut plus rien dire. Et même si c'est difficile après une telle soirée, on doit mettre ce match derrière. Il faut repartir de zéro en jouant plus simple. En quatre parties, on ne doit même pas avoir vingt tirs de moyenne par match, alors que la saison passée on était celle qui tirait le plus."

-Vous avez dit aimer les deux premières minutes de la partie. C'est la seule chose positive à retirer de ce match?

"Au troisième tiers, j'ai vu une réaction, des joueurs qui ne se sont pas laissés aller. Cela signifie qu'il y avait une volonté de se battre."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne gagne sur la fin, Ajoie bat Bienne

Publié

le

Le défenseur Lawrence Pilut, l'un des meilleurs Lausannois, résiste à deux joueurs de Kloten. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Lausanne a cueilli son troisième succès de rang à Kloten (3-2) et occupe la deuxième place du classement de National League, un point derrière Fribourg-Gottéron.

Les Vaudois ont été bien bousculés par Kloten, mais sont parvenus à arracher la victoire à la 59e minute sur un tir détourné du patin par Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison. Le succès lausannois n'est pas usurpé, mais le bon travail d'Ivars Punnenovs dans la cage a permis aux joueurs de Geoff Ward de faire la course en tête. Michael Hügli avait ouvert la marque dès la 6e minute pour le LHC. Puis une erreur de Jason Fuchs avait permis à Marc Marchon d'égaliser en infériorité numérique (10e). Fuchs s'est racheté au deuxième tiers-temps avec son but du 2-1 marqué dans un trou de souris. Le Finlandais Ojamäki a redonné l'espoir aux Zurichois (54e) avant que Holdener ne donne la victoire aux Vaudois.

Match un peu fou à Porrentruy, où Ajoie s'est imposé 6-5 tab face à Bienne. Les Ajoulots ont cru avoir fait main basse sur les trois points quand Kevin Fey a inscrit le 5-2 (28e) alors qu'une faute sur le gardien aurait pu être sifflée. Malmenés après deux périodes, les Seelandais ont marqué deux buts en 76 secondes par Yannick Rathgeb et Damien Brunner à l'entame de l'ultime période. Luca Cunti a refroidi l'ambiance avec son 5-5 à la 55e minute, Après une prolongation débridée, les Jurassiens ont gagné un deuxième point aux tirs au but grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin.

La saison risque d'être longue pour les Langnau Tigers. Les Emmentalois n'ont pas existé dans le derby face à Berne. Ils sont repartis de la capitale avec un sec 7-0 dans la valise. Deux doublés de Joona Luoto et Dominik Kahun ont précipité la défaite des Tigers, qui ont encaissé 20 buts lors de leurs trois derniers matches.

A Ambri, Zoug s'est imposé 3-1 lors du derby du Gothard. Davos a pris le meilleur sur un Rapperswil-Jona mal en "points" (4-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg-Gottéron déculotte le champion

Publié

le

A l'image de Roger Karrer, les Genevois n'ont fait que courir derrière les Fribourgeois et Julien Sprunger. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Sèchement battu 6-1 à Lausanne mardi en National League, Genève a réussi à faire pire à Fribourg vendredi. Une défaite 7-1 dans un antre des Dragons ivre de bonheur.

Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, laisse-le te gifler aussi sur la joue gauche, dit la Bible. A Genève, cité de Calvin, on suit peut-être un peu trop au pied de la lettre le livre saint.

Mauvais mardi dernier, les Aigles ont volé encore plus bas à Fribourg. Mis sous pression d'entrée, les Grenat ont donné l'impression d'être anésthésiés. Auteur d'un triplé, Marcus Sörensen a allumé la mèche de la plus belle des façons à la 6e minute et alors qu'il avait été déséquilibré plus tôt par un défenseur fribourgeois. Le 2-0 de Borgman à la 12e fut également symptomatique du manque de réaction genevois. Le tir de Diaz a frappé la bande derrière le but avant de revenir tranquillement dans le slot pour le défenseur suédois.

On pensait que la réduction du score chanceuse de Maurer (18e) avait de quoi relancer les affaires du GSHC. Grossière erreur. Le tiers médian fut un calvaire pour des Genevois totalement apathiques. Fribourg a ajouté cinq buts en dix minutes. Gauthier Descloux a cédé le filet à Robert Mayer après le 5-1 de Mauro Jörg (27e). Mais le problème de Genève ne se situe clairement pas devant les poteaux.

Teemu Hartikainen et Sakari Manninen n'ont pas tiré au but lors des quarante premières minutes. Henrik Haapala, le nouveau venu, n'était...pas là, pour faire un jeu de mots facile. Et que dire de Sami Vatanen, rebaptisé pour la soirée Sami Catanen, tant le défenseur finlandais coiffé du casque de top scorer fut à côté de la plaque.

Mais Fribourg a superbement joué le coup. Tout a fonctionné offensivement. Les joueurs se sont trouvés, les passes sont arrivées sur les palettes et plusieurs lignes ont marqué. Les Dragons sont leaders du championnat et tout semble rouler dans leur sens. A voir comment ils digéreront ce statut samedi soir à Zurich face à des Lions frais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève-Servette engage le Finlandais Haapala

Publié

le

Henrik Haapala avait évolué avec Lugano en 2028-2019. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Genève-Servette a engagé un septième joueur étranger. Il s'agit du Finlandais Henrik Haapala (29 ans), qui a signé un contrat pour les 15 prochains matches soit jusqu'au 24 octobre.

Henrik Haapala a terminé sixième meilleur compteur de la saison régulière du championnat finlandais la saison dernière avec Ilves Tampere. Il a marqué 47 points (15 buts, 32 assists) en 47 matches.

Haapala avait déjà évolué en Suisse du côté de Lugano au cours de la saison 2018-2019 (21 matches/15 points).

Dans un premier temps, il pourra compenser l'absence du défenseur suédois Theodor Lennström, qui, blessé au bas du corps, n'a toujours pas joué en Championnat. Le champion de Suisse doit également composer avec la blessure de son stratège Tanner Richard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Bonne vitalité malgré quelques prises de tête familiales… Par contre, ces tiraillements risquent de vous amener une baisse de moral ! On se reprend !

Les Sujets à la Une

X