Rejoignez-nous

Vaud

Plant Robert et Gibier : Le Bon Conseil de Jérôme Aké Béda

Publié

,

le

Un Plant Robert pour magnifier des Atriaux de Gibier.

C’est le Bon Conseil de la semaine de Jérôme Aké Béda.

Sommelier suisse de l’année 2015, Jérôme nous emmène en terre vaudoise :

Jérôme Aké BédaSommelier

Jérôme Aké Béda exerce sa profession de sommelier à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin (VD).

Le vin est un Plant Robert de Jean-François Chevalley en Dézaley (VD).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024

Publié

le

Ariane Moret, directrice du Théâtre du Jorat, annonce une hausse du nombre de spectacteurs de 30% pour la saison 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22 septembre à Mézières (VD). Au cours de cette période, la "Grange sublime" a attiré un total de 12'000 spectateurs pour 15 spectacles, remplissant 70% de ses places. La hausse est de 13% par rapport à l’année précédente.

Au total, le théâtre a présenté quinze productions suisses et européennes. Plusieurs ont été particulièrement acclamées, à l'instar de "20 000 lieues sous les mers" de Christian Hecq et sa complice Valérie Lesort ou d'"Inri", création romande d’André Hahne et d'ADN Dialect, se réjouit l'équipe de la Grange sublime mardi dans un communiqué.

"Nos efforts pour déployer une palette artistique diversifiée ont porté leurs fruits, avec des initiatives novatrices telles que des lectures d’acteur-trices renommé-es, un atelier d’écriture et des bals qui ont conquis un public enthousiaste", a souligné Ariane Moret, directrice générale et artistique du Théâtre du Jorat, citée dans le communiqué.

Commencés en 2023, les travaux de restauration se poursuivent jusqu'en 2025. Un pavillon chauffé accueillera la buvette dans le jardin. Il est actuellement en construction, tout comme l’annexe qui servira de backstage scénique adapté aux normes actuelles et qui permettra d’accueillir des productions répondant aux exigences contemporaines.

La saison prochaine de ce théâtre d'été entièrement construit en bois débutera en juin 2025. Elle sera suivie d’une inauguration officielle des nouveaux espaces en automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grande Cariçaie: reproduction favorable pour plusieurs oiseaux

Publié

le

La Grande Cariçaie se réjouit de la bonne réussite globale de la reproduction pour les oiseaux des marais (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le printemps humide a été favorable pour la reproduction de plusieurs oiseaux des marais de la Grande Cariçaie. Les résultats sont notamment jugés "très bons" pour le héron pourpré avec au moins onze couples dénombrés, se réjouit l'Association de la Grande Cariçaie dans son dernier bulletin d'information.

Parmi les autres bonnes nouvelles, elle mentionne l'observation des deux premières reproductions du fuligule nyroca - un petit canard plongeur - sur le lac de Neuchâtel. Un "nouvel effectif record" a aussi été atteint pour le Blongios nain - un petit héron - avec 34 territoires estimés.

Le bilan annuel est terni par quelques évolutions négatives, comme les faibles effectifs relevés pour plusieurs oiseaux, à l'image du pouillot fitis, de la panure à moustaches, de la grive litorne ou de la tourterelle des bois.

Marais bien inondés

L'Association de la Grande Cariçaie, la réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel, explique que le printemps frais et pluvieux, couplé à un été sans longue période de canicule, ont permis aux marais de rester bien inondés durant toute la saison de reproduction.

"Si cela a peut-être découragé certaines espèces de s'y installer pour nicher, ces conditions humides ont été favorables aux espèces du marais, en procurant une nourriture abondante en insectes sur l'entier de la période de reproduction", écrit-elle.

Ces différents constats sont issus du suivi démographique de la reproduction des oiseaux des marais par baguage, dont l'analyse des résultats est encore en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nyon et région: respecter les piétons à trottinette ou en vélo

Publié

le

La Police région Nyon a lancé une campagne de prévention et de répression face aux plaintes des piétons visant les trottinettes électriques (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Police Nyon Région (PNR) a lancé en octobre une campagne de sensibilisation et de répression en réponse à l'augmentation des accidents impliquant des cyclistes et face aux plaintes croissantes des piétons vis-à-vis des trottinettes électriques. Cette opération vise à garantir la sécurité des usagers de l’espace public.

Pendant tout le mois, la police va densifier ses contrôles et interviendra pour rappeler les règles de conduite et sanctionner les comportements dangereux, écrit la PNR dans un communiqué. Les utilisateurs de trottinettes électriques sont particulièrement visés, en raison de leur vitesse et de leur présence croissante en milieu urbain.

Ces personnes doivent impérativement respecter les limitations de vitesse, céder la priorité aux piétons, ne pas circuler sur les trottoirs et se conformer aux restrictions en vigueur dans certaines zones piétonnes, rappellent les forces de l'ordre. De même, les cyclistes, qu’ils soient sur des vélos classiques ou électriques, sont appelés à modérer leur comportement, notamment dans les zones partagées avec les piétons.

Cette campagne met l'accent sur le respect mutuel et le vivre ensemble. Il est essentiel que chacun adapte sa conduite à la densité de la circulation et accorde une attention particulière à la sécurité des piétons, souvent les plus vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un député vaudois inquiet pour les dernières années de Savatan

Publié

le

L'Académie de police de Savatan fermera ses portes en 2030, après le départ des aspirants vaudois. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Il n'y aura bientôt plus d'aspirant valaisan à l'Académie de police de Savatan. Leur départ se fera l'an prochain, avant celui des Genevois en 2028 et des Vaudois en 2030. Une situation qui inquiète un député UDC, qui a déposé une interpellation au Grand Conseil vaudois la semaine dernière.

Le retrait des élèves valaisans de l’académie de police de Savatan aura forcément des conséquences. C’est la conviction d’un député UDC au Grand Conseil vaudois. Nicola Di Gulio a déposé une interpellation au Parlement la semaine dernière pour demander des éclaircissements au Conseil d’Etat. Notamment en termes de budget.

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Cinq à six ans, car le départ des aspirants vaudois est lui aussi planifié, les trois cantons ayant annoncé la fermeture de l’école ensemble. Les Vaudois déménageront en 2030 à Moudon. Pour Nicola Di Giulio, la perte de cette collaboration intercantonale est dommageable pour le cursus des policiers, qui pouvaient profiter de l’expérience de leurs voisins.

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Et Nicola Di Giulio de s’inquiéter aussi des conséquences d’un déménagement à Moudon.

Nicola Di GiulioDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Le Conseil d’Etat répondra à cette interpellation au plus tard dans trois mois.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Un désir de changer votre façon d’être avec les autres, engendre de grandes conversations qui vont se révéler, en vérité, très profitables à tous…

Les Sujets à la Une

X