Hockey
Le LHC ne laisse (presque) aucune chance à Davos et file en demies
Ils l’ont fait! Au terme d’une série serrée et intense contre Davos, les Lions ont remporté l’Acte VII 3-0. Ils retrouvent ainsi Fribourg-Gottéron en demi-finale. C’est la deuxième fois dans l’histoire du club que le LHC accède au dernier carré de National League.
En début de match, les Lausannois se sont pourtant à nouveau heurtés à un Sandro Aechlimann des grands soirs. Le gros tir de Ken Jäger à la 4e à été arrêté sans soucis, la jambière était parfaitement placée pour empêcher Glauser de pousser le puck vers le poteau, les autres shoots ont été repoussés les uns après les autres.
Les Davosiens ont attendu la 7e minute pour se montrer vraiment dangereux. Mais un vrai travail d'équipe entre Connor Hughes et Fabian Heldner a gradé le puck loin des filets.
Encore une charge pas belle
Toutes les rencontres de cette série ont été tendues, celle-ci n’allait pas échapper aux règles. Si Tim Bozon a eu droit à ses sifflets à Davos mercredi (en référence à sa bagarre avec Kristian Näkyvä lors de l’Acte IV), Leon Bristedt a été la cible des supporters lausannois ce samedi. La cause: sa charge non pénalisée à la tête de Benjamin Bougro, qui souffre d'une commotion cérébrale, mercredi. Mais les esprits n'avaient pas fini de s'échauffer.
Alors qu’Antti Suomela entrait dans la zone offensive lausannoise, il s'est fait prendre en chasse par trois grisons. Et Sven Jung a très lourdement chargé l’attaquant finlandais contre la bande. Suomela est resté de nombreuses secondes au sol avant de pouvoir se relever et rejoindre les vestiaires. Le Davosien s'est, lui, vu renvoyé du banc pour la fin de la partie et son équipe a dû évoluer à 5 contre 4 pendant cinq minutes.
Le LHC a donc perdu son Top Scorer pour la fin de la soirée. Dans les secondes qui ont suivi cette action, quel a été l’enjeu dans la tête des joueurs Lausannois?
À noter que les nouvelles concernant Antti Suomela sont plutôt bonnes. “Il a un oeil au beurre noir, mais à part ça pas de fracture, a rassuré Geoff Ward, l’entraîneur des Lions. On verra comment il se sent demain au niveau de la tête. Mais pour l’instant, les indications sont bonnes.” Un risque de commotion n’est cependant pas exclu.
"Je reçois une bonne passe et je me pose pas de question"
Le LHC a donc eu droit à 5 minutes en supériorité numérique. Des minutes de powerplay pendant lesquelles les Lions se sont autant fait peur qu'ils ont shooté. On notera notamment l'échappée de Yannick Frehner qui a manqué de peu le but. On pourrait croire que les esprits étaient un peu perturbés par la perte du meilleur compteur lausannois. Mais, au vu de comment ils ont réagi après cette action (en s’excitant juste ce qu’il faut), on aura plutôt tendance à croire que ce sont les soucis de d’habitude qui persistent.
C'est dans les dernières secondes de ce powerplay que les Lausannois ont réussi à bien poser leur jeu. Et Jason Fuchs qui est allé chercher l’ouverture du score (17e, assists: Michael Raffl et Lawrence Pilut) juste après le retour de Gian-Marco Hammerer (qui purgeait la pénalité à la place de Jung). L’attaquant lausannois nous raconte cette réussite.
La joie de débloquer le compteur. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud
Sur 10 matchs opposant le LHC au HCD cette saison, 8 se sont terminés avec un but d'écart. Les deux équipes savent donc bien que pour se donner une chance de remporter la partie, il faut se créer un petit coussin de sécurité. Alors, sans perdre de temps en deuxième période, Fabian Heldner a offert le 2-0 à son équipe (22e). Sur la première partie de l’action, Lukas Frick a essayé de trouver Jason Fuchs à droite du but. Mais le n°14 n’a pas réussi à shooter et à préféré renvoyer le puck vers la ligne bleue, sur Heldner. Le défenseur a vu le couloir, au travers de tous les joueurs, et tenté sa chance. Le palet est passé tout droit, entre la mitaine d’Aeschlimann et le poteau.
Lions contre Dragons
Si Connor Hughes a réalisé un excellent match dans son ensemble, il s’est réellement illustré dans le dernier tiers. Le gardien canado-suisse s’est défait des 17 tirs cadrés lancés par les Davosiens. C’est la période dans laquelle les Grisons ont le plus shooté pour tenter de revenir au score. Mais Hughes a dit non.
Les Lions scelleront le score à la 57e, dans la cage vide. Damien Riat qui avait récupéré le puck après l’engagement a d’abord raté le but. Mais la rondelle a rebondi derrière la cage et Michel Raffl ne s’est pas fait prier pour inscrire le 3-0.
Voir cette publication sur Instagram
La Vaudoise Aréna s’est embrasée lorsque la sirène finale a retenti. Il faut dire que la qualification est d’autant plus belle que ce n’est que la deuxième fois que le LHC atteint se stade de la compétition depuis qu’il évolue en National League. La dernière fois, c’était en 2019 après une série gagnée contre Langnau. Ils s’étaient ensuite inclinés face à Zoug.
Pour parler de cette qualification, Jason Fuchs "sait déjà quoi dire" avant même qu'on finisse de poser la question. "Ça fait vraiment du bien, pour nous, pour le staff, pour le club, pour les supporters, décrit l'attaquant. Après la saison dernière et après la saison régulière qu'on a fait, on mérite d'être là." Et les supporters le leur rende bien. Samedi, le match s'est joué à guichets fermés avec 9'600 personnes dans la patinoire. Aucun doute que Malley connaîtra le même engouement la semaine prochaine. Geoff Ward se réjouit d'ailleurs que Lausanne connaisse maintenant un peu de "hockey fever".
À partir de lundi, c’est cette fois Fribourg-Gottéron que les Lausannois rencontreront. Les Dragons qui se sont qualifiés jeudi soir. Ils ont donc bénéficié d’un peu plus de temps de préparation et de repos que les Lausannois. Mais, est-ce qu'entamer cette nouvelle série en étant dans le rythme, ça peut être un avantage?
Un derby romand, c’est plus qu’une belle affiche pour une demi-finale. Comment Jason Fuchs aborde-t-il cet adversaire?
Le LHC a perdu les deux premières confrontations face à Fribourg en prolongation (3-2 et 1-2). Ils s’étaient imposés 6-3 à domicile et avaient laissé échappé le dernier match sur le score de 4-3.
Geoff Ward est confiant. “On est prêts, on s’est déjà préparés pour eux”, lâche l’entraîneur. Du repos et un peu de travail au programme de ce dimanche pour les Lausannois. Mais quel genre de travail? “On a un peu de vidéo à regarder, certains gars vont patiner, donc c’est un jours de travail normal pour nous”, répond laconiquement le coach.
Le premier match de cette demi-finale aura lieu lundi à Fribourg. Le LHC accueillera ensuite Gottéron mercredi à la Vaudoise Aréna.
Hockey
Lausanne retrouve de sa superbe et prend une sérieuse option
L’Acte V de ce quart de finale de playoffs a vu Lausanne dominer Langnau. Résultat final: 4-1. Les Lions auront donc un premier puck de match (ou plutôt de série) dimanche dans l’Emmental.
Tant Lausanne que Langnau sont directement entrés dans leur match pour cet Acte V. Littéralement. Les Tigres ont en effet ouvert le score sur le premier shift, après 20 secondes de jeu. C'est Juuso Riikola qui a donné l’avantage aux Emmentalois avec un tir de la ligne bleue (1e, assist: Rohrbach).
47 secondes plus tard, Lausanne remettait les compteurs à zéro. Tim Bozon a vu sa passe à l'autre bout de la zone déviée par un Bernois, mais Michael Raffl a pu sauver le puck juste avant qu'il ne passe la ligne bleue. L’attaquant autrichien n'est pas passé par quatre chemins et a directement shooté. Devant la cage, Luca Boltshauser, un peu masqué par Fabian Heldner (qui dévie peut-être) et Saku Mäenalanen, n'a rien pu faire pour stopper le puck (2e, assists Bozon).
De quoi rappeler aux joueurs des deux bancs que c'est un match de playoffs et les mettre dans un bon rythme. Même si Lions et Tigres n'ont pas retrouvé le chemin des filets avant la pause. On notera tout de même l'entrée en zone à la vitesse de la lumière de Dario Rohrbach et cette super passe servie à Harri Pesonen. Mais le portier lausannois a résisté à l'assaut. Côté vaudois, Théo Rochette et Dominik Kahun ont proposé une jolie combinaison avant de se heurter à Boltshauser.
2e tiers de folie
Les hommes de Geoff Ward ont pris le momentum au retour des vestiaires, malgré un Michael Raffl indisponible pendant 10 minutes. Le Lausannois a en effet écopé d'une pénalité pour comportement antisportif en toute fin de premier tiers.
En powerplay, Kahun, à droite de la cage, a touché le poteau. C'est la deuxième tentative qui sera la bonne quelques instants plus tard. De la même position, l’attaquant allemand a trouvé un espace entre Riikola, Boltshauser et le poteau (25e, assists: Bozon et Rochette).
À peine le temps de se rassoir pour les supporters qui célébraient que voici le troisième but. Sur la ligne bleue, David Sklenicka a tenté un tir. Mais le puck est passé juste à côté de la cage pour aller s'écraser sur la bande et rebondir en direction de Gavin Bayreuther. Le défenseur a alors shooté pratiquement au niveau de la ligne de but pour trouver les filets dans un angle fou (26e).
En fin de tiers, les Lausannois, après avoir évolué 1min12 à 4 contre 4, avaient près de 5 minutes en powerplay devant eux. En cause, une charge à la tête de Pesonen sur Rochette qui a envoyé l'attaquant emmentalois à la douche.
Le LHC est de retour
Les Lions ont donc entamé la dernière période avec 3min27 à jouer à 5 contre 4. Sans néanmoins arriver à changer le score. Langnau a mis la pression, mais n’a pas su déstabiliser les Lausannois.
Fait marquant, mais qui ne sera pas un tournant dans la partie, les visiteurs ont vu leur gardien sortir sur blessure. Visiblement touché à une jambe à cause d’un faux mouvement, il a cédé sa place à Stéphane Charlin qui faisait son retour après plusieurs semaines d’arrêt.
Presque à la dernière seconde, Tim Bozon a donné le coup final en marquant dans la cage vide pour le plus grand bonheur des 9’600 spectateurs présents à la Vaudoise Aréna.
Avec cette prestation, le LHC retrouve pour la première fois dans cette série un peu de sa superbe de la saison régulière. Ressenti partagé sur la glace.
Qu’est-ce qui a bien pu changer en un peu moins de 48 heures? Tim Bozon ne s’étale pas dans les détails, mais avoue qu’il a fallu “se dire les choses”.
Les Lions mènent 3-2 dans la série. Le puck est donc dans le camp lausannois en vue du match de dimanche. Les hommes de Geoff Ward auront une première chance de conclure la série à Langnau. Et il va falloir se nourrir de l’énergie positive de ce vendredi car “ça fait longtemps qu’on n’a pas joué un bon match à l’extérieur, même en fin de saison régulière”, commente Tim Bozon.
Quant à la clé du succès pour aller chercher une première victoire dans l’Emmental dans cette série? “Il vont se battre comme des chiens, on le sait et on y est préparés. À nous de prendre le match de ce soir et d’y mettre des pourcents en plus pour aller finir la série là-bas.”
Hockey
Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série
Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League. Les Vaudois ont battu les Langnau Tigers 4-1 lors de l'acte V des quarts de finale.
Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire de Malley vendredi soir: Riikola a en effet ouvert la marque pour les visiteurs après... 20 secondes de jeu. Les Lausannois ont cependant vite réagi, avec l'égalisation de Raffl après 1'07!
Le LHC a fait le trou dans la période intermédiaire, avec deux buts en 1'16 inscrits par Kahun (25e) et Bayreuther (26e). Auteur de trois assists sur les premières réussites de son équipe, Tim Bozon a ponctué son match en scellant le score final dans le but vide à sept secondes de la fin.
Le vainqueur de la qualification, qui mène donc 3-2 dans la série, aura un premier puck de demi-finale dimanche dans l'Emmental.
Les Zurich Lions dans le dernier carré
Tenants du titre, les Zurich Lions se retrouvent dans le dernier carré après leur succès 5-2 contre leurs voisins de Kloten. Cela leur a permis de gagner la série 4-1. Mais ce dernier derby n'a pas été facile pour les Lions.
Kloten a défendu chèrement sa peau, avec notamment un doublé du Fribourgeois Axel Simic (25e/42). Mais en face, Andrighetto, qui célébrait son 32e anniversaire, a lui aussi marqué deux fois (4e/55e). Et Lammiko a donné l'avantage aux Zurichois en marquant le 3-2 25 secondes seulement après l'égalisation de son coéquipier.
Les Aviateurs ont sorti leur gardien en vain à moins de deux minutes de la sirène. Les Lions en ont profité pour ajouter deux buts par Lammiko encore (59'16) et Malgin (59'42).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Andreas Borgman prend trois matches, rien contre Bayreuther
Coupable d'une charge à la bande sur le Bernois Marc Marchon lors de l'acte III des quarts de finale, Andreas Borgman écope de trois matches de suspension. Le défenseur de Fribourg en a déjà purgé un.
Introduit dans l'effectif par Lars Leuenberger à la suite de la blessure de Jacob De la Rose, Andreas Borgman avait propulsé Marc Marchon la tête la première contre la bande. L'attaquant bernois s'en était heureusement sorti sans mal.
Le Suédois doit en outre s'acquitter d'une amende de 5300 francs.
Bayreuther s'en sort bien
Gavin Bayreuther n'a lui pas été rattrapé par la patrouille. Le défenseur américain du LHC était entré en collision avec un juge de ligne à l'occasion du 4e match des quarts de finale entre Lausanne et Langnau.
Un comité composé de trois anciens joueurs, le PSO Ryan Gardner, le représentant de l'association des joueurs Marc Reichert et le manager des arbitres Philipp Rytz, ont décidé à la majorité qu'il n'y avait rien à transmettre au juge unique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
"On a beaucoup de shoots, mais c'est inutile si on a moins de buts que l'adversaire"
Lausanne se fait une nouvelle fois surprendre par Langnau. L’Emmental Arena ne réussit définitivement pas aux Lions dans ce quart de finale. Ils s’y sont inclinés 3-2 lors de l’Acte IV. Les deux équipes sont à 2-2 dans la série.
Les Lausannois allaient-ils réussir à faire le break dans l’Emmental? Geoff Ward a en tout cas décidé de repartir sur, à peu près, les mêmes bases que lundi pour cet Acte IV. L'entraîneur des Lions a gardé une composition avec deux étrangers à l'arrière et quatre à l’avant. Mais sur la feuille de match, Stefan Rüegsegger remplaçait Tim Bozon sur la deuxième ligne, Michael Hügli retrouvait lui le jeu à la place de Makai Holdener.
Des occasions à la chaîne
Le premier tiers a été indécis. Lausanne s'est créé plusieurs situations favorables, mais les Lions n’ont pas trouvé le moyen de concrétiser. Kevin Pasche, devant la cage, a gratifié les spectateurs de quelques beaux arrêts.
Langnau s'est également montré agressif et le score de 0-0 après 20 minutes est dû notamment au portier Lausannois et au beau sauvetage d’Andrea Glauser à la 17e.
Malgré un match globalement dominé par Lausanne, les Tigres ont ouvert le score en début de seconde période. Un tir sur réception du Top Scorer Dario Rohrbach. Lukas Frick, qui se trouvait à mi-chemin entre l’attaquant emmentalois et la cage, n’a pas réussi à le gêner (24e, assist: Pesonen et F. Schmutz).
Le momentum a ainsi glissé du côté de Langnau. Mais les Lausannois ont attaqué Luca Boltshauser encore et encore. Ahti Oksanen a raté son tir (26e), Michael Raffl, devant la cage, n'a pas trouvé d'ouverture (27e), Damien Riat a, lui, trouvé la latte (30e) et Lukas Frick a heurté le poteau (35e).
En termes de tirs cadrés, les Lions ont dominé toute la partie. Mais c’est dans le dernier geste qu’il leur a manqué de précision, ou d’un peu de chance.
Réponses instantanées
Dans les dernières 20 minutes, Lausanne a tenté de mettre de la vitesse, de ne pas perdre de temps avant de retourner vers le but de Boltshauser dès que le puck était récupéré. Mais les Tigres ont été meilleurs. Julian Schmutz a doublé la mise à la 51e. Aleksi Saarela s’est échappé avec son coéquipier. Malgré David Sklenicka et Ken Jäger qui les coursaient de près, Saarela a fait la passe à Schmutz qui a trompé le gardien vaudois.
Coup de fouet pour les Lions qui ont réagi dans la foulée. Jason Fuchs, à la volée, a dévié le tir de Théo Rochette au fond des filets (52e).
Joie de courte durée pour les Lausannois car la réponse bernoise a été immédiate. Harri Pesonen est entré dans la zone offensive de Langnau face à Glauser. Et Rohrbach, dans son dos, est venu s’immiscer entre deux Lausannois pour récupérer le puck et marquer (52e, assists: Pesonen et F. Schmutz).
Le LHC a réduit la marque dans une fin de match désespérée. Le tir de Sklenicka à la ligne bleue s'est heurté au portier des Tigres. Mais Michael Hügli était bien placé à gauche de la cage pour récupérer le puck et le pousser au fond (58e).
Ce ne sera malheureusement pas suffisant pour forcer Langnau à partir en prolongation.
Vers l'Acte V
Lausanne s'incline donc 3-2 et devra dans tous les cas disputer un Acte VI. Mais dans les rangs lausannois, on reste confiant.
Le LHC n’est pas catastrophique dans cette série, mais il semble avoir perdu un peu de sa superbe par rapport à la saison régulière. Mais où est donc passé le LHC de la saison régulière?
De son côté, Geoff Ward n’a pas voulu s’étendre sur la performance du jour. À l’interview, l’entraîneur a martelé que les regards étaient tournés vers l’Acte V. Ce sera pratiquement son unique commentaire. “Il faut gagner quatre matchs. On n'a pas perdu quatre fois. Vous voulez dire qu'on est en difficulté. Que nous sommes comme ci, comme ça. Écrivez ce que vous voulez. On va disputer un 5e match”, termine-t-il.
L’Acte V aura donc lieu vendredi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège
-
SuisseIl y a 3 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
LausanneIl y a 2 jours
Le Canton de Vaud s'est trouvé son nouveau "Monsieur Sécurité"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un randonneur à skis se tue au Mont Dolent (VS)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne