Rejoignez-nous

Vaud

Pour son jubilé, Prométerre veut rapprocher ville et campagne

Publié

,

le

Une des onze miniparcelles semées de céréales, légumes et couverts végétaux permettant de se familiariser, en centre ville, avec l'agriculture. (KEYSTONE/Laurent Gilliéron)

Prométerre fête ses 25 ans. Malgré le contexte sanitaire, l’association de promotion des métiers de la terre veut marquer le coup jusqu’à l’été 2021.

Il y a 100 ans naissait la Chambre vaudoise d'agriculture, devenue Prométerre en 1995. Cette association des métiers de la terre, dont sont membre 99% des agriculteurs, vignerons, maraîchers et arboriculteurs vaudois, a saisi cet anniversaire pour proposer aux citadins de se rapprocher des agriculteurs. Au coeur de ces festivités, la campagne, qui va prendre ses quartiers en plein coeur de Lausanne. Des mini parcelles de colza, de légumes d’hiver ou encore de céréales vont sortir de terre sur la « Coulée verte », entre l’avenue de Cour et la station Jordils du M2. Luc Thomas est le directeur de Prométerre:

Luc ThomasDirecteur de Prométerre

Au gré des saisons, la population aura ainsi l’occasion de se familiariser avec le travail de la terre et ses réalités:

Luc ThomasDirecteur de Prométerre

Resserrer les liens ville-campagne, l’idée n’est pas nouvelle. À Lausanne, la Municipalité estime d’ailleurs que les villes ont un rôle à jouer. La capitale vaudoise possède par exemple 6 exploitations agricoles et un alpage. Natacha Litzistorf, municipale en charge de l’environnement:

Natacha LitzistorfMunicipale en charge de l'environnement, Lausanne

Les festivités organisées par Prométerre seront lancées officiellement ce jeudi 1er octobre à 16h30. Au printemps, un restaurant et une épicerie ouvriront à l'enseigne de Terre vaudoise, la marque de Prométerre. Un Prix de l'innovation agricole sera lancé en mars. Au menu également: une exposition de photos d'époque, des brunchs avec visites commentées et la sortie d'un livre intitulé "Cent ans de politique agricole vaudoise". Informations sur prometerre.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

A l'heure des salaires, l'appli BCV perturbée

Publié

le

Les clients BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque hier. (Image d'illustration © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

En ce début de semaine, les clients de la BCV ont eu du mal à consulter leur compte en banque. Le problème est finalement résolu.

Ce lundi 25 septembre, les utilisateurs de l'application mobile de la Banque cantonale vaudoise, la BCV, ont eu bien du mal à consulter leur compte bancaire. En effet, le serveur de l'appli a été fortement perturbé durant la journée. Si, en ce mardi matin, un message prévenant de la possible lenteur du service est encore affiché sur l’application et sur le site internet de la banque, le problème a été résolu. L’application fonctionne donc à nouveau normalement.

Pour ce qui est des raisons de cette panne, écoutons les explications de Jean-Pascal Baechler, conseiller économique pour la BCV.

Jean-Pascal BaechlerConseiller économique pour la BCV

Et Jean-Pascal Baechler d’ajouter que ce problème de connexion ne devrait pas se reproduire. L’application est régulièrement améliorée, notamment en renforçant la capacité des serveurs.

Continuer la lecture

Économie

Vaud lance une démarche participative pour son futur plan directeur

Publié

le

Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat vaudois et ministre en charge de l'aménagement du territoire, a présenté mardi le lancement du projet de révision complète du plan directeur cantonal (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La population vaudoise est invitée à participer à l'élaboration du futur plan directeur cantonal. Le Conseil d'Etat lance une vaste enquête publique pour la révision complète dès 2028 fixant l'orientation et l'organisation du développement territorial à l'horizon 2050.

Les travaux de révision tant sur le fond que sur la forme du plan directeur cantonal (PDCn) s'étendront sur trois ans, a indiqué mardi la conseillère d'Etat en charge de l'aménagement du territoire Christelle Luisier. Ce vaste chantier s'appuie sur les "Perspectives pour le territoire", document adopté cet été par le gouvernement.

Placée sous le slogan "C'est quoi le plan?", la démarche participative invite la population à répondre à un questionnaire dont les résultats anonymisés nourriront la première phase de l'élaboration de la révision complète du PDCn. Le questionnaire est accessible jusqu'au 31 octobre sur le lien vd.pdcn.ch.

Cette première étape publique sera suivie de trois autres qui s'échelonneront tout au long de l'année 2024, avec une seconde enquête et des ateliers régionaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

La colère gronde aux sein des physiothérapeutes suisses

Publié

le

Le Conseil fédéral veut baisser les tarifs des consultations chez les physiothérapeutes. Le but : alléger les coûts de l’assurance maladie.  Des mesures qui provoquent la colère de la branche.

Réduire le temps de consultation chez le physiothérapeute à 20 minutes. C’est une des mesures proposée par le Conseil fédéral. Le but est de réduire les coûts de l'assurance maladie. Si actuellement aucune durée minimale ou maximale n’est imposée, cela pourrait changer. Les explications de Boris Gasic, physiothérapeute à Renens et Bussigny.

Boris Gasicphysiothérapeute

Plus de 550 professionnels

PhysioSwiss a lancé une pétition pour contrer cette décision et différents groupes ont vu le jour pour agir. A  Lausanne, plus de 550 physios sont réunis dans un groupe Whatsapp. Car toucher la physiothérapie pour réduire les coûts globaux de la santé serait un mauvais calcul selon Boris Gasic, également porte-parole du groupe lausannois.

Boris Gasic

Augmentation de 8% depuis 1997

Si cette modification venait à passer, la branche estime des pertes sur le chiffre d’affaires entre 5 et 44% par séance. Mais cette branche est déjà sous pression : elle souffre d’un manque important de personnel et toucherait la rémunération la plus basse du système suisse de santé.

Boris Gasicphysiothérapeute

On rappelle que des annonces sur les primes d’assurance maladie et les coûts de la santé sont attendues ce mardi.

 

Continuer la lecture

Football

Un derby zurichois en ouverture de la 8e journée

Publié

le

GC reste sur un nul 1-1 face à St-Gall (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La 8e journée de Super League démarre mardi, avec un derby zurichois au menu dès 20h30 au Letzigrund. Le FC Zurich accueille une équipe de Grasshopper mal en point.

Les deux éternels rivaux restent sur un match nul le week-end dernier, pour la reprise du championnat après trois semaines consacrées aux équipes nationales et à la Coupe de Suisse. Le FCZ a obtenu un 0-0 sur la pelouse de Lausanne-Sport, alors que GC a concédé un 1-1 face à St-Gall.

Le FC Zurich a cédé ce week-end son fauteuil de leader à Young Boys, qui se rendra à St-Gall mercredi, et pointe désormais au 3e rang à un point des Bernois et du FC Lucerne. Grasshopper végète pour sa part au 9e rang avec 5 points, soit un de plus que Bâle et la lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy qui ont joué un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

A deux, vous avez l'impression de retrouver les 1er temps de votre idylle. Encore seul ? Une personne proche éprouve une attirance pour vous...

Les Sujets à la Une

X