Hockey
Premier point pour Lausanne, mais il y a du travail
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/651098829_highres-1000x600.jpg&description=Premier point pour Lausanne, mais il y a du travail', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lausanne a remporté 4-3 l’Acte I des quarts de finale de playoffs face à Langnau. Une victoire qui a néanmoins nécessité une belle bataille.
Joueurs et supporters attendent ce moment comme les enfants attendent le matin de Noël pour ouvrir les cadeaux. Mais ça y est! Les playoffs sont lancés!
Pour lancer les hostilités, Cassandre Berdoz, la guette de Lausanne, a sonné l'heure des playoffs au milieu de la glace. Et instantanément dans les tribunes, on a senti ce petit frisson. Le Virage Ouest, lui, s'était paré de blanc et de rouge pour le tifo d'avant-match. Aucun doute, la Vaudoise Aréna était fin prête pour ce quart de finale.
Le Lausanne HC part favori dans cette série face aux Tigres de Langnau. Et les Lions ont donné le ton dès le coup d’envoi. Après une vingtaine de secondes de jeu, Aurélien Marti récupérait un puck en zone neutre et se débrouillait pour l'envoyer vers l’avant. À la récupération, Antti Suomela qui a ensuite servi Damien Riat d’une de ces passes dont il a le secret. Le n°9 lausannois a parfaitement terminé l’action en envoyant la rondelle au fond des filets.
Dans le public, bien entendu, c’est l’explosion de joie. Et sur le banc? Que se passe-t-il dans les têtes? “Rien, lâche le coach Geoff Ward. On continue. C'est les playoffs, tu ne peux pas perdre le contrôle des émotions.”
Le calme avant la tempête
Passée cette action et ce moment d'euphorie, le soufflé est un peu retombé. Langnau, un niveau en dessous par rapport à Lausanne, ne s'est pas vraiment créé d'occasions dangereuses.
Les Lions ont creusé l’avantage à la 24e. Le tir de Joël Genazzi a été dévié sur la droite devant la cage. Au même moment, Suomela, oublié, arrivait comme un renard et s'est fait un plaisir de marquer.
Toujours dans cette sorte de faux rythme, les Emmentalois ont tout de même réussi à tromper la vigilance de Kevin Pasche juste avant la deuxième pause. Le portier lausannois, qui pensait peut-être avoir fait l'arrêt (ou en tout cas avoir repoussé le puck) a vu le puck glisser devant ses jambes. Pascal Berger en a profité pour le pousser au fond (40e, assists: Baltisberger et Salzgeber).
Des buts qui s'enchaînent
Rapidement dans le troisième tiers, Langnau est revenu au score. Samuel Erni a fait le tour de la cage de Pasche et Claudio Cadonau a bouclé la boucle en envoyant le puck au fond du but (44e, assists: Erni et Pesonen). Réponse immédiate de Théo Rochette qui est venu dribbler et tromper le gardien bernois pour redonner l'avantage aux Lausannois (46e, assist: Bozon). Un but challengé par Langnau pour un potentiel hors-jeu au début de l’action. Mais les arbitres ne sont pas revenus sur leur décision après avoir analysé les images vidéo.
Les hommes de Geoff Ward ont donc bénéficié de deux minutes en supériorité numérique. Et ils en ont profité pour… encaisser un but. Alors qu'un puck était dégagé vers Kevin Pasche, Saku Mäenalanen s'est glissé entre deux Lausannois pour aller récupérer la rondelle derrière le but. Devant, Berger était prêt à la recevoir pour égaliser (47e).
L'intensité étant restée au plus haut, le LHC s'est empressé de reprendre les devants. S'étant frayé un chemin dans la zone offensive lausannoise, Andrea Glauser a centré et Dominik Kahun était parfaitement placé pour dévier le tir derrière le gardien emmentalois (50e, assists: Glauser et Rochette).
Les Tigres ont mis la pression pendant les dernières minutes de jeu. À 1min13 du terme, le puck n'est d'ailleurs pas passé loin du poteau. Mais même à 6 contre 5, ils n’ont pas réussi à retourner la situation.
Encore du travail
Lausanne s’empare donc du premier point dans cette série. Une entrée en matière qui permet de reposer, un peu, les esprits.
Cette victoire dans l’Acte I est aussi un atout psychologique. Mais ce match finalement compliqué est aussi un bon exemple de la mentalité qui a mené le LHC tout en haut du classement cette saison.
La performance lausannoise n’était pas la plus mémorable de la saison. Cela peut en partie s’expliquer par un alignement légèrement différent de ce que l’on a eu l’habitude de voir en saison régulière. Il y a donc des automatismes encore à prendre.
Si Lausanne veut terminer cette série au plus vite, c’est-à-dire en seulement quatre matchs, il va donc falloir garder la bonne mentalité, mais hausser le niveau sur la glace. Rendez-vous donc pour l’Acte II samedi. Ce sera cette fois du côté de l’emmental versicherung arena à Langnau.
Hockey
Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril
L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure à la jambe gauche. Son club, les Los Angeles Kings, l'a annoncé dimanche.
Le St-Gallois sera réexaminé après la fin de la saison régulière, le 16 avril, a écrit la franchise de Los Angeles. Auteur de 40 points dont 18 buts cette saison, il va cruellement manquer aux Kings dans la lutte pour les places en play-off.
Kevin Fiala s'est blessé vendredi aux JO 2026 avec l'équipe de Suisse face au Canada. Selon le communiqué des LA Kings, l'ailier de 29 ans a subi des "fractures" au niveau de la jambe gauche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale
Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.
La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.
Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.
Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu
La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe de Suisse ébranlée par les blessures contre le Canada. Et surtout, la Suisse a trouvé son jeu, selon le sélectionneur Patrick Fischer.
"Je suis très content de cette victoire, a expliqué le Zougois. Aujourd'hui, c'était important de trouver notre jeu. On a joué avec beaucoup de coeur et de vitesse tout en étant efficace sur le fore-checking. Je dois dire que c'était un bon match entre deux équipes qui ont travaillé dur."
En dépit de l'ouverture du score des joueurs de Radim Rulik, Fischer a aimé l'entame de rencontre de ses joueurs. "Contre eux, c'est toujours dur, estime le coach helvétique. On joue le même style, on travaille fort, on patine. Mais aujourd'hui on devait montrer notre jeu et c'est ce que nous avons fait."
Kukan le héros
Ce jeu prôné par Patrick Fischer et son staff a permis à la Suisse de faire deux finales mondiales de suite et de ne pas passer loin de l'or. Bien regroupé devant Leonardo Genoni et avec des piliers défensifs comme Roman Josi, Janis Moser ou encore Jonas Siegenthaler, l'effectif a fière allure, même sans Fiala, Malgin ni Glauser. Parce que tous les joueurs tirent à la même corde, même ceux qui se trouvent sur les lignes 3 et 4.
Et bien que les trois premiers buts aient été inscrits par des joueurs de NHL (Josi, Meier et Suter), c'est Dean Kukan qui n'a pas tremblé en prolongation, à 3 contre 3, pour trouver la lucarne de Lukas Dostal. Un peu moins en vue offensivement avec les Zurich Lions cette saison, Kukan reste l'un des meilleurs défenseurs de National League. Et en la circonstance, il a montré pourquoi.
Pour Kevin Fiala
Forcément, les Helvètes ont voulu jouer pour Kevin Fiala, gravement blessé vendredi soir contre le Canada. "Avant le match, nous avons dit que nous allions jouer pour Kevin aujourd'hui, a raconté le capitaine Roman Josi. Son absence a été un énorme choc pour tout le monde."
Héros de cette partie, Dean Kukan savait à quoi s'attendre face au pays dont est originaire son père. "Nous avons analysé leur jeu et essayé de jouer comme eux, a-t-il dit. De manière simple et intense." Et avant le match, Fiala a adressé un message vidéo à l'équipe pour lui donner du courage. "Il nous a dit de donner le maximum et de battre les Tchèques, a relevé le défenseur zurichois. Il allait bien, compte tenu des circonstances."
La Suisse 5e ou 6e
Cette victoire assure la 5e ou la 6e place à la Suisse. Le rang final au terme de cette phase de poule va dépendre du groupe C, celui des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Lettonie et du Danemark. S'ils terminent cinquièmes, les Suisses affronteront certainement l'Italie en huitième de finale mardi. S'ils finissent sixièmes, ce serait une probable rencontre face à la France. On sait également que le 5e se frotterait certainement à la Finlande en quarts de finale, alors que le 6e jouerait la Slovaquie en cas de succès au tour précédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse bat la Tchéquie de haute lutte
La Suisse a terminé son tour préliminaire des JO par une victoire sur la Tchéquie. Un succès 4-3 après prolongation grâce à Dean Kukan à la 62e.
Ce succès permet aux Suisses de terminer 2es de leur groupe avec 5 points au compteur. Ils devront passer par les huitièmes de finale mardi contre un adversaire qui reste à déterminer.
Dimanche à Milan, il n'a pas manqué grand-chose pour réussir un nouveau coup. La Suisse aurait pu remporter les trois points, mais elle a fait face à des Tchèques qui n'ont rien lâché. Heureusement, le but de Kukan, laissé trop seul en prolongation, offre un moment de joie à Fsicher et ses joueurs dans une patinoire qui a vibré pour la Suisse.
Des lignes remaniées
Face à ces Tchèques qui les avaient battus en finale du Mondial 2024 à Prague, la Suisse savait qu'elle allait devoir répondre au défi physique présenté par les hommes de Radim Rulik. Et parce que la défaite 5-1 contre le Canada avait laissé des traces, Patrick Fischer a dû composer sans Kevin Fiala, out pour la saison, Andrea Glauser et Denis Malgin. Ce sont donc Simon Knak et Tim Berni qui ont pris la place des deux blessés.
Placé en première ligne avec Hischier et Meier, Philipp Kurashev fut le premier à tester les réflexes de Lukas Dostal à la 5e. mais ce sont bien les Tchèques qui ont marqué les premiers. A la 16e, Kampf et Necas se sont bien battus pour servir Chlapik sur un plateau. L'ancien attaquant d'Ambri n'a pas manqué cette opportunité en trompant Leonardo Genoni.
Les Helvètes ont eu une grosse opportunité de marquer juste avant la première pause en infériorité numérique, mais Janis Moser s'est heurté au portier des Anaheim Ducks. De retour des vestiaires, c'est Nico Hischier qui s'est offert deux possibilités d'égaliser, mais là encore le dernier rempart adverse a mis son veto.
Les deux équipes se sont rendu coup pour coup
Tout s'est ensuite accéléré dans les cinq dernières minutes du tiers médian avec Pastrnak qui a raté une cage vide en power-play et la Suisse qui a renversé la vapeur en 104 secondes. Tout d'abord à la 37e sur un rush de Roman Josi, la pièce maîtresse de cette sélection suisse. Le capitaine des Nashville Predators a voulu centrer et son envoi a touché le patin de Gudas avant de filer dans le but. Puis à la 39e, en supériorité numérique, Josi a frappé de la bleue et Timo Meier fut le plus prompt à réagir. Le bison d'Herisau a inscrit son troisième but du tournoi après son doublé face aux Français.
La troisième période fut elle aussi le théâtre de plusieurs coups d'éclat. A la 47e, les Tchèques ont pu égaliser par Simek. Mais les joueurs de Fischer ont répondu à la 49e via Suter, très habile pour reprendre un puck mal renvoyé par la défense adverse.
Bien décidés à ne pas se laisser faire, les Tchèques ont poussé. Ils ont cru revenir à la marque à la 56e, mais le but a été refusé par les arbitres pour un coup de canne sur Genoni. Malheureusement, les joueurs de Rulik ont pu égaliser à la 58e lorsque Hronek a trouvé Necas et alors que la Tchéquie jouait sans gardien. Puis en prolongation, le héros Kukan est arrivé!
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
SuisseIl y a 10 heures
Lausanne - Prilly-Malley: 2 trains spéciaux par heure et direction
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"


