Rejoignez-nous

Hockey

"On a peut-être été un peu arrogant et on a ce qu'on mérite"

Publié

,

le

Ajoie remporte son deuxième match de la saison. Les Jurassiens accusent néanmoins 12 points de retard sur Fribourg, 11e. Lausanne est toujours 2e. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

Le Lausanne HC s’incline 5-6 aux tirs au but face au HC Ajoie à domicile. Une rencontre qui avait tout d’un match piège. Et les Lausannois y sont tombés la tête la première.

Le début de saison des Ajoulots est plus que compliqué. Mais tout a bien commencé pour les Jurassiens puisqu'après quelques secondes de jeu, ils se sont retrouvés en powerplay. Pas de quoi inquiéter les Lausannois qui ont patiné ces deux minutes comme si de rien n'était, s'offrant même une belle occasion devant le but.

Et puis ça a été le tour des Lions de jouer à 5 contre 4. Ils ne se sont pas fait prier et Tim Bozon a ouvert le score en toute fin de la situation spéciale. La passe entre Janne Kuokkanen et Lauri Pajuniemi a permis aux autres joueurs de s’installer. À la ligne bleue, David Sklenicka a tiré un premier puck sur la cage. Et après un cafouillage qui a laissé le gardien Benjamin Conz à plat ventre, Bozon a pu pousser le puck au fond (6e).

Kyen Sopa s'est offert une échappée à la 14e. Mais son tir n'a été qu'une formalité pour Kevin Pasche. On en restera là pour le premier tiers.

D’une cage à l’autre

Tout s'est accéléré en seconde période. Les Ajoulots ont profité de la perte de puck de Sklenicka pour venir égaliser. Le puck a fait l’aller-retour entre Jerry Turkulainen et Julius Nättinen sans que Cédric Fiedler, en plein milieu, ne puisse l'arrêter. L'échange a déstabilisé Pasche et Turkulainen a fini par envoyer une patate au fond du but (24e).

Presque dans la foulée, les Lausannois ont à nouveau pu évoluer en supériorité numérique. Tim Bozon a profité de l'entrée sur la glace de Damien Riat pour lui envoyer le puck. Le numéro 9 lausannois l’a directement relancé vers le but. Devant la cage, Théo Rochette, pas dérangé par qui que ce soit, est arrivé juste dans le bon timing pour trouver les filets (30e).

Mais Ajoie n’avait pas l’intention de s'arrêter là. Deux minutes plus tard, les Jurassiens revenaient une deuxième fois au score. Une action discutable, encore un véritable cafouillage devant le but où plus personne ne savait où était le puck. Alors qu'il réapparaissait devant la jambière de Kevin Pasche, à ras de la ligne, Arno Nussbaumer lui a donné le petit coup de canne qu'il manquait pour que le but soit valable (32e).

On n’avait pas fini de se demander si les arbitres n’auraient pas dû revoir les images que Kuokkanen a redonné l’avantage aux Lausannois. L’attaquant a dévié la bombe envoyée par Gavin Bayreuther depuis la ligne bleue (33e, assists: Gavin Bayreuther et Théo Rochette). Les Lions ont savouré l’avantage pendant 5 minutes. Car, alors qu'ils avaient bien tenu en boxplay, ils ont vu les Ajoulots égaliser. Encore. Thibault Frossard, qui revenait tout juste du banc de pénalité, a envoyé un premier tir sur Pasche. Le gardien lausannois l’a repoussé de la jambière mais le puck est revenu sur Nättinen qui a profité des mauvais appuis du portier pour inscrire le 3-3 (38e).

Samedi, Lausanne affronte Lugano. Les Tessinois qui ont aussi eu une soirée compliqué puisqu'ils se sont inclinés 8-1 à Davos. ©KEYSTONE/Martial Trezzini

35 secondes plus tard, l’avantage était à nouveau pour les Lausannois. Vous suivez toujours? Il y a donc 4-3. Grâce à un but un peu brouillon. Plusieurs joueurs se trouvaient juste devant la cage, le puck, d'une certaine manière, s'est retrouvé juste sur la ligne et c'est le Top Scorer ajoulot qui, en essayant de le sauver, lui a fait traverser la ligne. Les arbitres ont longuement revu la séquence à la vidéo. Le but a finalement été attribué à Tim Bozon (38e).

Jusqu’au bout du bout

La deuxième pause allait-elle faire cesser ce ping-pong? Que nenni! Ajoie a commencé le 3e tiers en supériorité numérique. Les Jurassiens ont joué 56 secondes avant d’inscrire un 4e but. La réussite est signée Philip-Michael Devos (41e, assists: Oula Plave et Jerry Turkulainen).

Et pour la première fois dans ce match, ils ont pris l'avantage à la 50e, en powerplay. La passe d’Oula Palve a traversé toute la largeur de la glace pour arriver sur Nättinen. Son tir est passé tout droit.

Andrea Glauser a gardé les Lions dans la partie. En sortant de la glace, Sklenicka a laissé le puck au n°96 au fond de la glace. Le défenseur a ensuite tout fait tout seul, traversant la patinoire pour aller inscrire son deuxième but de la saison.

Les deux équipes sont parties en prolongation. Mais là, elles ont décidé de ne pas marquer et de faire durer ce match le plus longtemps possible. Aux tirs au but, c’est finalement Ajoie qui a été meilleur, avec deux réussites (Philip-Michael Devos et Anttoni Honka) contre une pour Lausanne (Théo Rochette).

Ce LHC-HCA avait tout d’un match piège, et ça a effectivement été le cas pour les Lions. Même si Tim Bozon ne veut pas utiliser ces mots-là. “Il n’y a pas de mauvaise équipe dans cette ligue. Quand tu ne viens pas pour compétitionner à fond, travailler fort et jouer dans ton système… on ne mérite pas mieux.”

Si le Lausanne HC s’est retrouvé dans cette position, c’est parce que la mentalité n’était pas la bonne. Et ce, dès le coup d’envoi.

Tim BozonAttaquant du LHC

Est-ce justement à cause de cet état d’esprit que les Lausannois ont eu autant de difficultés à garder l’avantage?

Tim BozonAttaquant du LHC
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg se joue d'Ajoie, Genève bat Rappi de peu

Publié

le

Killian Mottet et les Fribourgeois ravis de leur belle victoire (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Pour les derniers matches de National League avant la pause des équipes nationales, Fribourg a battu Ajoie 5-0. De son côté, Genève a eu besoin des tirs au but pour disposer de Rapperswil 3-2.

Un blanchissage pour Loïc Galley et un but pour Killian Mottet, soit un dimanche réjouissant pour les supporters de Fribourg. Après avoir aidé son club à remporter le derby des Zähringen la veille, le Fribourgeois de 22 ans, prêté à Thurgovie, a répondu en jouant les murs face aux Jurassiens.

Car depuis l'arrivée de Greg Ireland, Ajoie ne joue pas les victimes expiatoires. Les Jurassiens se battent lors de chaque rencontre et peuvent compter sur un power-play très au point. Seulement l'accumulation des efforts ne parle pas en faveur des Ajoulots. Des joueurs comme Bellemare et Nättinen ont griffé la glace plus de 25 minutes lors de la victoire 4-3 ap contre Lausanne, alors que dans les rangs fribourgeois De la Rose a été le plus utilisé contre Berne avec 19'28.

Ajoie a tenu jusqu'à la 20e et un raid solitaire de Linden Vey qui a pu servir Lilja pour l'ouverture du score. Puis à la 24e, Lucas Wallmark a transformé un penalty relativement généreux pour une faute de Minder. Le 3-0 de Schmid à la 37e a eu raison des espoirs jurassiens. Le numéro 73 des Dragons a signé un doublé à la 45e.

Autre sujet de satisfaction dans les rangs de Gottéron, le premier but de la saison de Killian Mottet. Attendu depuis des semaines, il est enfin tombé sur le 5-0. Tous ses coéquipiers sont venus féliciter le Fribourgeois.

Genève s'impose aux tirs au but

Pour Genève, il s'agissait de digérer la défaite subie vendredi à Kloten et de se méfier de Rapperswil après le changement d'entraîneur et le limogeage de Stefan Hedlund. Pour remplacer le Suédois, le directeur sportif Janick Steinmann a pris place sur le banc avec les assistants Gunnarson et Lundskog, ancien coach principal de Berne.

Les Saint-Gallois ont été assez indisciplinés, mais ils ont inscrit leurs deux buts lors de phases de supériorité numérique genevoises. Si les Aigles ont pu se relever de l'ouverture du score de Wetter à la 6e, grâce à des buts en power-play de Lennström (31e) et Jooris (47e), le 2-2 de Fabian Maier à la 54e fait tache.

Les Servettiens ont eu plusieurs chances de boucler l'affaire en 60 minutes et dans le temps supplémentaire. Ils ont dû finalement aller chercher le deuxième point lors d'une longue séance de tirs au but. Genève est 11e, mais la 7e place de Bienne est totalement jouable.

Dans le troisième match de la journée, le leader Davos a pris le meilleur sur Lugano 2-1 ap. C'est Julius Honka qui a inscrit le but de la victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg renverse Berne dans le derby des Zähringen

Publié

le

Ryan Gunderson a inscrit le but de la victoire à Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a renversé la vapeur pour s'imposer 4-3 après prolongation à Berne. Menés 3-1, Julien Sprunger et ses coéquipiers n'ont pas abdiqué pour revenir de la capitale avec deux points.

Le capitaine des Dragons a signé un doublé rempli d'opportunisme dans le troisième tiers qui a permis aux Dragons de revenir à 3-3. Ryan Gunderson est ensuite sorti de sa tanière pour inscrire le but de la victoire, son premier de la saison.

Fribourg était pourtant privé de son top-scorer Marcus Sörensen, annoncé à nouveau blessé après avoir été laissé au repos et en tribunes mercredi à Langnau (défaite 4-1). Pat Emond avait en outre fait le choix de propulser son troisième gardien Loïc Galley devant le filet en raison des difficultés connues par Reto Berra et Bryan Rüegger.

La bourde de Vey

Pour sa deuxième titularisation en National League, le jeune portier (22 ans), qui évolue du côté de Thurgovie en Swiss League, a connu un début de match compliqué, laissant filer entre ses jambières un envoi presque anodin de Marco Lehmann après seulement 72 secondes de jeu (1-0). Il a ensuite accordé un rebond que Simon Moser a parfaitement exploité à la 15e minute (2-1), après l'égalisation de Jacob de la Rose (5e).

Il n'a pas non plus été aidé par le Canadien Linden Vey, auteur d'une perte de puck grossière dont les Bernois ont profité pour inscrire le 3-1 (48e Baumgartner). Mais son arrêt devant le top-scorer des Ours Austin Czarnik juste avant la sirène finale aura été décisif.

Ajoie renverse Lausanne

Ajoie a également retourné une situation délicate contre Lausanne (4-3 ap). Alors que les Lions menaient 3-1 à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, le HCA a frappé deux fois, d'abord par l'inévitable Pierre-Edouard Bellemare (57e, à 5 contre 4), puis par Philip-Michael Devos (60e) pour arracher une prolongation.

Au total, six des sept buts ont été inscrits en supériorité numérique lors d'une soirée d'abord marquée par un long pugilat, au terme duquel Valentin Pilet (HCA) et Gavin Bayreuther (LHC) ont été priés de rejoindre les vestiaires (13e).

Les Lions vaudois peuvent regretter leur indiscipline. Car c'est bien une ultime pénalité écopée par Andrea Glauser qui a annulé une réussite de Tim Bozon en début de prolongation. Avant que Julius Honka, d'un tir placé sous la barre de Kevin Pasche, n'offre finalement deux précieux points à Ajoie au bout du suspense.

Bienne se rassure

Le HC Bienne, qui avait perdu 7 de ses 8 derniers matches et restait sur trois revers de rang, s'est remis en confiance en écrasant une équipe de Kloten pourtant en forme (5-0). Les Seelandais ont dû toutefois attendre le deuxième tiers-temps pour concrétiser une outrageuse domination dans leur patinoire.

L'étincelle est venue d'Anthony Greco, qui a trouvé le trou entre le poteau et le flanc gauche de Ludovic Waeber (24e). Le cerbère des Aviateurs n'a ensuite rien pu faire face à un envoi remarquable de Robin Grossmann en pleine lucarne. Ces deux réussites - les premières de la saison pour les deux hommes - ont eu pour effet de débloquer les Biennois, qui ont ajouté deux autres buts en l'espace de 29 secondes (Rajala à 5 contre 4 et Bachofner). Luca Christen a même corsé l'addition après le deuxième thé.

Battu 1-0 à Ambri, Davos a vu Zurich revenir à hauteur en tête du classement. Le "Z" a lui gagné au Tessin contre Lugano (5-2) grâce à trois buts inscrits dans le tiers médian. Enfin Zoug s'est imposé 4-2 sur la glace de Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève battu sur le fil par Kloten

Publié

le

Mischa Ramel jubile après avoir inscrit le 2-2 pour Kloten (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Genève s'est incliné à Kloten lors de la soirée de National League. Sans doute fatigués, les Aigles ont courbé l'échine 3-2 dans la banlieue zurichoise.

Le calendrier démentiel des Genevois les invitait à disputer cette partie à Kloten. Un troisième match en quatre jours après le quart de finale aller de la Champions League mardi soir et la défaite contre Davos aux Vernets hier soir. Un match piège par excellence face à une formation qui surprend cette saison, très bien coachée par Lauri Marjamäki.

L'ouverture du score est tombée après 14 secondes de la canne de Miro Aaltonen, futur joueur de Berne. Mais les Grenat ont répondu de la meilleure des façons en inscrivant deux buts à la 7e (Granlund) et à la 10e (Pouliot). Et cet avantage de 2-1, les Genevois ont pu le tenir un bon moment. Jusqu'à la 48e en fait, moment choisi par Mischa Ramel pour égaliser. Pire et alors que les spectateurs zurichois étaient prêts à bénéficier d'un rab de hockey sous forme de prolongation, ce même Ramel a pu servir Dario Meyer pour le 3-2 décisif à la 58e.

L'attaquant zurichois a semblé tout surpris de marquer ce but, alors que le gardien genevois Robert Mayer en a fracassé sa canne de rage. Malgré une dernière tentative de poussée, les Aigles n'ont pas pu revenir. Cette défaite met un coup d'arrêt à leur remontée au classement. Ils sont actuellement 10es et sous la menace de Fribourg et Lugano, notamment.

Le marathon genevois n'est toujours pas terminé. Les joueurs de Jan Cadieux ont encore un match dimanche avant la pause des équipes nationales.

Surprise à Zurich où le champion en titre s'est fait battre 5-2 par Ambri-Piotta. Les Léventins menaient 3-0 à la 28e, avant de voir les Lions revenir à une longueur par Grant et Lammikko. Mais incapables de trouver l'égalisation, les Zurichois ont encaissé deux buts dans la cage vide. Et à chaque fois, c'est Chris DiDomenico qui a marqué.

Rapperswil continue de s'enfoncer. Les Saint-Gallois se sont inclinés 3-0 chez eux face à Langnau. Ils sont 13es avec 32 points et sept revers d'affilée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le LHC retrouve la victoire: "On oublie parfois de prendre du plaisir"

Publié

le

Des sourires sur les visages lausannois au moment de faire un tour de glace pour saluer le public. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Lausanne retrouve la victoire face à Bienne. Les Lions ont pris leur revanche sur les Seelandais en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).

Les supporters lausannois ont dû faire preuve de patience ce jeudi à la Vaudoise Aréna. Car le premier tiers de cette rencontre entre les Vaudois et Bienne n’a pas vendu du rêve. Le LHC a été globalement plus offensif, mais un certain nombre de pertes de puck a empêché les hommes de Geoff Ward de réaliser des actions de A à Z. Bienne, qui avait réussi à marquer par six fois à domicile la semaine dernière, ne s'est procuré que 8 tirs en 20 minutes.

La plus grande animation dans ce début de match a certainement été la réparation “à la MacGyver” d'un panneau de plexiglas avec… du scotch. La scène paraît absurde, mais notons que la méthode s'est avérée efficace.

Il a donc fallu attendre le début de la seconde période pour voir une action lausannoise se concrétiser enfin. Juste après un powerplay, Lauri Pajuniemi a réceptionné un puck à la ligne bleue et l'a directement envoyé au fond des filets.

Les Lions ont ensuite su tenir le score, même s'ils se sont fait une belle frayeur quelques instants après avoir marqué. Devant la cage de Kevin Pasche, Janne Kuokkanen a dévié un puck du patin en direction du but. Mais le portier lausannois, dans un grand écart, a pu empêcher le drame.

La patinoire s'est enfin enflammée dans le troisième tiers au rythme des multiples tentatives, tant lausannoises que biennoises. Mais malgré l'augmentation du niveau sonore dans les tribunes, notamment dans les dernières minutes de jeu, le score n’a pas bougé.

Du soulagement

Après deux matchs compliqués, pour ne pas dire catastrophiques contre Bienne (défaite 6-1) et Davos (défaite 2-6) et après s’être incliné aux tirs au but à Ambri dimanche, cette victoire fait du bien dans le clan lausannois. “Ça fait du bien à la confiance, aussi au niveau collectif”, sourit le gardien Kevin Pasche.

Des matchs avec aussi peu de buts au total, on en a peu vus cette saison avec Lausanne. Devant la cage, c’est aussi un défi.

Kevin PascheGardien du LHC

Le coach félicite la réaction de ses joueurs. “On a des gars qui sont revenus dans l’alignement, ça a certainement aidé, mais j’ai trouvé qu’on était bien meilleurs en défense tôt dans le match”, analyse Geoff Ward.

Un gardien en plein apprentissage

On l’a dit, le LHC, et Kevin Pasche devant la cage, ont vécu des moments compliqués ces derniers temps. Par deux fois déjà, il a cédé sa place en cours de match à son coéquipier Antoine Keller. Une situation qui avait été difficile à accepter la première fois. “Ensuite à Bienne, on m’a sorti aussi parce que c’était pas mon match, j’avais pas fait une belle performance. C’est des choses qui arrivent, je les gère un peu mieux même si j'aime pas ce sentiment.”

La semaine dernière, après avoir terminé la rencontre à Bienne sur le banc, il avait à nouveau encaissé 6 buts à la maison face à Davos. Comment le gardien a-t-il géré ces derniers jours?

Kevin PascheGardien du LHC

Kevin Pasche le mentionne souvent, c’est un portier qui se met beaucoup de pression, qui est parfois dur avec lui-même. Oubliant peut-être parfois qu’il est jeune et que c’est avec le temps que naissent les grands joueurs. A-t-il néanmoins changé quelque chose dans sa routine?

Kevin PascheGardien du LHC

En revanche, malgré les objectifs de performance que Kevin Pasche se fixe pour lui-même, il n’a pas senti de pression venant de l’extérieur. Au contraire.

Kevin PascheGardien du LHC

Sur la question de la pression, Geoff Ward ne se fait pas non plus de soucis. “Trois défaites consécutives dans le hockey professionnel, ce n’est pas grand chose. Et on a été dans cette situation, on sait ce que ça fait.”

Samedi, les Lausannois se déplacent à Ajoie pour leur dernier match avant la pause internationale.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Jupiter veut égayer votre journée, alors que les dissonances Lune/Saturne mettent en lumière les contraintes routinières. Pas sympa !

Les Sujets à la Une

X