Rejoignez-nous

Hockey

Du travail, un mental d'acier et une pincée de chance pour le LHC

Publié

,

le

Théo Rochette a inscrit son 2e but en playoffs, le 1er dans cette demi-finale. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Le LHC remporte l'Acte III. Les Lions se sont imposés 0-2 dans l'antre des Dragons. Un match qu'on ne pensait pas voir tourner dans ce sens-là.

Dans le premier tiers, Lausanne a été plutôt efficace dans sa zone défensive. Mais pas vraiment prolifique dans la zone offensive. Les statistiques le montrent. Gottéron a comptabilisé 11 tirs cadrés, les Lions seulement trois. Si l’on ajoute les autres shoots, les Fribourgeois se seront créé 25 occasions en 20 minutes contre 14 pour Lausanne.

Les Dragons ont donc su mettre la pression sur le LHC. "Ça m’a gardé dans le match, racontera Connor Hughes, le gardien lausannois, à la fin de la rencontre. Mon esprit… je ne pensais même pas, j’étais juste en train de jouer. Donc c’est un peu plus simple de jouer quand les gars en face shootent beaucoup."

Mais, les Vaudois ont trouvé le moyen de s’en sortir. Notamment en effectuant de bonnes récupérations de puck dans la zone fribourgeoise. "On a bien tenu notre défense, se félicite Lawrence Pilut, défenseur du LHC. Tout le monde s’est beaucoup battu. C’est quelque chose qu’on va prendre avec nous pour le prochain match." Le mérite revient aussi à un Connor Hughes en pleine forme qui a réalisé quelques belles déviations du poing. Ce ne seront que les premières de la soirée.

Une boulette

La deuxième période s’est jouée un peu dans le même rythme que la première. À une action près. Ce "non-but" de Fribourg-Gottéron. Tout est allé très vite. Samuel Walser a tiré. Connor Hughes a resserré les jambes pour bloquer. Un des arbitres a cru que le puck était bloqué et à sifflé. Sauf que le puck a continué sa course entre les jambes du gardien lausannois et Nathan Marchon a pu le pousser dans le filet. Éclats de joie dans la patinoire… qui se sont vite transformés en sifflets lorsque les 9'095 spectateurs ont vu les arbitres aller à la vidéo.

Sur la glace, le quatuor zébré avait annoncé "pas de but". Une décision confirmée après avoir revu les images. La raison: le coup de sifflet à été donné avant que le puck ne franchisse la ligne. Le goal ne peut donc pas être accordé.

Une erreur de la part de l’arbitrage. La réaction des supporters ne s’est pas fait attendre avec des jets de gobelets sur la glace, des cris et des chants peu glorieux.

Après le match, la réaction des lausannois est unanime. "J’ai entendu le sifflet et j’ai arrêté de jouer, explique Lawrence Pilut. C’est une fraction de seconde et une décision compliquée à prendre." En soi, c’est un fait de jeu et ça arrive. C’est aussi l’avis des Fribourgeois qui n’ont pas eu envie de créer une polémique sur cette action.

De son côté, Connor Hughes explique avoir entendu le sifflet et "je me suis relaxé un peu. Je ne sais pas si c’était au moment où le puck était déjà derrière moi, je ne suis pas à 100% sûr." Le portier admet tout de même qu’il a peut-être eu un peu de chance avec ce coup de sifflet précoce.

Après une telle scène, l’enjeu est surtout de rester concentré.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Lorsque l’on voit statistiques et la position dans laquelle Lausanne était jusque-là, cette erreur d’arbitrage est apparue comme une seconde chance pour Lausanne. Est-ce que Théo Rochette l’a aussi ressenti comme ça?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Le hold-up

Au vu du déroulé du match, si l’on devait prendre les paris, c’est sans aucun doute Gottéron qui aurait été désigné comme vainqueur. Et pourtant. À la 45e, Christian Djoos a récupéré le puck derrière la cage lausannoise. Il a passé à Jason Fuchs au milieu de la glace qui a parfaitement remis à Damien Riat pour que l’attaquant puisse entrer dans la zone offensive. Le n°9 s’est approché du but avec de la vitesse, avec Maximilian Streule qui tentait de le contrer. Le tir est passé au-dessus de l’épaule de Reto Berra.

La joie de Damien Riat d'ouvrir le score après un début de match compliqué. ©KEYSTONE/Anthony Anex

Les hommes de Geoff Ward ont tenu ce 0-1 pendant 10 minutes. Et puis cette faute de Jiri Sekac sur Julien Sprunger (54e), qui a résulté sur 2 minutes de pénalité, a fait monter le stress. C’était sans compter Michael Raffl qui a fait un excellent travail sur la bande pour s’emparer du puck. Il a ensuite pu servir une belle passe à Théo Rochette. Le jeune attaquant n’a pas eu besoin de fournir un effort surhumain pour marquer, Reto Berra étant sur ses appuis à droite de la cage, laissant l’autre moitié du filet à découvert. "J’avais pas beaucoup marqué depuis le début des playoffs donc c’est vrai que ça fait du bien de marquer, surtout dans un match comme ça, sourit Théo Rochette. Officiellement, c’est pas le but décisif, mais c’est vrai que c’était un goal important à ce moment du match. Je pense que ça nous a enlevé une grosse pression."

Les Fribourgeois auront tout tenté dans les dernières minutes pour réduire et revenir au score. Sans succès.

"Trouver une façon de gagner"

Le résultat est heureux pour le LHC. Avant l’ouverture du score pourtant, les Lions ont dû batailler. Comment expliquer notamment ce premier tiers?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Le forecheck n’était également peut-être pas aussi bon que sur les matchs précédents. Pour ça, Geoff Ward, l’entraîneur lausannois, a une explication très simple: "On ne patinait pas assez". Ses hommes savent donc à quoi s’attendre pour la préparation du prochain match. Il sera aussi question de retrouver la capacité de l’équipe à shooter.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Lausanne mène ainsi 2-1 dans la série. Le club prend l’avantage de la glace à l’aube de l’Acte IV. Celui-ci se déroulera lundi à la Vaudoise Aréna. Coup d’envoi à 20h.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado perd son meilleur buteur, suspendu six mois

Publié

le

Nichushkin a été suspendu 6 mois par la NHL (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide, programme offrant des thérapies et garantissant la confidentialité.

Nichushkin, qui avait pourtant participé à l'entraînement matinal de son équipe lundi, a marqué neuf fois dans ces play-offs. Il était ainsi, à égalité avec Zach Hyman (Edmonton), le meilleur buteur de ces séries finales.

Joueur à problèmes

Mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, en pleine série de play-off face au Kraken, il avait ainsi déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match à Seattle.

Et cette saison, Nichushkin a de nouveau été puni durant deux mois, de janvier à mars, intégrant le "Player Assistance Program" pour, espérait-il alors, "maîtriser les problèmes une fois pour toutes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver reprennent les devants

Publié

le

Pius Suter (en blanc) et Vancouver mènent 2-1 en demi-finale de la Conférence Ouest de la NHL. (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Vancouver a repris les commandes en demi-finale de Conférence de la NHL. Vainqueurs 4-3 à Edmonton, grâce notamment à un assist de Pius Suter, les Canucks mènent 2-1 dans la série.

L'attaquant zurichois a été décisif sur le 3-1, en interceptant une mauvaise relance de Warren Foegele avant de servir Brock Boeser en fin de premier tiers. Déjà buteur sur le 2-1, Boeser a logiquement été désigné première étoile de ce match no 3, devant son gardien Arturs Silovs.

Le portier letton des Canucks a été l'autre grand homme de cette partie, détournant 42 des 45 envois (93,3% d'arrêts) de Connor McDavid, muet dimanche, et Cie. Stuart Skinner, le gardien des Oilers, a été moins à son affaire en encaissant quatre buts sur quinze envois. Il a d'ailleurs été remplacé par Calvin Pickard lors du troisième tiers-temps.

Florida mène 3-1 contre Boston

A l'Est, Florida s'est offert deux pucks de finale de Conférence en battant Boston lors de l'acte IV de leur demi-finale (3-2). Dominateurs (41 tirs à 18 au total) mais menés 2-0, les Panthers ont forcé la décision dans l'ultime période. Le but décisif est venu de la canne du Russe Aleksander Barkov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Brady Skjei marque le but de l'espoir

Publié

le

Brady Skjei (76) congratulé après son but décisif. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina est toujours en vie ! Les Hurricanes ont obtenu un sursis dans la demi-finale de la Conférence Est face aux Rangers.

Sur sa glace, Carolina s’est imposé 4-3 dans l’Acte IV pour sauver une première balle de match. Brady Skjei a inscrit le but de la victoire à 3’11 de la sirène. Il a marqué sur une séquence à cinq contre quatre pour briser une statistique affolante pour les Hurricanes : seize périodes en supériorité numérique depuis le début des play-off sans le moindre but.

Battus pour la première fois en huit matches depuis le début de ces play-off, New York demeure bien sûr le grandissime favori de cette série avec l’Acte V qui se déroulera lundi soir dans son antre du Madison Square Garden. Seules 4 des 209 équipes qui ont enlevé les trois premiers matches ont été éliminées...

A l’Ouest, Dallas mène 2-1 face à Colorado. Les Stars se sont imposés 4-1 à Denver grâce notamment à un doublé de l’ancien pigiste du HC Bienne Tyler Seguin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

La réorganisation de votre mode de vie pourrait être à l'ordre du jour ce qui risque de vous paraître « casse-pied », mais obligatoire !

Les Sujets à la Une

X