Vaud
Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley
Nouveau cap symbolique pour le chantier de Central Malley. La première pierre de l’écoquartier à cheval entre Prilly et Renens a été posée ce lundi. L’objectif pour les CFF, propriétaires des parcelles, est d’achever les premiers bâtiments pour 2024. Les délais sont tenus jusqu'ici.
La première pierre de l’écoquartier de Central Malley est posée. Les CFF, propriétaire de l’ancienne friche industrielle, ont organisé une cérémonie ce lundi en compagnie des autorités de Prilly et Renens. L’occasion de rappeler l’objectif : terminer les premiers des cinq bâtiments projetés près de la gare de Prilly-Malley en 2024. L’écoquartier devrait, à terme, accueillir 500 habitants et 1'500 emplois. La commune de Prilly est-elle déjà prête pour ce bond démographique ? La réponse de son syndic, Alain Gillièron.
La municipale de l’urbanisme de Renens convient, elle aussi, que ce bond démographique représente un défi. Elle souligne toutefois que ce nouvel écoquartier représente l’urbanisme de demain, car axé mobilité. Les précisions de Tinetta Meystre.
Une question de timing
Cette pose de la première pierre intervient quelques jours après l’annonce du nouveau retard des travaux de la gare de Lausanne. Le timing des CFF n’est-il pas délicat ? La réponse de Susanne Zenker, membre de la direction de CFF Immobilier.
Lausanne
Lausanne déclenche son plan canicule 2023
Lausanne réactive son plan canicule à partir de jeudi et jusqu'au 31 août. L'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des plus de 70 ans.
Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes vivant seules et non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique.
Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur, rappelle jeudi la Municipalité lausannoise. Elle précise que le numéro est réservé aux habitants de la ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le municipal yverdonnois Jean-Claude Ruchet en congé-maladie
Atteint dans sa santé, le municipal d'Yverdon Jean-Claude Ruchet se trouve en congé-maladie. Son absence est estimée "de quelques semaines à quelques mois" selon les avis de ses médecins, indique jeudi la cité thermale.
"La Municipalité lui souhaite de revenir bientôt à meilleure santé", écrit-elle dans son infolettre hebdomadaire, sans donner davantage de détails. Le Service jeunesse et cohésion sociale, en charge de l'élu socialiste, sera dirigé pendant son absence par le syndic Pierre Dessemontet.
Jean-Claude Ruchet fait partie de l'exécutif yverdonnois depuis 2009.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un nouveau gymnase verra le jour dès 2024 à Crissier
Un nouveau gymnase verra le jour dans le canton de Vaud dès la rentrée 2024 à Crissier, à côté de Lausanne. Ses 44 classes prendront place dans des locaux loués d'un bâtiment construit par un tiers privé et ouvriront en trois étapes d'ici 2026-2027. A cet horizon, près de 80 postes d'enseignants seront créés pour accueillir environ 1200 élèves.
Le Conseil d'Etat présente à cet effet au Grand Conseil une demande de crédit d'investissement de 4,98 millions de francs, a-t-il indiqué jeudi dans ses décisions hebdomadaires. Il vise à financer l'équipement de locaux finis situés dans des immeubles récemment construits au lieu-dit de La Gottrause à Crissier
"L'objectif de ce projet est de répondre à la pénurie de salles de classe dans l'enseignement postobligatoire dès la rentrée d'août 2024-2025", écrit le Canton. Les détails de ce projet seront dévoilés lors d'une soirée d’information à la population de Crissier le 19 juin prochain, précise-t-il.
Site bien desservi
L'ouverture de 44 classes au Gymnase de Crissier nécessitera la création de 79,2 nouveaux postes d'enseignants (équivalent temps plein), dont 25 postes pour 14 classes dès la rentrée 2024, détaille l'exposé des motifs et projet de décret (EMPD). Quatorze classes supplémentaires ouvriront leur porte à la rentrée 2025-2026 et seize à celle de 2026-2027.
Au total, les près de 80 nouveaux postes entraîneront un coût annuel pérenne de 12,31 millions de francs. Une fois toutes les classes ouvertes, le loyer s'élèvera à 6,8 millions de francs par an, lit-on dans l'EMPD.
Le site du futur Gymnase de Crissier sera à terme très bien desservi en transports publics. Il est situé à proximité d'une future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) ainsi que du futur tramway lausannois, relève le Conseil d'Etat vaudois.
Le gouvernement rappelle aussi que l'agglomération lausannoise pourrait accueillir près de 11'000 élèves à l'horizon 2035, soit 2700 de plus qu’aujourd’hui. "Les Gymnases d'Echallens et de Crissier sont donc nécessaires pour absorber la croissance prévue dans cette zone géographique", souligne-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Comptes moins rouges que prévu pour l'hôpital d'Yverdon
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) bouclent l'année 2022 sur un résultat déficitaire, mais moins élevé que prévu. La reprise de l'activité hospitalière et ambulatoire a permis de limiter la perte. Le retour à l'équilibre est espéré pour le budget 2025.
Après deux années de pandémie, l'activité hospitalière a repris son rythme de croisière en 2022. Le centre de vaccination a fermé ses portes à fin mars, après avoir administré plus de 80'000 doses contre le Covid-19, expliquent jeudi les eHnv dans un communiqué.
L'an dernier, l'établissement multisite a proposé de nouvelles prestations comme la physiothérapie ambulatoire à Chamblon. Une "team gériatrie" a été mise en place afin de renforcer la prise en charge et de maintenir l'autonomie fonctionnelle des seniors.
Concours d'architecture
En juin 2022, les eHnv ont rendu le Pavillon Germond à l'institution des Diaconesses, ce qui a engendré une réorganisation du site de Saint-Loup. A Orbe, le résultat du concours d'architecture du futur Centre de traitement et de réadaptation (CTR) sera connu cet été.
Le projet de transformation et d'agrandissement de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains suit son cours. La création d'un parking en silo de 400 places est prévue pour garantir un accès motorisé.
Equilibre atteignable
Dans le détail, l'hôpital clôt son exercice sur une perte de 3,2 millions de francs, alors qu'un déficit de 7,5 millions était inscrit au budget. Courant 2022, les eHnv ont présente un plan de retour à l'équilibre espéré pour le budget 2025. "Malgré les difficultés, ce plan reste atteignable si chacun contribue à sa mise en oeuvre dans son secteur d'activité", ajoute le communiqué.
En 2022, l'établissement a comptabilisé 193'196 consultations ambulatoires, 7832 opérations et 957 naissances. Ses cinq sites, à Yverdon, Chamblon, Cossonay, Orbe et Saint-Loup, comptent 393 lits et 1642 collaborateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Une finale Miami - Denver
-
FootballIl y a 2 jours
L'AS Rome et Mourinho défient le spécialiste sévillan
-
InternationalIl y a 2 jours
Ylena In-Albon éliminée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dominic Stricker loin du compte
-
InternationalIl y a 2 jours
L'Otan annonce des forces supplémentaires après des heurts
-
FootballIl y a 1 jour
Dembélé et Nkunku de retour en équipe de France
-
InternationalIl y a 2 jours
Djokovic ravive sa sulfureuse réputation en évoquant le Kosovo
-
InternationalIl y a 3 jours
Un premier succès en Grand Chelem pour Simona Waltert