Rejoignez-nous

Vaud

Retour des tiques : conseils et astuces pour éviter d'être piqué

Publié

,

le

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de microbes

Les tiques sont de retour. Avec les beaux jours, la chaleur et une petite dose d’humidité, cet acarien prolifère. Ces dernières années, la population de tiques a même augmenté, en partie à cause du réchauffement climatique. Conseils et astuces pour éviter les mauvaises surprises.

Les humains, mais aussi les animaux sont ciblés par les tiques. Grâce à une sorte de flèche, elles piquent et restent solidement fixées sur la peau, pour pouvoir ensuite s’abreuver de sang. Chacun peut être piqué, n’importe où en Suisse, ou presque.

Explications du Professeur Gilbert Greub, directeur de l'Institut de microbiologie du CHUV :

Pr Gilbert GreubDirecteur de l'Institut de microbiologie, CHUV

 

Maladies transmises par les tiques

La hantise avec les tiques, ce sont évidemment les maladies qui peuvent être transmises lorsqu’on est piqué. Tout d’abord l’encéphalite à tiques : 300 cas ont été signalés l’an dernier en Suisse. Dans la majeure partie des cas, les symptômes se limitent à ceux de la grippe. Mais 10% des personnes touchées auront des maux neurologiques. Le taux de mortalité est de 1%. Pour l’éviter, on peut se faire vacciner.

Autre maladie transmise par les tiques, la plus connue : la maladie de Lyme, ou Borrelia. Là, pas de vaccin disponible. 10'000 personnes la contracte chaque année en Suisse.

On retrouve le Professeur Gilbert Greub :

Pr Gilbert GreubDirecteur de l'Institut de microbiologie, CHUV

 

4 recommandations pour éviter les piqûres

Pour éviter d’être piqué par les tiques, voici 4 recommandations du Professeur Gilbert Greub, directeur de l'Institut de microbiologie du CHUV :

Pr Gilbert GreubDirecteur de l'Institut de microbiologie, CHUV

 

Comment retirer une tique

En cas de piqûre de tique, pour éviter d’être infecté, voici quelques conseils du Professeur Gilbert Greub :

Pr Gilbert GreubDirecteur de l'Institut de microbiologie, CHUV

Si les risques de transmissions de maladies par les tiques sont bien réels, pas de panique en cas de piqûre : toutes les tiques ne sont pas porteuses de microbes. On retrouve le professeur Gilbert Greub, du CHUV :

Pr Gilbert GreubDirecteur de l'Institut de microbiologie, CHUV

 

Une application pour signaler les tiques

Si vous vous faites piquer ou mordre par une tique, une application permet de signaler précisément à quel endroit géographique vous vous êtes fait piquer et ainsi de participer à la cartographie des zones à risque.

Le Professeur Gilbert Greub :

Pr Gilbert GreubDirecteur de l'Institut de microbiologie, CHUV

Lien vers l'appli "Tique"

 

Les conseils des spécialistes

Vous avez prévu une balade en forêt ? Ou à travers champs ? Alors voici quelques conseils pour éviter se faire piquer par une tique :

  • Mettons nos pantalons dans nos chaussettes. Les tiques ne pourront pas s’agripper sur la peau
  • Utilisons un répulsif anti-tiques sur les vêtements et sur la peau
  • Evitons de marcher ou de nous reposer dans les endroits où vivent les tiques, en lisière de forêt, en bordure des chemins, dans les buissons et les hautes herbes
  • Soyons particulièrement vigilants au printemps et en automne
  • Portons des vêtements couvrants de couleur claire. Les tiques y seront plus visibles et nous pourront les enlever avant qu’elles ne piquent

 

Ces conseils n'ont pas permis d'éviter une piqûre de tique ? Pas de panique ! Retirez-là simplement à l’aide d’une pince fine. Une loupe peut aussi être utile. Saisissez la tête de la tique au ras de la peau avec la pince et tirez régulièrement, perpendiculairement à la peau. Puis désinfectez soigneusement l’endroit de la piqure.

N’utilisez surtout pas

  • d’huile ou de vaseline
  • d’alcool
  • d’éther ou de dissolvant
  • de colle ou de vernis à ongle
  • Ou d’autres produits chimiques

car ils augmentent le risque de transmission des microbes en faisant « vomir » la tique.

(Conseils tirés de krobs.ch)

 

Carte des zones à encéphalite à tiques

 

Zones à risques de borréliose (maladie de Lyme)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Pas de temps mort pour le Ministère public vaudois

Publié

le

Le Procureur général du canton de Vaud, Eric Kaltenrieder, a présenté aux médias le premier bilan annuel du Ministère public. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pas de temps mort pour le Ministère public vaudois. Il a dressé son bilan 2023 hier. En tout, ce sont plus de 20'000 nouvelles affaires qui ont été confiées au MP l’an dernier. Et 9'400 dossiers étaient encore en cours de traitement au 31 décembre. Un record pour ces dix dernières années.

La Ministère public vaudois a toujours plus à faire. Il a dressé le bilan ce lundi de son activité 2023. En tout, le Ministère public a reçu plus de 20'000 nouvelles affaires à traiter l’an dernier. Et l’enquête était toujours en cours pour quelque 9'400 dossier au 31 décembre. Un record pour ces dix dernières années. La plus grande hausse concerne les vols et brigandage avec une augmentation de 30%.

Cette hausse générale est notamment due phénomène de société, selon le procureur général Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois

Autre piste : l’engagement de procureurs assistants pour 2025 pour enrayer la surcharge de travail, qui n’est pas uniquement dû à cette judiciarisation de la société. Une surcharge qui inquiète aussi les autorités cantonales de tout le pays. La Conférence des directrices et directeurs des départements de justice et police a annoncé en avril le lancement d’une enquête pour identifier les causes de cette situation. On retrouve Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois

Durcissement de la criminalité des jeunes

Et le Ministère public de souligner qu’il s’inquiète aussi de l’augmentation de la criminalité chez les jeunes. 29 actes d’accusations ont notamment été rédigés l’an dernier, soit 81% de plus qu’en 2022. On écoute à ce propos le procureur général Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois

Notons encore que le Ministère public a annoncé la mise en place de trois pôles de compétences, concernant les violences domestiques, la criminalité économique et la cybercriminalité. Ses membres bénéficient notamment d’une formation spécialisée plus poussée. Eric Kaltenrieder.

Eric KaltenriederProcureur général vaudois
Continuer la lecture

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Les infractions des mineurs inquiètent le Ministère public vaudois

Publié

le

Le Procureur général du canton de Vaud, Eric Kaltenrieder, a présenté aux médias le premier bilan annuel du Ministère public. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En 2023, 29 infractions commises par des mineurs dans le canton de Vaud ont nécessité un acte d'accusation, contre 16 en 2022. Cette hausse de 81,3% préoccupe le Ministère public vaudois qui fait état d'un "durcissement de la criminalité" des jeunes à l'heure de son bilan annuel, lundi devant les médias réunis à Lausanne.

"Certes, le chiffre absolu n'est pas extraordinaire, mais il s'agit de grosse criminalité des jeunes", a déclaré le procureur général du canton de Vaud, Eric Kaltenrieder. "Ces jeunes vont être condamnés et leur prise en charge n'est pas évidente." Si celle-ci s'avère inadéquate, ces jeunes seront "les clients de demain" du Ministère public des adultes, a-t-il souligné.

Autre "explosion" enregistrée en 2023, celle des vols et brigandages qui a bondi de 30% et causé l'ouverture de 2338 dossiers. "Cette hausse a des conséquences importantes sur la surpopulation carcérale puisque, suivant les cas, ces infractions donneront lieu à des détentions provisoires", a commenté M. Kaltenrieder. Ce type de délinquance étant souvent mobile, la hausse impacte aussi la cellule de fixation de for, qui détermine où l'affaire doit être instruite.

Plus de 20'000 nouveaux dossiers

Au total, le nombre de nouvelles affaires ouvertes en 2023 par la justice vaudoise se chiffre à 20'528, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2022. Parmi les infractions en augmentation, celles contre l'intégrité sexuelle ont mené à l'ouverture de 190 dossiers (+13,1%), les infractions économiques à l'ouverture de 1398 dossiers (+7,4%) tandis que les infractions liées à la circulation routière sont responsables de l'ouverture de 4025 dossiers (+5,6%).

D'autres types d'infractions ont mené à moins d'ouvertures de dossiers qu'en 2022. C'est les cas des infractions en lien avec la pornographie (76 dossiers, -21,6%), les actes d'ordre sexuel avec des enfants (123 dossiers, -19,6%) et en lien avec les stupéfiants (530 dossiers, -6,2%).

A noter que les chiffres du Ministère public ne coïncident pas toujours avec ceux du bilan de la criminalité présenté par la police. En effet, à l'ouverture d'un dossier, le Ministère public décompte uniquement l'infraction la plus grave, tandis que la police compte chaque infraction. Ainsi, un cambriolage équivaudra à trois infractions dans les statistiques policières et à une seule dans celles du Ministère public.

Pôles de compétences spécifiques

Pas moins de 22'832 affaires ont été closes en 2023. Parmi celles-ci 12'120 ont donné lieu à des ordonnances pénales, 2493 à des ordonnances de non-entrée en matière, 2380 à des ordonnances de classement et 1623 à des actes d'accusation. Quelque 83% des enquêtes ont pu être bouclées en moins de 12 mois.

Au niveau institutionnel, le Ministère public a vu son autonomie renforcée dès 2023 avec la création du collège des procureurs. Il a également créé trois pôles de compétences spécifiques en matière de lutte contre les violences domestiques, la criminalité économique et la cybercriminalité.

Le Ministère public vaudois emploie 236 personnes, dont 60 procureurs, parmi lesquels 55% de femmes. Il se compose du Ministère public central à Lausanne et de quatre Ministères publics d'arrondissement, à savoir Lausanne, Est vaudois (Vevey), La Côte (Morges) et Nord vaudois (Yverdon).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Sur le plan du moral, vous vous sentez mieux qu'hier, mais il reste encore un peu de chemin à faire. On se mobilise pour ces derniers 100 mètres...

Les Sujets à la Une

X