Vaud
Philippe Eckert sera le prochain directeur général du CHUV
Philippe Eckert est le futur directeur général du CHUV. A fin 2019, Pierre-François Leyvraz prendra sa retraite après 11 ans à la tête du centre hospitalier. Comme lui, Philippe Eckert assumera les fonctions de directeur général et de directeur médical.
Philippe Eckert succédera à Pierre-François Leyvraz à la tête du CHUV dès le 1er janvier 2020. Actuel chef de service de médecine intensive adulte et du Centre des brûlés du CHUV, Philippe Eckert a convaincu le Conseil d’Etat par sa vision stratégique pour l’institution et ses compétences médicales reconnues. Directeur médical du Centre Hospitalier du centre du Valais durant 6 ans, son expérience de conduite d’un établissement hospitalier a aussi pesé lourd dans la balance. Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat en charge de la santé :
Philippe Eckert a aussi convaincu grâce à la vision qu'il a pour le CHUV. Laquelle est-ce ? Philippe Eckert :
Comme Pierre-François Leyvraz, Philippe Eckert assumera les fonctions de directeur général et de directeur médical. Une capacité, rare, d'assumer la double-casquette, que le Conseil d'Etat espérait bien trouver chez celui qui serait nommé. Pierre-Yves Maillard :
En poste au CHUV depuis 2015, Philippe Eckert a une bonne connaissance de l’institution. Il sait les défis qui l’attendent. Philippe Eckert :
Le Professeur de 58 ans s’inscrit dans une certaine continuité avec la gouvernance actuelle, mais il entend renforcer le lien entre la clinique et l’académique. Notamment par la constitution d’une délégation aux affaires académiques. Philippe Eckert :
Philippe Eckert souligne également l’importance des collaborations avec d'autres hôpitaux, à l'instar des HUG à Genève, des cliniques privées ou avec des centres de recherche comme l'EPFL et les universités.
Avec cette nouvelle fonction, Philippe Eckert arrêtera donc la pratique clinique, mais il le fait sans regret :
Pour ce poste, sept candidats – cinq hommes, deux femmes – ont été auditionnés par le Conseil d’Etat. A noter qu’Oliver Peters a été confirmé en qualité de directeur général adjoint en charge des secteurs administration, finances, construction et logistique.
Lausanne
Une crèche artisanale au coeur de la Cathédrale de Lausanne
La Cathédrale de Lausanne accueillera une grande crèche artisanale de huit mètres de long du 19 au 25 décembre prochain. Une quarantaine de figurines interpréteront la nativité dans un décor original subtilement éclairé. Et lors du culte de la Nuit de Noël, la pasteure Line Dépraz échangera avec l'auteur de romans policiers Marc Voltenauer.
La crèche prendra place dans le choeur de la Cathédrale. Elle a été réalisée par Annick Vuilleumier et Véronique Delaloye, qui se passionnent pour la création artisanale et la tradition des crèches.
Autre moment fort des célébrations de fin d'année, le culte de la Nuit de Noël se tiendra le 24 décembre à 23h00. Il sera précédé d'une chantée populaire ouverte à tous, dès 21h00, avec le Choeur de la Cathédrale sous la direction de Céline Grandjean.
Lors du culte, la pasteure Line Dépraz dialoguera avec l'auteur Marc Voltenauer autour de la thématique de la lumière et des ténèbres. "La situation globale du monde impose son lot de noirceur aux humains. Nous évoquerons quel voile de lumière la fête de Noël permet de lever", explique la pasteure dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une fréquentation estivale en hausse
Les hôtels vaudois ont connu une saison estivale positive, avec des nuitées en hausse de 6%. Le retour de la clientèle étrangère a largement compensé un petit fléchissement de la demande intérieure.
Entre mai et octobre 2023, les hôteliers ont enregistré 1,73 million de nuitées. Ce résultat est en hausse de 6% par rapport à l'été 2022 et il se rapproche du niveau d'avant la pandémie. Ainsi le bilan estival 2023 n'affiche plus que 25'000 nuitées de moins en comparaison avec 2019 (-1,4%), annonce mardi Statistique Vaud.
Les hôtes indigènes ont été moins nombreux qu'en été 2022 (-2,3%) mais le retour de la clientèle étrangère s'est confirmé (+17%). La hausse la plus marquée (+27%) concerne les touristes asiatiques, même s'ils sont encore loin (-38%) de leur niveau d'avant-Covid.
Les stations des Alpes vaudoises enregistrent les plus fortes augmentations (+15%), devant la région Nyon-Morges (+13%). La progression est moindre pour les destinations urbaines comme Lausanne (+3%) et Montreux-Riviera (+6,1%).
Au niveau suisse, les nuitées estivales progressent de 6,3%. Selon les prévisions du KOF de novembre dernier, la saison d'hiver qui débute devrait déboucher sur une hausse de 1,6% sur le plan national et ainsi dépasser son niveau d'avant la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse
L’ETH Zurich et l’EPFL lancent conjointement "Swiss AI", une initiative qui vise à positionner la Suisse comme leader dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle (IA) transparente et fiable. Elles utiliseront à cet effet le nouveau supercalculateur "Alps".
Le supercalculateur "Alps" du CSCS de l'ETH Zurich entrera en service à Lugano en février 2024. Avec ses 10'000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l'intelligence artificielle, expliquent l'ETH et l'EPFL lundi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: la filiale d'UBS aspergée d'orange
Deux militants de Renovate Switzerland ont aspergé de peinture orange la façade de la filiale UBS de Lausanne. Leur action s'est déroulée uniquement à l'extérieur du bâtiment, lundi vers midi à la place St-François.
Les deux activistes ont été interpellés par la police, de même qu'un troisième sympathisant qui les accompagnait. Renovate Switzerland explique avoir voulu "mettre en évidence" le fait que la banque "ne rénove pas suffisamment les bâtiments dont elle est propriétaire", affirme l'organisation dans un communiqué. Elle avait mené une action similaire il y a deux semaines sur un autre bâtiment UBS à Genève.
Pour Renovate Switzerland, "ni le gouvernement, ni les grands propriétaires avancent sérieusement sur la rénovation thermique" des bâtiments, alors que cette mesure "efficace et consensuelle" permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le mécène valaisan Léonard Gianadda s'en est allé dimanche
-
HockeyIl y a 3 jours
Indomptable, le LHC s’impose pour la 7e fois en autant de matchs
-
CultureIl y a 1 jour
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
-
CultureIl y a 3 jours
La fille d'Uderzo veut empêcher la vente d'un dessin d'Astérix
-
InternationalIl y a 3 jours
Attentat à Paris: l'assaillant avait fait allégeance à l'EI
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Burkina et le Niger quittent la force antidjihadiste G5 Sahel
-
InternationalIl y a 3 jours
Négociations en Suisse entre le PSOE et le parti de Puigdemont
-
InternationalIl y a 2 jours
Projet d'attentat à Marseille: peines de 24 et 28 ans de réclusion