Rejoignez-nous

Vaud

SolarStratos a repris ses vols d'essais à Payerne

Publié

,

le

Copyright © 2015 SolarStratos - Pictures by Ali Eichenberger and Zeppelin
Les vols d'essais de SolarStratos ont repris à Payerne (VD), après deux ans de pause. L'avion solaire dispose désormais de nouvelles ailes. En 2018, l'aile gauche s'était brisée lors d'un test de résistance, entraînant un retard conséquent pour le projet.

SolarStratos a pris son envol à 06h50 jeudi matin. L'appareil a atteint une altitude de 800 mètres. Il a contourné l'aérodrome de Payerne avant de se poser délicatement 20 minutes plus tard. "Tout s'est parfaitement passé", indique SolarStratos dans un communiqué.

Les modifications apportées ces derniers mois ont porté leurs fruits, selon l'équipe qui s'est constituée autour de Raphaël Domjan, l'initiateur du projet. L'avion est désormais plus stable et plus fiable que lors des premiers vols d'essais.

L'appareil avait été présenté pour la première fois en décembre 2016. Son objectif: réussir à voler jusqu'à la stratosphère de façon propre, grâce à l’énergie solaire. L'incident survenu en juillet 2018, et la conception de nouvelles ailes, ont engendré un retard, accentué encore par la crise sanitaire du Covdi-19.

SolarStratos est un avion expérimental unique et sensible, rappelle le communiqué de presse. Les prochains vols se feront avec un seul pilote, puis des vols en double seront planifiés, tandis que l'avion gagnera progressivement en altitude.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Un site internet pour orienter les athlètes vaudois

Publié

le

Les athlètes vaudois bénéficient désormais d'un site pour connaître les possibilités d'aides financières (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les athlètes vaudois disposent désormais d'un site internet pour s'informer sur les possibilités d'aides financières. Cette nouvelle plate-forme permet de savoir à qui s'adresser pour obtenir une aide, en fonction du sport et du niveau.

Ce site - www.athletes-vaudois.ch - est né de l'initiative des quatre institutions cantonales qui aident directement les sportifs de l'élite et de la relève: la Fondation fonds du sport vaudois, la Fondation d'aide aux sportifs vaudois, l'Association Vaud générations champions et l'Etat de Vaud.

Les quatre partenaires rappellent lundi dans leur communiqué que ces aides sont parfois cumulables. En 2024, ce sont plus de 200 athlètes vaudois qui sont soutenus.

Le nouveau site rappelle aussi l'existence d'autres organisations susceptibles de soutenir les athlètes, telles que la commune de domicile, la fédération nationale ou encore l'Aide sportive suisse.

"C'est une chose que de mettre en place des outils de soutien efficaces tels que ceux développés dans le canton de Vaud depuis deux décennies, c'en est une autre de les faire connaître des bénéficiaires", relève la ministre vaudoise des sports, Christelle Luisier, citée dans le communiqué. "Je me réjouis de la création de cette plate-forme qui facilitera grandement les démarches des athlètes et de leur entourage familial et sportif", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un recensement lancé pour l'audiovisuel vaudois

Publié

le

Photos, vidéos, sons : un recensement de l'audiovisuel est en cours en terres vaudoises, tant analogique que numérique (Illustration © Pixabay))

Sous l'impulsion de l'association Memoriav, qui s'engage pour la sauvegarde et l'utilisation de l'audiovisuel en Suisse, un recensement audiovisuel canton par canton est lancé à l'échelle nationale. Vaud a commencé en mars.

La conservation du patrimoine audiovisuel est un défi. Pour pouvoir le conserver sur le long terme, il doit être particulièrement suivi. Pour référencer les lieux de conservation, les méthodes, ainsi que d'autres données, un référencement est lancé à l'échelle fédérale.

Tout débute avec l'impulsion de l'association Memoriav, qui travaille pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.  Début 2022, elle lance une enquête à l'échelle nationale, pour recenser, canton par canton, le patrimoine audiovisuel. Depuis ce mois de mars 2024, cette enquête est officiellement lancée en terres vaudoises. Elle est dirigée sous la houlette d'un comité, qui représente les Archives cantonales, le Service des affaires culturelles et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Le chargé de projet pour le canton de Vaud, Raphaël Berthoud, détaille les buts de ce recensement :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les fichiers ciblés sont les photographies, les films, les vidéos et documents sonores, tant numériques qu'analogiques.

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les deux formats ont d'ailleurs chacun des enjeux de conservations différents :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Dans le canton, le périmètre a été défini autour des Communes, des institutions culturelles et à une sélection d'associations ou d'entreprises. Cela représente un millier de partenaires. Ce sera ensuite le travail du chargé de projet de définir notamment la sélection des fichiers jugés pertinents :

Raphäel BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

L'objectif de cette première étape est donc de réaliser ce recensement, avant d'en réaliser un rapport, qui permettra (peut-être) de définir les lignes d'une potentielle seconde étape :

Raphaël BerthoudArchiviste et chargé de projet pour le canton de Vaud

Les questionnaires seront envoyés aux différentes institutions et cibles de ce recensement dès ce mois d'avril et jusqu'à la fin de l'été.

Continuer la lecture

Lausanne

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trente ans de musique à L'Amalgame à Yverdon

Publié

le

L'Amalgame fête 30 ans de concerts à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Amalgame fête son 30e anniversaire à Yverdon-les-Bains. Pour marquer le coup, l'association G.A.M.E., qui gère la salle de concerts, a prévu une série d'événements du jeudi 23 au samedi 25 mai avec plus d'une quinzaine de projets et d'artistes.

Plus qu'une simple salle de concerts de 350 places, L'Amalgame "arbore depuis sa création de multiples apparences et fonctions en se muant par moment en laboratoire artistique", écrit l'institution dans un communiqué.

Elle souhaite mettre à l'honneur cette facette lors de la première soirée des festivités, lors de laquelle elle présentera un projet de résidence d'une dizaine d'artistes. Au programme notamment: une balade sonore immersive qui explorera les recoins de la salle, jusqu'alors inaccessibles au public.

Le lendemain, plusieurs concerts live sont programmés pour mettre en lumière l'une des vocations principales de L'Amalgame, "celle de diffuser les musiques actuelles et de faire connaître des talents cachés", poursuit le communiqué.

Si le rock a contribué dès 1994 à l'ascension de L'Amalgame, la programmation y est aujourd'hui "diversifiée et tournée vers le futur, sans pour autant renier ses origines."

Pour la troisième et dernière soirée, la danse sera à l'honneur avec différents DJ sets. "Cette dernière soirée fait directement écho à la définition même de ce qu'est un amalgame: un mélange de personnes qui, en temps normal, ne sont pas nécessairement rassemblées", souligne l'équipe en charge de la salle.

https://www.amalgameclub.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

En vous rapprochant de l'être cher, vous allez favoriser un échange de qualité. Votre relation prend davantage d’ampleur et de solidité à la fois !

Les Sujets à la Une

X