Syndic Tour 21
Une PLR à la tête d'une Municipalité de droite à Morges
La Municipalité de Morges a basculé à droite lors des dernières élections. L’occasion d’une nouvelle tête à la syndicature, celle de la PLR Mélanie Wyss.
Morges a basculé à droite lors des dernières élections, contrairement à d'autres communes vaudoises qui ont elles tournés à gauche. Conseillère municipale depuis 2016, Mélanie Wyss a été élue tacitement à la tête de la ville :
De nombreux quartiers et habitations ont ou vont émerger sur le territoire communal, le quartier de la gare se rénove, etc. L’occasion d'accueillir de nouveaux habitants à Morges. Mélanie Wyss, syndique de Morges.
Proximité et nuisances autoroutières
Dans les objectifs de la nouvelle syndique : garder la convivialité entre les Morgiens. On retrouve Mélanie Wyss
D’autres points bien spécifiques seront également sur la table des discussions. On peut notamment penser à l’autoroute, dont les nuisances sont souvent relevées à Morges. On retrouve la syndique, Mélanie Wyss :
Cette législature sera également l'occasion de voir, par exemple, la réouverture du Théâtre de Beausobre, dont le premier spectacle se jouera ce 2 septembre.
Syndic Tour 21
Yverdon, deux syndics pour une législature complexe
Pour cette nouvelle législature, la Municipalité d’Yverdon les Bains a présenté une co-syndicature. Si officiellement le poste est occupé par Pierre Dessemontet, le socialiste est secondé à ce poste par la verte Carmen Tanner.
Sur le registre, c'est le socialiste Pierre Dessemontet qui remplit le rôle de syndic, la loi cantonale ne prévoyant pas la possibilité de co-syndicature. Mais à l’interne, des ponts sont créés avec la co-syndique Carmen Tanner. Pierre Dessemontet, syndic d’Yverdon les Bains :
Avec une Municipalité qui a basculé à gauche et l’arrivée à la co-syndicature du socialiste Pierre Dessemontet et de la verte Carmen Tanner, un des enjeux affirmé de cette législature est le climat.
Comment dès lors allier enjeu du climat et densification ? On retrouve Pierre Dessemontet, syndic.
Pour réaliser ces projets, il faudra des financements. Mais pour la deuxième ville du canton, la péréquation pourrait avoir un grand impact, comme le confirme Pierre Dessemontet, syndic d’Yverdon les Bains
Le débat sur la péréquation n'est pas encore terminé, mais les enjeux sont bien réels pour la nouvelle municipalité d'Yverdon-les-Bains et ses deux co-syndics.
Syndic Tour 21
Renens au coeur de changements importants
Pour ces cinq prochaines années, Renens va se transformer, avec notamment la rénovation importante de la gare. Une municipalité entièrement rose-rouge-verte, qui voudra donner sa patte à la législature.
La mobilité, justement, est au cœur des changements de la commune de Renens. Tramway, rénovation de la gare, un flux important de pendulaires passe par la commune vaudoise. C’est donc un enjeu capital pour le syndic, Jean-François Clément :
Ces changements d’accès et de mobilité vont forcément impacter le logement et la densification de la commune. Plus d’habitants pourraient en effet être tenté d’emménager dans la ville. La commune garde un œil sur ces projets :
Un centre ville mieux desservi par les transports publics, plus d’habitants et d’habitations, Renens continue sa mue. Mais le syndic, Jean-François Clément, souhaite garder l’aspect convivial de la commune :
C’est donc une législature importante qui attend la ville de Renens, qui va également mettre en place son plan climat pendant ces cinq prochaines années.
Syndic Tour 21
Montreux vire à gauche pour la nouvelle législature
Ville de culture et de tourisme, Montreux a souffert de la pandémie. Pour cette nouvelle législature, la Municipalité change de couleur politique et de syndic.
Pour cette nouvelle période de cinq ans qui s'ouvre, la majorité de la Municipalité communale est passée à gauche et le syndic sortant, Laurent Wehrli du PLR, a laissé sa place à Olivier Gfeller, nouveau syndic socialiste. Pour lui, ce résultat s'explique par des préoccupations des Montreusiens.
Avant de pouvoir développer certains points clés durant la législature qui commence, un des premiers défis de la ville sera la sortie de la crise Covid.
Habitations et 2M2C
De nombreux points importants seront au programme des cinq prochaines années à Montreux. La densification fait notamment réagir la population, comme l'indique Olivier Gfeller :
Autre dossier chaud de la ville vaudoise : la rénovation annoncée de sa mythique salle de spectacle du 2M2C. L'an dernier, les électeurs avaient finalement accepté la rénovation du Centre de congrès. Une seconde version du projet, moins coûteuse avait été plébiscitée au final, après un refus initial. Le chantier va donc pouvoir bientôt démarrer :
Mobilité, climat ou densification, des enjeux qui s'annoncent importants pour la Municipalité montreusienne pour les cinq prochaines années.
Syndic Tour 21
Vevey, l'occasion d'un renouveau
C’est le début de la législature du changement à Vevey. Après des années très compliquées à la Municipalité de la ville, cette nouvelle période politique s’ouvre avec un ajout de taille : deux municipaux supplémentaires.
Passer de cinq à sept municipaux, dont six nouvelles têtes, et une confiance à retrouver auprès de la population veveysanne, ce sont certains des défis qui attendent la nouvelle Municipalité.
Des changements et des nouvelles têtes, c'est l’occasion d’organiser des transformations dans l’organisation de l’administration selon Yvan Luccarini, nouveau syndic de Vevey.
Yvan Luccarini est le municipal le plus ancien dans cette nouvelle configuration, tous les autres municipaux étant des novices à ce niveau. Elu l’an dernier à la Commune, il reprend donc la casquette de syndic parmi un collège de nouveaux venus.
Cette nouvelle Municipalité a également souhaité modifier les manières de travailler en collège. Selon Yvan Luccarini, syndic, il est grand temps de fluidifier la communication entre les services.
Climat et densification
Un des enjeux principaux déclarés par la Municipalité : le climat. L’urgence climatique a en effet été déclarée dans la commune vaudoise lors de la législature précédente.
Le climat n’est pourtant pas le seul enjeu de cette législature. Comme dans d’autres communes vaudoises, la densification est un sujet inévitable sur la table de la Municipalité de Vevey.
A Vevey, un autre sujet a été au cœur des discussions pendant de nombreuses années : la fameuse Place du Marché. Un réaménagement qui doit donner une autre direction à la place. Le projet est en bonne voie, comme le confirme Yvan Luccarini
Vevey va donc vivre une législature importante, avec deux municipaux supplémentaire ou encore la réorganisation de l’administration.
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros ferme les boutiques en ligne de ses filiales
-
InternationalIl y a 3 jours
Sept morts au Portugal, ravagé par les pires incendies de l'été
-
Double FaceIl y a 3 jours
Thomas Dutronc, invité de Double Face le dimanche du Jeune
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Pas d'interdiction pour la fumée sur les terrasses des restaurants
-
PeopleIl y a 3 jours
Dolly Parton se confie sur son enfance difficile : "Je travaillais dur"
-
PeopleIl y a 3 jours
Jodie Foster se confie sur la carrière de ses fils : "Je suis ravie pour eux"
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette mène la meute de Lions vers la victoire
-
Grand ConseilIl y a 3 jours
Vaud: améliorer l'élimination des médicaments