Rejoignez-nous

Syndic Tour 21

Renens au coeur de changements importants

Publié

,

le

Jean-Francois Clément - ici à l’inauguration de la passerelle « Rayon Vert » - a été réélu à la Municipalité dès le 1er tour. Il avait pris la casquette de syndic en 2016. (Archives © KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Pour ces cinq prochaines années, Renens va se transformer, avec notamment la rénovation importante de la gare. Une municipalité entièrement rose-rouge-verte, qui voudra donner sa patte à la législature.

La mobilité, justement, est au cœur des changements de la commune de Renens. Tramway, rénovation de la gare, un flux important de pendulaires passe par la commune vaudoise. C’est donc un enjeu capital pour le syndic, Jean-François Clément :

Jean-François ClémentSyndic de Renens

La gare de Renens s'apprête à devenir un véritable HUB de mobilité en Suisse romande. Avec ici la passerelle piétonne "Rayon Vert" et qui relie le nord de Renens au sud (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Ces changements d’accès et de mobilité vont forcément impacter le logement et la densification de la commune. Plus d’habitants pourraient en effet être tenté d’emménager dans la ville. La commune garde un œil sur ces projets :

Jean-François ClémentSyndic de Renens

Un centre ville mieux desservi par les transports publics, plus d’habitants et d’habitations, Renens continue sa mue. Mais le syndic, Jean-François Clément, souhaite garder l’aspect convivial de la commune :

Jean-François ClémentSyndic de Renens

C’est donc une législature importante qui attend la ville de Renens, qui va également mettre en place son plan climat pendant ces cinq prochaines années.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Syndic Tour 21

Yverdon, deux syndics pour une législature complexe

Publié

le

Pierre Dessemontet, syndic d'Yverdon-les-Bains, partage sa casquette avec la verte Carmen Tanner à la tête de la ville. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Pour cette nouvelle législature, la Municipalité d’Yverdon les Bains a présenté une co-syndicature. Si officiellement le poste est occupé par Pierre Dessemontet, le socialiste est secondé à ce poste par la verte Carmen Tanner.

Sur le registre, c'est le socialiste Pierre Dessemontet qui remplit le rôle de syndic, la loi cantonale ne prévoyant pas la possibilité de co-syndicature. Mais à l’interne, des ponts sont créés avec la co-syndique Carmen Tanner. Pierre Dessemontet, syndic d’Yverdon les Bains :

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

L'enjeu du climat sera central pour la nouvelle Municipalité. (Photo prétexte © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Avec une Municipalité qui a basculé à gauche et l’arrivée à la co-syndicature du socialiste Pierre Dessemontet et de la verte Carmen Tanner, un des enjeux affirmé de cette législature est le climat.

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

Comment dès lors allier enjeu du climat et densification ? On retrouve Pierre Dessemontet, syndic.

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

Pour réaliser ces projets, il faudra des financements. Mais pour la deuxième ville du canton, la péréquation pourrait avoir un grand impact, comme le confirme Pierre Dessemontet, syndic d’Yverdon les Bains

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

Le débat sur la péréquation n'est pas encore terminé, mais les enjeux sont bien réels pour la nouvelle municipalité d'Yverdon-les-Bains et ses deux co-syndics.

Continuer la lecture

Syndic Tour 21

Une PLR à la tête d'une Municipalité de droite à Morges

Publié

le

Mélanie Wyss, nouvelle syndique PLR de Morges. La majorité de la Municipalité de la commune vaudoise est passée à droite lors des dernières élections. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La Municipalité de Morges a basculé à droite lors des dernières élections. L’occasion d’une nouvelle tête à la syndicature, celle de la PLR Mélanie Wyss.

Morges a basculé à droite lors des dernières élections, contrairement à d'autres communes vaudoises qui ont elles tournés à gauche. Conseillère municipale depuis 2016, Mélanie Wyss a été élue tacitement à la tête de la ville :

Mélanie WyssSyndique de Morges

De nombreux quartiers et habitations ont ou vont émerger sur le territoire communal, le quartier de la gare se rénove, etc. L’occasion d'accueillir de nouveaux habitants à Morges. Mélanie Wyss, syndique de Morges.

Mélanie WyssSyndique de Morges

Alors que les plaintes continuent contre les nuisances de l'autoroute qui traverse la ville de Morges, le projet de contournement ne semble pas avancer à l'échelle fédérale. (Archives © KEYSTONE/Aline Staub)

Proximité et nuisances autoroutières

Dans les objectifs de la nouvelle syndique : garder la convivialité entre les Morgiens. On retrouve Mélanie Wyss

Mélanie WyssSyndique de Morges

D’autres points bien spécifiques seront également sur la table des discussions. On peut notamment penser à l’autoroute, dont les nuisances sont souvent relevées à Morges. On retrouve la syndique, Mélanie Wyss :

Mélanie WyssSyndique de Morges

Cette législature sera également l'occasion de voir, par exemple, la réouverture du Théâtre de Beausobre, dont le premier spectacle se jouera ce 2 septembre.

Continuer la lecture

Syndic Tour 21

Montreux vire à gauche pour la nouvelle législature

Publié

le

Olivier Gfeller, nouveau syndic socialiste de Montreux, reprend le poste laissé vacant par le PLR Laurent Wehrli. (Archives © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Ville de culture et de tourisme, Montreux a souffert de la pandémie. Pour cette nouvelle législature, la Municipalité change de couleur politique et de syndic.

Pour cette nouvelle période de cinq ans qui s'ouvre, la majorité de la Municipalité communale est passée à gauche et le syndic sortant, Laurent Wehrli du PLR, a laissé sa place à Olivier Gfeller, nouveau syndic socialiste. Pour lui, ce résultat s'explique par des préoccupations des Montreusiens.

Olivier GfellerSyndic de Montreux

Avant de pouvoir développer certains points clés durant la législature qui commence, un des premiers défis de la ville sera la sortie de la crise Covid.

Olivier GfellerSyndic de Montreux

La rénovation de la mythique salle du 2M2C sera un enjeu important de la nouvelle législature à Montreux. (© KEYSTONE/Cyril Zingaro)

Habitations et 2M2C

De nombreux points importants seront au programme des cinq prochaines années à Montreux. La densification fait notamment réagir la population, comme l'indique Olivier Gfeller :

Olivier GfellerSyndic de Montreux

Autre dossier chaud de la ville vaudoise : la rénovation annoncée de sa mythique salle de spectacle du 2M2C. L'an dernier, les électeurs avaient finalement accepté la rénovation du Centre de congrès. Une seconde version du projet, moins coûteuse avait été plébiscitée au final, après un refus initial. Le chantier va donc pouvoir bientôt démarrer :

Olivier GfellerSyndic de Montreux

Mobilité, climat ou densification, des enjeux qui s'annoncent importants pour la Municipalité montreusienne pour les cinq prochaines années.

Continuer la lecture

Syndic Tour 21

Vevey, l'occasion d'un renouveau

Publié

le

Seul candidat à la syndicature de Vevey, Yvan Luccarini chapeaute désormais un collège de nouveaux venus. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

C’est le début de la législature du changement à Vevey. Après des années très compliquées à la Municipalité de la ville, cette nouvelle période politique s’ouvre avec un ajout de taille : deux municipaux supplémentaires.

Passer de cinq à sept municipaux, dont six nouvelles têtes, et une confiance à retrouver auprès de la population veveysanne, ce sont certains des défis qui attendent la nouvelle Municipalité.

Des changements et des nouvelles têtes, c'est l’occasion d’organiser des transformations dans l’organisation de l’administration selon Yvan Luccarini, nouveau syndic de Vevey.

Yvan LuccariniSyndic de Vevey

Yvan Luccarini est le municipal le plus ancien dans cette nouvelle configuration, tous les autres municipaux étant des novices à ce niveau. Elu l’an dernier à la Commune, il reprend donc la casquette de syndic parmi un collège de nouveaux venus.

Yvan LuccariniSyndic de Vevey

Cette nouvelle Municipalité a également souhaité modifier les manières de travailler en collège. Selon Yvan Luccarini, syndic, il est grand temps de fluidifier la communication entre les services.

Yvan LuccariniSyndic de Vevey

Les enjeux climatiques et de mobilité seront importants à Yverdon durant la prochaine législature (Photo d'illustration © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Climat et densification

Un des enjeux principaux déclarés par la Municipalité : le climat. L’urgence climatique a en effet été déclarée dans la commune vaudoise lors de la législature précédente. 

Yvan LuccariniSyndic de Vevey

Le climat n’est pourtant pas le seul enjeu de cette législature. Comme dans d’autres communes vaudoises, la densification est un sujet inévitable sur la table de la Municipalité de Vevey. 

Yvan LuccariniSyndic de Vevey

A Vevey, un autre sujet a été au cœur des discussions pendant de nombreuses années : la fameuse Place du Marché. Un réaménagement qui doit donner une autre direction à la place. Le projet est en bonne voie, comme le confirme Yvan Luccarini

Yvan LuccariniSyndic de Vevey

Vevey va donc vivre une législature importante, avec deux municipaux supplémentaire ou encore la réorganisation de l’administration. 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X