Rejoignez-nous

Vaud

Téléphérique intact et 100% opérationnel, ouverture le 12 novembre

Publié

,

le

L'incendie a été signalé vers 04h30 lundi 19 septembre au Centre de traitement des alarmes du 118. Les secours ne pouvaient accéder à la station que par les airs. Trois hélicoptères d'Air Glacier et un de la REGA ont été mobilisés. Une quarantaine de pompiers ont été héliportés sur le site. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le téléphérique de Glacier 3000 aux Diablerets, dont les deux derniers étages de la station supérieure ont été ravagés par un incendie le 19 septembre, est intact et à 100% opérationnel, ont indiqué mardi ses responsables. Les installations rouvriront le 12 novembre.

"La structure du bâtiment est stable et les fondations ont été épargnées. La conception de l'édifice et les mesures anti-incendie mises en place lors de la construction ont empêché les flammes d'atteindre le niveau inférieur où se trouve le téléphérique", explique Bernhard Tschannen, CEO de Glacier 3000, dans un communiqué.

"Nous pouvons affirmer que le téléphérique est intact. Des spécialistes de la construction de transports par câbles étaient sur le site et ont procédé à une analyse complète. Ils affirment que l'installation est opérationnelle à 100%", déclare le patron.

Les collaborateurs de Glacier 3000 et les entreprises externes qui travaillent sur place utilisent actuellement les remontées mécaniques qui fonctionnent parfaitement, précise-t-il.

Nouveau resto: travaux dès printemps 2023

En revanche, le restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta au 4e étage ainsi que le self-service du 3e étage ont subi des dommages irréparables, selon M. Tschannen. Pour pouvoir exploiter à nouveau normalement les infrastructures situées à 3000 mètres, la station sommitale doit être sécurisée. Un grand travail de déblaiement de la partie haute du bâtiment a déjà commencé.

Après cette phase, deux solutions sont à l'étude pour cet hiver, explique encore M. Tschannen: démonter entièrement les étages supérieurs et construire un toit provisoire sur le plancher du 3e étage afin de protéger le téléphérique ou stabiliser le plafond du dernier étage avec des piliers porteurs, puis condamner les ouvertures créées par l’incendie au niveau des fenêtres.

Les travaux de construction d'un nouveau restaurant à 3000 mètres commenceront au printemps 2023, annonce le CEO de Glacier 3000.

Restaurant éphémère

"Afin de garantir la sécurité totale des visiteurs, il est vital de se donner du temps. La fermeture de Glacier 3000, initialement prévue du 10 octobre au 4 novembre pour maintenance, est anticipée à aujourd'hui. Il est prévu de réouvrir les installations le 12 novembre 2022", affirme M. Tschannen. L'avancée des travaux sera liée aux conditions météorologiques de ces prochaines semaines.

Cette réouverture sonnera aussi le début de la saison de ski dans les Alpes vaudoises. Il est envisagé de proposer une buvette et un restaurant éphémère de 100 places à la station sommitale Scex Rouge, un restaurant pop-up à la station intermédiaire de Cabane et 100 places supplémentaires au restaurant Col du Pillon grâce à une terrasse couverte.

Les travaux de la nouvelle piste qui relie la station intermédiaire de Cabane au Col du Pillon n'ont pas été impactés et continuent normalement. Cette nouvelle piste verra le jour dès cet hiver 2022-23, précise-t-on également.

Aucun blessé

L'incendie a été signalé vers 04h30 lundi 19 septembre au Centre de traitement des alarmes du 118. Les secours ne pouvaient accéder à la station que par les airs. Trois hélicoptères d'Air Glacier et un de la REGA ont été mobilisés. Une quarantaine de pompiers ont été héliportés sur le site. Aucune personne de l'exploitation ne se trouvait dans le bâtiment et aucun blessé n'a été déploré.

Les causes de l'incendie sont toujours inconnues à ce stade. Le feu est sans doute parti du 4e étage, où se trouve le restaurant.

Prisée été comme hiver, la station supérieure de Glacier 3000 est desservie par un téléphérique en provenance du col du Pillon. Elle permet d'accéder au domaine skiable des Diablerets, mais aussi à d'autres activités comme un pont suspendu entre deux sommets et une piste de luge d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une femme de 61 ans tuée à Renens - son mari impliqué

Publié

le

Une femme de 61 ans a été retrouvée morte à Renens. Son mari est impliqué et la police soupçonne des violences domestiques (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L'auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.

Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l'ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n'ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.

Le mari, un Suisse de 64 ans, présent sur les lieux, a été interpellé par la police. Lors de son audition, il a reconnu son implication dans le décès de son épouse.

Le procureur de service s'est rendu sur place. Il a confié les investigations aux inspecteurs de la police de sûreté vaudoise et déposera une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte.

Une enquête pénale a été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances et les causes du décès. Celle-ci devra déterminer le déroulement des faits, ainsi que les éventuelles motivations qui l'entourent. Les autorités devront notamment établir si les conditions d'un féminicide sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux

Publié

le

Une femme de 61 ans a perdu la vie mardi à Renens suite à des violences domestiques (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 61 ans a été découverte inanimée mardi matin à Renens (VD) par la police. Les secours n'ont pas réussi à la réanimer. Les autorités soupçonnent un acte de violence. L’auteur présumé, son époux, a été interpellé sur les lieux et a reconnu son implication.

Vers 07h15, la Centrale vaudoise de police (CVP) a été alertée par un homme que son épouse se trouvait inanimée à leur domicile de Renens. Les forces de l’ordre ainsi que les ambulanciers sont intervenus rapidement, mais les tentatives de réanimation n’ont pas permis de sauver la victime, a communiqué la police mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon

Publié

le

Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, le centre de médecine intégrative "EquYlibre" a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont inauguré mercredi à Yverdon-les-Bains (VD) "EquYlibre", leur nouveau centre de médecine intégrative. Alliant médecine classique et thérapies complémentaires, ce centre a pour ambition de traiter le patient dans sa globalité.

Acupuncture, médecine fonctionnelle, sonothérapie, hypnose, homéopathie figurent parmi les nombreuses thérapies disponibles au Centre de médecine intégrative EquYlibre, situé dans le bâtiment "Le Forum" à Y-Parc, ont annoncé les eHnv mercredi. En mettant l’accent sur la prévention et le maintien de la santé, ce centre accompagne les patients dans leur parcours, qu’il s’agisse de soulager des symptômes ou d’améliorer leur qualité de vie sur le long terme.

EquYlibre se distingue par une approche interdisciplinaire où médecins, thérapeutes et professionnels de la santé travaillent en synergie pour garantir des solutions adaptées et efficaces. Cette collaboration permet d’allier expertise médicale et thérapies complémentaires dans un cadre sécurisé, soutenu par les standards de qualité des eHnv et les interactions avec les différents services de l’hôpital, comme le centre d’antalgie implanté au même étage.

Ce modèle s’inscrit aussi comme une réponse aux attentes croissantes pour des prises en charge intégrées et centrées sur le bien-être global, souligne le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Budget 2025: les députés entrent en matière, non sans critiques

Publié

le

Les députés vaudois ont commencé mercredi le long débat sur le budget 2025 de l'Etat (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois est entré en matière mercredi après-midi sur le projet de budget 2025 du gouvernement, non sans émettre plusieurs critiques. De nombreux amendements, de la Commission de finances (Cofin) et des différents partis, ont déjà été annoncés.

Pour résumer les prises de position d'entrée en matière, la droite s'est inquiétée de la taille organique de l'Etat de plus en plus grosse, déplorant la hausse du nombre de postes de fonctionnaires, tandis que la gauche a dit craindre pour l'avenir des prestations publiques et parapubliques ainsi que pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Malgré les critiques et les bémols, les députés ont très largement approuvé l'entrée en matière, par 107 voix pour, un refus et 14 abstentions. Les débats se poursuivent.

Le déficit attendu l'an prochain s'affiche à 303 millions de francs. Les charges grimpent à 12,256 milliards, soit 629 millions de plus (ou 5,4%) par rapport au budget 2024. Les investissements nets grimpent à 1,1 milliard, soit 60 millions de plus que pour celui de 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

On vous charge de nouvelles responsabilités, mais après mûre réflexion, cela ne vous déplaît pas et vous les prenez même avec fierté !

Les Sujets à la Une

X