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Vaud

Tram Lausanne-Renens : un recours partiellement admis

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À Lausanne, toutes les parties saluent « une victoire » concernant le tram qui reliera le Flon à Renens. Mais un point du projet fait débat.

Le TAF, Tribunal administratif fédéral, donne un coup d'arrêt au projet de liaison routière Vigie-Gonin. La procédure d'approbation n'est pas régulière. Dans un arrêt publié aujourd’hui, le TAF admet partiellement l'un des neuf recours dirigés contre les plans des TL approuvés par l'Office fédéral des transports le 7 mars 2016. Selon les juges de St-Gall, cet office n'est pas compétent pour se prononcer sur le défrichement et les expropriations en lien avec la construction de la rampe routière.

Dans un communiqué commun avec le Conseil d'Etat et les communes concernées, les TL annoncent qu'ils feront recours au Tribunal fédéral. Cependant, les autorités prennent note "avec satisfaction" que le TAF confirme la pertinence de la politique d'axes forts menée dans l'agglomération. La nécessité de la rampe Vigie-Gonin est également reconnue. Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise en charge des infrastructures :

Nuria GorriteConseillère d'Etat VD

La rampe Vigie-Gonin serait construite sur la forêt du Flon, défendue par l’association My Flon. La décision du TAF réjouit donc Toto Morand, président de My Flon :

Toto MorandPrésident de l'association My Flon

Pour le président de My Flon, les autorités n’ont pas fait les choses dans l’ordre, et se retrouvent piégées avec la promesse de la rampe Vigie-Gonin. Toto Morand :

Toto MorandPrésident de l'association My Flon
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Lausanne

Lausanne: le Grand-Pont est désormais fermé pour 10 mois

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Le Grand-Pont a été fermé à la circulation dans la nuit de vendredi à samedi à Lausanne. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Grand-Pont à Lausanne a été fermé dans la nuit de vendredi à samedi au trafic motorisé. Suivront, dès lundi, les piétons et les cyclistes. L'ouvrage restera ensuite bouclé 10 mois pour des travaux d'assainissement, chamboulant complètement les déplacements au centre-ville.

Le Grand-Pont voit défiler en moyenne 16'000 véhicules chaque jour, 11'000 piétons et 1600 vélos. Avec sa fermeture complète, toutes les formes de mobilités sont impactées. A commencer pour les automobilistes, pour lesquels les autorités recommandent d'éviter le centre-ville et de privilégier les parkings périphériques ainsi que les transports publics.

Les accès aux parkings du centre restent toutefois garantis. Des parcours voitures alternatifs ont aussi été imaginés et la signalétique a été adaptée "afin d'assurer une circulation aussi fonctionnelle que possible", indique la Ville de Lausanne. Une circulation qui s'annonce malgré tout "difficile".

Nouveau réseau de bus

Tout aussi concernés, les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont dû repenser leur réseau. Dix lignes suivent désormais un itinéraire modifié. Certaines ont conservé leur numéro, tandis que d'autres ont fait place à des lignes temporaires.

Une zone de rebroussement des bus a été instaurée sur la place Saint-François. C'est la Riponne qui devient l'interface clef des tl avec le passage de cinq lignes de bus, contre deux jusqu'ici.

"Comme pour tout nouveau réseau, une phase de rodage est nécessaire et des adaptations pourraient avoir lieu après la mise en service", préviennent les tl.

Passerelle

De leur côté, les piétons sont déjà familiarisés à emprunter une passerelle de substitution, installée en octobre et quasiment en parallèle au Grand-Pont. Cette passerelle est interdite aux cyclistes, pour lesquels des parcours alternatifs sont proposés.

Des pages dédiées sur internet ainsi qu'une brochure commune de la Ville de Lausanne et des tl ont été élaborées pour informer la population. Durant les premières semaines de travaux, du personnel sera présent également sur le terrain pour accompagner les usagers.

Cure de jouvence

Les travaux prévus sur le Grand-Pont visent à pallier la dégradation de l'ouvrage, construit en 1844. Ils doivent notamment permettre de corriger une étanchéité défectueuse.

Le tablier du pont - soit la structure qui supporte le trafic - doit être détruit et reconstruit. De nouveaux garde-corps seront également posés.

Le chantier est estimé à 11 millions de francs pour la Ville de Lausanne, auxquels s'ajoute 1,5 million à charge des tl. Si tout se passe comme prévu, le Grand-Pont rouvrira fin novembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Morges votera ce printemps sur une hausse d'impôt

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Les citoyens de Morges voteront ce printemps sur une hausse d'un point d'impôt (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Morges votera bel et bien sur une augmentation d'impôt. Le comité référendaire, opposé à la hausse décidée par le Conseil communal, a récolté suffisamment de signatures.

Le greffe municipal a validé 2195 signatures, alors qu'il en fallait 1691 pour faire aboutir le référendum. La votation est prévue le printemps prochain, mais la date précise n'est pas encore connue, indique vendredi la Ville de Morges.

Sur proposition des Verts, le Conseil communal avait accepté de justesse en novembre une hausse d'un point d'impôt (de 67 à 68%), destinée au développement durable de la commune. Le référendum a été lancé par trois partis, PLR, UDC et Entente morgienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Nyon: séance extraordinaire du Conseil communal

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La Municipalité de Nyon, ici avec son syndic Daniel Rossellat, s'exprimera lors d'une séance extraordinaire du Conseil communal le 31 janvier (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une séance extraordinaire du Conseil communal de Nyon est programmée le lundi 31 janvier. Réclamée par plusieurs élus, elle vise à aborder la crise qui secoue depuis plusieurs mois l'administration nyonnaise.

Cette séance, publique, aura lieu à 20h00 au théâtre de Marens, indique vendredi la commune.

Selon l'ordre du jour, la Municipalité donnera des informations sur le rapport de l'ancien juge cantonal Pierre Muller, qui a enquêté sur les problèmes au sein de l'administration. Il y sera aussi question des coûts occasionnés par la gestion de crise.

Les tensions sont nées d'un conflit entre deux chefs de service. Avec deux camps s'accusant mutuellement, la crise a ensuite tourné en "dérive clanique" pour reprendre les termes du syndic Daniel Rossellat.

La Municipalité nyonnaise s'est, jusqu'ici, peu exprimée sur les résultats de l'enquête de Pierre Muller. Elle a toutefois relevé que des sanctions (mais pas de licenciements) étaient envisagées contre les deux personnes en conflit, notamment pour des propos "dénigrants et inappropriés".

Aucune infraction pénale n'a toutefois été constatée. Il ne s'agit pas non plus de harcèlement ou de mobbing, ont assuré les autorités nyonnaises.

Municipale accusée

Pour mémoire, cette affaire a aussi débouché sur une crise au sein même de la Municipalité. L'exécutif a déposé une plainte pénale à l'encontre d'une de ses membres, Elise Buckle. Il a parallèlement demandé au Conseil d'Etat de la suspendre.

Les municipaux reprochent à leur collègue écologiste d'avoir fait fuiter des informations confidentielles, dans le cadre justement de l'enquête administrative. Elise Buckle a réfuté ces accusations, dénonçant des "soupçons choquants et infondés".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Une initiative vaudoise pour un congé parental de 34 semaines

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Le congé des pères passerait de 2 à 14 semaines (Image prétexte: ©KEYSTONE/Gaetan Bally)

L’idée d’un congé parental fait son chemin dans le canton de Vaud. Le Parti socialiste, soutenu par plusieurs partis politiques et associations, a lancé ce vendredi une initiative pour un congé parental de 34 semaines. La récolte de signatures a officiellement commencé.

Le Parti socialiste veut un congé parental de 34 semaines pour les Vaudois. Il a lancé une initiative en ce sens ce vendredi, avec le soutien de plusieurs partis politiques et associations. Dans le détail, le texte propose d’accorder 16 semaines à la mère et 14 au deuxième parent. Quatre semaines resteraient à partager au sein du couple. Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois, nous explique les bénéfices d’un tel congé.

Jessica JaccoudPrésidente du Parti socialiste vaudois

Vers une politique inclusive

Le texte encourage donc une politique familiale davantage inclusive, comme le souligne Doudou Denisart. Elle fait partie de l’association faitière Familles arc-en-ciel, partenaire de l’initiative.

Doudou DenisartMembre de l'association faitière Familles arc-en-ciel

Les pères en général verraient en tout cas leur congé passer de deux à 14 semaines. Un rallongement indispensable pour Gilles Crettenand, coordinateur Suisse romande pour Männer.ch. L’association faitière des organisations régionales hommes et pères est, elle aussi, partenaire du texte.

Gilles CrettenandCoordinateur Suisse romande pour Männer.ch

Un financement tripartite

Le coût de cette initiative, qui vise à modifier l'application vaudoise de la loi fédérale sur les allocations familiales, a été estimé à 136 millions de francs. Mais comment ce congé de 34 semaines serait-il financé ? On retrouve Jessica Jaccoud, présidente du Parti socialiste vaudois.

Jessica JaccoudPrésidente du Parti socialiste vaudois

Les initiants ont jusqu’au 16 mai pour récolter 12'000 signatures. Une journée cantonale de récolte sera organisée ce samedi.

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Lausanne

Les travaux du Grand-Pont démarrent ce samedi

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À Lausanne, le Grand-Pont sera fermé jusqu'à fin novembre. (© KEYSTONE/Adrien Perritaz - Image d'archives).

C’est un vrai bouleversement qui attend les Lausannoises et les Lausannois. Dès samedi 15 janvier à 2h du matin, le Grand-Pont sera fermé à la circulation. L’interruption de cet axe central de la ville va entraîner de nombreuses perturbations aussi bien pour les voitures que pour les transports publics.

Jusqu’à fin novembre, le bruit des pots d’échappement ou d’accélération des trolleybus céderont place aux pelleteuses et autres engins de chantier sur le Grand-Pont, reliant Saint-François à Bel-Air. L’ouvrage a besoin d’une cure de jouvence, 90 ans après les derniers travaux de rénovation. En 2022, c’était devenu indispensable pour garantir la sécurité des usagers.

Patrick Etournaud, chef de service des routes et de la mobilité à Lausanne:

Patrick EtournaudChef de service des routes et de la mobilité à Lausanne:

Des nouveaux numéros de bus

Les bus seront effectivement lourdement impactés. Habituellement, ce sont 9 lignes qui traversent le Grand-Pont. Il a fallu redessiner l’ensemble du réseau en un peu plus d’une année.

Christophe Jemelin, responsable de l’unité développement de l’Offre aux TL:

Christophe JemelinResponsable de l’unité développement de l’Offre aux TL

Et dans ce nouveau réseau Grand-Pont, comme il est appelé par les TL, finies les lignes 1, 7, et 9 par exemple.

Le nouveau réseau "Grand-Pont" des TL

Ces chiffres familiers vont céder leur place à de nouveaux numéros:

Christophe JemelinResponsable de l’unité développement de l’Offre aux TL

Même si les transports publics ont dû redessiner leur réseau, les connexions entre l’est et Saint-François, et entre l’ouest et Bel-Air continuent à être assurées quasiment normalement. Il s’agit du trajet principal des usagers, rappelle le responsable de l’unité développement de l’Offre aux TL, Christophe Jemelin:

Christophe JemelinResponsable de l’unité développement de l’Offre aux TL

Il n’empêche que ce changement pour la mobilité lausannoise est le plus important depuis le M2 en 2008:

Christophe JemelinResponsable de l’unité développement de l’Offre aux TL

Impact pour les automobilistes

Bien sûr, la circulation routière sera également fortement impactée par ces travaux. De nombreuses signalisations ont été et vont encore être mise en place pour diriger les automobilistes.

 

Mais une chose est sûr, il ne sera jamais autant conseillé, de ne pas prendre la voiture à Lausanne, en cette année 2022.

Patrick Etournaud, chef de service des routes et de la mobilité à Lausanne:

Patrick EtournaudChef de service des routes et de la mobilité à Lausanne:

Les travaux dureront près de 11 mois. Enfin, niveau financier, le Grand-Pont représente un investissement public de 11,5 millions de francs. On rappelle que toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la ville de Lausanne et des TL.

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