Rejoignez-nous

Vaud

Un an de prison avec sursis pour avoir congelé son ex-femme

Publié

,

le

Le Tribunal du Nord vaudois, réuni à Renens, a condamné à douze mois avec sursis pour l'homme qui avait congelé le cadavre de son épouse à Orbe. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un Vaudois de 56 ans, soupçonné d’avoir tué son ex-femme à Orbe (VD) en 2016, écope finalement d’une année de prison avec sursis. Il a été condamné mardi à Renens pour omission de porter secours, atteinte à la paix des morts et escroquerie à l’aide sociale.

Le quinquagénaire a donc été libéré des chefs de prévention de meurtre et d’homicide par négligence au bénéfice du doute. Il était en effet soupçonné d’avoir tué, volontairement ou par négligence, la mère de ses deux enfants le 16 juillet 2016 dans leur maison d’Orbe.

Pour mémoire, le Ministère public avait requis quatorze mois de prison avec sursis pour homicide par négligence à l’encontre de cet homme qui a déjà purgé 182 jours en détention préventive.

A l’énoncé du verdict, le prévenu a lancé "merci beaucoup" au Tribunal. "Je suis soulagé, c’est une grande chance d’être tombé sur des gens qui ont compris", a ensuite expliqué l’accusé à la presse avant de repartir libre au guidon de son scooter.

Les circonstances de la mort de son ex-femme n’ont pas pu être établies clairement par l’enquête. Le procureur avait présenté dans son acte d’accusation deux versions différentes, chose rare: le meurtre et l’homicide involontaire. Or lui-même avait finalement abandonné en cours d’audience la première de ces deux qualifications juridiques.

Le représentant du Ministère public a dit se laisser le temps de décider s’il fera appel ou non de ce verdict.

"Déclarations truffées de contradictions"

Le Tribunal ne croit pas que la disparue se soit suicidée par pendaison comme l’affirme l’accusé. Il estime aussi "qu’il n’est pas impossible qu’il ait étranglé son épouse, mais aucun élément ne l’atteste". Et d'ajouter qu'il existe beaucoup de zones d’ombre que ni l’enquête ni le procès ne sont parvenus à lever.

La présidente a toutefois fustigé les "déclarations peu crédibles truffées de contradictions" de l’accusé, tout en estimant que ce dernier avait pris conscience de la gravité de ses actes.

La dispute fatale découlait du fait que la victime avait finalement compris que les logements que son ex-mari prétendait régulièrement lui avoir trouvé depuis des années n’existaient pas.

L’accusé avait placé le cadavre de sa victime dans son congélateur-bahut pendant deux mois. Il l'avait ensuite emmuré dans un vide sanitaire situé sous les escaliers extérieurs. Il avait continué à toucher l’assurance invalidité de la disparue quatre mois durant pour un total de 12'610 francs.

Un couple marginal et dysfonctionnel

L’accusé est décrit par les experts comme souffrant de trouble de la personnalité immature, de trouble dépressif et de trouble du développement psycho-affectif. Le tribunal a estimé que "sa culpabilité est importante", "son attitude est choquante" mais que "le risque de récidive est faible".

De son côté, la disparue était suicidaire et souffrait de schizophrénie paranoïde. Le couple dysfonctionnel qu’ils formaient depuis 1987 était séparé depuis 2012 à la demande de la disparue. Mais ils continuaient à vivre, presque coupés du monde, sous le même toit avec leur fils cadet.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Un projet audacieux vous traverse l’esprit et vous ne le repoussez pas. En l’accueillant avec espoir, vous allez lui permettre d’exister.

Les Sujets à la Une