Rejoignez-nous

Vaud

Un centre vaudois pour faire face aux défis de la santé publique

Publié

,

le

La Policlinique Médicale Universitaire (PMU), ici en photo, a fusionné avec l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut romand de santé au travail, Promotion santé Vaud et le Programme cantonal diabète sous l'apellation "Unisanté". (Photo : DR)

Un centre vaudois pour répondre aux enjeux de santé publique. Né de la fusion de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU), de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, de l’Institut romand de santé au travail, de Promotion santé Vaud et du Programme cantonal diabète, Unisanté, c’est son nom, est en place depuis le 1er janvier.

Unisanté, c’est le nom du nouveau Centre universitaire de médecine générale et santé publique du Canton de Vaud. Depuis le 1er janvier 2019, il est le résultat de la fusion de la PMU, de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, de l’Institut romand de santé au travail, de Promotion santé Vaud et du Programme cantonal diabète. Liés par un contrat de prestations avec la Direction générale de la santé et un autre avec l’Université de Lausanne, Unisanté doit permettre d’unir les forces des structures existantes. Pierre-Yves Maillard, Conseiller d’Etat en charge de la santé et de l'action sociale :

Pierre-Yves MaillardConseiller d’Etat en charge de la santé et de l'action sociale, VD

Une fusion qui doit notamment permettre à la Direction générale de la santé de renforcer le pilotage de la politique de santé publique. Jacques Cornuz, directeur général d’Unisanté :

Jacques CornuzDirecteur général d’Unisanté

Unisanté doit permettre d’une part à l’Etat de renforcer sa capacité de pilotage de la politique de santé et augmenter ses capacités de réflexion et d’analyse pour assurer plus de cohérence et d’efficience dans le déploiement de cette politique publique. D’autre part, il permettra de mieux atteindre les objectifs de formation universitaire des futurs médecins. Jacques Cornuz :

Jacques CornuzDirecteur général d’Unisanté

Deux autres objectifs s’ajoutent : participer à la création des nouveaux métiers infirmiers impliquant toujours plus de responsabilités et profiter de l’évaluation des politiques publiques mises en place.

Ce regroupement concerne près de 800 collaborateurs dont la grande majorité est composée de soignants et de chercheurs. L’objectif est également de garantir une meilleure communication entre recherche et mise en œuvre pratique. Quant aux patients, l’impact sera surtout indirect. Stéfanie Monod, directrice de la Direction générale de la santé :

Stéfanie MonodDirectrice de la Direction générale de la santé, VD

Faire face aux enjeux futurs et majeurs de la santé publique

Unisanté œuvrera dans quatre domaines principaux : la promotion de la santé et la prévention, le renfort de la première ligne de soins, l’accès aux soins et le développement du système de santé. Son but principal - il est ambitieux - faire face aux défis à venir de la santé publique. Pierre-Yves Maillard :

Pierre-Yves MaillardConseiller d’Etat en charge de la santé et de l'action sociale, VD

Unisanté devra également être en mesure d'apporter des réponses au manque de lits en hôpital et en EMS prévu à moyen terme. Stéfanie Monod :

Stéfanie MonodDirectrice de la Direction générale de la santé, VD
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Publié

le

Cinq manifestations avaient eu lieu à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée générale unitaire le 10 février afin de discuter de la suite à donner à leur mouvement de contestation. Elle fera suite à une séance de négociations avec le Conseil d'Etat agendée le 28 janvier.

Plusieurs points devront être rediscutés lors de la rencontre avec le gouvernement, a déclaré mercredi à Keystone-ATS David Gygax, secrétaire syndical au SSP-Vaud. Parmi eux, le non-renouvellement automatique de certains postes, un délai de carence de six mois avant tout nouvel engagement ou encore l'illicéité de la grève que les syndicats continuent de contester.

L'assemblée prévue le 10 février pourra alors prendre ses décisions sur cette nouvelle base, a-t-il relevé.

Grosse colère dans la rue

La colère de la fonction publique faisait suite aux coupes budgétaires proposées par le Conseil d'Etat dans le budget 2026 du canton. Le gouvernement prévoyait notamment une baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat et la suppression des décharges de fin de carrière pour les enseignants.

Depuis le 2 octobre 2025, cinq manifestations ont rassemblé au total plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue. Jusqu'à treize journées de grève ont été effectuées selon les secteurs, a rappelé David Gygax.

Sous pression de la rue, le Conseil d'Etat avait alors biffé ces deux mesures du budget. Très contesté, ce dernier avait finalement été accepté par le Grand Conseil juste avant Noël. Malgré les améliorations apportées, les syndicats avaient annoncé poursuivre leur combat en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km

Publié

le

Le chien de la police cantonale vaudoise a poursuvi les traces d'un voleur suspect sur dix kilomètres environ au pied du Jura (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.

L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.

Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.

L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

Publié

le

La Municipalite de Lausanne a témoigné de sa solidarité envers les victimes du drame de Crans-Montana mardi lors d'un recueillement alternant silence et musique à l'église Saint-François à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.

Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison

Publié

le

L'ex-joueur de NHL Ryan Spooner a déjà fait l'expérience de la National League lors de la saison 2019-2020. (Archives) (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.

Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.

Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.

"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les pensées tournent et retournent sans fin dans votre tête, et vous en oubliez l’essentiel : vous savez parfaitement où vous en êtes !

Les Sujets à la Une