Vaud
Un bâtiment dédié à la recherche sur le cancer à Epalinges
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/frederic-herman-recteur-de-l-universite-de-lausanne-rebecca-ruiz-conseillere-detat-edward-mcdermott-representant-du-ludwig-cancer-research-et-nicolas-demartines-directeur-general-du-chuv-ont-1000x600.jpg&description=Un bâtiment dédié à la recherche sur le cancer à Epalinges', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les autorités vaudoises et l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer ont posé mercredi à Epalinges la première pierre d'un bâtiment affecté à la recherche en immunothérapie synthétique et en ingénierie immunitaire. Il accueillera 250 chercheurs d'ici 2024.
Le bâtiment est en cours de construction sur le site de Biopôle, dans le cadre du partenariat avec l'Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer- LICR (Ludwig Cancer Research). La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz a posé la première pierre de cet édifice et scellé une capsule temporelle dans ses fondations. Selon la ministre, ce projet est un accomplissement pour le gouvernement.
D'une superficie de 9000 mètres carrés, le futur bâtiment du LICR fait partie d’une large stratégie de développement scientifique porté depuis 2015 par le gouvernement. Il a été financé par un crédit de 63 millions de francs accordé par le Grand Conseil. Il profitera aux Vaudoises et aux Vaudois, mais pas seulement.
Les autorités politiques et académiques ont rappelé qu'elles misaient sur les sciences de la vie pour soutenir les thérapies innovantes, maintenir la compétitivité de la recherche et l’attractivité de la formation dans le cadre d’une collaboration internationale.
Deux autres édifices viendront compléter le parc immobilier dédié aux sciences de la vie. Le premier également à Biopôle, le second à Dorigny. Enfin, un bâtiment existant sur le campus universitaire de l’Université de Lausanne (UNIL) sera rénové. Les investissements consentis par le Grand Conseil vaudois avoisinent les 270 millions de francs.
Pour rappel, le LICR est une organisation internationale à but non lucratif basée à New York. Elle consacre l’entier de son capital à la recherche sur le cancer et aux technologies de pointe dans son approche thérapeutique. Elle est implantée dans le canton de Vaud depuis 1973 et contribue de manière significative aux recherches menées par l'UNIL et le CHUV.
Lena Vulliamy avec Keystone ATS
Vaud
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier
Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Genolier (VD). Les auteurs ont pris la fuite et n'ont, pour l'heure, pas été retrouvés. Le montant du butin volé n'est pas encore connu.
Révélée par La Côte, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise. La déflagration a provoqué des dommages aux bâtiment alentours, mais n'a pas fait de blessé.
L'attaque, qui a eu lieu peu avant 04h00 du matin, a pris pour cible un bancomat du centre du village, adossé à la boucherie. Un périmètre de sécurité a momentanément été établi, précise la police.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête est menée par l'Office fédéral de la police (fedpol) et la police cantonale vaudoise. Celle-ci a lancé un appel à témoins.
Ces dernières semaines, d'autres bancomats ont été dynamités à Delémont ou Marin (NE), tandis qu'une autre attaque a échoué à Daillens (VD).
La tendance semblait toutefois en baisse avec un nombre d'attaques en net recul l'an dernier. Selon les statistiques de l'Office fédéral de la police (Fedpol), 23 attaques ont été enregistrées en 2025 en Suisse, contre 48 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.
La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.
La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.
Eléments à clarifier
Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.
Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.
Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.
Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.
L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.
La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 1 jour
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 7 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics


