Vaud
Une clinique et un centre médical rénové dans l'Ouest lausannois
L'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) a inauguré jeudi les locaux rénovés de la policlinique et du Centre médical Nord-Sud à Crissier. Ces installations assurent les urgences ambulatoires et les soins de premier recours pour la population de l'Ouest lausannois.
A la fin de l'année dernière, l'EHC a repris et modernisé un ancien site médical fondé en 1998. Le bâtiment neuf abritant une permanence et un centre médical vient d'ouvrir ses portes sur le territoire de la commune de Crissier, non loin de la gare de Renens.
L'équipe de l'ancienne policlinique a rejoint le réseau de l'EHC. "Cela nous ouvre un panel de spécialistes important auxquels nous aurons plus de facilité à adresser nos patients", explique le Dr Christophe Ruedin, médecin responsable du site, cité dans le communiqué.
La policlinique propose des soins d'urgence sans rendez-vous, sept jours sur sept. A l'étage, le nouveau centre médical a ouvert en janvier. Il dispose de sept cabinets de consultation pluridisciplinaire, à disposition sur rendez-vous. Il regroupe trois généralistes, bientôt quatre, précise un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"
Le LHC reprend l’avantage dans la série face à Langnau. Les Lions se sont imposés 4-2 à domicile mènent donc 2-1 dans ce quart de finale. Un match qui pourrait être un déclic.
À 18h15, tout le monde n’a qu'un mot à la bouche à la Vaudoise Aréna: alignement. La composition vient d'être dévoilée et la première nouvelle, c'est qu’Aurélien Marti est de retour. Le défenseur avait subi une lourde charge lors de l’Acte I. Heureusement plus de peur que de mal.
Sur la feuille de match, on découvre aussi que Geoff Ward est revenu à un alignement un peu plus “classique”. En défense notamment, où l’on retrouve les deux étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka.
Pour cet Acte III, le premier objectif du LHC était de mieux commencer le match. Lors des deux premières rencontres, les Lions étaient en effet passés au travers du premier tiers (entre autres) et ils l'avaient payé. Lundi, ils ont corrigé le tir.
Bon début
Au coup d’envoi, les Lausannois ont bataillé avec les Tigres. Ils ont même dû jouer avec un homme en moins après moins d'une minute de jeu. Rien qui ne sache les déstabiliser. Et rien qui n'empêche Théo Rochette d’aller ouvrir le score. L'attaquant a profité du mauvais contrôle d’Harri Pesonen dans le slot. Il s'est ainsi retrouvé avec la voie libre pour shooter (7e, assists: Kahun et Fuchs).
Langnau n’a pas cessé de mettre la pression pour autant. Alors que les Emmentalois étaient en infériorité numérique, Pesonen s'est offert une belle occasion. Mais Kevin Pasche a fait le travail devant le but.
Attention à la discipline
Mise doublée en début de seconde période pour Lausanne. Un très bon travail de Jason Fuchs pour arriver dans la zone offensive vaudoise. L’attaquant s'est décalé sur la gauche pour trouver la fenêtre de tir et marquer (26e, assists: Kahun et Heldner).
Mais dans cette partie, le beau temps a souvent amené la pluie. Sous forme de pénalité. Quelques instants plus tard, Ahti Oksanen était puni pour un coup de crosse. Il sera rejoint par Andrea Glauser après une bagarre et par Michael Raffl. Trois Lausannois en prison pour un Bernois et les Lions qui doivent évoluer à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Une minute durant laquelle Pasche a été plus que solide.
Un effort mal récompensé pour le LHC. Langnau a en effet réduit le score alors que les Lions étaient à nouveau au complet. Joel Salzgeber a parfaitement réceptionné le centre de Saku Mäenalanen pour garder les siens dans le match (30e, assists: Rohrbach et Mäenalanen).
Rochette encore
Le banc de pénalités a vu passer un certain nombre de joueurs ce lundi. Surtout des lausannois. Des situations qui rendent l'écart fragile… sauf si on les tourne à son avantage. C'est ce qu'a fait Rochette en récupérant le puck en pleine offensive emmentaloise. Le n°90 du LHC s’est envolé à l’autre bout de la glace pour surprendre Luca Boltshauser (37e). “Au premier désavantage numérique, j’ai essayé de faire la passe à Damien (ndlr: Riat) et j’ai raté, sourit le Lausannois. Donc je me suis dit que cette fois j’allais pas faire la même chose et que j’allais shooter. J’ai aussi vu qu’il y avait un gars sur Damien alors j’ai décidé de prendre ma chance.”
Jamais baisser la garde
Lausanne a repris le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace, la pénalité étant toujours en cours. Mais les Lions sont restés en contrôle. Parti en échappée, Jason Fuchs a vu sa tentative avortée, gêné par Vili Saarijärvi. Le Lausannois a obtenu un tir de pénalité qu'il n’a pas transformé.
C'est ce même Saarijärvi qui a ensuite réduit la marque. Le défenseur a envoyé une fusée de la ligne bleue qui a pris de court Pasche (55e, assist: Riikola).
De quoi donner un coup de fouet aux Emmentalois qui ont redoublé d’intensité dans les dernières minutes. Mais Rochette a asséné le coup fatal dans la cage vide (60e).
“Un peu mieux”
Lausanne a montré un autre visage dans cet Acte III. “La manière dont on a gagné va faire du bien je pense”, commente Théo Rochette. Lorsque l’on interroge le coach sur ce qui a changé depuis samedi, Geoff Ward ne passe pas par quatre chemins: “On a joué un peu mieux.” Il lâchera finalement aussi “qu’on a été plus intense.”
Après la performance en demi-teinte de samedi à Langnau, y avait-il un doute dans le vestiaire? “Non, mais on savait qu’on n’était pas à notre meilleur niveau, répond Théo Rochette. On n’était pas content de la façon dont on jouait.” Comment les joueurs ont-ils digéré la défaite de samedi et comment ont-il vécu les heures suivantes? Se sont-ils d’eux-mêmes rendus compte de ce qui n’allait pas ou le coach les a-t-il un peu engueulés?
Des discussions qui ont porté leurs fruits. Grâce à cette victoire ce lundi, Lausanne reprend les devants dans la série. Et les Lions voient le verre à moitié plein. “On a une marge de progression et ce soir on a fait un grand pas”, assure Aurélien Marti.
Le LHC aura l’opportunité de faire le break mercredi à Langnau.
Lausanne
Alain Jaccard élu à la présidence de l'ADCV
L'Association de communes vaudoise (ADCV), réunie en assemblée générale à Lutry, a nommé à sa présidence Alain Jaccard, vice-président depuis 2021. Succédant à Michel Buttin, il sera accompagné par Pierre-Alain Lunardi, nouveau vice-président.
Les élections complémentaires se sont déroulées jeudi dernier, a indiqué l'ADCV lundi dans un communiqué. Alain Jaccard avait déjà assuré la présidence ad intérim depuis le 1er janvier.
M. Jaccard est un expert reconnu de la gestion communale, dont il connaît tous les rouages à la fois en tant que vice-syndic de Denens et ancien chef de service, souligne l'ADCV, l'une des deux faîtières des communes vaudoises (avec l'Union des communes vaudoises - UCV). Municipal de Montagny-près-Yverdon et membre du comité depuis 2021, M. Lunardi est pour sa part un spécialiste des thématiques liées à la sécurité et au scolaire.
Michel Buttin avait quitté en fin d'année la présidence de l'ADCV. L'ancien syndic de Mex avait rejoint le comité de l'ADCV en 2016, avant d'en devenir le président en 2020. Il avait notamment été l'un des principaux artisans de l'accord Canton-Communes de 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud s'associe aux cantons latins pour une alimentation durable
Le canton de Vaud a rejoint l'ensemble des cantons latins dans la démarche commune "Cuisinons notre région". Celle-ci vise à encourager une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux dans la restauration.
“Cuisinons notre région”, c’est le nom de l'initiative lancée en 2016 par le canton du Valais pour promouvoir une alimentation durable dans la restauration collective. L’Etat vaudois a décidé de la rejoindre cette année après avoir créé sa nouvelle charte, en janvier dernier, pour une alimentation plus saine dans les bâtiments de l’administration cantonale. Cette démarche commune permet d’appliquer une stratégie plus coordonnée et de favoriser les bonnes pratiques au sein des secteurs concernés.
Cet engagement intercantonal s'articule autour de trois axes, à savoir le respect des principes de développement durable dans alimentation, la promotion de la santé et la valorisation des produits régionaux. Le canton de Vaud a souhaité ajouté un axe supplémentaire: l'alimentation décarbonée.
Dans sa "Charte de la restauration collective", Vaud s'est notamment fixé comme objectif "100% de viande d’origine vaudoise ou suisse, au moins 80% de fruits et légumes produits sans serre chauffée, ainsi qu'une alternative végétarienne quotidienne". La charte s'appliquera progressivement dans toute l’administration cantonale et sera proposée aux communes et aux organismes prestataires qui souhaiteront y adhérer.
Le canton de Vaud relate que l'alimentation représente environ 17% des émissions de gaz à effet de serre sur son sol. Chaque année, près de quatre millions de repas sont servis dans les bâtiments administratifs cantonaux, établissements de l’enseignement post-obligatoires, hôpitaux, prisons, etc.
Avec Keystone ats
Vaud
Le projet de pavillon d'accueil aux Grangettes mis à l'enquête
Le projet de nouveau pavillon d’accueil de la Fondation des Grangettes peut aller de l’avant à Noville (VD). Il sera mis à l’enquête publique en avril. Une large partie du financement du futur Centre nature, destiné à sensibiliser les groupes, classes d’écoles et promeneurs à la richesse fragile de la réserve, est désormais garanti.
Il aura fallu environ une année à la Fondation des Grangettes pour trouver une grande partie des moyens nécessaires à la réalisation de son nouveau pavillon. "Notre projet a déjà reçu un très bon accueil de la Loterie romande et de plusieurs fondations privées, que nous remercions infiniment de leur soutien", se réjouit le président Jacques Serex, cité dans un communiqué publié lundi.
Sur un budget total avoisinant 1,6 million de francs, presque trois quarts sont garantis par ces dons". Un soutien cantonal au titre de la LADE (Loi sur l'appui au développement économique) a été sollicité via Chablais Région. Il devrait venir compléter le financement.
A l'entrée principale de la réserve côté Villeneuve, sur le territoire de la commune de Noville, le futur pavillon d’accueil est appelé à succéder à l’actuel petit cabanon de 20 m2 déjà occupé par la Fondation. La mise à disposition d’une surface plus grande par le propriétaire de la parcelle, en l'occurrence la commune de Villeneuve, avait constitué en février 2024 une première étape indispensable à la poursuite du projet.
D’une surface de 167 m2, le nouveau pavillon offrira surtout une salle adaptée à l'accueil de groupes et classes d’école, qui fait aujourd’hui défaut. Compte tenu de la nature relativement simple de la construction, les travaux ne devraient ensuite pas excéder six mois. Ils sont pour l’instant planifiés à partir de l’automne 2025.
La Réserve des Grangettes est l’une des rares zones humides d'importance internationale en Suisse, inscrite sur la liste de la Convention de Ramsar. Créée en 1989, la Fondation du même nom a pour mission principale l'accueil des visiteurs ainsi que la sensibilisation du public. Sur mandat du canton, la gestion de la réserve est assurée par Pro Natura Vaud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
InternationalIl y a 3 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres
-
SuisseIl y a 3 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine
-
LausanneIl y a 1 jour
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
HockeyIl y a 2 jours
Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC
-
InternationalIl y a 3 jours
Juges, médias, ONG: des "punaises" qu'Orban promet d'éliminer
-
CultureIl y a 2 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars