Rejoignez-nous

Vaud

Une recherche vaudoise pour prendre le pouls des acteurs de la santé

Publié

,

le

Personnel de santé et proches aidants seront suivis sur plusieurs années. (©PIXABAY/Fernando Zhiminaicela)

Mieux comprendre le parcours des professionnels de la santé: un objectif que se fixent Unisanté et la Haute école de la santé La Source. Les deux entités lanceront ensemble une vaste étude au début du mois d'octobre. Son nom de baptême: Scohpica.

Un projet de recherche veut donner la parole aux professionnels de la santé et aux proches aidants de toute la Suisse. Porté par Unisanté et la Haute école de la Source, il sera lancé au début du mois d’octobre. Son objectif : mieux comprendre le parcours de ces acteurs, afin de proposer des pistes concrètes pour améliorer leur bien-être. Pour cela, les participants seront appelés à remplir des questionnaires et à participer à un entretien tous les deux ans. Mais ne connaît-on pas déjà les points de tension du secteur au travers des témoignages de médecins et infirmiers ? Annie Oulvet Bachmann, professeure à la Haute école de la santé La Source à Lausanne.

Annie Oulvet BachmannProfesseure à la Haute école de la santé La Source

La crise covid a mis les revendications du personnel soignant sous les projecteurs : manque de reconnaissance et salaires à revaloriser. Mais pour Annie Oulvet Bachmann, là ne se situe pas le nerf de la guerre.

Annie Oulvet BachmannProfesseure à la Haute école de la santé La Source

Les proches aidants sous la loupe

Outre les infirmières, physiothérapeutes, pharmaciens et autres, l’étude s'intéresse aussi aux proches aidants, les élevant presque au rang de professionnels. On retrouve une dernière fois la professeure de la Haute école de la santé La Source.

Annie Oulvet BachmannProfesseure à la Haute école de la santé La Source

Notons que cette étude est soutenue par l'Office fédéral de la santé publique. Le canton de Vaud a aussi été approché, mais les directeurs cantonaux de la santé doivent encore trancher concernant un éventuel soutien.

 

Retrouvez encore notre Grand format sur cette étude au travers de l’interview d’Isabelle Peytremann Bridevaux, médecin-chef à Unisanté et professeure à l'Université de Lausanne.

Isabelle Peytremann BridevauxMédecin-chef à Unisanté et professeure à l'Université de Lausanne.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Plus d'un million de visiteurs à la Vaudoise aréna en 2025

Publié

le

La Vaudoise aréna, ici lors d'un match du LHC, a accueilli plus d'un million de visiteurs en 2025 (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Vaudoise aréna a franchi la barre symbolique du million de visites l'an dernier. Le centre sportif basé à Prilly a exactement enregistré 1'095'057 entrées, soit une hausse de 10,8% par rapport à 2024.

Dans le détail, le centre aquatique a totalisé 367'409 entrées, le centre de glace 98'143 entrées. La partie événementielle du site a rassemblé 566'768 personnes, dont 371'404 pour les matches du Lausanne Hockey Club, indique la société CSM (Centre sportif de Malley) dans un communiqué.

Le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 7,6 millions de francs, en hausse de 8% sur un an. Le déficit couvert par les collectivités publiques a atteint 16 millions, plus faible que le déficit budgétisé de 17,1 millions, indique la société détenue notamment par les Villes de Lausanne, Renens et Prilly ainsi que l'association Lausanne Région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le PLR Vaud recommande le oui sur l'initiative populaire dite 12%

Publié

le

Le PLR Vaud s'était réuni mercredi soir à Begnins pour s'exprimer et donner son mot d'ordre sur l'initiative populaire dite 12% (archives) (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le PLR Vaud s'est largement prononcé mercredi soir en faveur de l'initiative populaire dite 12%, soumise en votation le 27 septembre prochain. Réunis en congrès à Begnins, sur la Côte, les délégués libéraux-radicaux ont recommandé de voter oui par 137 voix pour, 20 voix contre et 8 abstentions.

"Dans le canton le plus lourdement taxé de Suisse, cette initiative cantonale est une chance unique pour les Vaudoises et les Vaudois de remettre les pendules à l’heure en s’accordant un répit fiscal indispensable", a indiqué le parti dans un communiqué diffusé en soirée. Quelque160 délégués ont participé à ce congrès.

Plus du double de paraphes

Lancé par la Chambre vaudoise immobilière (CVI), la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et la Fédération patronale vaudoise (FPV), le texte avait été déposé en 2023 avec 28'000 signatures (sur 12'000 nécessaires). Il exige un rabais de 12% de la facture finale de l'impôt cantonal sur le revenu et sur la fortune.

Début 2025, le comité avait décidé de maintenir son initiative, malgré le contre-projet indirect proposé par le gouvernement et retravaillé par les députés au Grand Conseil en décembre 2024. A l'instar du Conseil d'Etat, le législatif avait refusé cette initiative, ouvrant la voie à un scrutin populaire. Seule l'UDC et quelques élus PLR avaient soutenu l'initiative en plénum. Tous les autres partis s'étaient exprimés contre.

Lors de l'examen et des débats sur le budget 2025, les députés ont finalement opté pour une baisse cumulée de 7% de l'impôt cantonal sur le revenu d'ici 2027. A savoir plus que le contre-projet indirect du Conseil d'Etat (5%), mais moins que l'initiative des milieux patronaux (12%). Le dernier mot reviendra ainsi à la population, qui devra donc trancher entre le projet validé par le Grand Conseil et l'initiative dite des 12%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les olympiens

Publié

le

Le CIO crée une bourse de 8100 francs pour les athlètes des JO (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Le CIO, sous pression croissante pour rémunérer les athlètes aux JO, a annoncé la création d'une "bourse" de 8100 francs à laquelle chaque sportif pourra postuler après sa participation aux JO.

"Les athlètes ont besoin de soutien bien avant leur parcours olympique, et au-delà du parcours olympique", a déclaré le président de la commission des athlètes, l'ex-légende espagnole du basket Pau Gasol, lors de la 146e session du CIO à Lausanne.

L'instance crée donc "une nouvelle bourse" de 10'000 dollars, s'ajoutant aux différents programmes de la Solidarité olympique, à laquelle chaque participant aux Jeux pourra candidater après la tenue de l'événement, "en commençant par Milan Cortina 2026", a-t-il développé.

"Tous les olympiens" - mais non les participants aux JO de la jeunesse - "peuvent en bénéficier, à condition qu'ils n'aient pas commis d'infraction aux règles antidopage, au Code d'éthique du CIO, aux conditions de participation aux Jeux ou à la Charte olympique", a précisé le CIO dans un communiqué.

L'instance a pour cela créé un fonds de 140 millions de dollars par olympiade, c'est-à-dire par cycle de quatre ans, pour pouvoir doter les 14'000 participants aux Jeux d'été et d'hiver. Cette somme représente environ 1,8% des revenus publiés par l'organisation pour le cycle 2021-2024.

"Ce n'est pas une prime de participation", a insisté Pau Gasol, alors que la patronne du CIO Kirsty Coventry avait fermement refusé une telle hypothèse dans une interview donnée le 22 mai dernier, s'attirant de nombreuses critiques.

Auprès de la radio néerlandaise Sport Nation, la septuple médaillée olympique de natation avait déclaré qu'elle "ne croyait pas dans le fait de payer les athlètes aux Jeux olympiques", préférant les "aider dans leur parcours pour devenir olympiens".

Parmi d'autres réactions d'athlètes, l'ex-nageur sud-africain Roland Schoeman avait lancé une pétition pour réclamer la démission de la présidente et toute la commission exécutive: "Le CIO génère des milliards. Cette valeur vient des athlètes. Il est temps d'exiger des comptes", avait-il écrit.

De son côté, le nageur australien Cameron McEvoy avait proposé sur Instagram que le CIO verse 100'000 dollars pour une médaille d'or, 60'000 pour l'argent, 25'000 pour le bronze et 10'000 pour la simple participation aux JO.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Vaud

Palézieux-Village: tentative de vol de véhicules de luxe

Publié

le

Le garagiste a réussi à faire fuir plusieurs jeunes qui tentaient de voler des véhicules de luxe ainsi que des jeux de plaques d’immatriculation (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Quatre ressortissants français âgés de 26 à 13 ans ont été arrêtés par la police lundi après une tentative de vol de voitures de luxe dans un garage de Palézieux-Village (VD). Deux majeurs ont été placés en détention provisoire. D'autres de leurs comparses sont toujours recherchés, a indiqué mercredi la police cantonale.

L'incident s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi aux alentours de 03h30, précise son communiqué. Le garagiste a réussi à faire fuir plusieurs jeunes qui tentaient de voler des véhicules de luxe ainsi que des jeux de plaques d’immatriculation.

Les auteurs ont quitté les lieux à bord d'une voiture immatriculée en France. Alertées, la police vaudoise a repéré le véhicule des suspects à Jongny, puis l'a suivi alors qu'ils circulaient à haute vitesse. Les occupants ont finalement abandonné leur voiture sur un parking à Blonay et ont pris la fuite à pied, relate la police.

Par la suite, quatre suspects ont été interpellés à Blonay, St-Légier-La Chiésaz et Chailly-Montreux par les patrouilles dépêchées sur place. Il s'agit de ressortissants français, domiciliés en France et âgés de 26, 22, 16 et 13 ans. Leurs comparses, dont le nombre n'est pas établi à ce stade, sont activement recherchés, ajoute encore la police.

Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert des instructions pénales et confié les investigations à la police de sûreté vaudoise. Au terme de l'audition des deux majeurs, le Ministère public a demandé leur placement en détention provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Décalage entre vos ambitions professionnelles et vos obligations personnelles et familiales. Le défi du jour est de trouver l’équilibre…

Les Sujets à la Une